Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Elle en est où la Rocade méditerranéenne ? (Tanger - Saïdia)
15 juin 2007 18:34
Elle en est où exactement en ce moment ?
Ce serait sympa si quelqu'un pouvait répondre précisément.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/06/07 19:03 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
c
15 juin 2007 20:40
Citation
Hamid a écrit:
Elle en est où exactement en ce moment ?
Ce serait sympa si quelqu'un pouvait répondre précisément.


[tanqueridatanger.canalblog.com]


là y a pas mal d'info
a
16 juin 2007 00:41
BONSOIR:

Sachez que le route est operationnelle entre NADOR et ALHOCEIMA
carte:
[www.mtpnet.gov.ma]

Restera le trancon(le plus difficile Alhoceima jebha Tetouan) prevu pour 2009-2010

Tétouan – Jebha : Longue de 120 Km, cette route emprunte un terrain plat au départ de Tétouan pour aborder très rapidement les reliefs montagneux. Elle traverse des zones instables caractérisées par des glissements de talus, sapements de la plate-forme par la mer et éboulements.
Les travaux du dernier tronçon de la Rocade reliant Jebha à Tétouan sur 120 km seront lancés en 2007.

Jebha – Ajdir (Al Hoceima) : Aucune route ne relie aujourd’hui ces deux localités. Dans le cadre du projet de la rocade, des études détaillées on été conçues pour la réalisation de cette liaison.
Compte tenu du caractère très accidenté de la topographie et de la nature géotechnique vulnérable du terrain, le tracé projeté s’éloignera de quelques kilomètres de la côte méditerranéenne. D’une longueur d’environ 103 km, cette route dessert successivement Jebha et Bouhanine avant de rejoindre Cala-Iris, elle empruntera la RR 414 jusqu'à Ait Kamra sur 45 Km puis la RN 2 sur 10 Km jusqu'à Imzouren et enfin la RR 610. Les travaux sur cette section sont en cours .

sites archéologique devenus accessibles grace à la rocade:

[www.dainst.org]


Chantier de la Rocade, coupes des grottes pléistocènes:
[www.dainst.org]

Ifri ou grotte Odaden :
[www.dainst.org]


Abri d'Ifri Armas, coupé par la Rocade:
[www.dainst.org]


La grotte Ifri el-Baroud, site ibéromaurusien.
[www.dainst.org]


Hassi Ouenzga, escargotière épipaléolithique et Abri néolithique.
[www.dainst.org]



Chambre funéraire préhistorique.
[www.dainst.org]


Ifri n'Ammar, vue de la Falaise Selloum vers l'abri.
[www.dainst.org]

ifri n'ammar:
[nador.ma]
16 juin 2007 11:26
Merci !
"Avec un H majuscule"
o
16 juin 2007 18:11
alhoceima-nador en 1h30 au lieu de 2h30.

elle ne passe plus par midar.
t
16 juin 2007 20:41
la Rocade méditerranéenne est une bonne idée, l´ infra-structure s´ améliore au Maroc.
t
17 juin 2007 09:54
Enfin le désenclavement, on va pouvoir commencer à travailler
A quand le port d'exportation à Alhoceima pour attirer des investisseurs.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
l
17 juin 2007 19:20
merci pour ttes ces photos magnifiques; j'espere qu'en prenant cette route ( in chaa allah ), on indiquera sur des panneaux ( comme ailleurs en europe ) aux conducteurs le coté historique authentique et diversifié de notre grd et beau pays ( signalé pas en arabe mais ds une lange etrangere ,lol ), tt simplement pour que le message passe .
t
17 juin 2007 20:14
C'est vraiment constructif ce que tu dis laankoud!!!
On va pouvoir enfin se mettre à travailler au Rif
En fin de compte, la patience ça paye
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
o
17 juin 2007 20:55
Citation
lâankoud a écrit:
merci pour ttes ces photos magnifiques; j'espere qu'en prenant cette route ( in chaa allah ), on indiquera sur des panneaux ( comme ailleurs en europe ) aux conducteurs le coté historique authentique et diversifié de notre grd et beau pays ( signalé pas en arabe mais ds une lange etrangere ,lol ), tt simplement pour que le message passe .

j' espère aussi qu' on les signalera en tamazight...je sais HS...mais ça me mordillaitgrinning smiley
a
18 juin 2007 16:52
Citation
optimal a écrit:
alhoceima-nador en 1h30 au lieu de 2h30.

elle ne passe plus par midar.


Je pense pas qu'elle passe par Midar ou Taferssit.
o
18 juin 2007 18:07
Citation
Belaid a écrit:
Citation
optimal a écrit:
alhoceima-nador en 1h30 au lieu de 2h30.

elle ne passe plus par midar.


Je pense pas qu'elle passe par Midar ou Taferssit.

en effet la route longe la mediterranée je ne pense pas qu' elle passera par tafersit et midar, il faudrait pour celà qu' elle redescende vers le bas pour remonter ensuite....dommage on pourra pas boire du thé avec na3na3 n tarfersit...grinning smiley
t
19 juin 2007 16:38
la région est très montagneuse, donc il faut tenir compte des montagnes qui ne facilitent pas la tache.
s
24 juin 2007 02:21
nador - saidia aussi est terminé et depuis bien longtemps, mnt on fait seulement 1heure. moi je passe plus par Zaio pour aller à Berkane, je péfère passer par cap de l'eau.
dans 2 semaines j'y serai inchalah (tm)
t
24 juin 2007 15:15
les infra-structure s´ameliore au Maroc, alHamdoulilah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook