Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Elle ne porte pas la burqa mais elle triche
B
12 mai 2010 17:38
Chômeuse en France, serveuse en Suisse
par Didier Tischler - Serveuse à Genève, la jeune femme touchait des indemnités de l’Hexagone. Son cas ne serait pas isolé.
«J’étais tellement content d’elle que je lui avais proposé une promotion. A ma grande surprise, alors qu’elle travaillait depuis des mois, ma serveuse m’a dit qu’elle ne pouvait pas accepter car elle devait chercher un travail! Elle m’a alors avoué qu’elle était au chômage en France et devait trouver un job pour toucher de nouvelles indemnités.»

L’affaire a été révélée dans le milieu de la restauration. (Photo: afp)
Pour ce restaurateur, ce cas serait assez courant. «J’ai le sentiment que lors des demandes de permis de travail, le contrôle est assez léger, voire inexistant», ajoute-t-il. Il suffit en effet à un employeur de remplir un formulaire avec deux photos passeport et une copie de pièce d’identité du candidat.

«C’est la France qui est pénalisée si ses chômeurs travaillent sans rien déclarer», souffle un haut fonctionnaire genevois. Du côté vaudois, Roger Piccand estime que «le problème n’est pas suisse». Pour le chef du Service de l’emploi: «Nous n’avons aucun moyen de vérifier si un travailleur frontalier touche des indemnités de chômage chez lui.»

De l’autre côté de la frontière, au Pôle emploi (ex-ANPE) de la région Rhône-Alpes, on botte en touche. «Le contrôle des activités éventuelles des chômeurs est en principe du ressort de l’inspection du travail», explique-t-on. Au sein du service concerné, au Ministère du travail, on indique qu’il faut voir avec la Direction générale de l’emploi. Cette dernière précise alors que cette traque serait «le boulot de Pôle emploi»! Impossible, dans ces conditions, de connaître le nombre de tricheurs. Vous avez dit patate chaude?
[www.20min.ch]
D
12 mai 2010 18:36
Salam,

C'est fréquent à toutes les frontières (allemande et luxembourgeoise en tous cas).
Je vois pas trop la différence avec les "chômeurs" qui travaillent au noir en France, c'est le boulot de Pôle Emploi (qui paie les indemnités) et à l'Inspection du Travail (chargée du travail dissimulé) de traquer ce genre de fraude.

ps : change ton titre, personne n'a dit que seules les femmes portant la "burqa" trichaient, ce qui choque c'est qu'il y en ait...
C
12 mai 2010 19:42
Pourquoi devrait-il changer son titre ?

Le "elle" utilisé (mis au singulier qui plus est) ne vise qu'une seule et même personne. Il n'y a donc là aucune tentative sournoise de généralisation.

Enfin j'espère.


Citation
Djemila75 a écrit:
ps : change ton titre, personne n'a dit que seules les femmes portant la "burqa" trichaient, ce qui choque c'est qu'il y en ait...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/10 19:43 par Chamellia.
.
D
13 mai 2010 09:26
Ah oui ? Et pourquoi donc parler de burqa ? whistling smiley

Citation
Chamellia a écrit:
Pourquoi devrait-il changer son titre ?

Le "elle" utilisé (mis au singulier qui plus est) ne vise qu'une seule et même personne. Il n'y a donc là aucune tentative sournoise de généralisation.

Enfin j'espère.


Citation
Djemila75 a écrit:
ps : change ton titre, personne n'a dit que seules les femmes portant la "burqa" trichaient, ce qui choque c'est qu'il y en ait...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook