Je suis complètement larguer et je n’ai personne à qui parler.. j’ai chercher un forum où je pouvais avoir des conseils si possible en accord avec la religion dans l’anonymat.
Pour vous exposer la situation je suis maman d’un enfant d’une précédente union et enceinte de 7 mois de mon mari.
Nous avons eu des soucis pour se loger du coup depuis le début de ma grossesse je vis chez mon père avec mon fils et lui vit chez ses parents.
La situation ses compliquer quand en Mai nous avons quitter notre emploi pour plusieurs raisons ( nous travaillions dans le même restaurant ) s’ensuit de longues procédure avec un avocat etc pour enfin signer une rupture conventionnelle et un protocole transactionnelle enfin concrétiser début octobre.
Entre temps mon mari ne pouvais pas retrouver de travail car toujours sous contrat avec le restaurant. De mon côté il m’a dit de ne pas travailler pendant ma grossesse ce que je comprend.
Toutes ces épreuves ne nous ont pas faciliter la tache et les disputes se sont accentuer avec plus de période de colère que de calme.
Depuis le début de ma grossesse j’ai l’impression de marcher sur des œufs parfois mes hormones me pousse à me vexer pour un petit truc ou à faire de petit caprice que je ne fais pas en temps normal ( ce qui d’ailleurs lui a permis plusieurs fois de me dire que depuis que je suis enceinte j’en profite je montre mon vrai visage etc ).
Au début de ma grossesse très nerveuse quand on se disputait et que je me sentais pas comprise je répondais parfois même en insultant ce que je regrette beaucoup et que je n’ai plus refait. J’ai pas eu un comportement exemplaire et encore aujourd’hui je suis pas parfaite et j’en suis consciente mais j’essaye de m’améliorer de jours en jours.
Malgré les efforts que je fais sur moi même j’ai constamment le droit à la moindre dispute ou la moindre erreur aussi minime soit elle un rappel sur mes devoirs envers lui ( obéissance notamment ) des rappels très dur avec des mots très dur comme femme désobéissante hypocrite qui se comporte comme un homme ingrate et j’en passe.. Sans compter les insultes les cris les insultes sur ma famille les menaces de me quitter , les menaces de récupérer sa fille à la naissance et j’en passe aussi …
Je ne me sent plus à la hauteur , jamais capable de le satisfaire , j’ai toujours peur de dire ou faire quelque chose qui va pas dans son sens alors au début je prenais sur moi puis j’ai fini par me rebeller car je ne me sentais plus en sécurité du tout au côté d’un homme dur qui me parles et me traite comme si j’étais un homme.
Malgré tout on arrive toujours à se réconcilier ( plusieurs fois malgré qu’il n’es pas pris la peine de me comprendre ) j’ai quand même pris sur moi et demander pardon. Jusqu’à demander pardon pour tout et rien ce qui fait que aujourd’hui il se permet de me dire que il ne croit plus en mes désolée etc.
Ce qui me fais mal au cœur c’est que sans cesse il me rappelle mes erreurs et me rabaisse sur mon rôle de femme , toujours là à me parler de droits et devoirs sans prendre en compte que le respect l’écoute c’est dans les deux sens à mon avis pour que la vie de couple s’améliore.
J’en suis venu à déprimer ne plus sortir ( je n’ai d’ailleurs pas de copines juste ma famille mais je ne me vois pas leurs parler de tout ça ) alors je souffre en silence et garde tout en moi. J’ai peur pour mon bébé dans le ventre car je pleure tout les jours je n’ai plus goût à rien j’en viens même que Dieu me pardonne à regretter cette grossesse alors que je suis consciente que c’est un cadeau de Dieu… Je n’arrive plus à Prendre soin de moi car tout le temps déprimer fatiguée les yeux irrité à force de pleurer. Devant ma famille et mon fils je fais comme si tout allais bien mais je suis vraiment en dépression je ne pensais pas que cela pourrait m’arriver un jour.
Le cumul des problèmes de logements, problèmes d’argent et problème de couple mon complètement détruite.
La grossesse qui est censée être un moment de bonheur est devenu un cauchemar pour moi. Depuis le début de ma grossesse je n’ai reçu aucun cadeau de la part de mon mari , il ne me complimente plus etc .. je ne ressent plus l’amour qu’il me portait auparavant.
J’ai des défaut et ne respecte parfois pas mes devoirs et je m’en veut beaucoup malgré le fait qu’il puisse penser que je suis une égarée ignorante qui ne croit pas en Dieu mais souvent tout ça viens d’un manque de communication ce qui me pousse à me rebeller. La communication est impossible avec lui car au final je me retrouve à devoir m’excuser d’avoir été désobéissante de l’avoir blesser etc … Je ne me sent plus du tout écouter et comprise.
J’ai ressenti énormément d’injustice de sa part mais pour lui c’est toujours lui qui a raison et qui dit la vérité !
J’ai fini par lâcher prise arrêter de lui reprocher de sortir le soir , arrêter de lui reprocher de pas venir me voir etc .. je le laisse m’insulter sans répliquer mais rien n’y fait je ne me sent toujours pas entendu.
Quand il fait une erreur ou qu’il fait quelque chose qui me blesse je passe facilement l’éponge mais lui depuis le début de ma grossesse chaque erreur de ma part j’en mange pendant des jours j’en culpabilise deviens malade me nourrit pas pleure pleure …
À force de me reprocher mes erreurs et ne parler qu’à travers MES devoirs envers lui cela a créer une sécheresse sentimentale de mon côté malgres tout quand tout se passe bien entre nous et qu’il est génial je me sent revivre et rayonne à nouveau mais le réveil est brutal à chaque fois.
Aujourd’hui j’en viens à écrire sur le forum car j’ai eu des pensée suicidaire et comprend que j’arrive à un point où je ne pourrais plus supporter davantage.
J’aime beaucoup mon mari je garde toujours espoir que cela fonctionne entre nous malgré tout et je l’estime beaucoup ce qui me pousse à ne pas répondre quand il parle de mes devoirs envers lui ni à lui faire des remarque qui peuvent le blesser.
Vivant chez mon père Monsieur ne se soucis pas de savoir si j’ai des courses si je ne manque de rien ( c’est vrai que actuellement je touche des aides ) mais bon juste l’attention de demander si je ne manque de rien me toucherait. Je sais qu’avec le soucis qu’on a eu niveau emploi les finances de son côté sont pas au top alors je ne demande rien mais même une rose depuis la grossesse je n’ai pas eu droit, quelque sortie pour manger dehors de temps en temps. J’ai pris pas mal de poids et je n’ai plus de sous vêtements ni de vêtements à ma taille plusieurs fois je lui ai dit mais il ne ses jamais proposer de m’en acheter ou sinon il me fesais comprendre que je pouvais acheter avec MON argent.
En gros il ne m’assume pas financièrement sur aucun plan ce qui est censée être son devoirs à lui mais malgré tout je demande rien et patiente car il viens de retrouver un travail au smic.
Après avoir signer le protocole transactionnelle nous avons eu chacun 5000 euros par notre ancien employeur et un contrat ou nous toucherons 1250 euros par mois jusqu’en février.
Mon mari me demande de garder 3000 euros de côté pour payer caution loyer etc pour le logement que nous cherchons actuellement ( très compliqué ) avec le reste de l’argent j’ai du rembourser ma famille qui m’a aider financièrement ses dernier temps, il me reste un peu d’argent mais au lieu d’en profiter pour me faire plaisir car je m’oublie à force de penser à tous et tout le monde je les garde de côté et pourquoi ?
Car monsieur a décider qu’il allais acheter une nouvelle voiture , de base le budget étais de 3500 euros mais il a changer d’avis et se retrouve à acheter une voiture a 7000 euros ce qui est énorme sachant qu’on attend un enfant qu’on doit trouver un appartement qu’on doit meubler et préparer l’arrivée du bébé.
Je n’ai rien dit car je n’ai pas voulu créer de dispute mais je me demande si il est conscient de ce qui se passe. Du coup je garde le peu d’argent que j’ai pour pouvoir acheter une poussette un lit etc préparer l’arrivée du bébé. J’en viens à lui en vouloir alors que je suis quelqu’un qui se contente de peu et qui n’es pas matérialiste.
Aujourd’hui mon mari me demande au téléphone si mon fils de ma précédente union rentrait aujourd’hui de chez la famille de son père ( ex belle famille ) ( avec qui je n’ai plus de contact mais mon fils de 8 ans les appel de temps en temps et va chez eux rarement ). Le père de mon fils étant en prison pour 18 ans je n’ai plus du tout de contact avec lui mais je garde l’intime conviction que je n’ai pas le droit de priver mon ex belle famille de leurs petit fils vis à vis de Dieu mais vis à vis de mon fils qui les aime beaucoup aussi.
Mon mari commence à me faire comprendre tout en haussant petit à petit le ton que il n’accepterais plus qu’il y aille a l’avenir etc.. un peu surprise je ne rétorque pas mais commence à réagir quand il me dit que si demain on en viens à se séparer il ne laisserais jamais notre fille qui va naître à ma famille sans sa présence ou la mienne je cite il dit de ma famille à ce moment là que c’est des inconnu. Blesser je lui répond plusieurs fois de ne pas tout mélanger et d’inverser les rôles avant de parler et là insultes crie comme quoi je désobéis etc .. j’ai fini par craquer et lui dire que si demain il venait à mourir avant sa fille ou qu’il lui arrivais la prison ou autre il n’aimerais pas que je prive sa famille de sa fille mais rien n’y fait le manque de respect que j’ai eu envers lui à tout briser j’ai essayer de appeller plusieurs fois dans la journée et il se persuade que je prend La Défense de mon ex belle famille alors que pas du tout mais encore une fois je me suis pas senti écouter. Quoi faire il me dit qu’il a envoyer des msg à un imam en lui disant LA VÉRITÉ et qu’il attendais une réponse pour savoir
à quoi s’en tenir avec moi mais de quel vérité il parle car il n’a pas l’air d’avoir compris ce qui m’a blesser et m’a pousser à réagir..
Je pourrais écrire pendant des heures mais c’est déjà suffisant donc mes questions sont les suivantes :
- Comment faire pour réussir à communiquer avec mon mari ? - Comment faire comprendre à mon mari que la grossesse avec le stress du logement etc me perturbe et me fais perdre mes moyens ? - Comment raviver notre relation et faire en sorte que l’amour renaît de mon côté ? - Comment faire pour enfin faire comprendre à mon mari qu’à force de me reprocher tout et n’importe quoi j’en viens à perdre confiance en moi ? - Comment faire le rappel à mon mari sur ses devoirs vis à vis de moi sans qu’il s’emporte ou que cela le blesse dans son ego ? - Quelle solutions me proposez vous quand je pense subir une injustice ou que jentend quelque chose qui me blesse ? - Avez vous des conseils à me donner pour avoir un bon comportement avec mon mari ?
Merci d’avance.. sachez que le fait d’écrire sur un forum en anonyme me fait un bien fou.
Salam ne te mets pas la pression ma sœur soit égoïste pense à ton bien être et à celui de ton bébé, reste chez ta famille le temps que tu accouche et même par la suite en imposant tes conditions il n’a pas fait à te faire sentir comme ça, comme tu le respect c’est dans les 2 sens, et la pression pour le travail l’appart tu ne dois pas l’avoir c’est lui l’homme qu’ils se débrouille!!
Déjà pour ses menaces de te prendre ta fille à naître Inch'Allah ça va être compliqué vu qu'il vit chez ses parents.
Ensuite il faut que vous régliez vos problèmes de communication. Essaie de lui transmettre ton ressenti par écrit comme tu l'as fait ici. Tu expliques que c'est la situation et la grossesse qui font que tu as peu de patience parfois et que tu aurais aimé qu'il se montre plus compréhensif.
D'ailleurs c'est un premier mariage pour lui? Parce que niveau psychologie féminine ça n'a pas l'air d'être son truc! Rappel lui que tu portes son enfant et que ce n'est pas gentil de te menacer de séparation ou de te prendre ton bébé. Un mari c'est sensé apporter la sécurité ! Il n'est pas fichu de te trouver un logement au moins qu'il t'apporte la sécurité affective !
Si vraiment il est impossible qu'il se remette en question malgré que te ton côté tu admettes tes torts pense à une méditation.
Perdre un emploi est une grosse épreuve. Mon mari a démissionné il y a deux ans il a retrouvé un emploi assez vite, et on avait pas du tout le même genre de problème, mais l'incertitude c'est très compliqué.
Pour le moment, tu es chez tes parents. Et tu as cette chance.dans deux mois elle sera là et ça va changer beaucoup de choses.
Ton enfant de ta première union doit rester avec toi.
Il t'a mariée en sachant que tu avais déjà un enfant.
Concentre toi sur l'arrivée de bébé, prépare les affaires pour son arrivée.
Demande à ta famille de t'aide. Même si c'est pas leur rôle tu dois monter à ton mail que tu sais gère sans lui.
Durant la grossesse les hormones chamboulent totalement ton humeur. Ce qui est normal, on est irritable, on pleure pour rien, on est fatiguée, tt cela fait partie des symptômes de la grossesse. Si en plus de ça tu as des disputes avec ton mari, forcément ça n'arrangera rien.
Pour le moment reste chez ton papa le tps que tu accouches. Et le post accouchement est également difficile avec la chute brutale des hormones.
Donc les disputes seront d'autant plus intenses avec les fluctuations hormonales.
Donc pour le moment evite les disputes autant que possible avc ton mari en restant chez ton papa.
Une fois l'accouchement passée et le post accouchement, aies une grande discussion avec ton mari. Le respect entre epoux est vraiment vraiment Primordial dans le couple. Si ton mari crie, ne crie pas car qd tous les deux crient en même tps, cela ne resout rien. Essayez d'avoir une conversation a tête reposée tous les deux après l'accouchement de ton bébé inchallah.
Si tu vois que la dépression continue, car c'est une maladie terrible, n'hésite pas à voir un psychiatre. Vraiment ça aide, et ce sera pas a vie comme bcp le dise. La dépression pdt la grossesse et post natale est celle qui se guérit le mieux, car très souvent elle est dûe simplement au changement hormonale et elle est foutrement terrible cette dépression.
Alors n'hésite pas à te soigner. Il ya des traitements même pdt la grossesse, qui ne font rien a l'enfant je confirme.
Après cela, il faut mettre ta confiance en Allah et Lui demander Son Aide.
Qu Allah vous facilite et renforce votre union s'il y a un bien et une barackah dans ce Mariage.
Demande bcp l'aide d Allah.
Qu Allah te soulage. Et tu fais bien de ne pas interdire a ton fils d'aller voir sa famille.
Voilà Allahouahlam. Courage a toi 👍💪 N'hésite pas si tu as besoin de parler je suis disponible. Je sais que c'est une situation difficile la dépression de grossesse, mais ça se finira tôt ou tard inchallah. Bisou 😘
Salam Pourquoi tu n’as pas gardé le lit , la poussette, les petits affaires de ton premier enfant ? Payer neuf à chaque fois c’est un sacré budget. De plus ça grandit si vite. Sache qu’il y a du 2e mains en très bon état, quasi neuf (poussette, habits…) ça vaut le coup…. Pour le reste apprends à passer outre. Ne réponds pas. Les débuts sont toujours un peu difficiles.
J’espère que tu vas mieux Ça fait mal au coeur de te voir souffrir avec une grossesse en cours … C’est dur, c’est certain, mais faut évacuer les pensées négatives, il y a un petit être qui t’a été confié par Dieu, fais-en ta priorité. Mets en stand-by tous les sujets qui peuvent provoquer des disputes, ton mari lui-même est tendu parce qu’il se rend compte qu’il n’arrive pas à faire tout ce qu’il devrait. L’urgence pour vous deux c’est de retrouver très rapidement un nouveau logement . Même si tu es chez ta famille vous devez continuer à vous voir quand même, n’attend pas qu’il ait l’idée de venir ( peut-être qu’il est gêné vis-à-vis de ton père), invite-le à venir déjeuner avec toi, profites-en pour lui proposer un planning pour que vous déjeuniez ensemble 2,3,x jours par semaine; s’il n’a pas encore repris son travail c’est l’opportunité de chercher un logement, vous pouvez faire les agences ensemble, ça vous fera des activités qui vont vous réunir pour autre chose que des disputes. Tu es à combien de semaines ? Pour la poussette, le lit et tout le nécessaire pour bébé, achètes du neuf, ça ne coûte vraiment pas cher, inscris-toi chez veepee, régulièrement il y a des ventes privées d’articles de bébé. encore moins cher qu’en magasin, c’est neuf et avec des réductions très intéressantes.
Courage à toi, ça va passer tout ça, inchaALLAH, courage 🙏