Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Elle refuse de s'investir finanièrement pr notre foyer
p
11 janvier 2009 17:29
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
princess819 a écrit:
Je vais paraître vieux jeu mais pour moi un homme doit avoir un minimum de fierté surtout sur ce plan là.

il ne doit pas être réduit à demander de l'argent à sa femme . Si vraiment il a des difficultés et que sa

femme travaille , elle doit l'aider , cela va de soi . Mais imposer un 50/50 d'entrée de jeu sous prétexte d'une pseudo égalité homme/femme et que nous sommes en Europe comme si les occidentaux étaient un model sur ce point sleeping , il suffit d'observer les couples européens, même quand la femme travaille , c'est

toujours elle qui galère avec la maison et les gamins ... En gros , les femmes au foyer n'ont rien à

envier à celles qui bossent grinning smiley

il n'ya aucun rapport avec l'islam, l'égalité homme femme ou modele occidentale... c'est du bon sens

tout simplement... faut pas noyer le poisson...à l'époque l'homme devait entretenir sa femme, car il

etait le seul à travailler et que la femme s'occupait de l'entretien de la maison et des gamins... la y

a pas d embrouille...on est d'accord...mais si les deux bossent, ils doivent se partager les depenses et

l'entretien de la maison...et ce n'est ni compliqué ni genant...c de l ordre du naturel...



salam

Tout d'abord, je ne vois pas pourquoi tu parles d'Islam ( je n'ai à aucun moment parler de religion ? )

Effectivement , à une certaine époque , l'homme était contraint de subvenir aux besoins de sa famille ,

il n'avait pas le choix et c'était pas plus mal . Aujourd'hui il a le choix parce que la femme travaille

Tu trouves cela normal ? Moi non , un couple doit s'entraider certes mais vouloir imposer l'idée du 50/50

dans tous les domaines sous prétexte que la femme travaille est , à mon humble avis , une erreur .

Ce qui est de l'ordre du naturel , c'est que la femme est plus faible physiquement, moins endurante ,

c'est elle qui porte l'enfant , c'est elle qui doit l'allaiter les premiers jours de sa vie ... Si elle

doit assurer pour l'éducation de ses enfants , elle a le droit de compter sur son mari sur le plan

financier pour lui permettre de mener à bien ce travail et qui n'est pas des moindres ! . Alors demander

à un bonhomme d'assurer financièrement pour sa famille , je ne pense pas que ce soit trop lui demander grinning smiley
C
11 janvier 2009 17:39
Citation
princess819 a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
princess819 a écrit:
Je vais paraître vieux jeu mais pour moi un homme doit avoir un minimum de fierté surtout sur ce plan là.

il ne doit pas être réduit à demander de l'argent à sa femme . Si vraiment il a des difficultés et que sa

femme travaille , elle doit l'aider , cela va de soi . Mais imposer un 50/50 d'entrée de jeu sous prétexte d'une pseudo égalité homme/femme et que nous sommes en Europe comme si les occidentaux étaient un model sur ce point sleeping , il suffit d'observer les couples européens, même quand la femme travaille , c'est

toujours elle qui galère avec la maison et les gamins ... En gros , les femmes au foyer n'ont rien à

envier à celles qui bossent grinning smiley

il n'ya aucun rapport avec l'islam, l'égalité homme femme ou modele occidentale... c'est du bon sens

tout simplement... faut pas noyer le poisson...à l'époque l'homme devait entretenir sa femme, car il

etait le seul à travailler et que la femme s'occupait de l'entretien de la maison et des gamins... la y

a pas d embrouille...on est d'accord...mais si les deux bossent, ils doivent se partager les depenses et

l'entretien de la maison...et ce n'est ni compliqué ni genant...c de l ordre du naturel...



salam

Tout d'abord, je ne vois pas pourquoi tu parles d'Islam ( je n'ai à aucun moment parler de religion ? )

Effectivement , à une certaine époque , l'homme était contraint de subvenir aux besoins de sa famille ,

il n'avait pas le choix et c'était pas plus mal . Aujourd'hui il a le choix parce que la femme travaille

Tu trouves cela normal ? Moi non , un couple doit s'entraider certes mais vouloir imposer l'idée du 50/50

dans tous les domaines sous prétexte que la femme travaille est , à mon humble avis , une erreur .

Ce qui est de l'ordre du naturel , c'est que la femme est plus faible physiquement, moins endurante ,

c'est elle qui porte l'enfant , c'est elle qui doit l'allaiter les premiers jours de sa vie ... Si elle

doit assurer pour l'éducation de ses enfants , elle a le droit de compter sur son mari sur le plan

financier pour lui permettre de mener à bien ce travail et qui n'est pas des moindres ! . Alors demander

à un bonhomme d'assurer financièrement pour sa famille , je ne pense pas que ce soit trop lui demander grinning smiley


c'est ça la nuance, elle n'a pas assuré seule l'éducation des enfants...

je ne suis toujours pas d'accord avec vous mais je respecte votre point de vue, j'avoue que ça m a un

peu choqué mais bon apres chaqu'un gere comme il veut. s'il accepte cette situation tant mieux pour

vous, mais apres chaque couple fonctionne différement. le 50/50 pour les depenses et de l ordre du

natuel pour moi, tout comme l'entretien de la maison et l'education des gamins...c evident qu il y aura

pas un carnet mis à jour pour voir si les deux ce sont au 50/50 d'effort, mais c'est ça un couple c'est

toute une organisation...
☠ chti'sem ☠
e
11 janvier 2009 17:45
moi je suis d accord avec sofia el salma.

Moi je trouve que cest plus de notre epoque le fait de dire c'est l homme cest lui qui est cense tt payer. Moi jestime que si les 2 travail les 2 assume le foyer tantaqu niveau du loyer que de l alimentaire. Le mieu je pense c'est un compte et pui basta ou bien pr ceux qui veule avec leur compte pr avoir d largent de poche c pas une mauvaise idee, maintenant si vous avez un mari qui a un tre bon salaire et qui peu prendre tt en charge pkoi pas mais moi jestime k les 2 bosse les 2 assumes, sans compter tt sinon c la cata ds le couple.
p
11 janvier 2009 17:55
Sofia59 ,

Moi ce qui me choque c'est de penser qu'on peut assurer l'éducation de ses enfants quand les 2 parents

travaillent smiling smiley Après chacun son point de vue comme tu dis , chacun ses priorités ...

Un couple , ce n'est pas qu'une question d'organisation . C'est une harmonie pour arriver à rendre chacun

heureux .
C
11 janvier 2009 18:06
il n y a rien de choquant dans le fait d'eduquer ses gamins et bosser je ne vois pas le dile perplexe

mais bon, ça c'est un autre débat, cela dis ce n'est pas pcq les deux parents bossent que les gamins sont

moins éduqués que si un des parents en locurence la mére est au foyer, c'est même le contraire d'apres ce

que j'ai pu constater...winking smiley
☠ chti'sem ☠
p
11 janvier 2009 18:24
Citation
sofia59 a écrit:
il n y a rien de choquant dans le fait d'eduquer ses gamins et bosser je ne vois pas le dile perplexe

mais bon, ça c'est un autre débat, cela dis ce n'est pas pcq les deux parents bossent que les gamins sont

moins éduqués que si un des parents en locurence la mére est au foyer, c'est même le contraire d'apres ce

que j'ai pu constater...winking smiley


Ce qui me choque c'est l'idée de penser qu'on puisse éduquer au mieux ses enfants quand les 2 parents travaillent . Après il y a des milliers de couples avec enfants où les 2 travaillent , donc ça ne me choque pas .

Je continue de penser qu'on ne peut pas éduquer au mieux ses enfants quand les 2 parents travaillent .

L'éducation elle se fait 24/24 , 7/7 jours , pas le soir quand tu rentres fatiguée et que tu penses qu'à

aller dormir parce que le lendemain tu dois être en forme au boulot ...

Après je ne sais pas de quoi tu parles quand tu dis " ..c'est même le contraire d'apres ce

que j'ai pu constater " tu as remarqué que les enfants ou la mère est foyer est moins bien éduqué que

l'inverse ?
A
11 janvier 2009 18:32
Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'un homme doit rester un homme et une femme rester une femme.
L'homme doit subvenir financièrement à la vie de couple et la femme s'occuper dees tâches ménagères.
l
11 janvier 2009 18:45
Citation
a écrit:
j'ai une amie à moi qui demande toujours l'égalité des sexes mais bizarrement dit que c est à l homme de tout payer .....

allez comprendre....
Arretter avec l'égalité des sexe, on est tous égaux mais on a des devoir et des droit different .

Je vois mal un homme a la maison et la femme au travail . Ou alors la femme paye 50 % mais jamais l'homme fera 50% de se que fait la femme au foyer rien que pour les enfants la mère a plus de poid que le père.

Enfin , moi je pense que l'homme doit rester a sa place et la femme a la sienne.
y
11 janvier 2009 18:59
Toi le loyer et elle les courses??

bah why not?Heu
s
11 janvier 2009 19:10
Citation
3arabi-Fr a écrit:
C'est à dire toi si tu travailles tu gardes ton argent pour toi et c'est à lui de tt assumer ? Après vs venez vs plaindre que vs trouverez pas de mari !!! ba ds ce cas là autant de rester chez ses parents !!!


Citation
santita a écrit:
Depuis quand le partage financier du foyer entre une femme et son mari doit être équitable??????,

l'homme qui assume le foyer ça te dit kelke chose?

On dirait que tu cherche à tt prix à partager fifty fifty et t'a peur d'être lésé au centime près.

ywa hadou houma rjal dyal akhirr zaman


heuuuuuuuuu moi je me plains pas, j'ai un mari en or lhamdullah rajel qui assume tt le foyer sans faire sa victime, il sait que c'est son rôle d'assumer le foyer sans vouloir à tt prix partager avec moi le moindre frais!

pr répondre à ta question, oui si je travaille et que j'ai envie de dépenser tt mon salaire en shoes et sacs (si on é pas criblés de dettes bien sûr) je le fais sans regret
k
11 janvier 2009 19:12
salam a tous,

dans mon couple, les choses se passent comme ca: on fait 50-50 pour le loyer, on paie chacun certaines factures ( tel et internet pour moi tous les mois, electricite/gas et eau ts les 3 mois pour lui, au final ca se repartit de facon equitable), les courses c'est une fois lui une fois moi, les sorties on s'invite a tour de role, les vacances: si l'un paie les billets l'autre se charge de l'argent de poche......et je trouve qu'on s'en sort tres bien comme ca, au final personne n'est lese, et surtout, j'ai la satisfaction de m'investir pleinement ds ma vie de couple. sincerement, aux femmes qui tiennent des discours completement retrogrades du genre "c'est a l'homme d'assumer ttes les depenses, la femme n'a pas a le faire", j'ai envie de repondre: vous vous mariez pourquoi? pour fonder un foyer, ce qui suppose de participer a ses frais de fonctionnement (eh non, on ne peut pas vivre d'amour et d'eau fraiche!), ou bien juste pour avoir qqn qui vous prenne en charge, auquel cas vous auriez tout aussi bien pu rester chez papa maman? desolee mais meme s'il est dit ds le coran que la femme n'a pas l'obligation de s'investir financierement, le monde d'aujourd'hui ne permet pas de vivre sur un seul salaire. et d'ailleurs qu'est ce que vous faites de votre argent? quel exemple vous donez a vos filles si vous en avez? quand je vois combien les femmes avant nous on du lutter pour avoir le droit de s'imposer sur le marche du travail, pour s'emanciper,etc....... et au final on devrait revenir au statut de femme entretenue parce que certaines entendent ne profiter que de ce qui les arrange dans l'egalite, ca me degoute!
k
11 janvier 2009 19:24
Citation
3arabi-Fr a écrit:
Ha 3ar lah de quelle fiereté tu parles ?!!
l'homme se tord le cou à assumer tt et la femme tranquille se jouit de sa qualité d'être une femme. A quoi bon se marier alors ?! Que chacun reste chez lui ou safi ? Après tt une femme qui se refuse de donner d'elle même n'est pas une femme pr le meilleur et le pire elle est uniquement pr le meilleur.
3endek el haq a khouya! un partenaire c'est qqn sur qui on doit pouvoir compter pour tout. sinon c'est un profiteur, un parasite. effectivement moi je me demande tjs pourquoi certaines se marient si elles ne comptent pas aider leur mari financierement: est ce que c'est juste pour avoir le statut de femme mariee, pouvoir partir de chez ses parents,etc..... khorjen le3qel ou safi.
z
11 janvier 2009 19:34
Salamsmiling smiley

J'ai retrouvé.

Le mari porte seul la responsabilité de nourrir la famille, mais si son épouse veut l'aider sur ce plan elle a la possibilité de le faire :
En effet, rien ne le lui interdit, même si rien ne l'y oblige non plus. Zaynab, épouse de Ibn Mas'ûd, avait ainsi décidé d'aider son mari qui était plus pauvre qu'elle (rapporté par al-Bukhârî).


Donc entendez vous.
smiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
l
11 janvier 2009 19:35
Brabo santita (j les fait a la marocaine smiling smiley)






Citation
santita a écrit:
Citation
3arabi-Fr a écrit:
C'est à dire toi si tu travailles tu gardes ton argent pour toi et c'est à lui de tt assumer ? Après vs venez vs plaindre que vs trouverez pas de mari !!! ba ds ce cas là autant de rester chez ses parents !!!


Citation
santita a écrit:
Depuis quand le partage financier du foyer entre une femme et son mari doit être équitable??????,

l'homme qui assume le foyer ça te dit kelke chose?

On dirait que tu cherche à tt prix à partager fifty fifty et t'a peur d'être lésé au centime près.

ywa hadou houma rjal dyal akhirr zaman


heuuuuuuuuu moi je me plains pas, j'ai un mari en or lhamdullah rajel qui assume tt le foyer sans faire sa victime, il sait que c'est son rôle d'assumer le foyer sans vouloir à tt prix partager avec moi le moindre frais!

pr répondre à ta question, oui si je travaille et que j'ai envie de dépenser tt mon salaire en shoes et sacs (si on é pas criblés de dettes bien sûr) je le fais sans regret
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
m
11 janvier 2009 19:37
religieusement elle n'est pas obligé de te donner 1 sou
et tu n'es pas obligé de la laisser travailler egalement lol
donc vu que vous n'êtes pas encore marié tu peux lui poser tes conditions
je comprend que tu veuille qu'elle participe au menage financierement vu qu'elle travaille il est donc logique pour bq qu'elle le fasse même si religieusement elle n'est pas obliger
mais tu n'es pas obligé d'accepter qu'elle travaille
voili voulou
bon courage à toi, parce que comme a dit un yabi...ça commence biensad smiley
D
11 janvier 2009 19:39
Salam Alikoum,


D'un point de vue religieux je rejoins la miss ... c'est à l homme d'entretenir son foyer et sa famille !
Pas à la femme ... elle fait "ce qu'elle veut" de son argent et si elle ne veut pas s investir comme tu dis dans votre foyer, ben rien ne l'y oblige.

Idem pour les comptes ...

Bref...

Sinon, ben si tu ne supportes pas, tu peux tjrs annuler et ne pas te marier avec, c'est ta future femme, pas ta femme.
Fais une priere de consultation.
3
11 janvier 2009 19:39
hanti katchoufi mabe9ina kanefehmou walou f had deniya
Citation
khadijaox81 a écrit:
Citation
3arabi-Fr a écrit:
Ha 3ar lah de quelle fiereté tu parles ?!!
l'homme se tord le cou à assumer tt et la femme tranquille se jouit de sa qualité d'être une femme. A quoi bon se marier alors ?! Que chacun reste chez lui ou safi ? Après tt une femme qui se refuse de donner d'elle même n'est pas une femme pr le meilleur et le pire elle est uniquement pr le meilleur.
3endek el haq a khouya! un partenaire c'est qqn sur qui on doit pouvoir compter pour tout. sinon c'est un profiteur, un parasite. effectivement moi je me demande tjs pourquoi certaines se marient si elles ne comptent pas aider leur mari financierement: est ce que c'est juste pour avoir le statut de femme mariee, pouvoir partir de chez ses parents,etc..... khorjen le3qel ou safi.
D
11 janvier 2009 19:51
La femme a des droits ... et des devoirs, l'aide financiere n'est pas un devoir pour elle, c'est une capacité. Et pour toi, c'est un devoir !
3
11 janvier 2009 19:55
tu peux juste me montrer où j'indique que c'est un devoir. ds mon poste, je dis juste que la vie en commun exige le partage. Est ce une valeur ou un malfait ? c'est tout


Citation
Désenchantée a écrit:
La femme a des droits ... et des devoirs, l'aide financiere n'est pas un devoir pour elle, c'est une capacité. Et pour toi, c'est un devoir !
l
11 janvier 2009 19:55
Citation
a écrit:
on fait 50-50 pour le loyer, on paie chacun certaines factures ( tel et internet pour moi tous les mois, electricite/gas et eau ts les 3 mois pour lui, au final ca se repartit de facon equitable), les courses c'est une fois lui une fois moi, les sorties on s'invite a tour de role, les vacances: si l'un paie les billets l'autre se charge de l'argent de poche......
Je trouve que c'est un comportement de colocataire.

Salam

Si la femme travail et qu'elle veut participé au foyer qu'elle le fasse mais pas 50/50 sa veut dire quoi .

Moi mon mari assume financirement quand il l peut et il est pas radin il m jamais laisser payé quand on était ensemble .MAis quand il n'a pas d'argent alors je prend le relais mais il ne m'oblige pas je le fait pou moi pour ma fille et pour lui .

Si il m'obigerai je ferai come une yabi a dit ( dsl je sais plus ki) je ferai tout le contraire.


Et franchement c'est a la femme de payé les sorti de couple maintenantOh je doit vraiment être vieu jeu , jamais je payerai a un homme une sorti sauf si vraiment il a pas 'argent et que j'ai obligé a sortir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook