Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Emploi : près d'une femme diplômée sur trois est au chômage
v
26 janvier 2012 16:53
Si le chômage au niveau national est à 9,1% de la population active, ce pourcentage, qui n’est qu’une simple moyenne, recouvre en fait une diversité de situations, liées à l’âge, au genre, au milieu de résidence, aux diplômes. Ainsi, les jeunes de 15 à 24 ans sont les plus touchés par le chômage (18,2%), surtout les citadins parmi eux (32,4%), les femmes (11%) davantage que les hommes (8,4%), les diplômés (16,9%) plus que les sans-diplôme (4,1%), et les citadins (13,5%) plus que les ruraux (4,1%).
Une décomposition encore plus fine de ces statistiques montre que la population féminine diplômée est celle qui est le plus frappée par le chômage : près de 28% au deuxième trimestre de 2011 (dernier chiffre disponible sur cette catégorie de chômeurs), soit le double des hommes diplômés (14,2%). Et ce niveau de chômage, après la décrue amorcée en 2004, est en hausse depuis 2009 (voir graphe).
Est-ce le résultat d’une quelconque discrimination à l’égard des femmes ? Ou bien, par découragement, les femmes diplômées auraient-elles renoncé à rechercher le travail, basculant de ce fait dans la population inactive ? C’est un fait établi que la participation féminine à l’activité économique reste encore très faible. La preuve : le taux d’activité des femmes est de 26%, un niveau en baisse depuis 1999 (30,4%). Au Maroc et en Afrique du Nord, en général, le travail reste principalement une affaire d’hommes, d’où le taux d’activité féminin le plus bas par rapport aux autres régions du monde.

[www.lavieeco.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook