Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Emprunt d'argent
R
18 janvier 2019 00:02
Salam a tous,

Donc voila,
J'ai connu un jeune début janvier, il habite a quelques km de moi, on a commencé a bien s'entendre, il m'a proposé de lui emprunter de l'argent ( 19 000da), avec les mots et autres arguments j'ai cédé comme un gros con, moi qui voulait qu'il me voit comme un ami...
J'ai réussi a en récupérer 8000 da,il reste 11 000 da, maintenant il m'a bloqué au téléphone, je suis allé la ou il habite plusieurs fois pour trouver son père mais pas encore, et je commence a fatiguer.

- oublier tout cela et laisser faire dieu le reste serait elle la meilleure option pour ce voleur?
( il na pas de problèmes financiers c'est juste qu'il ne veut pas me les rendre)
18 janvier 2019 00:06
Tout emprunt doit se faire avec un contrat

Tu as une preuve écrite / messages / enregistrements ? Si oui, porte plainte, tu gagneras
Citation
ryadinou a écrit:
Salam a tous,

Donc voila,
J'ai connu un jeune début janvier, il habite a quelques km de moi, on a commencé a bien s'entendre, il m'a proposé de lui emprunter de l'argent ( 19 000da), avec les mots et autres arguments j'ai cédé comme un gros con, moi qui voulait qu'il me voit comme un ami...
J'ai réussi a en récupérer 8000 da,il reste 11 000 da, maintenant il m'a bloqué au téléphone, je suis allé la ou il habite plusieurs fois pour trouver son père mais pas encore, et je commence a fatiguer.

- oublier tout cela et laisser faire dieu le reste serait elle la meilleure option pour ce voleur?
( il na pas de problèmes financiers c'est juste qu'il ne veut pas me les rendre)
N
18 janvier 2019 00:19
Ne jamais preter de l'argent sans preuve alors c ta des enregistrement déposé plainte c nn alors oublier c une lecon pour toi pour l'avenir
18 janvier 2019 00:34
Wa aleykoum Salam

Si t'es vraiment dans le besoin portes plaintes.

Si tu as de l'énergie continue à chercher après lui quitte à dormir devant chez lui.

Si t'es à l'aise financièrement laisse le entre les mains d'Allah.

Est ce que tu penses que cette somme mérite que ton frère fillah aille en prison même s'il a pas était honnête avec toi ... Allah Wa allem


Perso je sais que je ne preterais plus d'argent car je sais qu'il faut courir après les gens après c'est pas agréable et ça fait des wasswass.
18 janvier 2019 00:43
Salam

Ne jamais prêter sans preuve écrite signée comme dit plus haut ..

Même avis que les yabi(e)s du dessus : si tu as des preuves que tu lui as prêté cet argent (chèque dont il est le bénéficiaire, messages écrits ou vocaux) porte plainte.

Ma tessme7ch f7aqek s'il n'est pas dans le besoin et peut facilement rembourser sa dette.
R
18 janvier 2019 08:32
J'ai enregistré un appel vocal ou je lui parlais de mon argent sans en définir la somme, J'ai essayé de porter plainte auprès de la police mais ils m'ont dit que même avec ca tu n'y peut rien faire.
R
18 janvier 2019 08:38
Salam

Ben stp tu peux me faire un prêt tkt c un court terme ...dis on 50k je te les rends très vite ...


T sérieuse qd tu dis que les arnaqueurs doivent pas aller en prison ? C 10k dh c une somme pour bcp de monde au bled c mallioune mdr

Y'a au minimum avis de confiance voir escroquerie et Dieu merci c puni par la loi

Même si lui aussi il a deconné avec sa crédulité et son besoin d'amitié



@ Posteur casse des dents et demande à son père de te rembourser ne fais pas le dos rond ... menace de porter plainte contre le père si le fils fait l'absent tu verra que d'un coup il va refaire surface mdr ... et là grosse pression et ramène la police si il faut au rdv
Citation
Pertinence a écrit:
Wa aleykoum Salam

Si t'es vraiment dans le besoin portes plaintes.

Si tu as de l'énergie continue à chercher après lui quitte à dormir devant chez lui.

Si t'es à l'aise financièrement laisse le entre les mains d'Allah.

Est ce que tu penses que cette somme mérite que ton frère fillah aille en prison même s'il a pas était honnête avec toi ... Allah Wa allem


Perso je sais que je ne preterais plus d'argent car je sais qu'il faut courir après les gens après c'est pas agréable et ça fait des wasswass.
O
18 janvier 2019 09:36
Salam aleykoum,
Je n'ai jamais été confronté à ce genre de situation mais si tu n'arrives pas à la joindre, Tu appelles sa famille, ses amis, et même son employeur pourquoi pas. Pour expliquer la situation et demander à lui parler. Il finira par sortir de sa cachette.
18 janvier 2019 10:21
Et alors ça y est ? Tu ne vas rien faire ? Tu dis au revoir à ton argent comme ça toi ?

Ecoute. C'est ton argent, tu as travaillé pour le gagner. Tu lui as fait un prêt, pas un don. Donc il doit rembourser surtout s'il a de l'argent.
Si par le biais de la police ça ne donne rien récupère ton argent toi même. Allez koun rajel tu ne voles pas tu récupère ce qui t'appartient
Citation
ryadinou a écrit:
J'ai enregistré un appel vocal ou je lui parlais de mon argent sans en définir la somme, J'ai essayé de porter plainte auprès de la police mais ils m'ont dit que même avec ca tu n'y peut rien faire.
18 janvier 2019 10:26
Salam

Posteur casse des dents et demande à son père de te rembourser ne fais pas le dos rond ... menace de porter plainte contre le père si le fils fait l'absent tu verra que d'un coup il va refaire surface mdr ... et là grosse pression et ramène la police si il faut au rdv

Malheureusement il n'y a que comme ça que ça marche au Maroc ..

Ou bien posteur si tu as un cousin un peu mchermel qui n'a peur de rien envoie le lui rendre visite .. T'auras ton argent dans l'heure. Bien sûr c'est juste pour lui faire peur hein il s'agit pas d'aller le défigurer et que le gars porte finalement plainte contre toi Ill

Trouve une solution pour récupérer ton argent, vraiment.
Citation
Ratus a écrit:
Salam

Ben stp tu peux me faire un prêt tkt c un court terme ...dis on 50k je te les rends très vite ...


T sérieuse qd tu dis que les arnaqueurs doivent pas aller en prison ? C 10k dh c une somme pour bcp de monde au bled c mallioune mdr

Y'a au minimum avis de confiance voir escroquerie et Dieu merci c puni par la loi

Même si lui aussi il a deconné avec sa crédulité et son besoin d'amitié



@ Posteur casse des dents et demande à son père de te rembourser ne fais pas le dos rond ... menace de porter plainte contre le père si le fils fait l'absent tu verra que d'un coup il va refaire surface mdr ... et là grosse pression et ramène la police si il faut au rdv
R
18 janvier 2019 10:47
Pas qu'au Maroc lol


Mais bon on connaît pas le détail de la situation mais effectivement faut mettre la pression mais pour moi l'erreur vient vraiment de lui car il a cru acheter une amitié et meme mastercard le dit ben ça s'achète pas ... et ça m'étonne le montant qd même

Après casser les dents c une solution de dernier recours on va dire et ça tient plus de la vengeance que du recouvrement lol je regrette un peut cette parole à vrai dire Mais bon s'il faut en arriver là ben a lui de voir...

Il y a d'autres solutions avant ça je pense même si la police ne fait rien comme mettre la pression sur son père ou voisinage par exemple ou à son taf ... en gros le hachem et il paiera pour éviter ça...mais si tu vas vois son père en mode gentil... genre il est pas la votre fils ? Sachant qu'il le couvre sûrement ben c sur que le résultat ne sera pas au rdv ... faut la jouer plus mode ' huissier de justice' tu paye ou je te saisis ... y'a une voiture devant la porte ? Elle coûte 30k alors que tu m'en dois 10 ? Ben je pars avec tant que tu me rembourse pas ... va porter plainte pour vol si tu veux j'ai déjà déposé plainte pour escroquerie on verra ce qu'en pensera le juge ... mode rapport de force et dominant pas de blabla ou compromis
Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

Posteur casse des dents et demande à son père de te rembourser ne fais pas le dos rond ... menace de porter plainte contre le père si le fils fait l'absent tu verra que d'un coup il va refaire surface mdr ... et là grosse pression et ramène la police si il faut au rdv

Malheureusement il n'y a que comme ça que ça marche au Maroc ..

Ou bien posteur si tu as un cousin un peu mchermel qui n'a peur de rien envoie le lui rendre visite .. T'auras ton argent dans l'heure. Bien sûr c'est juste pour lui faire peur hein il s'agit pas d'aller le défigurer et que le gars porte finalement plainte contre toi Ill

Trouve une solution pour récupérer ton argent, vraiment.
18 janvier 2019 10:49
allah ikhlef

deja vous les deux vous avez commis une erreur
vous n'avez pas lu dans le coran le verset qui oblige un contrat de toute empreinte meme si c'est une petite somme " wa law kana qalilan faktoubouh"

j'ai deja fait la meme erreur que toi
18 janvier 2019 11:08
Ah oui l'erreur vient complètement de lui. D'ailleurs posteur j'espère que ça t'aura au moins appris que l'amitié, l'affection etc ne s'achètent pas.

Je suis d'accord il faut qu'il leur mette la pression parce que tant qu'il ne fait rien ils ne le prendront pas au sérieux
Citation
Ratus a écrit:
Pas qu'au Maroc lol


Mais bon on connaît pas le détail de la situation mais effectivement faut mettre la pression mais pour moi l'erreur vient vraiment de lui car il a cru acheter une amitié et meme mastercard le dit ben ça s'achète pas ... et ça m'étonne le montant qd même

Après casser les dents c une solution de dernier recours on va dire et ça tient plus de la vengeance que du recouvrement lol je regrette un peut cette parole à vrai dire Mais bon s'il faut en arriver là ben a lui de voir...

Il y a d'autres solutions avant ça je pense même si la police ne fait rien comme mettre la pression sur son père ou voisinage par exemple ou à son taf ... en gros le hachem et il paiera pour éviter ça...mais si tu vas vois son père en mode gentil... genre il est pas la votre fils ? Sachant qu'il le couvre sûrement ben c sur que le résultat ne sera pas au rdv ... faut la jouer plus mode ' huissier de justice' tu paye ou je te saisis ... y'a une voiture devant la porte ? Elle coûte 30k alors que tu m'en dois 10 ? Ben je pars avec tant que tu me rembourse pas ... va porter plainte pour vol si tu veux j'ai déjà déposé plainte pour escroquerie on verra ce qu'en pensera le juge ... mode rapport de force et dominant pas de blabla ou compromis
R
18 janvier 2019 13:13
Le montant c'est 10k da algérien pas marocain pour qu'on soit bien d'accord.

J'ai essayé plusieurs fois de voir son père, mais a ce qu'il parait il ne rentre que la nuit, du coup je commence a en avoir un peu marre, l'argent perdu c'est vrai ca me fait mal, la police n'y peut rien, mais la violence non plus, je n'ai pas grandis avec ,surtout que la ou il habite tous ses potes me reconnaisent, et c'est le genre de gens qui touchent a la drogue, qui sont parfois armé etc...

Moi je viens d'une bonne famille donc la violence c'est mort, et perso je suis plutôt heureux car j'ai pris ca comme expérience a ne plus faire confiance. Et dieu merci que ce n'est pas une somme très énorme.
18 janvier 2019 13:23
Il fallait le préciser dès le début .. chez nous 10 000 dirhams c'est 1000 euros .. Donc c'est loin d'être une petite somme.

La prochaine fois évite de tisser des liens avec des gens dangereux.
Citation
ryadinou a écrit:
Le montant c'est 10k da algérien pas marocain pour qu'on soit bien d'accord.

J'ai essayé plusieurs fois de voir son père, mais a ce qu'il parait il ne rentre que la nuit, du coup je commence a en avoir un peu marre, l'argent perdu c'est vrai ca me fait mal, la police n'y peut rien, mais la violence non plus, je n'ai pas grandis avec ,surtout que la ou il habite tous ses potes me reconnaisent, et c'est le genre de gens qui touchent a la drogue, qui sont parfois armé etc...

Moi je viens d'une bonne famille donc la violence c'est mort, et perso je suis plutôt heureux car j'ai pris ca comme expérience a ne plus faire confiance. Et dieu merci que ce n'est pas une somme très énorme.
R
18 janvier 2019 22:25
Ben si t heureux donc de quoi tu te plains ? Lol


Famille aisee ou pas violence ou pas le pb n'est pas là .. C une question de principe et de se faire respecter ...Tu fera quoi si demain t chef d'entreprise et qu'un client refuse de te payer ? Appeler la police ? Faire le dos rond ?

Faut être fermé et savoir à qui on donne sa confiance


Mais je pense que ton erreur à été de vouloir être amis avec la mauvaise personne ...


Perso je te dirais ses potes c d bandits armés ? Et ?


Ben devient leur amis à eux et ce sans les acheter évidemment et hachem le devant eux ... il te paierai ne serait ce que pour garder la face....


Qd tu as une vis faut être un tournevis... chaque écrou à sa clef même les plus rouillés...
Citation
ryadinou a écrit:
Le montant c'est 10k da algérien pas marocain pour qu'on soit bien d'accord.

J'ai essayé plusieurs fois de voir son père, mais a ce qu'il parait il ne rentre que la nuit, du coup je commence a en avoir un peu marre, l'argent perdu c'est vrai ca me fait mal, la police n'y peut rien, mais la violence non plus, je n'ai pas grandis avec ,surtout que la ou il habite tous ses potes me reconnaisent, et c'est le genre de gens qui touchent a la drogue, qui sont parfois armé etc...

Moi je viens d'une bonne famille donc la violence c'est mort, et perso je suis plutôt heureux car j'ai pris ca comme expérience a ne plus faire confiance. Et dieu merci que ce n'est pas une somme très énorme.
R
19 janvier 2019 20:29
Il a averti tous ses potes contre moi, ils m'ont même indiqué une fausse piste, et m'ont menacé de ne plus revenir.
Donc au final ca ne tient qu'à lui, j'ai essayé maintes fois mais rien n'y fait, de plus ce ne sont pas des gens de mon niveau que ce soit en éducation ou même intellectuellement.

Je croyais que c'était un homme de parole mais en fait c'était tous des personnes sans valeur (pour ne pas dire d'insulte).

Mais j'ai retenu bien des leçons avec ces pourritures.
19 janvier 2019 20:53
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Bon, maintenant que tu as eu l'ami qui veut t'emprunter un peu d'argent, il y a aussi l'homme d'affaires qui a un super plan pour gagner des ronds sans risque ou presque. Il faut investir, ça rapporte 10% par mois. Et si ça ne fonctionne pas, il te rend tout ton argent.
Et ensuite, il y aura l'étudiante jeune et jolie, folle amoureuse, qui a un gros héritage bloqué à la banque.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
R
27 janvier 2019 19:19
Je n'ai pas compris?
27 janvier 2019 20:48
Dans la vie, il y aura plein de gens qui en voudront à ton blé. Garde-le dans tes poches quoi qu'il arrive.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook