Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Emotion ou sentiment?
L
6 janvier 2022 09:49
Salam, bonjour,


Petite question: quelle est la différence entre émotion et sentiment?

La tristesse est-elle une émotion ou un sentiment?


Merci pour vos réponses.

Prenez bien soin de vous, et que votre journée soit belle, emprunte de paix et de lumière ??
S
6 janvier 2022 10:00
Salam

Je dirais que l'émotion est plus éphémère que le sentiment. Donc pour la tristesse ça dépend si c'est momentané ou en continu...
6 janvier 2022 10:04
Hello,

La différence est dans la force du ressenti et la durée dans le temps. Une émotion est forte et influence notre état d’esprit et nos réactions sur le moment ; par exemple, la colère qui nous submerge en entendant quelque chose qui nous révolte et qui nous empêche de raisonner convenablement et nous fait démarrer au quart de tour, ou bien une joie intense en apprenant une bonne nouvelle.

Un sentiment va plutôt être imprégné dans le temps, c’est quelque chose de plus marqué en nous suite au ressenti de ces mêmes émotions, dont on a conscience et sur lequel on a donc plus de leviers. Un sentiment peut se construire au fil du temps suite à plusieurs expériences ou à des émotions qui nous ont profondément marqué.

La tristesse peut donc être aussi bien un sentiment qu’une émotion winking smiley
N
6 janvier 2022 10:13
Exact ?
Citation
NautiIus a écrit:
Hello,

La différence est dans la force du ressenti et la durée dans le temps. Une émotion est forte et influence notre état d’esprit et nos réactions sur le moment ; par exemple, la colère qui nous submerge en entendant quelque chose qui nous révolte et qui nous empêche de raisonner convenablement et nous fait démarrer au quart de tour, ou bien une joie intense en apprenant une bonne nouvelle.

Un sentiment va plutôt être imprégné dans le temps, c’est quelque chose de plus marqué en nous suite au ressenti de ces mêmes émotions, dont on a conscience et sur lequel on a donc plus de leviers. Un sentiment peut se construire au fil du temps suite à plusieurs expériences ou à des émotions qui nous ont profondément marqué.

La tristesse peut donc être aussi bien un sentiment qu’une émotion winking smiley
6 janvier 2022 11:08
Si je croise une belle femme je peux éprouver une émotion..qui devient du sentiment si nous faisons route ensemble Welcome
F
6 janvier 2022 12:42
Les émotions sont imprévisible et spontanées tandis que les sentiments sont construits sur le temps^^
M
MFL
6 janvier 2022 12:53
Un sentiment engendre une émotion.
6 janvier 2022 13:16
Une émotion peut engendrer un sentiment..
Citation
Rhlass a écrit:
Un sentiment engendre une émotion.
L
6 janvier 2022 13:25
Ça va dans les deux sens perplexeHeu
Citation
chrisado a écrit:
Une émotion peut engendrer un sentiment..
6 janvier 2022 14:40
Salam

Bah ... sans aller voir Google mdr, je dirais que l'émotion, c'est juste une réponse hormonale à un stimulus. On voit une scène particulière, les hormones se mettent en route, ça donne envie de pleurer, d'être en colère, d'aimer, de détester ...

Le sentiment, il y a un peu de raison dedans. On fait intervenir le mental, les pensées. Quand on a le sentiment de quelque chose, on réfléchit en plus de l'émotion. Quand on a des sentiments pour quelqu'un, on réfléchit en même temps sur ce qu'on ressent. On se pose des questions.

Bon voilà. Je ne sais pas si Google a la même définition que moi. Mais c'est comme ça que je vois les choses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/22 14:41 par Citronnus.
L
6 janvier 2022 16:02
Je t'avoue, je suis pas allée voir sur Google, mdr... Mais globalement je trouve la distinction assez floue...

Un sentiment c'est quelque chose qu'on ressent intérieurement, donc au final toute émotion est un sentiment, un ressenti..

Pour la raison, je sais pas trop... Prend le sentiment amoureux, c'est pas toujours très raisonné, mdr, ça nous dépasse...
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Bah ... sans aller voir Google mdr, je dirais que l'émotion, c'est juste une réponse hormonale à un stimulus. On voit une scène particulière, les hormones se mettent en route, ça donne envie de pleurer, d'être en colère, d'aimer, de détester ...

Le sentiment, il y a un peu de raison dedans. On fait intervenir le mental, les pensées. Quand on a le sentiment de quelque chose, on réfléchit en plus de l'émotion. Quand on a des sentiments pour quelqu'un, on réfléchit en même temps sur ce qu'on ressent. On se pose des questions.

Bon voilà. Je ne sais pas si Google a la même définition que moi. Mais c'est comme ça que je vois les choses.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook