Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une employée municipale de Meylan (Isère) suspendue pour port du foulard
Y
19 janvier 2005 09:25

AFP - Grenoble. Une femme de ménage employée par la ville de Meylan (Isère) a été suspendue de ses fonctions le 13 novembre au retour d'un congé maternité, car elle portait un foulard islamique "incompatible avec son travail dans un établissement scolaire", a indiqué lundi la mairie.
"Notre analyse des règles afférentes à la laïcité nous a conduit à suspendre cet agent pour tenue incompatible avec le statut de fonctionnaire et le travail avec les enfants", a indiqué l'adjoint chargé de l'administration générale, Damien Guiguet.

Selon lui, cette femme continue toutefois à percevoir la totalité de son traitement et n'est pénalisée en rien jusqu'en mars, date à laquelle un conseil de discipline du centre de gestion de la fonction publique territoriale rendra un avis concernant une éventuelle sanction.

La mairie UMP de Meylan avait convoqué l'agent le 23 juillet pour discuter de sa reprise de travail prévue le 13 novembre. Il lui avait alors été signifiée oralement : "il faudra que vous retiriez votre voile", un avertissement qui avait également fait l'objet de deux courriers.

Mais Mme Abla ben Traifa avait répondu : "il m'est impossible de retirer mon voile, ce serait une atteinte à ma vie privée et ma religion, mais je suis prête à accepter de changer de fonctions pour ne plus être en contact avec le public, par exemple faire la plonge à la cantine au lieu de servir", a indiqué son avocat Me Thierry Aldeguer.

A son retour, l'agent s'était présentée à son poste la tête couverte d'un foulard laissant seul dégagé l'ovale de son visage. Sur place, le chef de la police municipale, le responsable des ressources humaines et le responsable des affaires scolaires de la mairie ont constaté les faits et lui ont demandé de rentrer chez elle. "Il faut justifier d'une faute grave pour être suspendu, le port d'un foulard est-il une faute grave ?" demande l'avocat.

"De plus, tant qu'elle n'a pas repris ses fonctions, de facto elle n'a pas porté atteinte à la neutralité et au principe de laïcité" argumente t-il en estimant que "c'est la première fois qu'on applique le principe de laïcité à des fonctionnaires d'exécution".

t
19 janvier 2005 16:05
les conditions pour avoir un travail maintenant: c´ est pas de nom arabe et pas de Foulard
A
19 janvier 2005 23:43
Asalamo 3ala man itaba3a al hoda

Helas, encore une fois les musulmans, sont interdit de representer "la Republic des Droits de l'Homme" ou est la "Liberte Fraternite egualite" ?????

Les musulmans sont devenus les "intouchables" de la republique.

Quoi de plus injuste et inhumain?
Wa lahihi inaho adolmo bi3ainihi, on coupe a quelqu'un son gagne pain car il crois en Allah soubhanaho.

Si j'etais Francais j'aurais certainement honte de cette republique de merde.

Inna li allahi wa inna ilaihi raji3oun

Asalamo 3ala man itaba3a al hoda
t
20 janvier 2005 09:04
"la Republic des Droits de l'Homme" que de la poudre aux yeux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook