Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Elle m'a menti que faire ?
r
25 septembre 2017 22:35
Salam à toutes et à tous

Je me permets de venir vous solliciter ce soir sur une relation qui me tient beaucoup à cœur et qui ne date pas d'hier.

Comme précisé dans le titre, j'ai une amie dont je suis très très proche qui m'a menti sur un point de sa vie et auj encore je n'arrive pas à oublier ca. Pirrrrrre encore je doute tjrs de ce qu'elle raconte encore auj.

Je tiens à préciser qu'on a construit une relation très fusionnelle avec le temps, auj nous sommes chacunes mariées et mamans et on se contacte encore quotidiennement.

J'ai l'impression d'être dans une spirale infernale et je m'en veux de ne pas avoir réagi avant.

Je précise aussi que c'est une amie que tous mes proches connaissent, et qui c bcp intégrée dans ma famille. J'ai laissé volontairement des portes ouvertes car je connais son enfance et elle a bcp souffert Du fait de ne pas avoir connu une ambiance de famille soudée, et plus jeune je me souviens qu'elle ne quittait jamais chez nous car je pense qu'elle s'y sentait très bien.

Lorsque nous étions plus jeunes j'avais déjà constaté des "bobards" venant de sa part et je la mettais toujours face à ca et elle trouvait toujours le moyen de s'en sortir, je n'étais pas dupe mais je laissais passer car je l'ai toujours pris en "empathie". Il m'arrivait aussi des fois de Peter des plombs quand j'apprenais des mensonges des fois c'était 3 fois rien mais ça m'énervait.

Bref on c perdu de vue (histoire trop longue) pendant on va dire presque 2 ans et puis elle a essayé de me recontacter. On c croisé un jour par hasard et de la notre amitié est repartie. Elle a bcp pleuré, m,a demandé de lui pardonner j'ai accepté et puis ça roulait.

Sauf que pour se valoriser sûrement, elle a été me raconter qu'elle avait poussé les études bien loin et qu'elle avait obtenu un beau diplôme en poche. Je l,ai cru et j'étais très contente pour elle. De mon côté les choses aussi avaient bien bougé et j'avais très bien avancé dans ma vie el hamdoulilleh. J'étais déjà en poste (cdi) et elle étudiait encore au moment où on a repris contact.

J'ai appris en fin d'année scolaire que le diplôme qu'elle prétendait passer n'était pas au niveau qu'elle prétendait avoir (elle me disait être en master) alors qu'elle passait en fait un bts accéléré en 1 an. (G les preuves qu'elle m'a menti).

Ma déception fut énorme ! Je n'ai pas compris du tout ! Et en même temps je savais qu'elle avait honte de dire qu'en fait pendant tout ce temps là rien n'avait bougé pour elle.

Bref après je ne sais pas comment vous expliquer mais j'ai jamais eu le courage de lui avouer que je savais qu'elle m'avait menti. Et elle s'apprêtait à se marier très très peu de temps après alors je n'ai pas voulu la perturber dans ce nouveau projet (trop gentille je sais).

En même temps comment vous dire : c une fille qui a un grand cœur, qui est généreuse et hnina et qui tient énormément à notre amitié.Ça semble paradoxal comme ça oui je sais mais elle me fait aussi bcp de peine wallah.

Bref entre temps il m'est arrivé aussi pas mal de choses dans ma vie qui ont fait que j'ai un peu zappé cette histoire (trop préoccupée par des projets etc) et puis la ca va faire quelques temps que cette histoire revient et me hante l'esprit. Je doute bcp d'elle quand elle me raconte des choses. Et oui la confiance a pris un bon coup. Et surtout surtout surtout g l'impression d'être hypocrite vis à vis d'elle. Car je sais qu'elle m'a menti et je n'arrive pas à cracher le morceau, sûrement aussi parce que ça ne date pas d'hier. Et que j'ai trop tarder à lui dire.

Maintenant je ne sais pas du tout comment gérer ce problème, ca me hante vraiment l'esprit. Des fois suis hyper froide avec elle, distante et elle le sent du coup elle est toute mielleuse avec moi. Bref c compliqué d'autant plus que toute ma famille la connaît... enfin bref.

Vos conseils svp en prenant bien en compte des détails de notre relation et en toute lucidité et si des personnes ont déjà vécu ça aussi svp barakallah ofikom je vous en serai très reconnaissante.

yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/17 12:32 par rituals75.
25 septembre 2017 22:53
Tu dis qu'elle a eu une enfance difficile donc j'entends par la peu de considération et de reconnaissance vis a vis d'elle même .

Des parents peut être trop égoïste pour voir que leur fille allait mal .

Faut pas croire mais ça laisse des traces dans l'avenir surtout si elle n'a pas eu un suivi psychologique derrière .

Elle doit avoir une pauvre estime d'elle même alors elle te ment , mais elle se ment surtout a elle même ,elle se cache derrière ces mensonges pour se valoriser et je trouve pas ça cool de ta part de ne pas lui avoir dis les choses clairement .

C'est pas une mythomane professionnelle ou une mauvaise fille elle a juste une mauvaise image d'elle même et le fait de voir que tu réussis mieux qu'elle la frustre .

Ceci dit tu n'es pas obligé d'adhérer a ces mensonges et encore moins a les supporter tu devrais jouer franc jeux avec elle.

Lui expliquer les choses telles que tu les ressens .
En faisant preuve tout de même de bienveillance car je pense que ton amie reste fragile psychologiquement .
Courage Bye
A
25 septembre 2017 22:54
Salam aleykoum,

Honnêtement et sans vouloir te vexer je trouve que c'est toi qui a un problème. Tu te dis hantée depuis tout ce temps juste parce-qu'elle t'a dis qu'elle était en master alors qu'en fait elle est en bts ? Ne trouves-tu pas que tu en fais tout un fromage pour un rien ? À croire qu'elle est sortie avec ton mari ou qu'elle t'as fais du mal personnellement... Elle a juste voulu se valoriser devant toi, pour pas que tu te dises qu'elle a rien foutu ses dernières années, et d'autant plus si toi de ton côté tu as eu des nouvelles intéressantes à lui raconter. C'est qu'elle te donne de l'importance quelque part et qu'elle doit se sentir un peu inférieure, mais c'est rien de bien méchant en soi. Maintenant pour ce qu'il en est de lui dire ou non que tu es au courant de son mensonge, franchement je n'en vois pas l'intérêt. À part l'humilier je ne vois pas ce que cela va t'apporter. Et ce ne serait pas cool de ta part. Moi à ta place je n'en donnerais aucune importance. Après je comprend que tu puisses remettre en doute tout ce qu'elle a pu te dire jusqu'alors en te disant qu'elle a pu te mentir sur tout ou autre chose, mais je pense que si elle t'avais menti sur d'autres trucs et biens plus graves tu en aurais vu les signes bien avant, surtout si vous êtes ou êtiez aussi proches que tu ne le dis. Au pire, tu peux toujours éviter toi de lui raconter ta vie, seulement les grandes lignes et puis c'est tout. Mais sincèrement je trouve que tu te prends un peu la tête pour rien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/17 22:57 par AllerDeLAvant.
25 septembre 2017 23:05
Salam

purée c'est pas simple ..
Si ça avait été une amie mais sans plus je t'aurais dis sans hésitation de t'éloigner d'elle mais là c'est différent.

A ta place je parlerais sincèrement avec elle. Si tu sais qu'au fond elle est sincère et que ses mensonges n'ont pas de conséquences énormes je te conseille de discuter avec elle en tte franchise.

Faut qu'elle prenne conscience qu'elle est en train de tuer votre amitié et que vous allez finir par arriver à un point de non retour. Une amitié sans confiance qu'est ce que c'est?

En tout cas on sent que t'es tiraillée entre continuer 3la oujeh tout ce que vs avez partagé ou arrêter parce que tu n'y arrive plus avec ses mensonges à répétition
25 septembre 2017 23:07
Pauvre fille wallah. Cette fille me fait de la peine !!! Elle a surement pas confiance en elle puisk elle ment à chaque occasion pour pr montrer que tt va bien chez elle , et qu elle a reussi sa vie. Ne te prends pas trop la tête avec ça. Gardes un bon rapport avec elle mais sans qu elle sache quoi que ce soit sur ta vie de couple. C le type de filles qui se compare aux autres, et surtt à toi. Fais attention !
D
25 septembre 2017 23:08
Je ne fais pas du tout la promotion du mensonge mais je trouve que tu pousses un peu ... en te lisant j'aurais pensé que c'est un mensonge qui t'a porté préjudice. Elle n'a pas contacté ton mari dans ton dos quoi ...

Tu remets en question des intentions mais de ton côté aussi ce n'est pas un vrai sentiment d'amitié que tu manifestes pour elle.
Une vraie amie pardonne facilement, sans aucune rancune.

Si j'apprenais demain que ma meilleure amie n'a pas le niveau de qualification qu'elle prétend avoir. Je lui pardonnerai sans hesiter - Je me remettrais en question pour savoir pourquoi elle agit ainsi (elle sent du mépris dans mes propos ?) - J'essaierai d'amorcer une discussion pour quelle se sente que je l'aime pour d'autres raisons qu'elle peut se confier librement - J'essaie de lui en parler en douceur.

Pardon mais une femme mariée, maman de surcroît se doit d'être au dessus de tout ca, de ne pas faire un flan de ces enfantillages.
r
25 septembre 2017 23:16
Oui tu as très bien cerné les choses, effectivement très peu d'estime pour elle même et franchement je l'ai toujours aidé à ce niveau là et auj encore. Elle n'a pas bénéficié de soutien psychologique et puis ces parents oui n'ont jamais vraiment été la pour elle.
Je sens qu'elle m'aime très très fort et en temps je lui en veux : je n'arrive pas à zapper.

Je sais que j'aurais dû lui en faire part sur le coup, mais comme je l'explique elle s'apprêtait à se marier et je ne voulais pas la perturber dans ce beau projet car j savais que ça lui ferait très mal qu'on se sépare. Et aussi car je ne voulais pas la ridiculiser ni la mettre mal. Car on était 2 à être au courant de ce mensonge et l'autre personne était plus radicale que moi : on lui dit qu'on est au courant et next. Mais cette personne n'avait absolument pas la même relation que moi avec elle.

Le truc c'est qu'elle s'est enfoncée par la suite dans son mensonge... et par exemple auj encore si par hasard on serait amené à évoquer le sujet elle se sentirait obligée de soutenir encore ce mensonge.

C un peu compliqué car ce manque d'estime fait que souvent il m'arrive de la surprendre à mentir sur certains points même de sa vie actuelle alors tu comprends ca fausse notre relation.




Citation
Imperfection a écrit:
Tu dis qu'elle a eu une enfance difficile donc j'entends par la peu de considération et de reconnaissance vis a vis d'elle même .

Des parents peut être trop égoïste pour voir que leur fille allait mal .

Faut pas croire mais ça laisse des traces dans l'avenir surtout si elle n'a pas eu un suivi psychologique derrière .

Elle doit avoir une pauvre estime d'elle même alors elle te ment , mais elle se ment surtout a elle même ,elle se cache derrière ces mensonges pour se valoriser et je trouve pas ça cool de ta part de ne pas lui avoir dis les choses clairement .

C'est pas une mythomane professionnelle ou une mauvaise fille elle a juste une mauvaise image d'elle même et le fait de voir que tu réussis mieux qu'elle la frustre .

Ceci dit tu n'es pas obligé d'adhérer a ces mensonges et encore moins a les supporter tu devrais jouer franc jeux avec elle.

Lui expliquer les choses telles que tu les ressens .
En faisant preuve tout de même de bienveillance car je pense que ton amie reste fragile psychologiquement .
Courage Bye
C
25 septembre 2017 23:18
Tu en fais tout un plat pour rien. . Certes tu viens à cette amitié mais personne est parfait elle est peut être menteuse sur les bords mais comme ta dis tout le reste il y'a rien à dire. .Tu dois sûrement avoir des défauts toi aussi non? Faut pas bloquer sur des détails. Si elle veut se valoriser selon toi c'est bien pour une raison à toi de savoir pourquoi. Mais tu parles d'elle comme si elle t'avait piqué ton mari c'est plutôt sa qui est bizarre. .
Parle lui avec délicatesse elle se délivrera peut être. .
r
25 septembre 2017 23:31
Oui mon problème c'est que je doute souvent de ce qu'elle me raconte... Ce qu'elle me confie.. du coup j'ai du mal à vivre pleinement notre amitié. Mais je suis pas méchante loin de là au contraire je pense, vous l'aurez compris en me lisant que j'ai bcp d'affection pour cette fille.

Mais je veux juste vivre une relation basée sur l'honnêteté la confiance. C pas parce qu'elle a pas ca ou ca qu'elle doit me mentir... je l'aimerai pas moins pour autant ... et en plus hamdoulilleh auj elle a vraiment une vie posée dont elle peut être fière alors pk?

Après franchement comme quel est l'intérêt de lui dire Maintenant ? J'avoue j'aurais apprécié que ca la ronge autant que moi et qu'elle m'avoue son mensonge d'autant plus que récemment on a évoqué le sujet encore c'était une occasion. Ca demande bcp de courage certes mais voilà j'apprécierai.

Ok elle a rien fait de grave en soi pour me nuire, si elle a agit ainsi c plutôt par manque de confiance en elle mais ca je l'ai compris déjà à l'époque c juste que c compliqué pour moi de croire à certains trucs alors je ferme les yeux je fais semblant car justement je ne veux pas la heurter.

Mais est ce que c pas mieux si je crève l'abcès et que j'en profite pour lui dire qu'elle arrête de réagir comme ça avec moi que ça ne changera rien à pars nous éloigner ?


Citation
AllerDeLAvant a écrit:
Salam aleykoum,

Honnêtement et sans vouloir te vexer je trouve que c'est toi qui a un problème. Tu te dis hantée depuis tout ce temps juste parce-qu'elle t'a dis qu'elle était en master alors qu'en fait elle est en bts ? Ne trouves-tu pas que tu en fais tout un fromage pour un rien ? À croire qu'elle est sortie avec ton mari ou qu'elle t'as fais du mal personnellement... Elle a juste voulu se valoriser devant toi, pour pas que tu te dises qu'elle a rien foutu ses dernières années, et d'autant plus si toi de ton côté tu as eu des nouvelles intéressantes à lui raconter. C'est qu'elle te donne de l'importance quelque part et qu'elle doit se sentir un peu inférieure, mais c'est rien de bien méchant en soi. Maintenant pour ce qu'il en est de lui dire ou non que tu es au courant de son mensonge, franchement je n'en vois pas l'intérêt. À part l'humilier je ne vois pas ce que cela va t'apporter. Et ce ne serait pas cool de ta part. Moi à ta place je n'en donnerais aucune importance. Après je comprend que tu puisses remettre en doute tout ce qu'elle a pu te dire jusqu'alors en te disant qu'elle a pu te mentir sur tout ou autre chose, mais je pense que si elle t'avais menti sur d'autres trucs et biens plus graves tu en aurais vu les signes bien avant, surtout si vous êtes ou êtiez aussi proches que tu ne le dis. Au pire, tu peux toujours éviter toi de lui raconter ta vie, seulement les grandes lignes et puis c'est tout. Mais sincèrement je trouve que tu te prends un peu la tête pour rien.
25 septembre 2017 23:32
T'es son amie c'est bien de l'aider mais parfois le mal être omniprésent demande de l'aide chez des professionnels si tu vois ce que je veux dire .

Fais attention a toi que cette amitié ne déteigne pas sur toi de façon négative , a trop en donner ça peut te retomber dessus .

Toi seule la connais mieux que nous donc tu dois savoir quoi faire .

Fais attention également au fait qu'elle ne s'approprie pas ta vie c'est une maladie mentale qui fait perdre conscience des réalités mais j'ai oublié le nom . Elle a tendance a te copier dans son quotidien ou pas ?
Ça peut être sur n'importe quoi (coiffures , vêtements , maquillage , façon d'être ect )

Écoute ton intuition si pour toi c'est trop arrête toi la je pense pas que tu en fasses des caisses pour le mensonge véritablement mais plus parce que tu trouves que derrière ce mensonge ça tourne pas rond pour elle .

Ce genre d'amitié je sais pas c'est chelou , t'es pas Mère Thérésa non plus Angel

Elle va se marier elle est pas toute seule dans sa vie .

Citation
rituals75 a écrit:
Oui tu as très bien cerné les choses, effectivement très peu d'estime pour elle même et franchement je l'ai toujours aidé à ce niveau là et auj encore. Elle n'a pas bénéficié de soutien psychologique et puis ces parents oui n'ont jamais vraiment été la pour elle.
Je sens qu'elle m'aime très très fort et en temps je lui en veux : je n'arrive pas à zapper.

Je sais que j'aurais dû lui en faire part sur le coup, mais comme je l'explique elle s'apprêtait à se marier et je ne voulais pas la perturber dans ce beau projet car j savais que ça lui ferait très mal qu'on se sépare. Et aussi car je ne voulais pas la ridiculiser ni la mettre mal. Car on était 2 à être au courant de ce mensonge et l'autre personne était plus radicale que moi : on lui dit qu'on est au courant et next. Mais cette personne n'avait absolument pas la même relation que moi avec elle.

Le truc c'est qu'elle s'est enfoncée par la suite dans son mensonge... et par exemple auj encore si par hasard on serait amené à évoquer le sujet elle se sentirait obligée de soutenir encore ce mensonge.

C un peu compliqué car ce manque d'estime fait que souvent il m'arrive de la surprendre à mentir sur certains points même de sa vie actuelle alors tu comprends ca fausse notre relation.
r
25 septembre 2017 23:36
Salam

Voilà c exactement ca wallah. Je suis tiraillée et franchement Dieu est témoin que je veux bien faire justement. Je veux qu'elle comprenne qu'elle n'a pas besoin de mentir pour se valoriser je ne l'aimerai pas moins pour autant.

Et puis franchement ca fausse vraiment notre amitié malgré tout ce qu'on a vécu de beau ensemble. Je sais plus quoi faire wallah. Si c'était une fille mauvaise la question ne serait pas posée ... bon la en l'occurence c quand même un vilain défaut le mensonge c un vice dont je veux qu'elle se débarrasse même si je sais que la concernant c psychologique en fait.

Dur dur

Mais merci de me comprendre



Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

purée c'est pas simple ..
Si ça avait été une amie mais sans plus je t'aurais dis sans hésitation de t'éloigner d'elle mais là c'est différent.

A ta place je parlerais sincèrement avec elle. Si tu sais qu'au fond elle est sincère et que ses mensonges n'ont pas de conséquences énormes je te conseille de discuter avec elle en tte franchise.

Faut qu'elle prenne conscience qu'elle est en train de tuer votre amitié et que vous allez finir par arriver à un point de non retour. Une amitié sans confiance qu'est ce que c'est?

En tout cas on sent que t'es tiraillée entre continuer 3la oujeh tout ce que vs avez partagé ou arrêter parce que tu n'y arrive plus avec ses mensonges à répétition
r
25 septembre 2017 23:53
En fait je me suis peut être mal exprimée mais elle déjà mariée depuis longtemps et a des enfants. Ce mensonge ne date pas d'hier mais auj encore ca me hante la tete.

Par rapport aux comportements que tu cites oui g déjà constaté qu'elle me prenait comme modèle etc et pas que moi d'ailleurs : toute personne qu'elle admire. Mais elle n'a jamais vraiment eu de repères alors je l'ai remarqué mais je n'ai jamais vraiment prêté attention.

Franchement je sais pas vraiment quoi faire... ca fausse vraiment notre amitié... des fois je regrette même de l'avoir autant intégrée à ma famille.

A l'inverse je suis une fille confiante El' hamdoulilleh, j'ai aussi eu des coups Bas dans la vie mais hamdoulilleh je suis forte dans le sens où j'assume mes échecs comme mes réussites et je ne supporte pas le mensonge. G des défauts aussi mais bon c juste pour que tu cernes un peu plus' nos rapports

Citation
Imperfection a écrit:
T'es son amie c'est bien de l'aider mais parfois le mal être omniprésent demande de l'aide chez des professionnels si tu vois ce que je veux dire .

Fais attention a toi que cette amitié ne déteigne pas sur toi de façon négative , a trop en donner ça peut te retomber dessus .

Toi seule la connais mieux que nous donc tu dois savoir quoi faire .

Fais attention également au fait qu'elle ne s'approprie pas ta vie c'est une maladie mentale qui fait perdre conscience des réalités mais j'ai oublié le nom . Elle a tendance a te copier dans son quotidien ou pas ?
Ça peut être sur n'importe quoi (coiffures , vêtements , maquillage , façon d'être ect )

Écoute ton intuition si pour toi c'est trop arrête toi la je pense pas que tu en fasses des caisses pour le mensonge véritablement mais plus parce que tu trouves que derrière ce mensonge ça tourne pas rond pour elle .

Ce genre d'amitié je sais pas c'est chelou , t'es pas Mère Thérésa non plus Angel

Elle va se marier elle est pas toute seule dans sa vie .
25 septembre 2017 23:55
A tous les yabis qui disent oui mais c'est bon t'en fais tout un plat .. Sa meilleure amie lui raconte des bobards ..
Fin j'aurais pu comprendre qu'elle le fasse avec quelqu'un qu'elle ne voit pas souvent et qui va peut être porter un jugement sur elle mais pas sa meilleure amie, son amie d'enfance ..
Et si encore ça s'arrêtait à cette histoire de master ok mais là elle en rajoute avec d'autres mensonges.
Je trouve que la posteuse est en droit de se poser des questions.
Toi tu raconte ta vie à celle que tu considère être une amie très proche et elle en face te sort bobard sur bobard ..
r
26 septembre 2017 00:46
Merci pour ton message en effet c'est ce que je me dis souvent : elle ne devrait pas faire ca avec moi, on se connaît depuis tellement longtemps...

Je comprends pas que certaines me disent que c moi qui ait plutôt un problème etc.

À la limite qu'on me reproche que je réagisses trop tard, je l'entends bien mais que j'en fait tout un plat, que c moi qui est un problème... que je dois sûrement avoir aussi des défauts ...

Évidement que je ne suis pas irréprochable, évidement que j'ai aussi mes petits défauts, mais pas de vices hamdoulilleh, évidement que j'aurais dû réagir de suite : je vous ai expliqué ce qui m'a empêché de le faire.

Mais est ce que vous pouvez comprendre qu'aujourdhui j'ai du mal à lui faire confiance, même quand elle dit vrai je vais douter et des fois elle s'emmêle les pinceaux dans ce qu'elle me raconte donc je sens qu'il y a encore des mensonges selon si ca va dans sa vie ou pas.

Franchement on m'a même dit que c'était peut être parce que c moi qui la poussait à mentir ,?? Mais pas du tout ! Je suis une bonne amie fidèle et sincère ... jamais je me permettrai de la juger... ces mensonges ne sont liés qu'à elle même ...

Auj ça me bouffe la tete parce que c quelqu'un que j'ai Régulièrement au téléphone.
Citation
Firdawss. a écrit:
A tous les yabis qui disent oui mais c'est bon t'en fais tout un plat .. Sa meilleure amie lui raconte des bobards ..
Fin j'aurais pu comprendre qu'elle le fasse avec quelqu'un qu'elle ne voit pas souvent et qui va peut être porter un jugement sur elle mais pas sa meilleure amie, son amie d'enfance ..
Et si encore ça s'arrêtait à cette histoire de master ok mais là elle en rajoute avec d'autres mensonges.
Je trouve que la posteuse est en droit de se poser des questions.
Toi tu raconte ta vie à celle que tu considère être une amie très proche et elle en face te sort bobard sur bobard ..
a
26 septembre 2017 01:05
l art de se créer de problèmes pour rien

elle a menti
et ?
ça change quelque chose à ta vie ?
ça influe ton quotidien ?

les raisons de son mensonge lui appartiennent, laisse la tranquille
à croire que toi, tu lui racontes tout à la minute

salam
r
26 septembre 2017 01:58
Oui bien sûr ça change quelque chose à ma vie, je sais pas si t'as bien compris mon post mais c bien plus qu'une amie, elle est très proche. Et oui ca influe mon quotidien.

Tu n'as peut être pas la même conception des rapports aux autres mais moi suis quelqu'un d'entier et franchement à lire certains commentaires j'ai l'impression que chez certain(e)s le mensonge est tout à fait normal et intégré!!!

Je suis moi même la première à avoir fait preuve d'empathie et de patience à son égard. Et à dire que les raisons de son mensonge sont certainement psychologiques.

Mais y'a une différence entre mentir à un employeur sur son cv pour décrocher un emploi et mentir à son amie d'enfance pour faire genre j'ai avancé dans ma vie pendant qu'on ne se voyait plus !

Franchement si toi tu tolères ça tant mieux pour toi moi je n'arrive plus ...


Citation
amirene a écrit:
l art de se créer de problèmes pour rien

elle a menti
et ?
ça change quelque chose à ta vie ?
ça influe ton quotidien ?

les raisons de son mensonge lui appartiennent, laisse la tranquille
à croire que toi, tu lui racontes tout à la minute

salam
r
26 septembre 2017 03:15
Une vraie amie pardonne et sans rancune mais encore faut il qu'elle avoue son mensonge et qu'elle s'en excuse ? Et Dieu sait combien g déjà pardonné. Ooooo que si crois moi suis une vraie amie et elle le sait très bien, sinon je me casserai pas autant la tête...

Seul Dieu sait que je serai prête à ce moment là à lui pardonner si elle venait'à l'avouer.

Mais est ce que tu comprends que je ne suis pas un employeur à qui on ment sur son niveau de diplôme pour décrocher un job !! Je suis son amie d'enfance, fin je sais pas , voilà qu'on se perd quelques temps de vue pour qu'elle m'invente une vie et qu'elle se sent encore obligée de soutenir cette version aujourd'hui car sinon ca l'obligerait à m'avouer toute la vérité ...

Je vois pas ce qu'il y a de sorcier à comprendre que ca puisse me déranger ... auj mon mari elle se présente à lui sous bac +5, à ma famille sous bac +5 à tous ceux à qui je la presente sous bac +5?alors que,je suis la seule à savoir que c'faux ! Crois moi ce n'est pas' de l'enfantilage.

Et je n'ai pas été méprisante envers elle au point qu'elle se sente obligée de me mentir loin de la...

Enfin bref je connais mes valeurs et justement je pense avoir été trop tolérante et gentille et voilà ce qui fait qu'on en arrive là auj






Citation
Dalial- a écrit:
Je ne fais pas du tout la promotion du mensonge mais je trouve que tu pousses un peu ... en te lisant j'aurais pensé que c'est un mensonge qui t'a porté préjudice. Elle n'a pas contacté ton mari dans ton dos quoi ...

Tu remets en question des intentions mais de ton côté aussi ce n'est pas un vrai sentiment d'amitié que tu manifestes pour elle.
Une vraie amie pardonne facilement, sans aucune rancune.

Si j'apprenais demain que ma meilleure amie n'a pas le niveau de qualification qu'elle prétend avoir. Je lui pardonnerai sans hesiter - Je me remettrais en question pour savoir pourquoi elle agit ainsi (elle sent du mépris dans mes propos ?) - J'essaierai d'amorcer une discussion pour quelle se sente que je l'aime pour d'autres raisons qu'elle peut se confier librement - J'essaie de lui en parler en douceur.

Pardon mais une femme mariée, maman de surcroît se doit d'être au dessus de tout ca, de ne pas faire un flan de ces enfantillages.
r
26 septembre 2017 03:26
Évidemment que j'ai aussi des défauts mais le mensonge en est un vilain et pire c un vice qui détruit.

Arrêtez on dirait que c moi la mauvaise... au contraire lisez moi, je pense faire preuve beaucoup'd'empathie à son égard voire trop.

Non y'a rien de bizarre à avoir du mal à faire confiance à une amie qui ment pour se valoriser : je fais comment pour savoir ce qui est le vrai du faux ? Quand on sait que moi je ne lui mens pas du tout! C une amie plus que proche je le répète elle connaît toute ma famille etc mes parents mon mari.

Même lui du coup elle est obligée de lui raconter les mêmes bobards pour pas se griller. Enfin bref c malsain je trouve même sî c sûrement de la souffrance pour elle.

Justement cette histoire ne date pas d'hier, mais je ressens le besoin de crever l'abcès et je suis prête à le faire avec délicatesse mais voilà sûrement pas pour l'humilier : plutôt pour qu'elle apprenne à s'aimer telle qu'elle est et puis arrêtez cette vilaine turpitude qu'est le mensonge.

Que dieu nous en préserve
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Tu en fais tout un plat pour rien. . Certes tu viens à cette amitié mais personne est parfait elle est peut être menteuse sur les bords mais comme ta dis tout le reste il y'a rien à dire. .Tu dois sûrement avoir des défauts toi aussi non? Faut pas bloquer sur des détails. Si elle veut se valoriser selon toi c'est bien pour une raison à toi de savoir pourquoi. Mais tu parles d'elle comme si elle t'avait piqué ton mari c'est plutôt sa qui est bizarre. .
Parle lui avec délicatesse elle se délivrera peut être. .
p
26 septembre 2017 06:46
salam elle est pas jalouse de toi elle a un bts c bien et elle est mariée...

par contre c'est étonnant comment ça te "travaille" ce "mensonge" bizarre pour une amie.


je sais pas, c'est bizarre....

elle a pas eu d'enfance facile et après? elle a peut être pas envie de te dire toutes les misères qu'elle a passé pdt qu'elle ta prétexter son ze3ma master.


pffff des qu'une femme a une vie difficile c'est elle la jalouse ou dont il faut se méfier?

sans ton "amie" je te dirais que ce sont souvent des femmes qui ont eu bcp de choses qui parfois envient certaines qui n'ont rien mais que Allah leur donne plus...ou mieux qu'à d'autres qui les rabaisse subtilement.


si t'es son amie fais des du3a pour elle au lieu de chercher le pk du comment un oeuf arrive à passé dans un trou petit comme une souris.
r
26 septembre 2017 07:11
Ou laaaaa alors toi Franchement là je comprends même pas ton message...sois t mal réveillée soit t'as de serieux problèmes de compréhension.

Déjà à aucun moment j'ai dit qu'elle était jalouse de moi ni laisser entendre ca ni mène insinué. Au contraire je dis Meme qu'elle n'a plus aucune raison de mentir car elle mène une vie plus Que stable el hamdoulilleh.

Ensuite Si Si je sais ce qu'il s'est passé pour elle durant cette absence : on sait quasi tout l'une sur l'autre : de nos moments les plus difficiles aux plus joyeux.

Enfin je comprends pas ton déferlement à mon égard et que tu sois tolérante vis à vis de mensonges ? Je sais pas mais c pas rien de vivre avec des mensonges entre 2 personnes ? C aussi difficile à comprendre que ca nuit à la confiance dans notre relation ?

Je n'ai à aucun moment cherché à la rabaisser même subtilement comme tu dis : au contraire c elle qui me ment et c moi qui Lui trouve des excuses continuellement...

Quant à moi, hamdoulilleh je mène ma vie tranquillement et suis tres entière. Je me réjouis des bonnes choses pour les autres et j'assume totalement les échecs de ma vie sans avoir à me voiler la face. Et el hamdoulilleh RABBI m'a donné tout ce que j'espérais dans la vie et Bien plus encore.

En vrai, je pense que bcp de femmes ici doivent mentir tres facilement et du coup se retrouvent au travers de ma copine : c pas normal pour moi entre 2 soi disant amies desolee.

T'as du en barratiner toi des personnes pour comprendre de façon aussi tordue mon post !

Citation
perleDeCoco a écrit:
salam elle est pas jalouse de toi elle a un bts c bien et elle est mariée...

par contre c'est étonnant comment ça te "travaille" ce "mensonge" bizarre pour une amie.


je sais pas, c'est bizarre....

elle a pas eu d'enfance facile et après? elle a peut être pas envie de te dire toutes les misères qu'elle a passé pdt qu'elle ta prétexter son ze3ma master.


pffff des qu'une femme a une vie difficile c'est elle la jalouse ou dont il faut se méfier?

sans ton "amie" je te dirais que ce sont souvent des femmes qui ont eu bcp de choses qui parfois envient certaines qui n'ont rien mais que Allah leur donne plus...ou mieux qu'à d'autres qui les rabaisse subtilement.


si t'es son amie fais des du3a pour elle au lieu de chercher le pk du comment un oeuf arrive à passé dans un trou petit comme une souris.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/17 07:17 par rituals75.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook