Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dot est-elle payée si elle gagne plus que lui?
d
7 mars 2021 07:16
La fonction de la dot est d'être une aide économique pour la femme si le mari divorce. C'est typique dans les sociétés où les femmes ne travaillent pas. Si le mari divorce, la femme se retrouve dans une situation d'impuissance, d'où le rôle de la dot. Cependant, aujourd'hui, de nombreuses femmes travaillent, et beaucoup de femmes gagnent aussi plus d'argent que leurs maris, avant même de se marier. Est-il alors logique que le marié paie une dot si la mariée gagne plus d'argent que lui? Ne devrait-elle pas lui payer une dot?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/21 07:19 par dinodini.
S
7 mars 2021 07:25
Certains "hom" nont pas froid aux yeux, ils feront tout pour se soustraire à leurs obligations lol , hors la dote est une obligation pour valider le mariage et c est monsieur qui doit la remettre à madame , peu importe si elle travaille ou non.ou si elle gagne plus.
gtx
7 mars 2021 07:25
Salam Aleykoum,

La dot est obligatoire en islam et ne doit pas être exagérée. Ce n'est pas obligatoirement de l'argent.
7 mars 2021 07:29
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mahr est un don en signe de volonté de fonder un foyer durable.

Le mari ne divorce pas sur un coup de tête, sauf à perdre le bénéfice du mahr qu'il a dépensé.
L'épouse ne divorce pas sur un coup de tête, sauf à perdre le bénéfice du mahr qu'elle a reçu.

Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
7 mars 2021 07:32
La fonction de la dot est d'être une aide économique pour la femme si le mari divorce.
Non ça n'est pas la fonction de la dot non !
C'est typique dans les sociétés où les femmes ne travaillent pas. Si le mari divorce, la femme se retrouve dans une situation d'impuissance, d'où le rôle de la dot.
Ah bon ? Et combien compte tu donner comme dote? Un salaire mensuel jusqu'a ce que la femme retrouve un mari?
Cependant, aujourd'hui, de nombreuses femmes travaillent, et beaucoup de femmes gagnent aussi plus d'argent que leurs maris, avant même de se marier. Est-il alors logique que le marié paie une dot si la mariée gagne plus d'argent que lui? Ne devrait-elle pas lui payer une dot?
La religion n'a jamais fonctionner avec "un raisonnement humain", mais plutôt avec des textes révélées que de grands savants de l'islam ont su expliquer. Sinon sur quel raisonnement humain nous baserons nous pour venir expliquer la révélation? La tienne ? Ou plutôt la mienne ? Ou celle de quelqu'un d'autre ?
La dote il faut la payer et arrêter de rentrer dans de la philosophie à deux sous
Citation
dinodini a écrit:
La fonction de la dot est d'être une aide économique pour la femme si le mari divorce. C'est typique dans les sociétés où les femmes ne travaillent pas. Si le mari divorce, la femme se retrouve dans une situation d'impuissance, d'où le rôle de la dot. Cependant, aujourd'hui, de nombreuses femmes travaillent, et beaucoup de femmes gagnent aussi plus d'argent que leurs maris, avant même de se marier. Est-il alors logique que le marié paie une dot si la mariée gagne plus d'argent que lui? Ne devrait-elle pas lui payer une dot?
7 mars 2021 08:06
La dote peut être considérée également comme un témoignage de gratitude lors de l'acceptation de se faire épouser.

En plus de tout ce qui a été mentionné plus haut.
d
7 mars 2021 08:53
Et pourquoi ne paie-t-elle pas une dot en remerciement d'avoir accepté de l'épouser?
Citation
valloche a écrit:
La dote peut être considérée également comme un témoignage de gratitude lors de l'acceptation de se faire épouser.

En plus de tout ce qui a été mentionné plus haut.
Y
7 mars 2021 08:59
Y'a des règles en islam, c'est pas nous qui les mettons en place mais Allah swt. La règle pour la dot c'est que l'homme doit la payer et pas la femme.

Pourquoi tu cherches à modifier des conditions de validité du mariage?

Citation
dinodini a écrit:
Et pourquoi ne paie-t-elle pas une dot en remerciement d'avoir accepté de l'épouser?
K
7 mars 2021 09:06
Salam

Puisque la dot est une obligation, dans ce cas de figure un petit cadeau c'est pas mal.
La dot n'est pas forcément une somme d'argent
Y
7 mars 2021 09:12
Y'a pas de montant précis fixé pour la dot, tu peux donner en fonction de tes moyens. T'es pas obligé de donner de l'argent

Après espère juste de tomber sur une femme qui va pas chercher à te dépouiller avant même d'être engagée avec toi. Elle aura toute la vie pour le faire...

Citation
dinodini a écrit:
Et pourquoi ne paie-t-elle pas une dot en remerciement d'avoir accepté de l'épouser?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/03/21 09:17 par Yabisounours.
7 mars 2021 09:26
La dot est symbolique dans la majorité des cas de mariages modernes, c’est encore plus vrai dans ce cas précis.
Concernant le rôle de “protection” incombé à la dot, les lois et les régimes matrimoniaux apportent des “garantis” plus solides que la dot en cas de séparation. Ces garantis sont pour le long terme, et sont souvents justes puisqu’elles dépendents des revenus et des patrimoines, des charges et des enfants, ainsi que de l’évolution des situations dans le temps de chaque partie. Si aujourd’hui les revenus de Mme sont supérieurs, il est possible que les revenus de Mr auront doublé ou quadruplé ceux de Mme au moment de la séparation dans 10 ans.
Au lieu de focaliser sur ce détail qu’est la dot, il vaut mieux réfléchir ensemble quel meilleur régime choisir et quel contrat de mariage signer.
Citation
dinodini a écrit:
La fonction de la dot est d'être une aide économique pour la femme si le mari divorce. C'est typique dans les sociétés où les femmes ne travaillent pas. Si le mari divorce, la femme se retrouve dans une situation d'impuissance, d'où le rôle de la dot. Cependant, aujourd'hui, de nombreuses femmes travaillent, et beaucoup de femmes gagnent aussi plus d'argent que leurs maris, avant même de se marier. Est-il alors logique que le marié paie une dot si la mariée gagne plus d'argent que lui? Ne devrait-elle pas lui payer une dot?
T
7 mars 2021 09:29
Rien ne change sous le beau ciel de la planète Yabi, toujours et encore une mauvaise image de la femme.
Citation
Yabisounours a écrit:
Y'a pas de montant précis fixé pour la dot, tu peux donner en fonction de tes moyens. T'es pas obligé de donner de l'argent

Après espère juste de tomber sur une femme qui va pas chercher à te dépouiller avant même d'être engagée avec toi. Elle aura toute la vie pour le faire...
Y
7 mars 2021 09:34
J'ai dit qq chose qu'il fallait pas?

Si t'as pas d'humour tu peux faire demi tour stp

Citation
Temporelle* a écrit:
Rien ne change sous le beau ciel de la planète Yabi, toujours et encore une mauvaise image de la femme.
7 mars 2021 09:39
Salam

Donc Si Tu Ne Sais Pas ? Ce Que Représente La Dote ! Il Vaut Mieux Rester Célibataire. Car Si Un Jour Tu Auras Des Filles À Marier ? Tu Comprendras.....,,,, ............ Peut-être ?
Citation
dinodini a écrit:
La fonction de la dot est d'être une aide économique pour la femme si le mari divorce. C'est typique dans les sociétés où les femmes ne travaillent pas. Si le mari divorce, la femme se retrouve dans une situation d'impuissance, d'où le rôle de la dot. Cependant, aujourd'hui, de nombreuses femmes travaillent, et beaucoup de femmes gagnent aussi plus d'argent que leurs maris, avant même de se marier. Est-il alors logique que le marié paie une dot si la mariée gagne plus d'argent que lui? Ne devrait-elle pas lui payer une dot?
J
7 mars 2021 09:42
La dot ne devrait concerner que les vrais musulmans pratiquants et non ceux à la carte, les opportunistes de la foi ne voyant que leurs intérêts.
Y
7 mars 2021 09:43
Tu m'as même été retirer le like que t'avais lâché

T'inquiète pas c'est gratuit les likes, ils vont me servir à rien jte rassure si tu penses "m'enrichir" avec ça

J'espère que t'es pas touchée au moins, on plaisante t'inquiète...

Citation
Temporelle* a écrit:
Rien ne change sous le beau ciel de la planète Yabi, toujours et encore une mauvaise image de la femme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/21 09:52 par Yabisounours.
T
7 mars 2021 09:50
Ha mince je t'ai retire le like?
Attends je cours de ce pas te le remettre
T'inquiète je sais faire la différence entre les ET d'ici et les hommes de la planète terre ?
Citation
Yabisounours a écrit:
Tu m'as même été retirer le like que t'avais lâché

T'inquiète pas c'est gratuit les likes, ils vont me servir à rien jte rassure si tu penses" m'enrichir" avec ça

J'espère que t'es pas touchée au moins, on plaisante t'inquiète...
T
7 mars 2021 09:52
Voilà Yabisou, aussitôt dit. aussitôt fait Bye
Y
7 mars 2021 09:54
Nan c'était pas sur ce message mais l'autre d'avant

Donc retire celui que tu viens de mettre et remets le sur le premier message

C'était important pour la suite de ma vie...

Citation
Temporelle* a écrit:
Voilà Yabisou, aussitôt dit. aussitôt fait Bye
^
7 mars 2021 10:00
Salam,

Toujours se même problème de dot...

C'est l'une des conditions de validité du mariage. Elle est donc obligatoire
Le but n'est pas de chercher à "appauvrir" le mari. D'ailleurs il ne s'agit pas que d'une somme d'argent. Mais c'est un droit appartenant à la femme. SubhanAllah je ne comprendrais jamais les hommes qui cherchent des excuses pour ne pas la donner.
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook