Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Emerson dirait-il qu'il est inné de croire à l'invisible?
V
18 avril 2019 22:32
Vous pourrez trouver cet extrait d'un essai sur la Nature d'Emerson le celebre philosophe américain du XIX ème arrondissement de Paris... Nan je me suis perdu dans mes pensées, du XIX ème siècle, où en parlant de la Culture il en fait un miroir de la Nature et dit (lisez-bien car ça fait penser à du soufisme-heretique):

"On a pu observer que la recherche intellectuelle engendrait invariablement le doute quant à l'existence de la matière. Turgot disait: "Celui qui n'a jamais douté de l'existence de la matière peut être assuré qu'il n'a aucune aptitude pour les investigations métaphysiques; elle fixe l'attention sur des formes immortelles, nécessaires et non créées de la nature, à savoir les Idées", et en leur présence nous sentons que l'occurrence extérieure n'est qu'un rêve, qu'une ombre. Alors que nous attendons dans cet Olympe des dieux (!) (le point d'exclamation est de moi bien sûr), nous voyons la nature comme un appendice de l'âme. Nous nous élevons dans cette région, et savons que ce sont là les pensées de l'Être suprême. "Ce sont celles-là qui furent de toute éternité, depuis le commencement; partout où se trouvait la terre. Lorsqu'il préparait les cieux, elles étaient là; lorsqu'il établit les nuages et lorsqu'il donna la force aux sources dans les abîmés. Puis elles furent près de lui, comme avec lui. Et d'elles, il prit conseil."

Et dire que c'est même pas un copier-coller...
L
18 avril 2019 23:51
Il faudrait que je m’y reprenne quelques fois la, psk je me suis embrouillé dans la lecture lool.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook