Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Emission "MOUBACHARA MA3AKOUM" SUR 2M MERCREDI
m
10 mars 2005 20:39
Serait-t-il possible d'avoir l'avis de ceux qui ont regardé cette émission, un "mots-croisés" façon 2M ?

merci par avance

personnellement, j'ai trouvé choquante la façon dont le représentant du pjd a été vilipendé par les progressistes-laicistes-USFPéistes d'en face, qui l'accusait lui et son parti d'encourager la violence, l'extrémisme.
D
10 mars 2005 20:49
Salam,


j'ai vu une partie de ce debat, bref que dire dire? casser le pjd est un enjeux plus politique, puisque celui ci a la cote chez les marocains, et meme les attentats que les partis laicars ont formenté pour faire baisser la tendances n'ont pas marché.
Maintenant ils mettent tout les maux sur le dos du pjd, encore mainteant ce crime comme pour l'assasinat de hariri on repose la question a qui profite?

Bref, comme l'universitaire qui preconisait que l'on supprime les partis a tendance religieuse, ca montre un vrai complot contre la monarchie meme, on commence par laiciser et virer le roi car commandeur des croyants.
J'espere que le roi s'en apercevra avant qu'il ne soit trop tard
j
10 mars 2005 21:09
C'était une emission contre les partis à tendance religieuse ; mais j'ai bien aimé les interventions d'un ex-prisonier (je me rapelle pas son nom). Il était d'une lucidité remarquable sur les causes réelles qui poussent les gens à l'extrême.
D
10 mars 2005 21:39
Salam,


oui, je l'ai vu moi aussi, ou sinon pour ce qui est des partis a tendance religieuse on est pas dans un pays laique mais musulmans, or je ne vois pas en quoi une loi contre cela pourrait etre appliqué, surtout qu'elle risquerait de porter atteinte au roi, et c'est ce que recherchent les laicard obscurantistes.

Pourquoi elle porterait atteinte au pouvoirs du roi? en commencant par interdire, des partis religieux, on fait perdre une certaine legitimité du pouvoir royal, en effet, le Maroc est reputé comme etant le pays des chorfas c'esty a dire descendant du prophete (la legende), mais aussi que le roi l'est grace a son titre de amir al mouminine, de ce fait sa legitimite est plus religieuse qu'autre chose.
Maintenant les les laicard socialo-integriste qui dans les années 70 pissaient sur le coran reprennet de plus bel en attaquant les musulmans pour ouvrir la breche permettant de pouvoir voir un jours une republique marocaine.
f
10 mars 2005 22:22
Le PJD est parti intégriste Islamiste à l'origine des attentats de casablanca. Il veut transformer le Maroc en Algérie 2.

Le PJD est un parti sans programme, sans objectif pour les marocains. Quand on lui pose la question sur son projet politique il renvoie les gens vers la religion, il y a un big problème avec ce parti intégriste.

C’est un parti médiocre qui surfe sur la détresse et la malheur des gens et utilise la religion comme moyen pour arriver aux pouvoirs et transformer le Maroc en pays archaïque.
s
10 mars 2005 22:24
Je l'ai vu du début à la fin, ça m'inspire quelques remarques

- Pour la première fois on discute d'un sujet de cette importance en direct et avec SMS winking smiley (svp)

- Le débat a été assez intéressant et franc, paradoxalement c'est Mr Yatim (du PJD) qui était le plus mauvais avec le vulgaire khirat (USFP)

- L'ex détenu "islamiste" (par ailleurs membre de l'IER) est le seul a avoir livré une véritable réflexion renvoyant dos à dos, la répression de l'Etat et obscurantisme du mouvement islamiste

- Yatim a été largement mis en difficulté, incapable de sortir des généralités...

ça change un peu, le débat s'installe, on doit salué 2M qui crée les conditions
Ce débat n'a rien à voir avec Mots croisades de France 2, seul bémol: le débat n'a pas abordé obscurantisme de manière globale (contexte mondial, progression des conservatismes dans le monde...) ce qui me donne l'impression que par moment on cherchait à tirer un profit politique (USFP...)en pointant du doigt le PJD seulement.
a
11 mars 2005 04:47
Jilali j avoue que j etais tres impressionne par l intervention de l ex detenu. il a dit que est vrai que les attentats du 16 mai etait un crime impardonnable, mais il fallait comprendre que les perpetueurs de ces crimes etaient aussi des victimes des demagogues ( moutaraffine ) qui les ont pousse a perpetuer ce crime au nom de n importe quelle cause.

une autre chose aussi qui m a marque c est l intervention ou a ete dit que nous entendons tjs dans les mosques : que dieu tue les juifs, que dieu detruise leur maison, que dieu fasse ca aux juifs. il a dit qu il fallait faire la difference entre un juif d israel qui fait ca et un juif marocain car on a qd meme des juifs citoyens marocains qui n ont rien a faire avec ce qui se passe en israel.
D
11 mars 2005 13:51
faridsolimen a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le PJD est parti intégriste Islamiste à l'origine
> des attentats de casablanca. Il veut transformer
> le Maroc en Algérie 2.
>
Salam,


peut tu developper s'il te plait. Y a t'il eu des preuve cxomme quoi le pjd aurait des lien avec les attentats du 16 mai, c'est une conclusion dangereuse que tu viens de faire. Quand a l'algerie faut arreter avec ce fantasme, personne ne crois a la these officielle meme les occidentaux.
Avec cette conclusion, on peut donner raison a aznar, que le maroc est derriere le 11 mars.


I
11 mars 2005 14:46
faridsolimen arréte de regardez la télé ca te fera du bien tu verrawinking smiley
D
11 mars 2005 15:28
Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
> faridsolimen arréte de regardez la télé ca te fera
> du bien tu verra


Salam,


c'est clair, on voit que certains viennent juste de se reveiller, ca fait des siecle qu'ils vivent aux cotés de musulmans et bizarrement, ils commencent a croire la propagande US, je veux bien comprendre que cette psychose puisse exister en occident du fait de l'ignorance des personne, mais au maroc faut pas pousser, la plupart des gens ont reçu une education islamique, et il est certain que ceux qui ont commis ces attentats ne sont pas marocains et encore moins musulmans, auquel cas ca se saurait
T
11 mars 2005 18:26
Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
> oui, je l'ai vu moi aussi, ou sinon pour ce qui
> est des partis a tendance religieuse on est pas
> dans un pays laique mais musulmans, or je ne vois
> pas en quoi une loi contre cela pourrait etre
> appliqué, surtout qu'elle risquerait de porter
> atteinte au roi, et c'est ce que recherchent les
> laicard obscurantistes.
>
> Pourquoi elle porterait atteinte au pouvoirs du
> roi? en commencant par interdire, des partis
> religieux, on fait perdre une certaine legitimité
> du pouvoir royal, en effet, le Maroc est reputé
> comme etant le pays des chorfas c'esty a dire
> descendant du prophete (la legende), mais aussi
> que le roi l'est grace a son titre de amir al
> mouminine, de ce fait sa legitimite est plus
> religieuse qu'autre chose.
> Maintenant les les laicard socialo-integriste qui
> dans les années 70 pissaient sur le coran
> reprennet de plus bel en attaquant les musulmans
> pour ouvrir la breche permettant de pouvoir voir
> un jours une republique marocaine.


Donatello cessez votre jeu et manigance anti-laiciste !
============================================================
ON LAISSE les "chorfas", les commandeurs de croyants et le ROI à côté,
ce sont des affaires qui ne sont pas de notre essor !
============================================================

Votre problème est que l'islam politique est dans une position d'impasse et même de faiblesse. C'est notre crise, encore qu'elle est moins pertinente au Maroc que dans les pays du golfe (là où tout le mal est venu).
Les "progressistes-laicistes-USFPéistes d'en face" ont peut être fait des émeutes et critiques sociales dans les années 70 mais ce sonts des partis qui "encouragent la VIE", contrairement aux partis totalitaires islamistes-politiques qui poussent vers la mort. Regardez ce qu'ils ont fait de 46 civiles innocents marocains à Casablanca, regardez ce qu'ils ont fait le 11 mars à Madrid et ailleurs...

_-@Trojan Horse@-_
D
11 mars 2005 18:33
Trojan_Horse a écrit:
-------------------------------------------------------
> Donatello a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----

>
>
> Donatello cessez votre jeu et manigance
> anti-laiciste !
> ==================================================
> ==========
> ON LAISSE les "chorfas", les commandeurs de
> croyants et le ROI à côté,
> ce sont des affaires qui ne sont pas de notre
> essor !
> ==================================================
> ==========
>
> Votre problème est que l'islam politique est dans
> une position d'impasse et même de faiblesse. C'est
> notre crise, encore qu'elle est moins pertinente
> au Maroc que dans les pays du golfe (là où tout le
> mal est venu).
> Les "progressistes-laicistes-USFPéistes d'en face"
> ont peut être fait des émeutes et critiques
> sociales dans les années 70 mais ce sonts des
> partis qui "encouragent la VIE", contrairement aux
> partis totalitaires islamistes-politiques qui
> poussent vers la mort. Regardez ce qu'ils ont fait
> de 46 civiles innocents marocains à Casablanca,
> regardez ce qu'ils ont fait le 11 mars à Madrid et
> ailleurs...
>
> _-@Trojan Horse@-_


Salam,


il est clair que les laicard ne vont pas annoncer leur programme a l'avance, ca serait suicidaire vous trouvez pas?

peut etre qu'ils ne le feront pas mais la breche sera ouverte, et les enemis du maroc ne manquent pas, il y aura bien des soutien etranger a ce possible coup d'etat que preparent les laicards.

C'est bizarre vous trouvez que l'islam est dans l'impasse, aujourd'hui, je pense pas, je pense plutot que c'est des partis comme l'ufsp qui ont perdu tout confiance aupres du peuple (corruption, detournement de fond, abus de bien sociaux....) et c'est ien pour ca qu'ils ont organisé des attentats pour ternir l'image des musulmans.

Franchement je ne crois pas une seconde a la these officielle, eters vous sur que ces evenements ont des liens avec les partis musulmasn? j'en doute fort, mais il y a bien des partis qui veulent profiter de l'occasion pour gagner des voix et c'est d'autant plus flgrant que ces meme partis batissent leur campagne sur cette peur surtout que ces evenements sont intervenus, quelques mois avant les elections municipales.
Quand a cette propagande d'islamiste menant vers la mort, pour moi c'est du pipo, qu'ont fait les socialo qui depuis des decenies au pouvoir? pour ma part rien a part de blinder les poches.

la plus grande en est que de plus en plus de marocains se mettent a se suicider pour echapper au maroc, là c'est un constat sans equivoque



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/03/05 18:37 par Donatello.
m
11 mars 2005 18:58
Salam Donatello,

Ce qui me fait rire c'est que sur leur site (usfp.ma), ils écrivent en gros que c'est le premier parti du Maroc ha ha ha !!!

Laisse moi leur dire:
Le 1er parti du Maroc est bel et bien le PJD, il faut objectivement avoir le courage de le reconnaître (je ne suis pas un militant du PJD pourtant), et je suis gentil en disant le PJD parce que Al Adl Wal Ihsane sont très bien placés aussi.


Les militants du PJD sont en majorité des gens instruits: médecins, docteurs, etc et non des épiciers et bouchers.

Comment se fait-t-il qu'aux dernières élections municipales soi-disant démocratiques on ait empêché le PJD de se présenter dans tout le pays mais uniquement dans 18% des circonscriptions ????

Et preuve de la confiance des électeurs ils ont réalisé un score important en gagnant une ville comme Meknès.

Trojan-horse et faridsolimen, on est démocrate à 100% ou on ne l'est pas point c'est tout.

Même l'Istiqlal, parti nationaliste-traditionaliste est respectable mais un parti en état de délabrement qui comporte des anciens marxistes, léninistes, athéistes comme l'usfp non merci.

Parfois je comprend pourquoi feu Hassan II s'est mis à vous persécuter: vos idéaux de libéralisation des moeurs (défense de la prostitution par exemple) et de laîcisation à terme pour plaire à vos maîtres occidentaux ne passeront pas, on ne sera pas une deuxième Tunisie façon Ben Ali sachez-le !!!!

D
11 mars 2005 22:20
Salam,

tout a fais,


comme trojan il me dis que le pjd est dans l'impasse alors qu'ils sont dans l'apogee c'est plutot les socialo qui sont dans l'impasse et c'est bien pour cela que des attentats comme ceux de casa les ont arrangé pour entacher le pjd avant les elections.

d'ailleurs il y a un article sur les manipulation de ces attentats

[www.reseauvoltaire.net]
m
12 mars 2005 18:23
Salam Donatello,

ça fait plaisir de voir des gens qui sont encore raisonnables comme toi en tout cas merci pour vos avis

D
12 mars 2005 18:31
Salam,


barrak Allahou fik, malheureusement des gens raisonnablme on en voix de moins en moins, et les mauvaise foie y en a partout, ils ne sont que le porte voix de la tele diffusant sa propagande
Y
23 janvier 2013 23:51
يوسفي من مريرت
هناك سحب الوثائق من ملفات من طرف كتاب الضبط دون علم القاضي اثناء المداولة
r
24 janvier 2013 22:05
J'ai l'impression de lire du zemmour dans certains commentaires !

Sérieux pour moi le pjd à toutes la légitimité d'exister quand j'entend les soi disant détenteur de la soi disante vrai démocratie dire qu'un partis à tendance religieuse ne doit exister vous m'excuserez mais cela reviend à l'interdire donc ce n''est plus réelment une démocratie mais plutôt une dictature puisse que vous interdisez tout ce qui n'est pas comme vous !

Par ailleurs jugez le pjd c'est un grand mot quand on c'est qu'il est au commande d'une voiture qu'il ne démarre que par le gré de son propriétaire et suivre l'itinéraire tracé de se dernier .

Quitte à choquer mes propos sont réels réveillez vous mes frères et soeurs il est temps de changer on ne peut continuer ainsi les violeurs sont impunis , les occidentaux violent nos enfants pendant les khariji prostituent nos filles , les haut placés pillent les réserves et laisse les milliers de jeunes diplômée à la ramasse et pourtant on ont continuent à baisser la tête .

Enfin voilà
a
14 février 2013 10:33
La demande de ne pas mélanger la politique avec la religion est une exigence normale vu le passé de violence de toutes les religions dans toutes les sociétés. Si on donne le droit à un parti politique de se présenter devant le peuple en affirmant qu'il est le seul représentant de DIeu, le seul qui connait la vérité du Coran etc... et s'il sait bien parler il peut entraîner les fules dans des actes de violence et de remise en cause des libertés.
La religion appartient à tous. En dehors du Roi, Aucun ne doit avoir le droit de mener une action politique sur sa propre conception de sa religion. Sinon on laisse ouverte la porte à tous les conflits entre salafistes, chiites, sunites et autres mouvances religieuses.
Le peuple n'est pas nécessairement bien éduqué sur les principes du coran. Un beau parleur essaiera toujours de l'embrigader dans sa conception de la religion.
IL faut respecter la foi de chacun. La laicité n'est pas l'interdiction de la religion. C'est simplement le droit de chacun de vivre sa foi comme il la comprend, dans sa vie privée .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook