Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon employeur peut-il voir mes mails perso quand je me connecte au travail ?
U
29 mars 2022 22:28
As salamu alaykum,

Tout est dans le titre. Genre depuis mon poste de travail je vérifie mes E-Mails privés et je voulais savoir si le service informatique peut y avoir accès ?

Genre avec l'historique de mes recherches et mes codes ?

Merci d'avance de vos réponses.
L
29 mars 2022 22:36
Salam Aleykoum

Concernant les mails personnels :

"L’employeur ne peut pas prendre connaissance des messages reçus ou envoyés par son salarié sur sa boîte personnelle. Cela porterait une atteinte à la vie privée du salarié et au secret des correspondances de l’article 226-15 du Code pénal. "

Concernant l'historique de navigation : "L’employeur peut avoir accès à la liste des sites consultés par son salarié grâce à l’historique de navigation.

Il peut aussi contrôler le temps de connexion sur chaque site."

Source : https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/droit-du-travail/detail/article/comment-votre-employeur-controle-votre-surf-personnel-au-bureau.html
U
29 mars 2022 22:42
Merci pour ta réponse.

Là ou je suis il y a pas beaucoup de travail donc on se connecte sur facebook, youtube, etc.

Apparemment c'est pas un problème mais je me posais la question. J'ai de la chance d'être tombé sur une juriste.
Citation
Lih3 a écrit:
Salam Aleykoum

Concernant les mails personnels :

"L’employeur ne peut pas prendre connaissance des messages reçus ou envoyés par son salarié sur sa boîte personnelle. Cela porterait une atteinte à la vie privée du salarié et au secret des correspondances de l’article 226-15 du Code pénal. "

Concernant l'historique de navigation : "L’employeur peut avoir accès à la liste des sites consultés par son salarié grâce à l’historique de navigation.

Il peut aussi contrôler le temps de connexion sur chaque site."

Source : https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/droit-du-travail/detail/article/comment-votre-employeur-controle-votre-surf-personnel-au-bureau.html
m
30 mars 2022 18:18
Il ne peut pas les voir mais il a le droit de te punir si tu n'as pas sa permission d'utiliser internet pour autre chose que ton travail.
U
31 mars 2022 11:23
Là où je suis tout le monde le fait. Aussi par moment il n'y a rien à faire.
A
31 mars 2022 16:12
L'employeur n'a pas le droit, mais cela n'empêche pas la possibilité de le faire sans que ça soit ébruité

Avec le phishing, il y a des contrôles qui sont faits et tu peux être amené à expliquer pourquoi tu as été amenée à télécharger des doc par exemple sur un site ( ils ont des alertes).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook