Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
éloge de la polygamie
11 juin 2019 00:05
Mais si on est d'accord que l'on connaît pas ou peu ce Qu'Allah leur avait autorisé mis à part le chirk.

pourquoi rentrer la dedans car tu ne peux pas prouver que leur monogamie était de l'ordre du choix ou du fait qu'elle ne leur avait pas été permis. C'est non avenu.
Et dans le cas Allah ne leur avait pas permis c'est que dans immense sagesse il savait le bien pour ses creatures.


Ce qui importe ce sont les règles juridiques que nous a laissé notre prophète. Règle qui sont immuable et persisterons jusqu'à la fin des temps. Donc la polygamie est rendu licite jusqu'à la fin des temps. Et si Allah la décrété ce n'est pas pour rien.

Citation
♕Bee a écrit:
C'est fort possible qu'elle ne l'était pas, de quoi se poser des questions sur ce schéma polygame soi-disant idéal et qui devrait selon certains se perpétuer à toute époque car "normal" et "d'un grand bienfait".
Si ça l'était tant que ça, elle aurait été appliquée en tout temps et par les prophètes en général.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/19 00:08 par Le soussis.
11 juin 2019 00:08
L'exemple d'Adam est très parlant. Si c'était naturel, un besoin, un modèle idéal, dans un but aussi de servir l'homme, Adam aurait eu directement plusieurs épouses.
La polygamie dépend en effet de la société, de son contexte etc C'est en fonction de ces critères qu'on peut y voir une utilité, et aujourd'hui elle n'en a aucune.
Citation
Le soussis a écrit:
Qui te dis que la polygamie leur était autorisé ?!

Certe la croyance entre les prophètes étaient la meme et il n y a pas de doutes à avoir ladessus. Mais dans laspect juridique ils y avaient des différences. Lingil la thorah à leur époque appelait à la même croyance, cependant sous l'aspect juridique il y a eu des spécificité propre à chacun d'entre eux. Donc ce n'est pas comparable. Notre référence juridique est le coran et la sunna en gros avec ce quoi est venu le dernier prophète.


Et puis dire Adam n'était pas polygame comparer le 1er homme qui a foule cette terre vide a la réalité du prophète qui vivait dans société peuple dans le monde entier ect ect.
11 juin 2019 00:11
Frère notre époque c'est le coran et la sunna pas azabur la torah linjil ect dont on ne peu pas prouver Qu'Allah ta3ala leur avait rendu licite la polygamie à leur époque.

Ces arguments ne tiennent pas.

Citation
Platon212 a écrit:
Apporte moi les preuves qui montrent que Zakaria était monogame.


Puis j'ai rajouté que oui la polygamie est un mal à notre époque car non légitime.

Donc c'est l'époque qui détermine la licéité ou non d'une chose et pas Dieu selon toi ?
Je te répond qu'il s'agit d'un sophisme connu sous le nom d'argumentatum ad novitatem : La modernité n'est pas un critère de vérité, ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas de notre époque qu'elle est pour autant interdite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/19 00:16 par Le soussis.
11 juin 2019 00:14
Justement si Dieu ne leur avait pas autorisé ça prouve qu'elle est utile selon des circonstances bien particulières et que c'est pas un modèle classique et encouragé par Dieu.

Dans certaines conditions la polygamie est autorisée jusque la fin des temps, si elle en sort elle ne l'est pas, et ce, jusque la fin des temps.
Ce qui est illicite en revanche c'est de manipuler la religion pour de mauvaises intentions.
Citation
Le soussis a écrit:
Mais si on est d'accord que l'on connaît pas ou peu ce Qu'Allah leur avait autorisé mis à part le chirk.

pourquoi rentrer la dedans car tu ne peux pas prouver que leur monogamie était de l'ordre du choix ou du fait qu'elle ne leur avait pas été permis. C'est non avenu.
Et dans le cas Allah ne leur avait pas permis c'est que dans immense sagesse il savait le bien pour ses creatures.


Ce qui importe ce sont les règles juridiques que nous a laissé notre prophète. Règle qui sont immuable et persisterons jusqu'à la fin des temps. Donc la polygamie est rendu licite jusqu'à la fin des temps. Et si Allah la décrété ce n'est pas pour rien.
11 juin 2019 00:14
Tu n'en sais rien. C'est pour cela que tu ne peux pas spécule sur leur réalité légale ce que mis à part le chirk Allah dans son immense sagesse leur avait rendu halal ou haram. Autorisé, recommandé ect.


Pour notre époque Allah nous a décrété le coran jusqu'à la fin des temps.


Plains toi à Allah et demande lui pourquoi il a rendu licite la polygamie pas à nous. Nous on te rapporte simplement la vérité que tu le veuilles où non.
Citation
♕Bee a écrit:
L'exemple d'Adam est très parlant. Si c'était naturel, un besoin, un modèle idéal, dans un but aussi de servir l'homme, Adam aurait eu directement plusieurs épouses.
La polygamie dépend en effet de la société, de son contexte etc C'est en fonction de ces critères qu'on peut y voir une utilité, et aujourd'hui elle n'en a aucune.
11 juin 2019 00:21
De quoi je n'en sais rien ? Je m'inspire et prends exemple des modèles que Dieu nous a donné. Rien n'est fait au hasard. Tous apportent une leçon et de quoi réfléchir.
Quand on constate des modèles différents on s'interroge on se demande pourquoi, comment, dans quel but et qu'est-ce qui convient le mieux selon ce que l'on vit nous.
Il n'y a aucun chirk là-dedans seulement de la réflexion.

Je me plains à personne, à vrai dire je m'en fiche je ne suis pas du tout concernée Heu ce qui me dérange en revanche c'est cette manipulation de la religion.
Que quelqu'un veuille être polygame qu'est-ce que j'en ai à faire, par contre quelqu'un qui la prône avec des arguments fallacieux je réagis.


Citation
Le soussis a écrit:
Tu n'en sais rien. C'est pour cela que tu ne peux pas spécule sur leur réalité légale ce que mis à part le chirk Allah dans son immense sagesse leur avait rendu halal ou haram. Autorisé, recommandé ect.


Pour notre époque Allah nous a décrété le coran jusqu'à la fin des temps.


Plains toi à Allah et demande lui pourquoi il a rendu licite la polygamie pas à nous. Nous on te rapporte simplement la vérité que tu le veuilles où non.
11 juin 2019 00:23
Tu spécules encore. Sort moi la charia de leur "epoque" tu ne peux pas.


Les aspects juridique ont changé selon les communautés. Et c'est Allah qui sait pourquoi pas toi. Tu n'en sais rien du tout wallou.

Nous ont fait parti de la communauté de mohamed Saws. Et pour notre communauté Allah à décrété l'autorisation de la polygamie. Sérieux y a quoi de compliqué à comprendre ?! Et ce que l'on sait c'est que ces règles sont valable jusqu'à la fin des temps c'est écrit nul part qu'il s'arrête en 2019 l'orque bée laura décide.
Citation
♕Bee a écrit:
Justement si Dieu ne leur avait pas autorisé ça prouve qu'elle est utile selon des circonstances bien particulières et que c'est pas un modèle classique et encouragé par Dieu.

Dans certaines conditions la polygamie est autorisée jusque la fin des temps, si elle en sort elle ne l'est pas, et ce, jusque la fin des temps.
Ce qui est illicite en revanche c'est de manipuler la religion pour de mauvaises intentions.
11 juin 2019 00:26
Moi non plus. Je veux même pas me marier. Je défend simplement ce Qu'Allah à rendu licite. pas mes intérêts personnels
Citation
♕Bee a écrit:
De quoi je n'en sais rien ? Je m'inspire et prends exemple des modèles que Dieu nous a donné. Rien n'est fait au hasard. Tous apportent une leçon et de quoi réfléchir.
Quand on constate des modèles différents on s'interroge on se demande pourquoi, comment, dans quel but et qu'est-ce qui convient le mieux selon ce que l'on vit nous.
Il n'y a aucun chirk là-dedans seulement de la réflexion.

Je me plains à personne, à vrai dire je m'en fiche je ne suis pas du tout concernée Heu ce qui me dérange en revanche c'est cette manipulation de la religion.
Que quelqu'un veuille être polygame qu'est-ce que j'en ai à faire, par contre quelqu'un qui la prône avec des arguments fallacieux je réagis.
11 juin 2019 00:27
prophète si tu me crois pas fais tes recherches, rien ne t'y empêche.

C'est parce que je ne trouve pas que je te demande cela.
Vu que tu affirmes qu'il était monogame et qu'il semblerait que tu as fais des recherches, j'aimerai que tu me cites le fruit de tes recherches.
A moins que tu affirmes ce dont tu n'as aucune preuve, et dans ce cas pourquoi affirmer sans preuve ?



Ca dépend de pourquoi, quand, comment, une règle a été établie, les raisons, les conditions etc en l'occurrence le contexte avait un lien avec la polygamie pratiquée, qu'aujourd'hui on ne retrouve plus.

Tu pourrais m'éclairer plus sur le sujet ?
Quel est le rapport avec l'époque ?
Qu'est ce qui montre qu'à cette époque, la polygamie devient haram sans que Dieu ne l'est rendu haram.
Pour cela il faudrait m'apporter des preuves du coran et de la tradition prophétique.
Te rends tu comptes que cela voudrait dire que l'époque prévaut sur le jugement divin ?

"C'est mal parce que les gens font plus ça et qu'on doit être des moutons".

Autrement dit la tendance humaine selon toi prévaut sur Dieu.
Ainsi c'est le jugement humain conforme à la tendance qui est plus important et plus juste que le jugement divin selon toi.
Tu réduis ainsi le jugement divin en évoquant la supériorité du jugement humain qui prévaut sur Dieu.
Ridicule..

Sur quels critères te bases-tu pour déterminer qu'une chose est mal ou bien ?
Si c'est sur des critères autre que susmentionnés, cela ne relève pas d'un critère valable.
Citation
♕Bee a écrit:
Ouvre tes bouquins ou cherche sur internet. Je vais pas non plus te donner la preuve à chaque prophète si tu me crois pas fais tes recherches, rien ne t'y empêche.


Ca dépend de pourquoi, quand, comment, une règle a été établie, les raisons, les conditions etc en l'occurrence le contexte avait un lien avec la polygamie pratiquée, qu'aujourd'hui on ne retrouve plus.
11 juin 2019 00:28
Ibrahim était polygame, la polygamie était donc licite en leur temps.
Citation
Le soussis a écrit:
Frère notre époque c'est le coran et la sunna pas azabur la torah linjil ect dont on ne peu pas prouver Qu'Allah ta3ala leur avait rendu licite la polygamie à leur époque.

Ces arguments ne tiennent pas.
11 juin 2019 00:29
Abraham, Jacob, Moïse, David, Salomon, Muhamad
Ces grands prophètes avaient plusieurs femmes

la polygamie était autorisé dans la Torah et il y'a plein de personnages dans l'ancien testament qui avaient plusieurs femmes
Citation
♕Bee a écrit:
Adam
Nouh
Loth
Issa qui devra avoir qu'une épouse et qui n'en a pas eu avant
Le prophète (saws) qui a eu qu'une seule épouse pendant 25 ans
Ayoub
Isaac
Imran
Par exemple !
aimer le créateur ... aider la créature
11 juin 2019 00:30
Oui je parlais d'une manière générale car on sait très peu de chose sur ce Qu'Allah leur avait permis.
Citation
Platon212 a écrit:
Ibrahim était polygame, la polygamie était donc licite en leur temps.
11 juin 2019 00:33
Alors selon toi ces prophètes ne sont pas à prendre en exemple car ils viennent avant le prophète (saws) perplexe et de "religions différentes" sachant qu'avant lui certains étaient polygames et venaient à peu près de la même période que ceux qui étaient aussi monogames.

Je te l'ai dit : "Dans certaines conditions la polygamie est autorisée jusque la fin des temps, si elle en sort elle ne l'est pas, et ce, jusque la fin des temps. "

Alors quoi selon toi on peut avoir des "esclaves", enfin c'est tolérer ?
Le contexte est à prendre en compte on peut pas sortir des versets sans comprendre pourquoi et dans quel but ils ont été appliqués.
La polygamie a été autorisée pour un peuple qui de base avait l'habitude d'harem et d'avoir des esclaves, tu crois que c'est à exclure ?


Citation
Le soussis a écrit:
Tu spécules encore. Sort moi la charia de leur "epoque" tu ne peux pas.


Les aspects juridique ont changé selon les communautés. Et c'est Allah qui sait pourquoi pas toi. Tu n'en sais rien du tout wallou.

Nous ont fait parti de la communauté de mohamed Saws. Et pour notre communauté Allah à décrété l'autorisation de la polygamie. Sérieux y a quoi de compliqué à comprendre ?! Et ce que l'on sait c'est que ces règles sont valable jusqu'à la fin des temps c'est écrit nul part qu'il s'arrête en 2019 l'orque bée laura décide.
11 juin 2019 00:35
Et pour te dire la vérité a mon avis si la polygamie n'est pas répandu c'est en parti du aux hommes.

La plupart ne sont pas aptent à se marier à une femme déjà. J'ai aucun mal à l'admettre. Mais delà à fustiger le comportement des gens et une pratique rendu licite par Allah il y a une différence.
Citation
♕Bee a écrit:
De quoi je n'en sais rien ? Je m'inspire et prends exemple des modèles que Dieu nous a donné. Rien n'est fait au hasard. Tous apportent une leçon et de quoi réfléchir.
Quand on constate des modèles différents on s'interroge on se demande pourquoi, comment, dans quel but et qu'est-ce qui convient le mieux selon ce que l'on vit nous.
Il n'y a aucun chirk là-dedans seulement de la réflexion.

Je me plains à personne, à vrai dire je m'en fiche je ne suis pas du tout concernée Heu ce qui me dérange en revanche c'est cette manipulation de la religion.
Que quelqu'un veuille être polygame qu'est-ce que j'en ai à faire, par contre quelqu'un qui la prône avec des arguments fallacieux je réagis.
11 juin 2019 00:36
Mais encore ?

Et nombreux étaient monogames winking smiley
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Abraham, Jacob, Moïse, David, Salomon, Muhamad
Ces grands prophètes avaient plusieurs femmes

la polygamie était autorisé dans la Torah et il y'a plein de personnages dans l'ancien testament qui avaient plusieurs femmes
11 juin 2019 00:37
C'est juste qu'elle n'a pas d'intérêt.
Citation
Le soussis a écrit:
Et pour te dire la vérité a mon avis si la polygamie n'est pas répandu c'est en parti du aux hommes.

La plupart ne sont pas aptent à se marier à une femme déjà. J'ai aucun mal à l'admettre. Mais delà à fustiger le comportement des gens et une pratique rendu licite par Allah il y a une différence.
11 juin 2019 00:41
Une fois de plus je me désavoué de tes propos.

On à déjà parler mille fois des intérêts que pourrait avoir la polygamie.

On va pas tournée mille ans autour du pot.


Tchus
Citation
♕Bee a écrit:
C'est juste qu'elle n'a pas d'intérêt.
11 juin 2019 00:42
Ah ben tiens, ton message serait presque passé inaperçu, malheureusement j'ai l'œil pour déterrer les sottises, ce dont je me passerais bien d'ailleurs

"Il n'y a pas de verset monogame dans le Coran dans la mesure où la suite de ce verset donne la marche à suivre pour celui qui se veut le plus juste : "

"Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes "

Il n'y a que sur yabi qu'on se retrouve à devoir expliquer la signification de mots simples à comprendre comme le verbe pouvoir et l'adverbe jamais.

Quand le verbe pouvoir est employé sous sa forme négative il exprime une impossibilité

Jamais indique un refus, une opposition catégorique

Quand c'est non, c'est non.

Enfin quoi, il te faut reprendre les études pour saisir quelque chose d'aussi évident?

Pour le reste de tes élucubrations, c'est certainement parce qu'on n'est pas sur la même longueur d'ondes qu'on ne se comprendra jamais.

C'est drôle qu'ici tu saisisses subitement la signification du mot jamais dans ma phrase sans que j'ai besoin de te faire une démonstration, n'est ce pas?

On comprend ce qu'on veut comprendre quand on veut comprendre hein.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Est ce que tu acceptes la polygamie par peur d'aller contre un précepte d'Allah?

Si nous n'avons pas peur d'aller à l'encontre de ce qui fut autorisé par Allah jusqu'à la fin des temps, de quoi aurions-nous peur ?

Comme l'a rappelée namasté, il y'a un verset qui parle de la monogamie dans le coran, qu'est ce que tu fais de lui?

Il n'y a pas de verset monogame dans le Coran dans la mesure où la suite de ce verset donne la marche à suivre pour celui qui se veut le plus juste :

S4 V129 : Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

Est ce que tu préfères le laisser se faire étouffer sous un discours misogyne et sexiste, toujours en faveur du masculin, juste par peur d'être rejetée?

Son discours est certes maladroit sur la forme, mais le fond est juste. La polygamie ne résout pas tous les problèmes de la femme, mais elle en résout tout de même un paquet. Et depuis quand cherche-t-on UN problème pour résoudre TOUT ?

C'est ni plus ni moins une façon de légitimer ses envie d'aller butiner ailleurs. C'est de l'infidélité déguisée voila tout. Et des hommes et des femmes infidèles, il y en a depuis la nuit des temps dans toutes les cultures, et ça ne risque pas de changer.

Et quand tu te maries, n'est-ce pas aussi une façon d'assouvir tes envies de butiner légalement ? Pourquoi différencies-tu le mariage monogame de la fornication quand tu associes la polygamie à l'adultère ?

Et puisque l'infidélité a toujours existé, elle serait finalement tolérée ? Toi non, mais moi je préfère une communauté avec 1% d'infidélité que 30.

Non ce qui m'intéresse, c'est tout bonnement ce raisonnement et cette psychologie qui amène certaines femmes à être d'accord avec ce qui pour moi, relève de la dénégation et de la dévalorisation de soi, de la soumission aveugle, de l'ignorance, et de l' instrumentalisation de la femme au nom du religieux;

C'est ça qui m'a décidé à te répondre bien que je déteste le faire, tu considères donc que la polygamie est une dénégation, dévalorisation, soumission, et instrumentalisation de la femme... Tu considères donc, qu'Allah aurait permis tout cela ? Tu prétends alors que toi, tu sais et qu'Allah aurait failli. Si les vraies femmes ne l'ont pas perçu comme tel, alors ce ne sont pas des misandres névrosées qui y changeraient quoi que ce soit.

Les femmes gardiennes de cette tradition le font souvent par naiveté et parce qu'elles pensent que c'est dans l'ordre naturel des choses. Tout comme toi, elles expliquent les injustices dont elles n'ont que très peu conscience d'être les victimes, par certains arguments religieux.

Les abus je les condamne plus que toi, l'injustice faite aux femmes, tout comme celle faites aux hommes doit être fermement rejetée, et ça, ce sont les ravages de l'ignorance et de l’occidentalisation détraquée. Il n'y a qu'à voir la société dans laquelle nous vivons, si eux, ne sont pas capables de donner l'exemple, ils ne sont sûrement pas capable de donner des leçons.

Si les musulmans revenaient à leur religion telle qu'elle était pratiquée à l'époque du Prophète ( asws ) mais avec toutes les avancées dont nous disposons sans verser dans l'autoritarisme ni la violence, ni l’extrémisme passionné d'un côté comme de l'autre, nous aurons alors un exemple à donner.

Elles pensent à tort que cela relève du divin. Et lorsqu'elles ne trouvent pas d'explication, elles disent que derrière toute chose il y a un bienfait, et que dieu a certainement sa raison. Raison que nous ne sommes pas en mesure de comprendre, mais qu'il faut accepter.

Donc, si les boulons que tu as sur la tête ne se desserrent pas devant un texte sacré, tu rejettes le texte ? ptdr Pouuuuu !

N'oublie pas que les pires criminels se sont appuyés sur des versets du Coran et des hadiths pour commettre des atrocités sans nom et exercer en toute impunité.

Quand on pousse une fille à avorter parce que soit disant elle n'aurait pas de quoi nourrir son bébé, je ne vois pas ce qui te différencie de ceux qui enterraient leurs filles vivantes, mais eux, ils ont une excuse, ils le faisaient avant l'arrivée de l'Islam.

quand je te dis que les explications sont abracadabrantesques

Allez va te cacher trèèèèès loinnnnnn va ... Oups
11 juin 2019 00:47
Premier site au pif : [www.islam.ms]

Il suffit de regarder les raisons qui poussait le prophète et les compagnons de prendre plusieurs épouses.
Quel type de femmes c'était etc.

Pour le reste je ne fais que me répéter sur ce post c'est lassant.... tout comme ce débat qui a eu lieu je ne sais combien de fois sur yabi, des gens ont donné pleins d'arguments pour expliquer en quoi le contexte a son importance.
Tout comme il l'a avec les esclaves, que je sache, vous n'allez pas aussi vous en procurer.


Citation
Platon212 a écrit:
prophète si tu me crois pas fais tes recherches, rien ne t'y empêche.

C'est parce que je ne trouve pas que je te demande cela.
Vu que tu affirmes qu'il était monogame et qu'il semblerait que tu as fais des recherches, j'aimerai que tu me cites le fruit de tes recherches.
A moins que tu affirmes ce dont tu n'as aucune preuve, et dans ce cas pourquoi affirmer sans preuve ?



Ca dépend de pourquoi, quand, comment, une règle a été établie, les raisons, les conditions etc en l'occurrence le contexte avait un lien avec la polygamie pratiquée, qu'aujourd'hui on ne retrouve plus.

Tu pourrais m'éclairer plus sur le sujet ?
Quel est le rapport avec l'époque ?
Qu'est ce qui montre qu'à cette époque, la polygamie devient haram sans que Dieu ne l'est rendu haram.
Pour cela il faudrait m'apporter des preuves du coran et de la tradition prophétique.
Te rends tu comptes que cela voudrait dire que l'époque prévaut sur le jugement divin ?

"C'est mal parce que les gens font plus ça et qu'on doit être des moutons".

Autrement dit la tendance humaine selon toi prévaut sur Dieu.
Ainsi c'est le jugement humain conforme à la tendance qui est plus important et plus juste que le jugement divin selon toi.
Tu réduis ainsi le jugement divin en évoquant la supériorité du jugement humain qui prévaut sur Dieu.
Ridicule..

Sur quels critères te bases-tu pour déterminer qu'une chose est mal ou bien ?
Si c'est sur des critères autre que susmentionnés, cela ne relève pas d'un critère valable.
11 juin 2019 00:49
Des intérêts pour vous et votre esprit tordu, pas pour nous désolée ptdr


Citation
Le soussis a écrit:
Une fois de plus je me désavoué de tes propos.

On à déjà parler mille fois des intérêts que pourrait avoir la polygamie.

On va pas tournée mille ans autour du pot.


Tchus
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook