Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Emirat Islamique Laique du Maroc
X
30 juin 2011 22:47
Puisque le roi est Amir al-Mu'minin, le Maroc devrait être un Emirat et non un royaume.
Pourquoi notre Emir ne prononce t-il pas le sermon du Vendredi? Cela fait partie de ses attributions. L'Emir de Gaza, Isma'il Haniyeh prononce lui même le sermon du haut du Minbar.

Il faudrait aussi songer à séparer la Religion de l'Etat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/11 22:52 par *Raminagrobîs*.
N
ND
30 juin 2011 22:51
pour une fois, je suis d'accord..
X
30 juin 2011 22:56
Etonnant. Il doit y avoir un malentendu.
N
ND
30 juin 2011 22:58
je pense aussi.
tu es malade?
30 juin 2011 23:08
Si l'on procède à une séparation de la Religion et de l'Etat, le Roi n'aura plus aucune légitimité.

Il ne lui incombera plus de prêcher le vendredi ou pas.
h
30 juin 2011 23:10
la laicité est incompatible avec l'islam ....
assalam o alykoum
N
ND
30 juin 2011 23:14
Citation
habib75 a écrit:
la laicité est incompatible avec l'islam ....

tu es sûr? l'islam ne prône pas la tolérance? le respect d'autrui?
h
30 juin 2011 23:16
Citation
ND a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
la laicité est incompatible avec l'islam ....

tu es sûr? l'islam ne prône pas la tolérance? le respect d'autrui?

ça n'a rien avec la laicité
assalam o alykoum
N
ND
30 juin 2011 23:17
explique-moi alors ce que c'est que la laïcité habib75..
t
1 juillet 2011 00:03
Citation
ND a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
la laicité est incompatible avec l'islam ....

tu es sûr? l'islam ne prône pas la tolérance? le respect d'autrui?

La tu joue sur les mots et les tourne a ton avantage pour plaider ta cause.

L'islam tolère et respecte autrui, mais dans le contexte actuel ce que tu dis ne peut s'appliquer

Car le Maroc est un Pays Musulman dont la religion est l'islam ( mais il tolère respecte et accepte Juifs est Chrétiens)

Mais il ne peut accepter qu'une minorité de maximum 10000 Personnes impose a plus de 30 000 000 millions de Marocain

ces visions et les traite d’analphabète quand ils exprime leur opposition a ce dernier.

Alors S.V.P soyer laique, lesbiennes, pd, kfar, ....................................) Chez vous et arrêté de nous saoulé.

20 fifi & Co is Game Over, download impossible error 404 not found.
New Constitution download in progress 99,99% download SOON finish successfully.
X
1 juillet 2011 00:29
L'Etat utilise la Religion à des fins politiques contre le peuple. L'autorité temporelle doit être soumise à l'autorité religieuse et non l'inverse. Il faut un cadre constitutionnel Islamique et une indépendance du pouvoir religieux vis à vis du pouvoir politique.

Je suis contre le fait que l'on instrumentalise la Religion comme c'est le cas actuellement. Les Religieux sont mobilisés pour défendre un projet de constitution inepte. Les gens feront l'amalgame entre cette constitution et l'Islam. Alors que cette constitution n'a rien d'Islamique. L'Islam combat la corruption, l'oppression et le népotisme.

Quant à la laicité...Al-Islam din wa dawlah...

Mais je préfère cette constitution à l'agenda caché des gauchistes et de leurs mentors occidentaux.
l
1 juillet 2011 15:36
Citation
*Raminagrobîs* a écrit:
L'Etat utilise la Religion à des fins politiques contre le peuple. L'autorité temporelle doit être soumise à l'autorité religieuse et non l'inverse. Il faut un cadre constitutionnel Islamique et une indépendance du pouvoir religieux vis à vis du pouvoir politique.

Je suis contre le fait que l'on instrumentalise la Religion comme c'est le cas actuellement. Les Religieux sont mobilisés pour défendre un projet de constitution inepte. Les gens feront l'amalgame entre cette constitution et l'Islam. Alors que cette constitution n'a rien d'Islamique. L'Islam combat la corruption, l'oppression et le népotisme.

Quant à la laicité...Al-Islam din wa dawlah...

Mais je préfère cette constitution à l'agenda caché des gauchistes et de leurs mentors occidentaux.

un régime à l'iranienne par exemple, ou l'autorité des mollah prime sur l'autorité politique?
je veux bien mais le problème, c'est que dans le sunnisme, il n'y pas de clergé. Et cette autorité religieuse si elle existe dans un pays sunnites...ses avis auront difficilement force de loi, puisque ce sont des avis parmi d'autres. Dans le sunnisme, il n'y a pas de hiérarchie religieuse...cette autorité sera alors consultative.

D'autre part, historiquement, quand est-ce que le pouvoir politique était soumis à un pouvoir religieux?
au moment de al khelafa Arrachida?
chez les "khalifs" tout court?
chez les rois et sultans?

moi je n'ai pas de réponses tranchées....
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
1 juillet 2011 17:18
Citation
*Raminagrobîs* a écrit:
L'Etat utilise la Religion à des fins politiques contre le peuple. L'autorité temporelle doit être soumise à l'autorité religieuse et non l'inverse. Il faut un cadre constitutionnel Islamique et une indépendance du pouvoir religieux vis à vis du pouvoir politique.

Je suis contre le fait que l'on instrumentalise la Religion comme c'est le cas actuellement. Les Religieux sont mobilisés pour défendre un projet de constitution inepte. Les gens feront l'amalgame entre cette constitution et l'Islam. Alors que cette constitution n'a rien d'Islamique. L'Islam combat la corruption, l'oppression et le népotisme.

Quant à la laicité...Al-Islam din wa dawlah...

Mais je préfère cette constitution à l'agenda caché des gauchistes et de leurs mentors occidentaux.

Il n'y a pas d'agenda caché ni mentors occidentaux, si les marocains ne veulent pas de la laïcité, moi qui est laïque convaincu, je me plierai à la majorité en tant que démocrate.

Ne t'inquiète pas.

Par contre ton idée me séduit je l'avoue.
X
1 juillet 2011 19:10
Il n'y a effectivement pas de "clergé" en Islam, contrairement au Shiisme Duodécimain dans lequel il y a une "Wilaayatul Faqîh". L'Imam est dans cette secte représentant de Dieu sur terre et Imam de la guidée. A priori, ça n'a rien d'absurde puisque le Calife est aussi "vicaire de Dieu"sur terre". Mais il me semble que les Shiites attribuent à leur Imam des vertus qui le rapprochent de la prophétie ou qui en font même un être quasi-infaillible.

Au Maroc, il y a un conseil consultatif des Oulémas. Mais il n'est pas indépendant. A priori, là encore, rien de scandaleux. Il n'y a pas de mal à s'entourer de "conseillers" choisis. Mais Ils sont soumis à l'autorité politique et leurs avis ont peu de poids. S'ils avaient été indépendants, je ne crois pas que la réforme du Code de la Famille serait passée. L pouvoir Marocain n'est pas un pouvoir religieux stricto-sensu. L'aspect religieux est parfois très secondaire dans les choix politiques. Les jeux de hasard, l'alcool et l'usure sont permis au Maroc.

Autrefois, le Calife réunissait des caractéristiques qui en faisaient un dirigeant légitime du point de vue Religieux comme du point de vue politique : science, piété, vertu, générosité, habileté militaire...
Il s'entourait de personnes qui lui ressemblaient. Il eut été peu probable qu'un André Azoulay devienne conseiller de 'Umar Ibn al-Khattab.
X
1 juillet 2011 19:22
La nouvelle constitution marocaine est "conservatrice" par certains aspects. Une petite claque au laïques...
Le roi sait que la principale menace contre son trône est nichée dans les cercles d'Extrême Gauche et chez les "moustaghribun". Le renforcement de Imaaratul Mu'minin est un gage de stabilité : les Marocains conservateurs ne voudront sûrement pas renverser l'Emir des Croyants. C'est là un autre aspect de l'utilisation du pouvoir Religieux dans un but politique (mais rien d'étonnant, en fait).

Si le Maroc venait à se peupler en majorité de Rastafari, la nouvelle constitution intégrerait sans doute quelques articles favorables à cette culture, une reconnaissance des dreadlocks comme coiffure nationale et l'exaltation des hautes valeurs spirituelles conférées par la culture nationale, la culture du chanvre.

De ce que j'ai lu, le projet de nouvelle constitution est marqué de l'empreinte certaine d'al-Istiqlaal et du PJD. Le journaliste Ali Chibani croit déceler dans les éléments suivants l'influence de ces deux mouvements, quand il compare le première version de cette constitution au projet final :

-On passe de "pays Musulman" à "Etat Musulman".

-L'assertion suivante : "La prééminence accordée à la religion musulmane dans ce référentiel national va de pair avec l’attachement du peuple marocain aux valeurs d’ouverture"

-Celle-ci : "Approfondir le sens d’appartenance à la Oumma arabo-islamique, et renforcer les liens de fraternité et de solidarité avec ses peuples frères"

-Et surtout; l'article 175 qui stipule : " Aucune révision ne peut porter sur les dispositions relatives à la religion musulmane…"

-Le roi "veille au respect de l’Islam. Il est le Garant du libre exercice des cultes. Il préside le Conseil supérieur des Oulémas, chargé de l’étude des questions qu’Il lui soumet."

-Et l'article 64, pas piqué des bêtes, qui stipule que les opinions politiques sont libres " hormis le cas où l’opinion exprimée met en cause la forme monarchique de l’Etat, la religion musulmane ou constitue une atteinte au respect dû au Roi."
c
1 juillet 2011 21:02
Citation
habib75 a écrit:
la laicité est incompatible avec l'islam ....


au moins habib tu es cohérent. c'est à saluer. Welcome
h
1 juillet 2011 21:43
Citation
coldman a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
la laicité est incompatible avec l'islam ....


au moins habib tu es cohérent. c'est à saluer. Welcome

arretes d'ironiser avec moi ...
assalam o alykoum
D
2 juillet 2011 15:13
Salam,

Pourquoi ajouter "islamique" ? Un émirat ne l'est-il pas intrinsèquement ?
l
3 juillet 2011 17:25
Citation
*Raminagrobîs* a écrit:
Il n'y a effectivement pas de "clergé" en Islam, contrairement au Shiisme Duodécimain dans lequel il y a une "Wilaayatul Faqîh". L'Imam est dans cette secte représentant de Dieu sur terre et Imam de la guidée. A priori, ça n'a rien d'absurde puisque le Calife est aussi "vicaire de Dieu"sur terre". Mais il me semble que les Shiites attribuent à leur Imam des vertus qui le rapprochent de la prophétie ou qui en font même un être quasi-infaillible.

Au Maroc, il y a un conseil consultatif des Oulémas. Mais il n'est pas indépendant. A priori, là encore, rien de scandaleux. Il n'y a pas de mal à s'entourer de "conseillers" choisis. Mais Ils sont soumis à l'autorité politique et leurs avis ont peu de poids. S'ils avaient été indépendants, je ne crois pas que la réforme du Code de la Famille serait passée. L pouvoir Marocain n'est pas un pouvoir religieux stricto-sensu. L'aspect religieux est parfois très secondaire dans les choix politiques. Les jeux de hasard, l'alcool et l'usure sont permis au Maroc.

Autrefois, le Calife réunissait des caractéristiques qui en faisaient un dirigeant légitime du point de vue Religieux comme du point de vue politique : science, piété, vertu, générosité, habileté militaire...
Il s'entourait de personnes qui lui ressemblaient. Il eut été peu probable qu'un André Azoulay devienne conseiller de 'Umar Ibn al-Khattab.

Le calife n'a jamais été représentant de dieu sur terre. L'intermédiaire entre l'humain et dieu est "un messager"...notre prophète est un messager, comment le calife peut être plus que ça dans l'Islam c'est à dire représentant ou "remplaçant" de dieu dans son sens catholique?

Le calife ne gouverne pas selon un droit divin (al 7a9 al illahi) comme chez les catholique. Il veille au respect du droit musulman et assure la continuité et l'essor de l’État. Le roi catholique était en fait le représentant du représentant (le pape) de dieu. Chose qui n'existe pas dans le sunnisme.
D'autre part il y a eu des "raison d’État" dans l'histoire des musulmans, la répression de l'hérésie (arrida) alors que l’État musulman était dans le stade embryonnaire n'était peut être plus nécessaire plus tard au stade de l'essor....
.
Je ne crois pas que youssef ibn tachfine validait toutes ses décisions par les oulémas comme il la fait au moment de la prise de l’Andalousie et l'annulation des Tawaif.

Un calife fait donc de la politique, doit avoir une formation religieuse minimum et s'entourer d’oulémas compétent pour les grande questions de société.

Autre chose, la relation entre calife et oulémas a toujours était conflictuelle

ça serait malhonnête de ma part de dire que le pouvoir marocain est un pouvoir religieux...je ne sais d'ailleurs pas ce que c'est un pouvoir religieux.
je suis d'accord pour le code de la famille, mais sache que ça aurait pu être pire. c'est sous la pression populaire et ses oulémas pas très indépendants qu'une révision du premier projet a eu lieu. On a pas un code de la famille à la tunisienne. Les grandes questions d’héritages et de la cellule familiale sont resté inchangé. Les changements ont touché le contrat de mariage, et en islam le mariage est un contrat (3a9d annika7) qui peut comporter plein de condition des deux cotés. Je ne suis pas sûr que le mariage en Arabie saoudite avec des conditions financières hallucinantes soit plus proche de l'esprit de la loi religieuse que le mariage marocain.

Pour 3omar ibn al khatab, comparons le comparable, le retour de la khelafa arrachida n'est pas pour demain....
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
b
3 juillet 2011 19:06
Le Maroc est un pays musulman mais certainement pas un pays ou émirat islamique.
Le maroc est un pays laique point barre.
Il sera un pays islamique le jour il appliquera la charia.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook