Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Elle refuse de Porter le Drapeau Marocain.....
T
7 juillet 2014 19:34
Pour sa tournée en Afrique du Nord,la chanteuse Amazighe Tifyur refuse de porter le drapeau Marocain.



L’artiste a réaffirmé son attachement à son identité amazighe et a porté sur ses épaules le drapeau amazigh. Un acte qui a suscité une grande admiration sur les réseaux sociaux.
Tifyure, qui est née dans la région du Rif Marocain, déclare refuser de porter un drapeau qui a été choisi par les autorités Française et qui ne représente en rien son identité




Ca c'est de la prise de position!




Tifyur,qui veut dire "Petite Lune" en Tamazight Rifiene,a seulement 21 ans,est vraiment ce qui est arrivé de mieux a la Musique Rif,qui,depuis peu est en générale soucieux de copier l’imagerie occidentale.ou orientale.
Sa musique contestaire est a mi chemin entre rythme traditionnel Berbère et instrument andaloux avec des paroles évoquant le glorieux passé, ambiance guerrière durant toute les démo ! Il n’y a pas mieux pour relever la tête et faire vibrer ses tripes

Un aperçu des thémes de ses Chansons.

Mulay Muhand (L'Emir AbdlKrim Khattabi)

[www.youtube.com]

Pour les non Amazighophones,traduction du refrain.

Athicha n dine Uyiss
Yi Mulay Muhand Maniss
Madiyiek uzermade
Madiyiez Ufussi
Avridh ness Mayiss
Rekrata akh ughezdize
Mulay Muhand Atgoyite umighiss
Mulay Muhand degure Yeghdess
Adizide usgass.

Traductions

Les fers de Chevaux de la Cavalerie de Mulay Muhand
D'ou qu'ils viennent,ou qu'ils vont
Ils ne laissent aucun répis.
Iront ils vers la droite,iront ils vers la gauche
Ou sera leurs chemins
Fusil sur le coté
Les Guerriers suivent
La voix retentissente de Mulay Muhand
Le courage de Mulay Muhand.

(J'avoues que ça sonne mieux en Rif)

Bonne continuation a Tifyur dont je soutiens l'initiative.

Jikhechem Gui lkheyre Ya Utchma Inoe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/14 19:39 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
B
7 juillet 2014 19:45
Salam,

Même moi j'avoue que sa sonne mieux en rif grinning smiley
H
7 juillet 2014 20:57
Elle ne veut pas porter le drapeau marocain,... je ne serais pas étonné qu'elle porte le drapeau français si jamais elle est mise à l'honneur en France et qu'on lui offre la nationalité française ptdr
7 juillet 2014 20:59
elle fait s'qu'elle veut !
p
7 juillet 2014 23:15
Tjs des posts véhéments contre le Maroc:

Si tu as honte:

- Demande au Roi de te déchoir de la nationalité,
- Renie tes racines,
- Et si possible n'y pose plus un pied.

Je te conseille un beau pays:

L'Algérie.
7 juillet 2014 23:22
Vraiment pas bien ya pas de quoi a etre fière ça ,drapo nye9baylien wadji ra drapo narif ba3da.
7 juillet 2014 23:28
Je m'en fous royalement de cette écervelée et de ton tribalisme à deux balles grinning smiley
M
8 juillet 2014 01:17
L'amazight est une composante du Maroc donc c'est stupide le tribalisme de certains maghrébins est juste stupide !!!
l
8 juillet 2014 02:34
Elle fait ce qu'elle veut cette demoiselle, qu'elle manifeste sa fierté de sa région comme bon lui semble.

Mais moi j'ai juste une petite question concernant son habit sur la photo...celle là :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Je connais assez bien le Rif et les Rifains, je n'ai jamais vu de tels habits labas

que les rifains du forum nous disent si je me trompe?
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
8 juillet 2014 10:56
L'honneteté intellectuelle exige de donner la parole à celui qu'on accuse mais cette notion apparemment est inconnue pour certains. Voici donc le point de vue de "l'accusée".


[rifonline.net]
E
8 juillet 2014 11:31
elle défend aussi son fond de commerce ,elle le dit bien ,elle est artiste et non pas politicienne
par-contre le costume me parait plutot de coté kabile algérien Non marocain
d'ou son refus involontairement et lier a une cause ,peut etre elle veut nous transmettre un message
quoi que .....
M
8 juillet 2014 11:43
une separatiste ignorante, non seulement il nuie à son pays elle nuie aussi a sa carriere hmara ahahahha pour le drapeau c'est le meme que les kbayle elle porte les habits kbayle aussi donc pour moi elle a refusé de porter le drapeau algérien pas marocain ptdr
B
8 juillet 2014 12:52
Ahahah c j'ai déjà vu ces vêtements Nador et a la campagne y'en a elle en porte bref y'as que des haineux ici vive les rifsDanseDanse

Maha le drapeaux qu'elle porte c le drapeaux amazigh


Bref vive rifains grinning smiley


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
M
8 juillet 2014 12:57
c'est le meme drapeau qui portent les séparatiste tunisiern amazigh et le meme des kbayles qui ont manger en plein jour du ramadan il y a quelque jour a tiziwezi ahahahhahah
B
8 juillet 2014 13:09
Citation
Maha74 a écrit:
c'est le meme drapeau qui portent les séparatiste tunisiern amazigh et le meme des kbayles qui ont manger en plein jour du ramadan il y a quelque jour a tiziwezi ahahahhahah

Je m'en fou chacun sa tombe ,bref vive les rifs DanseDanse

Tu sais je répond quoi au jalouse comme toi grinning smiley

t'es dans ta jalousie je suis dans mon jacuzzi DanseDanse

Tu sais quoi je te le dédie le drapeaux avoue que t dégouter de pas être une rifia on es les meilleurs et les plus belles


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
M
8 juillet 2014 15:00
je te fini ta phrase qui m'a fait rire :

t'es dans ta jalousie je suis dans mon jacuzzi meme si je suis tabouzi aahahhaha
B
8 juillet 2014 15:41
T pas marrante entre moi et toi on se demande c qui la tabouzi Danse


Amifadan nwaghiour ptdr je te traduit si tu veux sa veut dire que t très belle winking smiley
M
8 juillet 2014 15:57
merci c'est gentille.....tu te fous pas de ma gueule j'espere je vais la googler ta phrase ahazhahhahaha
B
8 juillet 2014 16:05
ptdr de rien ptdr va la googler la phrase ptdr

Tu m'as dit tabouzi tu crois quoi grinning smiley
M
8 juillet 2014 16:08
donc toi aussi tu es une grande grinning smiley Amifadan nwaghiour
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook