Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
émission hier soir s/ France 3 : scandale
t
26 octobre 2004 09:41
Salam à toutes et à tous...

je voudrais juste savoir quel est votre point de vue sur ce que vous avez vu de l'émission hier diffusée sur France 3, nous montrant avec quelle conviction les soldats Américains mène cette sale guerre.

je voudrais aussi dire que je suis scandalisée par ce que j'ai vu.

à un moment, un soldat Américain attendait patiemment dans son véhicule, le temps que les deux autres soldats fouillent le véhicule qu'il contrôlaient.

le soldat resté dans la voiture avait un long couteau et disait en quelques mots que les enfants venus près de la voiture par simple curiosité, n'attendaient qu'une chose, c que celui-ci leurs tranche la gorge.

j'aurai aimé lui demandé à ce soldat ce qu'il faisait dans un pays qui n'est pas le sien, ce qu'il avait après ces petits enfants qui n'avaient rien à voir avec leurs intérêts,

y'avaient trop de choses aberrantes, comme le fait qu'ils demandent à un habitant de lui dire "s'il te plaît", parce que le soldat allait lui donner quelque chose.

pour qui se prennent-ils à donner des leçons dans les pays du monde entier, alors que si tu analyses dans les moindres détails les composantes de leurs pays (aux Américains), ça ne vaut pas grand chose, mis à part un énorme mensonge, et de la manipulation.

bref, merci de me donner votre avis sur cette émission.

en plus un des politiciens s'est pris la tête avec la présentatrice Elise LUCET, et a manqué, je trouve, totalement de respect aux autres invités présents.

Comme par hasard, c t un fervent admirateur de BUSH...
----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
c
26 octobre 2004 09:53
Salut Timila,

Moi aussi j'ai regardé le reportage.

Et l'épisode du soldat dans la jeep faisant peur avec son poignard aux enfants est vraiment terrible.

Et j'ai trouvé assez paradoxal qu'il sème cette terreur auprès d'enfants innocents et qu'en même temps, il soit un fervant anti-Bush.
c
26 octobre 2004 09:56
j'ajoute, le soldat parlait de leurs putins têtes !!! c'est révulsive une telle réalité, pas un trompe d'oeil.l'émission en soi est terrifiante. En fait, je me suis servie de ma TV comme radio, je faisais autre chose en parellèle donc je n'ai pas vu, tant mieux pour moi les scènes douloureuses. Mais je dirais ne serait-il pas l'image qu'on voulait véhiculer des américains ou plutôt que les américains souhaitent donner par eux même au reste de l'humanité !!!

c
26 octobre 2004 10:01
Loin de moi l'idée de défendre ce que sont les américains.

Ok leur façon de parler était horrible... mais n'est ce pas un peu "normal" de parler ainsi en temps de guerre ??? Le sentiment de peur est tellement insidieux qu'il en devient inmaîtrisable.

Et si tu avais bien écouté, tu aurais remarquer que tous ces soldats étaient CONTRE cette guerre ! Et qu'ils n'aspiraient qu'à une chose : déguerpir et rentrer au bercail !!!
m
26 octobre 2004 10:07
Il y a a aussi :

- ce militaire qui a fait une comparaison entre les Etats Unis et l'Irak:
"qu'avons nous a apprendre avec deux siècles d'histoire à un pays qui a eu une civilisation de plusieurs siècles"

et bien d'autres interventions qui nous permettent de mettre un peu plus de nuances que tu ne le fais dans ton post...

la vie serait bien simple si les mechants etaient d'un coté de la barrière et les gentils de l'autre.... En chacun de nous il y a un bon coté et un mauvais coté !!!

Je trouve que la scène du couteau ne résume pas le film... Par ailleurs on voit une main du soldat assis dans un véhicule militaire qui tient un couteau et non le visage du soldat et en face on a le regard des enfants... Il n'y a aucun echange verbal ou de geste explicite!!! C'est une très belle séquence ok avec libre à l'imagination de chacun ...

Je trouve que ces soldats ont eu beaucoup de courage pour dire ce qu'ils pensent alors qu'ils sont toujours en mission...

Je trouve que la mère du soldat mort en juin est admirable dans sa compassion et dans son analyse...

J'ai appris beaucoup de choses...
c
26 octobre 2004 10:11
Malia, on est faites pour s'entendre winking smiley.
c
26 octobre 2004 10:28
chems,
Je ne vois pas à qui tu t'adresses...mais si c'était à moi que le message est destiné..sache que je ne t'ai pas contrarié dans tes propos, I'm agree with you my dear. j'ai jamais dit que tu défends l'idée de ce que sont les américains, ou pas d'ailleurs

""""""Et si tu avais bien écouté, tu aurais remarquer que tous ces soldats étaient CONTRE cette guerre ! Et qu'ils n'aspiraient qu'à une chose : déguerpir et rentrer au bercail !!!"""""""
à titre indicatif, j'écoute attentivement, mais j'essaie aussi d'analyser et de construire ma propre vision de la chose pour ne pas être bouffée par les médias et ce qu'on diffuse ...faut bien voir ou écouter, et essayer de sortir avec ses propres idées. et c'est évident que les soldats souhaitent rejoindre le bercail. C'est une besogne et ils ont tout de même des familles qui les attendent et c'est pas le paradis où ils y sont...
salam


c
26 octobre 2004 10:31
Chaleurété,

On est donc d'accord winking smiley. Ne soyons tout de même pas de petits moutons dociles !!!!
t
26 octobre 2004 10:31
c t hallucinant,

je me disais que des instants aussi dures à voir n'étaient possibles que dans les films,

mais en fait c la réalité, la plus injuste je trouve.

parce qu'en fait cette guerre est injuste, et injustifiée...enfin si, pour ce qui est du pétrole ça c une justification.

mais de quel droit ils se permettrent d'aller donner des leçons dans un pays qui n'est pas le leur, et dans lequel, il y a un an et demi, il y règnait presque un calme paisible...

même si le Gouverneur de ce pays n'était pas très saint non plus...

enfin, je suis d'accord avec vous...

et merci
----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
t
26 octobre 2004 10:34
les soldats qui ont dit qu'ils étaient pour cette guerre étaient sous le contrôle très très attentif d'un collaborateur de Bush...l'attaché de presse...

et quand les soldats disaient qu'ils étaient bien, qu'ils ne manquaient de rien (même de hamburger, avec le BURGER KING restaurant!!!)...

c t juste parce qu'il y avait ce mec derrière eux...
sinon tout le monde est contre cette guerre...enfin presque

parce que dans le cas contraire, j'aimerai avoir les raisons qui justifieraient une guerre dans un pays comme l'Irak.
----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
c
26 octobre 2004 10:36
timila a écrit : << il y a un an et demi, il y règnait presque un calme paisible... >>

***

Un calme paisible ???

Saddam n'était quand même pas un enfant de coeur !!!! Ou alors on n'a pas connaissance des mêmes faits...

c
26 octobre 2004 10:55
chems,
des brebis galeuses plutôt...je préfere
c
26 octobre 2004 11:02
Si tu veux... lol
C
26 octobre 2004 11:10
Salam,

J'ai pas regardé l'émission d'hier. Tout ce que je peux dire c'est que les journalistes de tout bord nous font avaler ce qu'ils veulent...

Certains vous montreront des interviews off de militaires qui ont deserté, qui dépriment , qui ne savent même pas pourquoi ils sont là où ils sont...qui se rendent compte ( un peu trop tard) qu'on leur a menti...

D'autres, mettrons l'accent sur une déclaration avec image choque à l'appui histoire de renforcer un peu plus la haine de chaque côté...


Donc Lundi Soir, après 2 heures d'émission vous ressortez avec une haine profonde pour le peuple américain militaires compris

Le jeudi soir, vous compatissez et vous dites que tout le monde est manipulé...

A regarder avec modération ce genre d'émission...eye rolling smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/04 11:15 par Chireen.
t
26 octobre 2004 11:11
je ne dis pas que Saddam était un ange...

mais que les Américains ont soulevé la peur de tous les habitants d'Irak, et qu'ils y ont semé la terreur

maintenant, ils vont nous donner la solution pour arrêter cette guerre...

je ne sais même pas s'ils ont la recette...
----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
c
26 octobre 2004 11:14
Moi je ne ressors pas de ce genre d'émissions avec une haine profonde de mon prochain.
C
26 octobre 2004 11:16
Salam Smicha,

ça je n'en doute pas smiling smiley...malheureusement tout le monde ne réagit pas ou ne réfléchit pas comme toi...
t
26 octobre 2004 11:17
ce type d'émissions est fait pour nous informer uniquement, et nous faire essayer de comprendre ce qu'il se passe autour de nous...

mais en aucun cas pour nourrir quelque haine que ce soit...

----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
C
26 octobre 2004 11:22

Je le répète je n'ai pas vu "cette" emission en particulier...je dis juste que l'on peut faire dire ce que l'on veut aux images...pour un peu qu'on soit doué en montage c'est tout...

Regarde Al- Jazira 5 minutes...musique qui te glace les sangs, images d'horreur zoom x 100, que l"on te repasse en boucle...

Alors les medias français font peut-être plus soft, mais le résultat est le même...
s
26 octobre 2004 11:36
Alors on peut me dire si les prisoniers irakiens ont subis des viols et des tortures par les soldats amerloc , ou c'etait des montages et des rumeurs , hein ???

siryne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook