Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L émancipation de la femme maghebine
A
15 août 2017 23:33
L'émancipation, c'est d'abord et avant tout l'émancipation économique.
Donc le droit au travail est central. En Maroc par exemple ce droit n'est garanti aux femmes que depuis 1996, et de nombreux pays musulmans interdisent toujours à une femme de travailler sans l'accord de son mari.

Mais aussi le droit d'ouvrir un compte en banque, ou de créer une entreprise, de signer des contrats... Droits qui ne sont refusés aux femmes que dans des pays musulmans, alors que la simple lecture littérale du Coran est censée garantir tous ces droits aux femmes.
Il y a donc bien un problème de lecture orientée des textes au profit d'interprétations discriminatoires.

Et sur le plan des droits "sociétaux" c'est pas vraiment mieux, comme le Maroc qui ne pénalisait que l'adultère de la femme jusqu'en 2004 ou autres inégalités du Code de la famille marocain (dont certaines persistent). Dans le Code de la famille algérien, la femme est toujours considérée comme une mineure.


Citation
CeltoMuslima a écrit:
Je pense que dans le sens où il y aurai un impact sur l'Islam, le posteur pensait peut-être aux mini jupes, au top-less sur la plage, à la fornication. Parce que malheureusement beaucoup d'hommes pensent que l'émancipation c'est ça Are you crazy
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
15 août 2017 23:33
Avant la vie était dur pour tous le monde aujourd'hui un smicard à la qualité de vie d'un prince du moyen âge...Voir les conférence sur l'énergie de Jancovici

ce qui fait que notre niveau de vie à vachement progressé tous le monde en profite ex internet une femme occidentale (musulmane ou pas)peut bosser de n'importe ou avec cet outils donc devenir indépendante.

Il y a pas de bienfaits qu'on a acquit avec l'énergie pas cher le pétrole.

Après de l'inceste des viols prostitution y en a toujours...


Citation
CeltoMuslima a écrit:
Ne calomnie pas l'histoire de l'émancipation des femmes en Occident. Avant elles étaient réduites à RIEN. Pas le droit de vote, pas le droit de posséder son argent ( même si c'est l'argent de son travail ), les filles mères finissaient souvent prostituées car personne, même leur propre famille ne voulait plus d'elle, et elles étaient obligées de passer par là pour elle et leur enfant, la femme c'était un peu le robot ménager : " apporte moi une bière", " apporte moi ça " , elle se tapait tout le boulot et l'homme était les pieds sur la table basse a rigoler fort avec ses potes en étant bourrés, les femmes ( voir les fillettes ) violées qui se faisaient avortées elles mêmes dans la cuisine avec un couteau et parfois en mourraient. BREF. Quand j'entend : " émancipation des femmes " en Occident, je pense à ça, tout ce progrès qui a été fait en si peu de temps. Je pense pas aux mini jupes, aux bikinis, ça n'a rien à voir ça c'est 0.1 % de l'émancipation des femmes d'Occident.
La vraie émancipation pour les femmes occidentales c'est d'être passées d'un aspirateur ambulant à un être humain capable de penser, de gérer des affaires et de faire des choses de son propre intellect.
Le maghreb est bien supérieur quand même en matière de droit des femmes que la France il y a 60 ans, mais il y a encore du progrès à faire, c'est la vérité, et personne te parles de bikini.
C
15 août 2017 23:47
Et cette loi juste débile qui autorise le mariage entre un violeur et sa victime pour éviter la prison .
Loi qui a été abolie en Jordanie récemment .

Y a vraiment encore des progrès à faire dans les pays musulmans .
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
L'émancipation, c'est d'abord et avant tout l'émancipation économique.
Donc le droit au travail est central. En Maroc par exemple ce droit n'est garanti aux femmes que depuis 1996, et de nombreux pays musulmans interdisent toujours à une femme de travailler sans l'accord de son mari.

Mais aussi le droit d'ouvrir un compte en banque, ou de créer une entreprise, de signer des contrats... Droits qui ne sont refusés aux femmes que dans des pays musulmans, alors que la simple lecture littérale du Coran est censée garantir tous ces droits aux femmes.
Il y a donc bien un problème de lecture orientée des textes au profit d'interprétations discriminatoires.

Et sur le plan des droits "sociétaux" c'est pas vraiment mieux, comme le Maroc qui ne pénalisait que l'adultère de la femme jusqu'en 2004 ou autres inégalités du Code de la famille marocain (dont certaines persistent). Dans le Code de la famille algérien, la femme est toujours considérée comme une mineure.
C
16 août 2017 00:14
Non mais t'as pas compris.
Je te parles pas de viol mais de pouvoir avorter. Avant Simone veil la femme n'avait pas le droit d'avorter! Maintenant elle a le droit et ça c'est l'émancipation. Et non ya 60 ans c'était pas " la vie dure " pas plus que maintenant.
L'émancipation s'est passée par le fait qu'une femme puisse avoir son compte en.banque, puisse travailler dans le métier qu'elle veut ( si elle veut être plombier bah elle le fait), qu'il y ai des associations pour aider les femmes battues, que les femmes violées puissent avorter, que les femmes qui ont eu un enfant avant le mariage ne soit pas mises à la rue etc...
C'est ça dont je te parles et oui sur certains point le Maghreb a des efforts à faire, la France a encore des choses à faire aussi ( inégalités des salaires, préférence des hommes, pubs où la femme est de la viande aux yeux des loups etc...).

Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
Avant la vie était dur pour tous le monde aujourd'hui un smicard à la qualité de vie d'un prince du moyen âge...Voir les conférence sur l'énergie de Jancovici

ce qui fait que notre niveau de vie à vachement progressé tous le monde en profite ex internet une femme occidentale (musulmane ou pas)peut bosser de n'importe ou avec cet outils donc devenir indépendante.

Il y a pas de bienfaits qu'on a acquit avec l'énergie pas cher le pétrole.

Après de l'inceste des viols prostitution y en a toujours...

Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
W
16 août 2017 00:18
Salam

Voila merci tu a tout dit
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

Je comprend pas pourquoi on nous saoules avec ces pseudos émancipation qui sont la pour soi disant donner des droits aux femmes.

Ca fait 14 siècles que l'islam a donné à la femme ses droits
Pas besoin de plus. Allah a tout légiféré.
W
16 août 2017 09:47
Toi tu es vraiment un marrant.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Que pensez vous de l'émancipation des femmes maghrébines .

L'émancipation des femmes est toujours une bonne chose, qu'elles soient inuits, tamoules, françaises, maghrébines, ou même (rêvons un peu) saoudiennes.

Est ce que cela est suffisant

Non, ça n'est jamais suffisant. L'émancipation est un chemin, avec des avancées et des reculs. Et la liberté des femmes du Maghreb a connu beaucoup de reculs ces 30 dernières années...

Quelles sont les conséquences sur le mode vie musulman ..

Le "mode de vie musulman" ça n'existe pas.
Il y a 1,6 milliards de musulmans dans le monde (dont 1 milliard en Asie donc loin du Maghreb et des pays arabes) et autant de modes de vie différents.

Quels nouveaux rapports entre l'homme et la femme .

La conséquence de la liberté est toujours l'égalité.
Et la liberté d'autrui étend la mienne à l'infini, donc il n'y a aucune raison de critiquer la liberté des femmes. C'est dans l'intérêt des hommes aussi.

Quelles conséquences sur la pratique de l'islam.

Aucune. Quelle étrange question...

Vous avez 4 heures

Il me reste 3h 59mn. Je peux sortir de la salle d'examen ?
e
16 août 2017 11:16
Mdr c est quoi ce lien qui est le soi disant avis d ibn baz?
Regarde tes sources avant de publier du fake.

Oui la mixité est prohibé
La femme n'a pas l obligation de travailler or l homme c est son devoir

Il est donc logique de faciliter a l homme le travail

La femme n'a pas a subvenir aux besoins du foyer

Les deux sont donc non comparable


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Oui, un pays d'hypocrites qui dénaturent le message de l'islam.
A
16 août 2017 11:52
Mon lien ne te plait pas ?
Alors en voila un autre...

[islamsunnite.net]


"Oui la mixité est prohibé "
Et donc des hommes vendeurs dans des magasins de lingerie c'était pas de la mixité ?

[www.lefigaro.fr]


Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Mdr c est quoi ce lien qui est le soi disant avis d ibn baz?
Regarde tes sources avant de publier du fake.

Oui la mixité est prohibé
La femme n'a pas l obligation de travailler or l homme c est son devoir

Il est donc logique de faciliter a l homme le travail

La femme n'a pas a subvenir aux besoins du foyer

Les deux sont donc non comparable
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
C
16 août 2017 11:59
La mixité tu y est confrontée tous les jours .comment tu fais .tu rasés les murs quand tu sors de chez toi smoking smiley
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Mdr c est quoi ce lien qui est le soi disant avis d ibn baz?
Regarde tes sources avant de publier du fake.

Oui la mixité est prohibé
La femme n'a pas l obligation de travailler or l homme c est son devoir

Il est donc logique de faciliter a l homme le travail

La femme n'a pas a subvenir aux besoins du foyer

Les deux sont donc non comparable
J
16 août 2017 12:05
L'émancipation de la femme, peu importe sa Religion, c'est ce qui peut lui arriver de mieux mais cela contribue indirectement au bonheur de son homme (si son cerveau prime sur ses hormones)

Trop souvent la Religion a été brandie pour justifier le mauvais comportement des hommes envers les femmes. Sauf que la femme est équipée d'un cerveau et que grâce à Dieu, elle a pu se rendre compte que la majorité des maux terrestres sont commis par des hommes, donc pourquoi placer sa confiance aveuglément en quelqu'un qui est foncièrement plus mauvais qu'une femme ? Se faire dominer par un arriéré avec la main leste sous prétexte qu'il doit "prendre soin d'elle" ou "qu'il sait mieux qu'elle" ??? La bonne blague, c'est par peur que ces hommes prétextent respecter leur Religion afin de garder la femme sous son emprise, ils ne veulent surtout pas que leur échappent leurs femmes, l'archouma!

La vérité c'est qu'un homme est beaucoup plus lâche et malhonnête qu'une femme donc quand celle-ci commence à voir la vérité derrière une pseudo recommandation divine, l'homme panique et lui promet l'enfer si elle désobéit, voire une correction physique pour la remettre dans le bon chemin. C'est beaucoup plus facile de dire que l'homme est "supérieur" à la femme par héritage divin que de mériter ce respect par le travail ou un bon comportement

La liberté est toujours une bonne chose, heureusement que la France a su accompagner l'évolution de la femme par la réflexion, personne ne voudrait revenir à des principes arriérés et principalement profitables aux hommes qui ne remplissent pas leurs rôles

L'émancipation est bien entendu aussi synonyme de sécurité pour la femme. Depuis que la civilisation Chrétienne a su évoluer, il y a eu de moins en moins de crimes contre les femmes. De nos jours, grâce à des femmes comme Simone Veil ou Naomi Wolf, la femme n'a jamais été autant protégée et respectée en Europe par ceux qui ne voient pas en elle une créature inférieure seulement bonne à se marier avec le premier cousin qui voudra bien lui demander sa main
M
16 août 2017 13:18
Émancipation c'est un terme assez vague, mais si c'est ce que je pense c'est une mauvaise chose.
C
16 août 2017 13:41
Fait nous donc profiter de ta penséeWelcome
Citation
Mounir* a écrit:
Émancipation c'est un terme assez vague, mais si c'est ce que je pense c'est une mauvaise chose.
W
16 août 2017 13:52
Je n'ai jamais autant ri de ma vie.
Je discuterai bien avec toi si tu avais au moins une opinion personnelle sur le sujet au lieu de te contenter de régurgiter le discours des féministes et autre anti-islam.
Comme si la communauté musulmane pouvait recevoir des leçons de bonne conduite de la part des occidentaux, des chrétiens, des athées ou autres.
Citation
JuanOne a écrit:
L'émancipation de la femme, peu importe sa Religion, c'est ce qui peut lui arriver de mieux mais cela contribue indirectement au bonheur de son homme (si son cerveau prime sur ses hormones)

Trop souvent la Religion a été brandie pour justifier le mauvais comportement des hommes envers les femmes. Sauf que la femme est équipée d'un cerveau et que grâce à Dieu, elle a pu se rendre compte que la majorité des maux terrestres sont commis par des hommes, donc pourquoi placer sa confiance aveuglément en quelqu'un qui est foncièrement plus mauvais qu'une femme ? Se faire dominer par un arriéré avec la main leste sous prétexte qu'il doit "prendre soin d'elle" ou "qu'il sait mieux qu'elle" ??? La bonne blague, c'est par peur que ces hommes prétextent respecter leur Religion afin de garder la femme sous son emprise, ils ne veulent surtout pas que leur échappent leurs femmes, l'archouma!

La vérité c'est qu'un homme est beaucoup plus lâche et malhonnête qu'une femme donc quand celle-ci commence à voir la vérité derrière une pseudo recommandation divine, l'homme panique et lui promet l'enfer si elle désobéit, voire une correction physique pour la remettre dans le bon chemin. C'est beaucoup plus facile de dire que l'homme est "supérieur" à la femme par héritage divin que de mériter ce respect par le travail ou un bon comportement

La liberté est toujours une bonne chose, heureusement que la France a su accompagner l'évolution de la femme par la réflexion, personne ne voudrait revenir à des principes arriérés et principalement profitables aux hommes qui ne remplissent pas leurs rôles

L'émancipation est bien entendu aussi synonyme de sécurité pour la femme. Depuis que la civilisation Chrétienne a su évoluer, il y a eu de moins en moins de crimes contre les femmes. De nos jours, grâce à des femmes comme Simone Veil ou Naomi Wolf, la femme n'a jamais été autant protégée et respectée en Europe par ceux qui ne voient pas en elle une créature inférieure seulement bonne à se marier avec le premier cousin qui voudra bien lui demander sa main
M
16 août 2017 13:55
Ca va clasher ensuite, donc vaut mieux pas grinning smiley
Citation
Cassios a écrit:
Fait nous donc profiter de ta penséeWelcome
C
16 août 2017 14:22
Tu as le droit de t exprimer librement sur tes opinions grinning smiley
Citation
Mounir* a écrit:
Ca va clasher ensuite, donc vaut mieux pas grinning smiley
M
16 août 2017 14:25
Évidemment que j'ai le droit, mais bon si on peut éviter que tout le monde se mette sur la gueule...eye rolling smiley

Surtout que bon j'ai des idées assez fixes là dessus je changerais pas d'avis et lancer un débat sur ce sujet est inutile, chacun restera campé sur ses positions.
Citation
Cassios a écrit:
Tu as le droit de t exprimer librement sur tes opinions grinning smiley
16 août 2017 14:27
Oui mais quelques dizaines d'années avant le servage venait de disparaître, le droit de vote n'existait pas (ni homme, ni autre), les indigents (hommes, femmes sans travail) étaient rejetés, ou enfermés à l'asile.

Ton discours est trop réducteur, car on comprend en gros que les hommes dominaient, hors non certains hommes dominaient. C'est un rapport de classe plus que de sexe. Mieux valait en effet être mariée à un bourgeois qu'être homme ouvrier (ou une femme, ou même un enfant).

Enfin, et sans faire de mysoginie, si la femme passe moins de temps à faire le ménage, ce n'est ni par la bonté des hommes, ni par les conquêtes des femmes, mais tout simplement parce que certains (la plupart hommes...) ont inventé les appareils électro-ménagers.
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Ne calomnie pas l'histoire de l'émancipation des femmes en Occident. Avant elles étaient réduites à RIEN. Pas le droit de vote, pas le droit de posséder son argent ( même si c'est l'argent de son travail ), les filles mères finissaient souvent prostituées car personne, même leur propre famille ne voulait plus d'elle, et elles étaient obligées de passer par là pour elle et leur enfant, la femme c'était un peu le robot ménager : " apporte moi une bière", " apporte moi ça " , elle se tapait tout le boulot et l'homme était les pieds sur la table basse a rigoler fort avec ses potes en étant bourrés, les femmes ( voir les fillettes ) violées qui se faisaient avortées elles mêmes dans la cuisine avec un couteau et parfois en mourraient. BREF. Quand j'entend : " émancipation des femmes " en Occident, je pense à ça, tout ce progrès qui a été fait en si peu de temps. Je pense pas aux mini jupes, aux bikinis, ça n'a rien à voir ça c'est 0.1 % de l'émancipation des femmes d'Occident.
La vraie émancipation pour les femmes occidentales c'est d'être passées d'un aspirateur ambulant à un être humain capable de penser, de gérer des affaires et de faire des choses de son propre intellect.
Le maghreb est bien supérieur quand même en matière de droit des femmes que la France il y a 60 ans, mais il y a encore du progrès à faire, c'est la vérité, et personne te parles de bikini.
J
16 août 2017 14:29
Je suis content de t'avoir fait rire, c'est probablement le début d'une belle amitié

Malgré tout, on ne se connaît pas assez et je ne régurgite pas des discours, ça va te choquer mais je réfléchis avant de conclure. L'esprit critique permet ce genre de réflexion, ce que l'on ne peut malheureusement pas demander à certains, c'est mon opinion personnelle et elle s'appuie sur des faits, pas des propos sans fondements

Tu dois avoir raison, la communauté Musulmane n'a aucune leçon à recevoir de la part des non-Musulmans, puisqu'elle n'est pas du tout majoritairement représentée dans les violences conjugales/aliénations mentales/viols en Europe. C'est tellement évident qu'il n'y a aucun souci chez le Musulman vis à vis de la Femme en général, aucun signe ni aucune statistique qui tendrait à prouver qu'il a un comportement plus "animal" que les non-Musulmans. Pas de soucis, je suppose que l'on trafique encore les chiffres pour jeter l'opprobre sur la communauté la plus respectueuse vis à vis des femmes. Les femmes qui vivent au Maghreb mentent bien entendu quand elles se disent opprimées, c'est une manipulation

On va arrêter l'ironie, je pense que tu es suffisamment intelligent pour avoir compris mon point. Je serais ravi de discuter avec toi, note par contre bien que ce n'est pas parce qu'on n'apprécie pas tel ou tel trait d'une culture qu'on ne l'apprécie pas dans son ensemble. Ce n'est pas parce que je souligne que la majorité des violences envers les femmes en Europe est le fait de Musulmans que je mets tous les Musulmans dans le même panier

Maintenant si tu arrives à me prouver qu'une culture qui brime moins ses femmes n'a aucune leçon à donner à une culture qui domine les statistiques criminelles envers les femmes, je suis tout ouïe


Citation
Weenamashi a écrit:
Je n'ai jamais autant ri de ma vie.
Je discuterai bien avec toi si tu avais au moins une opinion personnelle sur le sujet au lieu de te contenter de régurgiter le discours des féministes et autre anti-islam.
Comme si la communauté musulmane pouvait recevoir des leçons de bonne conduite de la part des occidentaux, des chrétiens, des athées ou autres.
16 août 2017 14:58
"Comme si la communauté musulmane pouvait recevoir des leçons de bonne conduite de la part des occidentaux, des chrétiens, des athées ou autres."
Bien évidemment, ces derniers sont les seuls à être misogynes Angel
Citation
Weenamashi a écrit:
Je n'ai jamais autant ri de ma vie.
Je discuterai bien avec toi si tu avais au moins une opinion personnelle sur le sujet au lieu de te contenter de régurgiter le discours des féministes et autre anti-islam.
Comme si la communauté musulmane pouvait recevoir des leçons de bonne conduite de la part des occidentaux, des chrétiens, des athées ou autres.
Capechiant le pyro(mytho)mane
C
16 août 2017 16:48
Envoie la sauce frero je veux du sang ptdr
Citation
Mounir* a écrit:
Évidemment que j'ai le droit, mais bon si on peut éviter que tout le monde se mette sur la gueule...eye rolling smiley

Surtout que bon j'ai des idées assez fixes là dessus je changerais pas d'avis et lancer un débat sur ce sujet est inutile, chacun restera campé sur ses positions.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook