Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Emprunt ? Halal ou 7aram
t
5 juin 2014 17:33
Salam,
Votre avis m'intéresse !
Je suis en France depuis 10 ans. Toute la famille est au Maroc. J'y vais 2 fois par an. Quand j'y vais avec ma femme et mon fils, je suis hébergé chez ma mère qui, elle-même, est hébergé chez son père. Bref, je n'ai pas mon chez moi là-bas. Comme tout jeune marocain, j'ai tjr rêvé d'avoir un petit appartement dans ma ville natale où je passe mes vacances et où je prendrai ma retraite (Si Dieu le veut).

La question est ?!

J'ai en liquide seulement 25% du budget global. Je suis tt à fait apte à prendre un crédit à la banque. Mon dossier passe ss le moindre souci. Or, j'ai peur des conséquences d'un prêt "ribawi". A priori, il est 7aram. Etant donné que personne ne voudra me prêter sans intérêts, puis-je considérer que je suis dans le "besoin" et dans ce cas "Addarourato toubihou al mahdourat".

Je sais que les banques marocaines proposent des produits dits conformes à la chariâa, mais c'est un maquillage. Leurs produits sont doublement plus chers. De plus, ils comprennent malgré tout des intérêts.

Si vous étiez à ma place, vous feriez quoi ?

Merci de votre avis,

Soulaymane



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/14 17:35 par tanjerino01.
a
6 juin 2014 00:16
Salam,

Je connais peu de gens qui peuvent se permettre d'acquérir un bien immobilier sans crédit. Il y en a qui te diront ce n'est pas autorisé alors que d'autres oui !

Prendre un crédit pour sa propre maison et ainsi aider ses proches, moi ca me ne choque pas !
C
6 juin 2014 00:22
Aleykoum salam,

A ta place j'éviterai le crédit haram je préfère dormir sous un pont que de forniquer avec ma mère ...

Tu as un toit alhamdoulilAh même s'il ne t'appartient pas que pense tu de ces réfugiés de guerres qui vivent sous des tentes et qui ne demande que la paix?
Sache que l'être humain veut toujours plus si aujourd'hui tu te dis c'est juste un petit appartement demain ça sera une maison, puis une villa, puis 2 villas, puis 3 villas ...

Pour les vacances tu peux tout simplement louer un appartement.
a
6 juin 2014 00:34
Je pense qu'il n a pas besoin de se comparer à un réfugier !

Avoir sa propre maison c'est tout de même assez important, bien sur si on a les moyens. En ce qui me concerne, pour ma résidence principal, si je dois prendre un crédit je le ferais.
C
6 juin 2014 00:39
je lui ai demandé d'estimer le bienfait qu'Allah lui a attribuer de ne pas être un réfugier de guerre pas de se comparer.
C'est ton choix, chacun sa tombe Heu

Si le posteur se pose la question c'est qu'au fond de lui il y a un malaise.


Citation
a écrit:
Selon En-Nawwâs ben Samân RA , le Prophète SWS a dit :

« La vertu est (la somme) des bonnes qualités, et le péché, c`est ce qui s`implante dans ton âme, alors qu`il te répugnerait que les gens puissent le savoir ».

Wâbiça ben Mabad RA a dit : j`allai voir l’Envoyé d’Allah SWS et il me dit :

« Tu viens me questionner au sujet de la vertu ? »

« Oui », répondis-je, et il SWS reprit :

« Interroge ton cœur. La vertu c`est ce par quoi l`âme jouit du repos et le cœur de la tranquillité.
Le péché, c`est ce qui s`implante dans l`âme et met le trouble au sein de l`homme, et ceci malgré toutes les consultations religieuses que l`on pourrait te donner (pour te tranquilliser)».


[ Rapporté par Mouslim ]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/06/14 00:40 par jusDorangeDananas.
a
6 juin 2014 00:55
Tu m'enterres déjà !!!^^

Ce que je veux tout simplement dire, c'est que l'on vit au XXIème siècle et les choses évoluent. Je ne dis pas qu'il faut faire évoluer l'Islam mais en revanche il faut remettre les choses dans leurs contextes.

Youssouf al-Qaradâwî autorise aux musulmans vivant en occident, et qui ne peuvent bénéficier de prêts sans intérêt, à avoir recours au prêt à intérêt dans l'unique but d'acheter un bien indispensable, de première nécessité.

A tout problème sa solution.
C
6 juin 2014 01:04
malheureusement oui on finira tous dans un trou sad smiley

Je veux pas polémiquer j'ai juste donné mon avis comme le posteur l'a demandé. J'ai lu les différentes fatawa et je suis pas convaincu sur celle qui l'autorise.
Pour moi ce n'est pas un besoin vital une maison, donc ce n'est pas une nécessité.
Tu me diras qu'est ce que tu en pense du père de famille qui vit en RP et qui paye 1200e de loyer, moi je réponds que ce n'est pas une nécessité il peut très bien aller à creil où les loyer sont moins chère et faire 1h -1h30 - 2h de route Heu

Apres ça c'est mon avis.
p
6 juin 2014 02:34
Citation
jusDorangeDananas a écrit:
malheureusement oui on finira tous dans un trou sad smiley

Je veux pas polémiquer j'ai juste donné mon avis comme le posteur l'a demandé. J'ai lu les différentes fatawa et je suis pas convaincu sur celle qui l'autorise.
Pour moi ce n'est pas un besoin vital une maison, donc ce n'est pas une nécessité.
Tu me diras qu'est ce que tu en pense du père de famille qui vit en RP et qui paye 1200e de loyer, moi je réponds que ce n'est pas une nécessité il peut très bien aller à creil où les loyer sont moins chère et faire 1h -1h30 - 2h de route Heu

Apres ça c'est mon avis.

Ton avis est très mauvais: tu mélanges tout et tu ne comprends rien.

Creil? C'est un endroit pour vivre ça?

Plate forme de la delinquence et de la drogue.

Chère pour une ville de ksoc située loin de tout.
C
6 juin 2014 05:29
Citation
pouletrotii a écrit:
Ton avis est très mauvais: tu mélanges tout et tu ne comprends rien.

Creil? C'est un endroit pour vivre ça?

Plate forme de la delinquence et de la drogue.

Chère pour une ville de ksoc située loin de tout.

ta phrase fétiche et si tu changer de disque un peu smoking smiley
t
6 juin 2014 10:14
Aussitôt la discussion commencée, aussitôt elle s'enflamme et nous voilà entrain de discuter de la délinquance. Rien à voir.
Ne perdons pas le fil. La pomme de discorde est : emprunt avec intérêts hala ou haram.
J'entends la vision d'abracadabriii. Et en partie je suis d'accord avec jusDorangeDananas.

Le premier est dans l'air du temps et a raison de dire que sans passer par la banque, il faut être le fils d'un riche pour s'acheter un abri. Le second est attaché à la règle religieuse qui stipule que l'emprunt avec intérêts est non licite.
Mais n'y a-t-il pas une règle religieuse qui dit "الضرورات تبيح المحظورات" (la nécessité autorise l’interdit) ? C'est une règle de jurisprudence islamique, et l'appliquer est aussi une manière de suivre la chariâa.
Alors si nous sommes d'accord sur ce principe. Il nous reste à être d'accord sur le fait : est-ce que avoir un abri chez soi ( Maroc) est une nécessité ?

Merci de rester concentrer sur l'essentiel.
6 juin 2014 11:04
salam,

anyhow, jusDorangeDananas a logiquement raison, mais voilà, tout n'est pas dit, est-ce que l'on est à l'abri quand on est locataire, et que l'on sait que pertinemment les bailleurs propriétaires se servent de leurs loyers pour rembourser des emprunts? c'est vicieux n'est-ce pas, que l'on soit locataire et propriétaire, on finance un bien, et ce bien a été dans la plupart des cas vendu avec un prêt.

les prêts islamique font un peu près la même pirouette, je sais je suis dur, mais comment payer les salariés des banques? comment gagner de l'argent avec de l'argent? si cette dernière question vous rebute, ils disent mourabaha, je suis un bon musulman, je vois un bien à 300dhs, comme je ne les ai pas, la banque me dit qu'elle achète le bien, que je peux rembourser pendant x années avec une mensualité pour un total de 400dhs, c'est un prêt à taux fixe mal maquillé c'est tout ;-)

c'est comme acheter quelque chose dans un supermarché, on sait pertinemment qu'il vend du haram (alcool, viande étouffé,...), il y a des hadiths qui disent, que le fait que de témoigner de cela nous fait participer, on a la même sanction que ceux qui consomment de l'alcool oula jiffa, c'est comme travailler pour des gens qui abhorrent l'Islam, tu fais quoi? tu acceptes l'argent de ces kaffirines?

Allah Ihdina oussalam,
t
6 juin 2014 12:19
qq'un a un avis différent de ce lui de jisguikeys ?
C
6 juin 2014 13:41
Aleykoum salam,

Je peux continuer à développer mon point de vue si tu veux.
La nécessité c'est quand on pas absolument aucun autre choix. Pour justifier la nécessité autorise l’interdit on nous donne souvent l'exemple du porc dans le désert (je suis plié quand j'entends cet exemple, c'est le truc le plus irréaliste ptdr ) dans ce cas là, la nécessité autorise l’interdit parce que si tu mange pas le porc du risque de mourir de faim il n'a aucun autre choix. Et si tu mange le porc il ne faut pas le dévorer complètement jusqu'à être rassasié, juste le strict minimum qu'il te faut pour atteindre un point ou tu pourras manger autres choses.

Or ici pour l'immobilier on a clairement un autre choix même si c'est un choix inconfortable. C'est vrai qu'en tant que locataire on est pas à l'abris mais il faut mettre sa confiance en Allah, si tu délaisse une chose pour Allah, Lui ne te délaissera pas.

jisguikeys après je sais pas si on peux aller aussi loin parce qu'on pourrait dire c'est haram de vivre en France car tu paye des impôts qui iront financer des choses haram, non? Allah o 3alem c'est uniquement mon point de vue.

Malheureusement on c'est un très gros problème et beaucoup tombe dans ce piège, mais on ne nous propose rien en contrepartie. Nos responsables musulmans font la politique de l'autruche, les gens n'ont plus confiance en leur frère pour leur prêter, on a aucun influence politique pour faire bouger les choses, ...

Après moi ce que je pourrais faire si je veux m'acheter un bien immobilier c'est de faire travailler son argent petit à petit et ne pas le laisser à ces voleurs.
t
6 juin 2014 16:50
Comment [ Après moi ce que je pourrais faire si je veux m'acheter un bien immobilier c'est de faire travailler son argent petit à petit et ne pas le laisser à ces voleurs. ] ????
6 juin 2014 16:54
IL n'est écrit nulle part dans le Coran que l'emprunt est haram.
t
6 juin 2014 17:01
Bouloulou, On parle de l'emprunt bancaire (avec intérêts)
M
6 juin 2014 17:08
c'est haram, c'est une question que tout les musulmans savent la réponse mais ils essayent toujours de la halaliser mais dit toi bien que emprunt et haram parcequ'il y a l'interet c'est ce qu'on appelle riba "we halala allahou al bay3a we harama arriba" plus claire que ca y a pas. tu peux continuer a raconter tout ta vie tes motivations etc etc l'islam a été claire a ce sujet.....
C
6 juin 2014 17:26
Citation
tanjerino01 a écrit:
Comment [ Après moi ce que je pourrais faire si je veux m'acheter un bien immobilier c'est de faire travailler son argent petit à petit et ne pas le laisser à ces voleurs. ] ????

il faut commencer petit à petit. Même si tu gagne 3500e par mois si tu veux une maison à 200 000e c'est impossible en cash. Apres en finance il n'y a pas de secret plus tu prends de risque plus tu gagne.
Il faut faire ce qui est raisonnable et ce n'est pas raisonnable d'acheter un bien au Maroc si tu l'occupe qu'1 mois dans l'année.

Acquérir un bien immobilier c'est un projet et comme tout projet il doit être réfléchi et étudier (il faut se projeter dans l'avenir)

En fonction de l'épargne disponible et de ta situation tu peux investir dans plus domaines :
-l'immobilier (investissement locatif (professionelle ou particulier), appartement à retaper, garage, parking, ...)
-investissement physique : l'or
-En bourse (Action avec dividende)
-Dans les PME

par contre ça représente beaucoup de travail et de réflexion.
6 juin 2014 17:35
Citation
tanjerino01 a écrit:
Bouloulou, On parle de l'emprunt bancaire (avec intérêts)



Oui merci , j'avais compris mais c'est l'usure qui est haram pas le fait d'emprunter à des taux raisonnables.
p
6 juin 2014 18:24
Citation
Maha74 a écrit:
c'est haram, c'est une question que tout les musulmans savent la réponse mais ils essayent toujours de la halaliser mais dit toi bien que emprunt et haram parcequ'il y a l'interet c'est ce qu'on appelle riba "we halala allahou al bay3a we harama arriba" plus claire que ca y a pas. tu peux continuer a raconter tout ta vie tes motivations etc etc l'islam a été claire a ce sujet.....

Quand tu arrives à la retraite et que tu as que dalle pour te loger avec ta maigre retraite tu pleures.

Surtout quand tu paies un loyer au proprio qui lui même l'a achété à crédit.

Donc si c'est dire n'importe quoi, il faut s'abstenir.

Les conseilleurs ne sont pas tjs les payeurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook