Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ces élus marocains qui émigrent vers l'Amérique
A
5 septembre 2019 16:21
5 septembre 2019 16:26
pratiquement tous les marocains espèrent vivre ailleurs
A
5 septembre 2019 16:29
C'est quoi le pays idéal des Marocains du coup? Pas la France, on a bien compris, mais alors où?perplexe
A
5 septembre 2019 16:30
Oui sûrement Lol
Je trouve ça lâche de leur part personnellement.
Citation
Athée ou à café a écrit:
Ils ont besoin de maçons là-bas, il paraitIll
A
5 septembre 2019 16:33
Lâche de fuir le Maroc tu veux dire?
Je ne sais pas...quand on pense au bonheur de sa famille c'est chacun pour soi, non?Heu
A
5 septembre 2019 16:36
En effet. Mais c'est triste qd même.
Qd on est élu c est avant tt pour servir les citoyens marocain, faire avancer le Maroc... Sinon on se présente pas, on fait autre chose.

J'avoue g du mal à capter
Citation
aleema a écrit:
pratiquement tous les marocains espèrent vivre ailleurs
A
5 septembre 2019 16:39
Non. Quand on se met au service des autres on assume. Puis les élus vivent bien au Maroc tkt pas lol
Citation
Athée ou à café a écrit:
Lâche de fuir le Maroc tu veux dire?
Je ne sais pas...quand on pense au bonheur de sa famille c'est chacun pour soi, non?Heu
5 septembre 2019 16:41
c'est ça le maroc, il y a des personnes qui ont de bons postes mais préfèrent tenter leurs chance ailleurs par touts les moyens, c'est une occasion pour eux
Citation
Temsaman2 a écrit:
En effet. Mais c'est triste qd même.
Qd on est élu c est avant tt pour servir les citoyens marocain, faire avancer le Maroc... Sinon on se présente pas, on fait autre chose.

J'avoue g du mal à capter
5 septembre 2019 16:42
rassure moi tu troll la ?

Depuis quand des élus en Afrique sont au service du citoyen ?

ils font carrière dans la politique juste pour obtenir le passeport diplomatique et la paie
Citation
Temsaman2 a écrit:
En effet. Mais c'est triste qd même.
Qd on est élu c est avant tt pour servir les citoyens marocain, faire avancer le Maroc... Sinon on se présente pas, on fait autre chose.

J'avoue g du mal à capter
s
5 septembre 2019 16:48
Pour pouvoir s'échapper au cas ou on mettrait le nez dans leurs affaires !

On voit ce qu'il se passe en Algérie
A
5 septembre 2019 16:49
Ca semble cynique mais...Heu
Citation
Chris Talline a écrit:
rassure moi tu troll la ?

Depuis quand des élus en Afrique sont au service du citoyen ?

ils font carrière dans la politique juste pour obtenir le passeport diplomatique et la paie
A
5 septembre 2019 16:54
Pas tous. Tu généralise.
J'en connais des très bien. Ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont. Sinon ds le fond je suis assez d'acc ac toi
Citation
Chris Talline a écrit:
rassure moi tu troll la ?

Depuis quand des élus en Afrique sont au service du citoyen ?

ils font carrière dans la politique juste pour obtenir le passeport diplomatique et la paie
K
5 septembre 2019 20:10
Salamalaykom, cela ne date pas d'aujourd'hui, ça a toujours été comme ça et ce depuis Hassan 2, combien de personnalité politique marocaine ont la double nationalité, obtenu grâce à leur statut, sauf que maintenant, ceux qui le peuvent se dirige vers l'Amérique car l'europe est saturé, et espèrent donner à leurs enfants un meilleur avenir, car il ne faut pas se voiler la face
G
5 septembre 2019 22:34
C'est une caractéristique africaine. On ne voit jamais des élus occidentaux venir s'installer en Afrique.

C'est la preuve que ces soi-disant élus ne sont pas là pour leurs concitoyens.

Dés qu'ils sont élus, ils pensent à s'enrichir et permettre à leurs enfants de venir en occident.

Il devrait y avoir un vrai travail journalistique sur ce sujet en Afrique, vous serez surpris.
A
6 septembre 2019 14:12
Je suis pas innocent des choses je sais qu'en Afrique bcp font de la politique slment pr avoir un statut qui les fera "évader" de ce continent.

Moi c'est le Maroc qui m'intéresse. Et je sais que le Maroc a un potentiel de ouf comparé aux autres pays africains.
Il ya de plus en plus de diplômés, d'ingénieurs etc...vraiment, les marocains que je connais gagnent leur vie décemment et vivent mieux que la plupart des mre.

Je suis persuadé que dans les décennies à venir il fera bon vivre au bled.
Je suis optimiste. Je sais que le Maroc peut se réformer.
Pour cela, le gouverneur doit écouter son peuple, doit répondre aux alarmes de ses citoyens, qu'ils soient sousis ou rifains etc... il se doit de les entendre et répondre aux angoisses.

NOS ÉLUS se doivent d'être déontologiquement irréprochable. On a besoin d'eux pour avancer. Et il faut virer tt les corrompus, d'ailleurs le Roi le fait depuis qq années mais ce n'est pas assez, il faut continuer à les remplacer par de vrais bonhommes soucieux du bien être de leurs concitoyens. Il faut continuer le ménage.

Et le peuple doit aussi se réformer. Nous sommes faibles. Moralement trop faibles. On adore l'argent. Trop de marocaines sont faibles. Qd on changera notre mentalité eh bien le Maroc chzngera aussi...

Qd je lis ds certains médias marocains que les élus sont de plus en plus nombreux à vouloir immigrer eh bien je vois ça comme une trahison de leur part.
Leurs concitoyens les élisent pour les servir et eux, discrètement, en soum soum, ils préparent leur fuite vers les pays occidentaux sad smiley
Citation
Gaby77 a écrit:
C'est une caractéristique africaine. On ne voit jamais des élus occidentaux venir s'installer en Afrique.

C'est la preuve que ces soi-disant élus ne sont pas là pour leurs concitoyens.

Dés qu'ils sont élus, ils pensent à s'enrichir et permettre à leurs enfants de venir en occident.

Il devrait y avoir un vrai travail journalistique sur ce sujet en Afrique, vous serez surpris.
G
6 septembre 2019 15:18
Je sais que c'est un post concernant le Maroc bien que sujet est commun à l'Afrique au fait les motivations sont les memes.

Oui dans beaucoup de pays Africains il y'a autant de diplomés. là n'est pas le probleme.

Ce que tu appelles le gouverneur , c'est à dire le roi , il doit etre dans une perspective d'espoir et de développement social et économique de son peuple , pour cela il faut créer une société de justice basée sur l'équité entre citoyens.

Les gens croient qu'il n'ya pas de perspectives , ont des doutes sur des lendemains incertains etc... d'où cette tentation d'immigration . il faut construire habilement la notion de citoyenneté des pays africains sans démagogie.
A
6 septembre 2019 19:26
... "Ce que tu appelles le gouverneur , c'est à dire le roi , il doit etre dans une perspective d'espoir et de développement social et économique de son peuple , pour cela il faut créer une société de justice basée sur l'équité entre citoyens."...

Tout à fait ! On a besoin d'espoir et de justice sociale.
Pour le développement économique je remarque que ça évolue plutôt bien depuis qq temps inchaallah que ça continue. C'est peu mais ça évolue qd même
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook