Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les emeutiers de sidi ifni sont ils des heros
k
28 juin 2008 01:59
Une commission d’enquête parlementaire, des enquêtes des associations de droits de l’homme et une enquête interne des services, le Maroc a bien réagi. Mais faut-il élever les émeutiers au statut de héros ?

Pas d’équivoque possible, les forces de sécurité à Sidi Ifni ont agi en dehors de la loi, si les témoignages se confirment. Il est sain que plusieurs enquêtes soient ouvertes et ce, par l’exécutif, le législatif et la société civile.

Ce qui est en dehors de la loi, ce n’est pas l’intervention elle-même. Dans tous les pays monde, le blocage des ports, des routes, ou les simples manifestations non autorisées sont dispersées par l’usage de la force et la graduation de celle-ci, est fonction de la résistance opposée. Au Maroc, on parle de barbarie chaque fois que les forces de sécurité sont appelées à faire usage de la force pour libérer un espace public. C’est un terrible non-sens qui pervertit la démocratie.

Si à Sidi Ifni il y a eu des dérapages, si des biens des citoyens ont été saccagés, si réellement des vols ont été commis, la loi dans toute sa rigueur doit être appliquée. Cela signifie que les coupables doivent être retrouvés et condamnés.

Pour autant, peut-on justifier le comportement des émeutiers ? Assurément non !. Il y a 28 blessés parmi les forces de l’ordre, cela reflète la violence de la «résistance» des manifestants. Ils ont renversé la voiture d’un caïd et ont déversé de l’essence sur l’agent d’autorité pour le brûler, il n’a dû son salut qu’à l’intervention de la police.

Comme à chaque fois qu’une localité Marocaine vit ce genre d’évènements, une troupe de marginaux supplante les organisateurs de la manifestation et se livre au vandalisme et à la «guerre» contre les symboles de l’Etat.

A Sidi Ifni cela a été le cas. Les militants de l’extrême gauche, du PADS, de l’AMDH, ne peuvent se compromettre dans ce genre d’actions. Une frange d’oisifs, marginaux souvent carrés, des «chmakrya» pour tout dire, ont pris en otage le mouvement et aggravé la situation. Ceux-ci ne peuvent être ni excusés, ni «compris». La misère ne justifie pas la veulerie.

Les autres manifestants, ceux qui bloquaient le port, ont choisi ce mode de protestation extrême en désespoir de cause. Ce mode de protestation est illégal mais il est utilisé par les syndicats les plus responsables, y compris dans les démocraties les mieux établies. Généralement, les gouvernements négocient et arrivent à lever le blocus après quelques heures, sinon les forces de l’ordre interviennent.

A Sidi Ifni, ce blocage a duré 9 jours et a occasionné des pertes énormes à des entreprises privées qui n’étaient pas concernées par les revendications. 9 jours, c’est énorme et on ne trouvera pas un blocus qui a duré autant en Europe depuis Mai 68, ou la grève des chantiers de Gdansk !

Avant l’intervention, les autorités ont informé les bloqueurs que celle-ci allait avoir lieu, que l’usage de la force est le dernier recours. Si les manifestants avaient opposé une résistance de principe, les conséquences auraient pu être moins dramatiques. Mais il y a eu les marginaux et ce qui s’en est suivi.

Maintenant, cela ne peut occulter la vraie nature du problème. Les espagnols avaient rétrocédé un petit port sympathique au Maroc. 50 ans après, Sidi Ifni est une ville dévastée. Ni les Infrastructures, ni les services publics, ni les opportunités d’emplois n’ont suivi un taux d’urbanisation très élevé. Cette situation se complique par la géographie.

Les Aït Bouamrane se sentent floués et réclament le même traitement que les autres provinces du Sud. Les revendications des populations sont légitimes, y accéder est une fonction régalienne de l’Etat. Le maintien de l’ordre aussi !

Source la gazette du maroc.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/06/08 02:08 par kmelcasa.
i
28 juin 2008 03:09
à la lecture du titre, j'avais directement deviné l'auteur. Bravo!
B
28 juin 2008 09:13
Moi je trouve que tu devrais faire un effort et lire l´article et pas seulement le titre cher camarade ifnaoui!
Car l´auteur veut bien que vous revendiquez vos droit, mais halte au vandalisme!
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
k
28 juin 2008 13:24
Citation
iifni63 a écrit:
à la lecture du titre, j'avais directement deviné l'auteur. Bravo!

Tu as confirmé dans l'un de tes posts que l'annonce des viols et des morts avaient pour but qu'on s'interesse à sidi ifnii. Peu importe la veracité de ces faits.

Pour toi la fin justifie les moyens c'est à dire les mensonges.

actualement nous savons qu'il n'ya pas eu de morts.

Et les journaux ne parlent plus de viols mais de harcelement sexuels.

Dans aucune manifestation dans le monde, on est allé jusqu'a annoncer des morts juste pour faire du bruit ! que ca soit de cette pseudo organisation de droit de l'homme islamiste CMDH ou de ta part et tes amis qui ont infesté ce forum au lendemain des manifestations.

Saches que cette acte est dangereux et donne raison à ceux qui disent que les marocains ne sont pas pret pour la democratie et les droits de l'homme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/08 13:26 par kmelcasa.
i
28 juin 2008 13:48
Citation
BlackPanther a écrit:
Moi je trouve que tu devrais faire un effort et lire l´article et pas seulement le titre cher camarade ifnaoui!
Car l´auteur veut bien que vous revendiquez vos droit, mais halte au vandalisme!
J'ai écrit, à la lecture du titre, donc je ne parle du contenu...
Je le lis, et je l'ai trouvé objectif ce qui est un peu bizarre, parce que Kmelcasa ne cesse pas d'attaquer les gens qui pensent différent de lui et pour lui tout le danger vient des islamistes, et tout ce qui se passe dans notre pays est le fait de polizario et de l'algérie.
b
28 juin 2008 16:06
VOUS AVEZ TORT DE CROIRE QU UN COUPABLE MAKHZANIEN SERA UN JOUR DEVANT LES TRIBUNAUX . A CE QUI PARAIT VOUS NE CONNAISSEZ PAS CE PAYS .
SI LES IFNAOUIS ONT ENCERCL2 LE PORT DE SIDI IFNI CE N EST PAS PARCEQUE SE SNT DES EMEUTIERS LOIN DE LA, LORS DE TOUTE LES MANIFESTATIONS DEPUIS 3 ANS DEJA ONT N A JAMAIS CASS2 UNE SEULEVITRE TOUT SE PASSAIT DANS L ORDRE . ET JE VOUS LE DIT CES GENS NE SONT PAS DES CASSEURS .
SIUNE LA VOITURE DU CAID A 2T2 INCENDI2 A COLOMINA EH BIEN , qu a fait ce caid?
pour ceux qui connaissent la region ,chaque jour des femmes tabassées par la pauvereté vont au port pour ramasser des poissons dans des seaux et les vendre au marché cela se passait depuis des decennies ces femmes donla plupart sont vieilles sont respestées par tout le monde et ne faisaient rien que combattre la famine . alorsLA CAID LES A AGRESSES ET A MEME FRAPE L UNE D ELLES. CE QUI PROVOQUE LE COLERE DES JEUNES DE COLOMINA ET LES A POUSS2 A FRAPPER LE CAID ET A L HUMILIER ET PAR SUITE ILS NT INCENDI2 SA VOITURE.
ONT DOIT SE POSER LA QUESTION SUR LES ACTES ET NON SUR LES REACTIONS.ET MERCI
a
28 juin 2008 16:19
sidi ifni, si vous avez fait sa pour attirer du travaille au jeunes de la region. c'est rate, sidi infi deviendra une ville assister "des aides par la, des jobs de mahzen par la..." mais vous avez perdue la stabilite pour attirer des vrais investissement qui creent des jobs et la je parle du priver et des invistissement etranger.

c'estt pas de notre faute si le maire de la ville et les elus de cette region ne sont pas competant. c'est vous que vous avez vote pour eux.
dans d'autre ville ces meme gens font du travaille interessant et ouvre des zones pour l'industrie ou de l'offshouring.... et en meme temps il y a des jeunes tres actifs qui creer des festivals qui mette les villes en valeur.....
c'est a vous mon frere de bouger, sidi ifni et une ptite ville de 16 000 habitant alors meme pas 10% de la population d'un cartier comme sidi moumen a casa qui vie en majorite dans des bidovilles et dans une pauverete absolue de 30 % contre 3,4% de pauverete a sidi infi "chiffre de HCP".

combien il y a de population actif a sidi ifni? 5000, 6000
i
28 juin 2008 16:45
Citation
auscasa a écrit:
sidi ifni, si vous avez fait sa pour attirer du travaille au jeunes de la region. c'est rate, sidi infi deviendra une ville assister "des aides par la, des jobs de mahzen par la..." mais vous avez perdue la stabilite pour attirer des vrais investissement qui creent des jobs et la je parle du priver et des invistissement etranger.

c'estt pas de notre faute si le maire de la ville et les elus de cette region ne sont pas competant. c'est vous que vous avez vote pour eux.
dans d'autre ville ces meme gens font du travaille interessant et ouvre des zones pour l'industrie ou de l'offshouring.... et en meme temps il y a des jeunes tres actifs qui creer des festivals qui mette les villes en valeur.....
c'est a vous mon frere de bouger, sidi ifni et une ptite ville de 16 000 habitant alors meme pas 10% de la population d'un cartier comme sidi moumen a casa qui vie en majorite dans des bidovilles et dans une pauverete absolue de 30 % contre 3,4% de pauverete a sidi infi "chiffre de HCP".

combien il y a de population actif a sidi ifni? 5000, 6000

Je suis totalement d'accord avec toi.
C'est à nous de travailler nos régions mais c'est de là que vient le problème.
Par exemple, Les investisseurs qui ont acheté les terrains dans le quartier industriel, ne l'ont pas construit, et aucune procédure d'expropriation n'a pas été faite.
Toute la population a été d'accord depuis 1969 que faire de Sidi Ifni une simple commune est une erreur fatale de la part du Makhzen (il faut savoir que Sidi Ifni a été la capitale des provinces de Sahara sous le drapeau espagnole).
Ce constat s'est confirmé dans l'exemple que je vous cite puisque toutes les décisions se prennenet au niveau de la wilaya d'agadir et la province de Tiznit.
D'ou la revendication de faire de Sidi Ifni Ait baamrane une préfecture de tel façon que ses problèmes seront traîtés au niveau local et par des gens qui vont prendre les revendications de la population de Sidi Ifni et Ait baamrane en compte ( ce qui est n'est pas le cas avec le gouverneur de préfecture de Tznit qui préfère plutôt la langue de la force et la confrontation et surtout il pense que la population de Sidi Ifni "TOUTE LA POPULATION SANS DISTINCTION" manque d'éducation et que seulement une journée de violence et de pillage suffira d'éttoufer les revendications de Sidi Ifni ait baamrane à vie).
Je pense que ce projet de préfecture, s'il est a été fait, depuis plus de vingt ans, l'annèe dans lequel on a commencé d'entendre des promesses des responsables de l'état à corriger cet erreur, les choses ont pris un autre sens.
Bon, les évènements ont pris un sens dramatique et surtout un sens déplorable pour l'image de notre pays.
Il faut attendre comment va conclure la commission d'enquête et surtout l'état doit être courageuse ce 30 JUIN 2008 pour sa symbolité pour prendre l'initiative d'annoncer officiellement (n'oublions pas que tout ce que a reçu Sidi Ifni est depuis longtemps des promises des ministres et qui n'ont jamais été tenues) sortir le dossier de Sidi Ifni Ait baamrane de l'oubli et répondre aux revendications sociales et économiques de la population.
L'état a procédé à l'arrestation de Sbaa allil Brahim (sans que la même procédure a été faite contre arrachidi directeur de aljazeera au Maroc et poursuit dans le même dossier) la nuit de vendredi dernier, est très grave parceque ne fait que réchauffer les tentions dans la ville
Il faut comprendre que Sidi Ifni est une petite ville qui a été attaqué par l'armée marocaine tous simplement parceque ils revendiquait ses droits, et la population ne peut que remercier tout le soutien qu'il a eu dans tout le monde.
L'état a essayé en 2005 de camoufler la réalité en 2005 lorsqu'il a intervenu violement contre les manifestants et il a réussi à tel point que personne ne parlait de Sidi Ifni.
En 2008, je pense qu'il a réussi a opprimer les manifestants (vu le déploiement important de l'armès par toutes les voies terrestre, maritime et aérienne) mais il n'a pas réussi à intimider les gens et c'est là le grand gain de Sidi Ifni.
Je te remercie pour ton message qui montre la prise en consience qu'il y'a vraiment un problème grave à Sidi Ifni et qui met le débat sur la bonne voie:
quelles sont les causes derières le samedi noir et comment éviter un autre jour noir à Sidi Ifni et n'importe où dans notre pays?
k
29 juin 2008 00:14
Citation
iifni63 a écrit:
Kmelcasa ne cesse pas d'attaquer les gens qui pensent différent de lui et pour lui tout le danger vient des islamistes, et tout ce qui se passe dans notre pays est le fait de polizario et de l'algérie.

loooooooooooool

La surmediatisation des evenements de sidi ifnii s'est passé comme si les manifestants ont eu recours carrement à une agence de communication !

tu vas m'assurer que cette surmediatisation n'a été faite que par des habitants de sidi ifnii ! mon oeil ! oui !

Ca été trop bien faite qu'elle ne peut que s'agir de main experte je te laisse deviner qui a pu la faire !

et si tu crois que les agents du polisario sont restés les mains croisés pour ne pas tirer avantage des evenements de sidi ifnii c'est que tu connais rien à la politique !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/08 00:27 par kmelcasa.
i
29 juin 2008 00:32
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:
Kmelcasa ne cesse pas d'attaquer les gens qui pensent différent de lui et pour lui tout le danger vient des islamistes, et tout ce qui se passe dans notre pays est le fait de polizario et de l'algérie.

loooooooooooool

La surmediatisation des evenements de sidi ifnii s'est passé comme si les manifestants ont eu recours carrement à une agence de communication !

tu vas m'assurer que cette surmediatisation n'a été faite que par des habitants de sidi ifnii ! mon oeil ! oui !

Ca été trop bien faite qu'elle ne peut que s'agir de main experte je te laisse deviner qui a pu la faire !

et si tu crois que les agents du polisario sont restés les mains croisés pour ne pas tirer avantage des evenements de sidi ifnii c'est tu connais rien à la politique !

Seulement je te suggère de regarder l'agence de la presse de polizario..
RAH GA3 MAMSUI9IN li Ifni...parce que ils savent que ces gens là ont dit leur mot et c'est pour ça que polizario a réfusé la tribu ait baamrane dans le référendum parce il sait qu'il soutient la marocanité du Sahara..
Si polizario a voulu investir cette affaire, tu verra ces activistes bonder toutes les capitales du monde.
Regarde les manifestations de soutien de Sidi Ifni dans le monde..seulement des gens originaire de la ville qui connaissent bien de quoi s'agit il.
C'est bien que tu as citer cet exemple pour que je puisse attirer l'attention des lecteurs
k
29 juin 2008 02:12
erreur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/08 10:25 par kmelcasa.
k
29 juin 2008 10:25
Citation
iifni63 a écrit:

Seulement je te suggère de regarder l'agence de la presse de polizario..
RAH GA3 MAMSUI9IN li Ifni...parce que ils savent que ces gens là ont dit leur mot et c'est pour ça que polizario a réfusé la tribu ait baamrane dans le référendum parce il sait qu'il soutient la marocanité du Sahara..
Si polizario a voulu investir cette affaire, tu verra ces activistes bonder toutes les capitales du monde.
Regarde les manifestations de soutien de Sidi Ifni dans le monde..seulement des gens originaire de la ville qui connaissent bien de quoi s'agit il.
C'est bien que tu as citer cet exemple pour que je puisse attirer l'attention des lecteurs

Franchement tu sousestimes le polisario ! tu crois qu'ils vont crier sur les tois sur leur actions dans les manifestations des universités de marrakech de fez! ils ne sont pas betes pour donner uneraison au maroc de s'imisser dans ses affaires interieurs. d'ailleurs lis ce qui ecrit sur telquel :

Cet homme s'appelle Khalil Sid Mohamed et il occupe le poste de “ministre des Territoires occupés”. Sa mission : coordonner l'action du Polisario avec celle de ses militants secrètement implantés au Sahara sous administration marocaine. Voilà qui est très intéressant… Nous cherchons à en savoir plus, mais l'homme se contente de répondre, sourire carnassier aux lèvres : “Mon travail consiste à déstabiliser la monarchie marocaine”. Rien que ça ! Mais en a-t-il vraiment les moyens ? Soudain grave, il réfléchit quelques secondes, puis lâche : “Le Maroc est un grand pays, un pays fort. Mais nous sommes un virus, et nous faisons beaucoup de dégâts. Vous avez épuisé tous les antibiotiques, aucun n'a marché. Et aucun ne marchera jamais”.

Ne comptes pas sur le polisario pour avouer que leurs agents sont dans tout le territoire marocain et que toutes les occasions sont bonnes pour destabilser la monarchie !

Dans tous les cas, la surmediatisation des evenements de sidi ifnii est digne d'une tres grande compagne de communication.

A moins d'avoir une ecole de communication à sidi ifnii, Il est claire qu'il il y'a eu un grand coups de pouce de ces evenements. bon il y'a celui d'aljazeera et la CMDH. Mais surement le polisario a été de la partie !

Bon, attendons la commission parlementaire, peut etre on saura plus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/08 10:26 par kmelcasa.
i
29 juin 2008 11:09
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:

Seulement je te suggère de regarder l'agence de la presse de polizario..
RAH GA3 MAMSUI9IN li Ifni...parce que ils savent que ces gens là ont dit leur mot et c'est pour ça que polizario a réfusé la tribu ait baamrane dans le référendum parce il sait qu'il soutient la marocanité du Sahara..
Si polizario a voulu investir cette affaire, tu verra ces activistes bonder toutes les capitales du monde.
Regarde les manifestations de soutien de Sidi Ifni dans le monde..seulement des gens originaire de la ville qui connaissent bien de quoi s'agit il.
C'est bien que tu as citer cet exemple pour que je puisse attirer l'attention des lecteurs

Franchement tu sousestimes le polisario ! tu crois qu'ils vont crier sur les tois sur leur actions dans les manifestations des universités de marrakech de fez! ils ne sont pas betes pour donner uneraison au maroc de s'imisser dans ses affaires interieurs. d'ailleurs lis ce qui ecrit sur telquel :

Cet homme s'appelle Khalil Sid Mohamed et il occupe le poste de “ministre des Territoires occupés”. Sa mission : coordonner l'action du Polisario avec celle de ses militants secrètement implantés au Sahara sous administration marocaine. Voilà qui est très intéressant… Nous cherchons à en savoir plus, mais l'homme se contente de répondre, sourire carnassier aux lèvres : “Mon travail consiste à déstabiliser la monarchie marocaine”. Rien que ça ! Mais en a-t-il vraiment les moyens ? Soudain grave, il réfléchit quelques secondes, puis lâche : “Le Maroc est un grand pays, un pays fort. Mais nous sommes un virus, et nous faisons beaucoup de dégâts. Vous avez épuisé tous les antibiotiques, aucun n'a marché. Et aucun ne marchera jamais”.

Ne comptes pas sur le polisario pour avouer que leurs agents sont dans tout le territoire marocain et que toutes les occasions sont bonnes pour destabilser la monarchie !

Dans tous les cas, la surmediatisation des evenements de sidi ifnii est digne d'une tres grande compagne de communication.

A moins d'avoir une ecole de communication à sidi ifnii, Il est claire qu'il il y'a eu un grand coups de pouce de ces evenements. bon il y'a celui d'aljazeera et la CMDH. Mais surement le polisario a été de la partie !

Bon, attendons la commission parlementaire, peut etre on saura plus.
Bon, on revient au point zéro alors que toi tu au une chance de vérifier tut ça en personne.
Le 30 juin, il y'aura des manifestations et tu pourra te rendre à Sidi Ifni pour voir de quoi s'agit il..
k
29 juin 2008 11:27
Citation
iifni63 a écrit:
Bon, on revient au point zéro alors que toi tu au une chance de vérifier tut ça en personne.
Le 30 juin, il y'aura des manifestations et tu pourra te rendre à Sidi Ifni pour voir de quoi s'agit il..

decidement tu nous prends pour des idiots !

tout les moyens sont bon pour attirer le plus de mondele 30 juin ! pour les faire passer comme soutien aux evendications !

Je vais verifier quoi sur place ?? qu'il y'a eu des viols et des meurtres ?
i
29 juin 2008 11:39
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:
Bon, on revient au point zéro alors que toi tu au une chance de vérifier tut ça en personne.
Le 30 juin, il y'aura des manifestations et tu pourra te rendre à Sidi Ifni pour voir de quoi s'agit il..

decidement tu nous prends pour des idiots !

tout les moyens sont bon pour attirer le plus de mondele 30 juin ! pour les faire passer comme soutien aux evendications !

Je vais verifier quoi sur place ?? qu'il y'a eu des viols et des meurtres ?

Je respecte tout le monde, c'est pour cela je dis que cessez d'écouter n'importe quoi et allez vérifier avec vos propres yeux de quoi s'agit-il.
k
29 juin 2008 12:09
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:
Bon, on revient au point zéro alors que toi tu au une chance de vérifier tut ça en personne.
Le 30 juin, il y'aura des manifestations et tu pourra te rendre à Sidi Ifni pour voir de quoi s'agit il..

decidement tu nous prends pour des idiots !

tout les moyens sont bon pour attirer le plus de mondele 30 juin ! pour les faire passer comme soutien aux evendications !

Je vais verifier quoi sur place ?? qu'il y'a eu des viols et des meurtres ?

Je respecte tout le monde, c'est pour cela je dis que cessez d'écouter n'importe quoi et allez vérifier avec vos propres yeux de quoi s'agit-il.

dis nous une fois sur place on va verifier quoi ? tu as les noms des morts ? qui dit que celles qui pretendent le viol n'ont pas menti !

ton but est d'attirer le plus e monde à sidi ifnii ! tu te rappeles de tes posts qui disaient venez verifiez sur place . et 2 jours apres tu a fait un post sur le nombre de personnes venu soutenir les revendcations.

Tu essaies de manipuler par tous les moyens !! Pourquoi tu ne fais pas un post claire : Venez a sidi ifnii soutenir nos revendications

sincerement tu portes à tord l'image des habitants de sidi ifnii.

Fais attention car tes annonces de toi et tes amis des viols et des morts qui n'ont jamais eu lieu, vont donner une mauvaise image de sidi ifnii !

annoncer des cas de viols et morts est un acte très grave d'ailleurs pour venger les morts inexistants on a essayé de bruler vif le caïd !

Manipuler une opinion publique ne passe pas comme ca, les gens n'oublient pas si vite, je crois sincerement que vous vous êtes mal pris en choissant la desinformation comme tactique. de victimes vous serez consideré de menteurs et de manipulateurs.

cette histoire de viols et de morts, va vous suivre toute votre vie !

Au dernieres nouvelles :

"L'Etat a été défaillant dans la prise en charge de la situation économique et sociale à Sidi Ifni qu'on savait tendue", a par ailleurs affirmé vendredi à l'AFP la présidente de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH), Souheir Belhassen.

"On ne remplace pas la négociation par la force", a-t-elle dit.

Selon une enquête menée conjointement par la FIDH et ses organisations locales au Maroc, a-t-elle ajouté, "il n'y a pas eu de morts et il n'y a pas eu de viols, mais il y a eu torture avérée notamment à l'égard des femmes ainsi que des violations graves des droits de l'homme".

source le monde



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/06/08 12:18 par kmelcasa.
i
29 juin 2008 21:22
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:
Bon, on revient au point zéro alors que toi tu au une chance de vérifier tut ça en personne.
Le 30 juin, il y'aura des manifestations et tu pourra te rendre à Sidi Ifni pour voir de quoi s'agit il..

decidement tu nous prends pour des idiots !

tout les moyens sont bon pour attirer le plus de mondele 30 juin ! pour les faire passer comme soutien aux evendications !

Je vais verifier quoi sur place ?? qu'il y'a eu des viols et des meurtres ?

Je respecte tout le monde, c'est pour cela je dis que cessez d'écouter n'importe quoi et allez vérifier avec vos propres yeux de quoi s'agit-il.

dis nous une fois sur place on va verifier quoi ? tu as les noms des morts ? qui dit que celles qui pretendent le viol n'ont pas menti !

ton but est d'attirer le plus e monde à sidi ifnii ! tu te rappeles de tes posts qui disaient venez verifiez sur place . et 2 jours apres tu a fait un post sur le nombre de personnes venu soutenir les revendcations.

Tu essaies de manipuler par tous les moyens !! Pourquoi tu ne fais pas un post claire : Venez a sidi ifnii soutenir nos revendications

sincerement tu portes à tord l'image des habitants de sidi ifnii.

Fais attention car tes annonces de toi et tes amis des viols et des morts qui n'ont jamais eu lieu, vont donner une mauvaise image de sidi ifnii !

annoncer des cas de viols et morts est un acte très grave d'ailleurs pour venger les morts inexistants on a essayé de bruler vif le caïd !

Manipuler une opinion publique ne passe pas comme ca, les gens n'oublient pas si vite, je crois sincerement que vous vous êtes mal pris en choissant la desinformation comme tactique. de victimes vous serez consideré de menteurs et de manipulateurs.

cette histoire de viols et de morts, va vous suivre toute votre vie !

Au dernieres nouvelles :

"L'Etat a été défaillant dans la prise en charge de la situation économique et sociale à Sidi Ifni qu'on savait tendue", a par ailleurs affirmé vendredi à l'AFP la présidente de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH), Souheir Belhassen.

"On ne remplace pas la négociation par la force", a-t-elle dit.

Selon une enquête menée conjointement par la FIDH et ses organisations locales au Maroc, a-t-elle ajouté, "il n'y a pas eu de morts et il n'y a pas eu de viols, mais il y a eu torture avérée notamment à l'égard des femmes ainsi que des violations graves des droits de l'homme".

source le monde

Je renonce à mon invitation à toi...
Cette invitation est destinée aux personnes volant savoir de quoi s'agit il et voulant si vraiment il n'y plus de manifestations ou non à la ville..
Vous pouvez venir le 30 Juin 2008 mais vous allez trouvez la ville en deuil..
Aussi vous pouvez venir en mois de Juillet, il y'aura moins de manifestations, comme ça vous pouvez regarder et voir de quoi s'agit il..
le 07-08-2008, aussi la ville sera en deuil pour commémorer l'agression des forces de 2005, et bien sûr il y'aura des manifestations..
Kmelcasa, merci de ne pas commenter mon message, je connais maintenant tes opinions, pas la peine de les reprendre.
Merci d'avance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/08 22:56 par iifni63.
i
30 juin 2008 00:36
Dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 jui, à 1 h 30 du matin, dix homme civil, appartenant de toute vraisemblance à la DST marocaine, ont fait irruption au domicile de Brahim Sbaâ Ellil, à Rabat et l'ont emmené vers une destination inconnue.
Brahim Sbaâ Ellil devrait comparaître devant la justice marocaine le 1er juillet, en compagnie du directeur du bureau d'Al Jazeera au Maroc, Hassan Rachidi. Les deux hommes son inculpés pour "diffusion de fausses informations". Suite au samedi noir de Sidi Ifni, la chaîne satellitaire avait diffusé une interview du responsable du Centre marocain des droits humains (CMDH), dans laquelle il déclarait que des manifestants de Sidi Ifni étaient morts, que d'aures avaient disparu, et que des jeunes filles avaient été violées, le tout du fait des forces de police. En réaction, l'ccréditation de Hassan Rachidi lui a été retirée. Déjà au mois de mai, la diffusion d'un journal d'information sur le Maghreb par Al Jazeera, depuis Rabat, avait été suspendue "pour des rasons techniques".
Bahim Sebâa Ellili réapparaîtra-t-il en vie à son procès le mardi 1er juillet, et dans quel état ? Ou rejoindra-t-il la longue liste des dipsarus forcés du Maroc ancien et "nouveau" ? **

source : [www.sidiifni-aitbaamrane.com]
k
30 juin 2008 01:00
Citation
iifni63 a écrit:
Je renonce à mon invitation à toi...
Cette invitation est destinée aux personnes volant savoir de quoi s'agit il et voulant si vraiment il n'y plus de manifestations ou non à la ville..
Vous pouvez venir le 30 Juin 2008 mais vous allez trouvez la ville en deuil..
Aussi vous pouvez venir en mois de Juillet, il y'aura moins de manifestations, comme ça vous pouvez regarder et voir de quoi s'agit il..
le 07-08-2008, aussi la ville sera en deuil pour commémorer l'agression des forces de 2005, et bien sûr il y'aura des manifestations..
Kmelcasa, merci de ne pas commenter mon message, je connais maintenant tes opinions, pas la peine de les reprendre.
Merci d'avance

Je crois que tu connais mal le fonctionnement d'un forum publique !

Je te reponds pas en s'adressant à toi. je reponds à tes messages. Nuance !

il ne s'agit pas de messages privés ! il s'agit de reponses que tout le monde peut lire.

Je ne te laisserais pas ecrire n'importe quoi ! et toi aussi tu as ce droit si je me trompe.

Tu as une reponse pourquoi tu dis pas clairement dans tes posts : venez soutenir nos revendications ?

depuis le debut tu veux inviter les gens pour motif de venir de juste venir voir de quoi il
s'agit !

ce qui t'interesse c'est qu'il y est le plus de monde possible ce 30 juin. dans d'autres forum tes amis font de même. mais arretez de nous prendre pour des idiots. soyez direct ! honnets et clairs dansvotr invitation !

apres la manipulation des viols et des meurtres. Voila que votre objectif et d'inviter les gens sous n'importe quel motif. l'essentiel c'est qu'il y est le plus de monde possible !

Il y'a une deontologie dans une manifestaion. On annonce clairement au partcipants son motif et ses revendications.

Vous êtes des manipulateurs. Personnelement je garde une mauvaise image de toi et tes amis.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/06/08 01:10 par kmelcasa.
i
30 juin 2008 01:34
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:
Je renonce à mon invitation à toi...
Cette invitation est destinée aux personnes volant savoir de quoi s'agit il et voulant si vraiment il n'y plus de manifestations ou non à la ville..
Vous pouvez venir le 30 Juin 2008 mais vous allez trouvez la ville en deuil..
Aussi vous pouvez venir en mois de Juillet, il y'aura moins de manifestations, comme ça vous pouvez regarder et voir de quoi s'agit il..
le 07-08-2008, aussi la ville sera en deuil pour commémorer l'agression des forces de 2005, et bien sûr il y'aura des manifestations..
Kmelcasa, merci de ne pas commenter mon message, je connais maintenant tes opinions, pas la peine de les reprendre.
Merci d'avance

Je crois que tu connais mal le fonctionnement d'un forum publique !

Je te reponds pas en s'adressant à toi. je reponds à tes messages. Nuance !

il ne s'agit pas de messages privés ! il s'agit de reponses que tout le monde peut lire.

Je ne te laisserais pas ecrire n'importe quoi ! et toi aussi tu as ce droit si je me trompe.

Tu as une reponse pourquoi tu dis pas clairement dans tes posts : venez soutenir nos revendications ?

depuis le debut tu veux inviter les gens pour motif de venir de juste venir voir de quoi il
s'agit !

ce qui t'interesse c'est qu'il y est le plus de monde possible ce 30 juin. dans d'autres forum tes amis font de même. mais arretez de nous prendre pour des idiots. soyez direct ! honnets et clairs dansvotr invitation !

apres la manipulation des viols et des meurtres. Voila que votre objectif et d'inviter les gens sous n'importe quel motif. l'essentiel c'est qu'il y est le plus de monde possible !

Il y'a une deontologie dans une manifestaion. On annonce clairement au partcipants son motif et ses revendications.

Vous êtes des manipulateurs. Personnelement je garde une mauvaise image de toi et tes amis.
Merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook