Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Embrouille du à l’organisation du mariage
a
5 décembre 2022 22:41
Salem à tous j’espère que vous allez bien?
Alors j’ai une question très bête ou plus une situation à expliquer lol mais j’ai besoin d’avis.
En gros nous sommes à quelques semaine du mariage et une embrouille s’est crée entre nos deux mamans concernant l’organisation qui a traîné sur plusieurs mois et à exploser maintenant (qui compte s’arranger incha’Allah) ce qui a dégoûté ma fiancée totalement, elle ne veut pas annuler mais est totalement dégoutée du mariage et l’a blessé ou plutot tres triste on va dire. Je sais que y’a toujours pire chez certains et que pour moi je reste confiant mais y’a t’il des personnes ayant vécu des cas similaires et ont des bons conseil svp?

Merci a tous d’avance !
5 décembre 2022 23:01
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Peut-être que si les futurs mariés avaient imposé tout du début à la fin, les mères n'auraient pas pu avoir matière à se disputer.

Les gens se mêlent de quoi ? Sérieusement. Ce n'est même pas leur mariage.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
B
5 décembre 2022 23:04
En tant qu'homme, c'est à toi que revient la gestion, tu fixes les règles, et les choses doivent aller dans le sens de ce que tu as fixé au départ.

Pour exemple, un ami s'est marié il y a quelques temps, il a fait le basic, vraiment le basic, il a fixé ça dés le départ, sa mère voulait faire une fête etc., rien du tout, les choses se sont faites à la manière qu'il a exprimé dés le départ.

L'hommes décide, les femmes suivent, elles peuvent être dégoûté, ça leur passera.
5 décembre 2022 23:22
Salam

Les mères font toujours toutes de travers !

Où sont les hommes de famille ?

Pourquoi n'as tu pas recadrée ta mère en premier et celle de ta fiancée dès le départ ?

Ta fiancée et toi, vous avez du budgétiser puis selon vos envies planifiées votre mariage... pourquoi n'as tu pas recadré et géré le déroulement ?

Bref ... mets toi des grosses baffes... pour reprendre le dessus.

Ca promet comme responsable de famille !

Pauvre épouse.
6 décembre 2022 01:18
Calmos ca reste un jeune marié, il apprends.


@posteur, en tant qu'homme tu te dois de prendre le leadership dans cette histoire, les mères ne veulent plus s'en meler ? Geres toi même. Les mères se font tellement la gueule qu'elles ne veulent pas venir ? Fête sans elle.

Une fois, des voisins du bled ont fêté un mariage. Y'a eu une embrouille entre les familles et la famille de la mariée s'est barré. La mariée étant indécise sur quoi faire, son mari lui as dit fermement : "si tu veux suivre ta famille je ne t'en voudrais pas, mais tu ne reviens pas". Elle a pas parlé chinois et s'est décidée à rester. Quand bien même elle serait parti, au moins le mari a été clair dans sa question et lui as fait comprendre soit elle le suit, soit c'est salut.

Pour revenir sur ton cas, a toi de discuter avec ta fiancée et de trouver ce qui vous arrange. Et si la situation l'exige, tu prends les commandes et tu clarifies bien la situation : tu expliques ta route, si on te suit hamdoulilah, si on te suit pas hamdoulilah.
Citation
LynTu a écrit:
Salam

Les mères font toujours toutes de travers !

Où sont les hommes de famille ?

Pourquoi n'as tu pas recadrée ta mère en premier et celle de ta fiancée dès le départ ?

Ta fiancée et toi, vous avez du budgétiser puis selon vos envies planifiées votre mariage... pourquoi n'as tu pas recadré et géré le déroulement ?

Bref ... mets toi des grosses baffes... pour reprendre le dessus.

Ca promet comme responsable de famille !

Pauvre épouse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/22 01:22 par qaytr.
6 décembre 2022 07:14
A mon humble avis, pour éviter tout problème, écarter vos mères de l’organisation du mariage.
Moins elles s’en mêleront mieux ce sera.

Il faut gérer ça seul avec ta fiancée et ne parlez plus de l’organisation à vos mères. Certaines mamans ont parfois envie d’ajouter leur petit grain de sel (ce qui est normal car c’est quand même le mariage de leur enfant). Mais parfois ça déborde un peu trop grinning smiley

L’organisation d’un mariage est déjà assez stressant comme ça alors si les mamans s’embrouillent c’est pas génial du tout eye rolling smiley

Tout s’arrangera inshallah mais il faut juste contrôler la situation.
P
6 décembre 2022 07:41
Je comprends que ta fiancée soit déjà dégoutée, parce que ce genre de choses fatigue et en plus ça "promet" pour la suite du mariage. Ca veut dire qu'à chaque sujet qui vous concernera vous (le couple marié), peut-être que les deux mamans vont y mettre leur grain de sel et vouloir tout décider à votre place.

Et en plus un mariage on n'en a qu'un, elle se dit sûrement que ça a gâché la fête, que ça ne sera pas vraiment son mariage mais celui des mamans... C'est un coup à ne même pas vouloir venir.


Pour la rassurer : déjà, tu reprends les choses avec les mamans et tu leurs demandes poliement mais fermement de ne plus se mêler de tout et n'importe quoi. Tu leurs rappelles que c'est VOTRE mariage à tous les deux, et pas le leur.

Ensuite tu vas discuter avec ta fiancée : demande lui quel est son voeu le plus cher concernant la fête de mariage. Demande lui aussi ce qui, parmi l'organisation qui a été décidée par les mamans, la dérange le plus.
Et ensuite travaillez tous les deux à changer tout ça pour que cette célébration vous ressemble plus à vous et moins à vos mamans.

Rassure là sur le fait que là tu as failli, tu n'as pas su jouer ton rôle d'homme et t'imposer, taper du poing sur la table, mais que tu as bien compris quelle erreur c'était et que la prochaine fois, tu ne laisseras pas ta maman s'immiscer dans vos histoires. Et de même, ajoute lui avec beaucoup de douceur que ce sera son rôle à elle de tenir aussi sa mère à distance.

Sinon à chaque étape de votre vie, vous serez leurs petits pantins obéissants et ça recommencera...
S
6 décembre 2022 11:06
Surtout que très souvent le motif avancé n'est pas le vrai motif de la dispute. Ça peut de l'égo par exemple. Mais je pense qu'il faut faire en sorte e se réconcilier parce que sinon cette disputer peut avoir des conséquences sur l'entente de vos familles sur du long terme.

Ma mère n'avait pas accepté de devoir payé certaines choses pour le mariage de ma sœur et je peux te dire qu'elle l'a encore dans la gorge smiling smiley

Bonne chance et félicitations !
a
6 décembre 2022 11:54
salam

je pense qu elle commence à craindre la suite à cause du caractère de ta mère qui veut tout imposer
6 décembre 2022 20:48
Non !

Son problème c'est qu'il est très fusionnel avec sa mama!

Le cordon est toujours pas été coupé !

Pour un futur époux, responsable et chef du foyer ... ca promet pas du tout !

Purée elle va devoir patienter encore plus de 7 ans pour avoir un homme enfin !!!

J'espère qu'ils ont pris un logement éloigné géographiquement des parents.

" Sachant qu’on a une relation fusionnel mais ça me prends la tête qu’elle fasse genre elle boude pour ce détail lol)" propos du posteur.









Citation
qaytr a écrit:
Calmos ca reste un jeune marié, il apprends.


@posteur, en tant qu'homme tu te dois de prendre le leadership dans cette histoire, les mères ne veulent plus s'en meler ? Geres toi même. Les mères se font tellement la gueule qu'elles ne veulent pas venir ? Fête sans elle.

Une fois, des voisins du bled ont fêté un mariage. Y'a eu une embrouille entre les familles et la famille de la mariée s'est barré. La mariée étant indécise sur quoi faire, son mari lui as dit fermement : "si tu veux suivre ta famille je ne t'en voudrais pas, mais tu ne reviens pas". Elle a pas parlé chinois et s'est décidée à rester. Quand bien même elle serait parti, au moins le mari a été clair dans sa question et lui as fait comprendre soit elle le suit, soit c'est salut.

Pour revenir sur ton cas, a toi de discuter avec ta fiancée et de trouver ce qui vous arrange. Et si la situation l'exige, tu prends les commandes et tu clarifies bien la situation : tu expliques ta route, si on te suit hamdoulilah, si on te suit pas hamdoulilah.
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook