Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
elle se marie bientot : nom de jeune fille ou nom de son epoux???
h
14 juillet 2011 21:03
la loi donne le droit a la femme de garder son nom de jeune fille comme nom d'usage et non plus celui de son mari ...
cette tradition occidentale commence a disparaitre chez les autres ... pourquoi pas encore chez nous?

alors que l'islam donne une grande importance a la filiation, qui est fille ou fils de qui? cette filiation se se transmet en premier lieu par le nom de famille, et appartenance a une tribus, origines etc ...

jusqu'a quand les filles maghredines musulmanes (surtout pratiquantes) continuent d'ignorer ce point tres important ??
assalam o alykoum
h
14 juillet 2011 21:14
En France, que dit la loi ?

Changer de nom pour la femme mariée est tellement ancré dans les mentalités que beaucoup seront surpris d’apprendre ce qui suit. Le texte de loi relatif au nom que doit porter une personne est celui du 6 Fructidor an II, article 1er où il est spécifié : "Aucun citoyen ne pourra porter de nom ni de prénom autres que ceux exprimés dans son acte de naissance". D’autre part, dans la constitution de 1946 : "la loi garantit à la femme dans tous les domaines des droits égaux à ceux de l’homme".


Que dit l’islam ?

Dans l’islam, il n’est pas permis à une personne de porter un nom autre que celui de son père, aussi bien pour l’homme que pour la femme. Le Coran est très clair à ce sujet :


« Appelez-les du nom de leurs pères : c’est plus équitable devant Allah. [...] » Sourate 33, Al Ahzab (Les coalisés), verset 5

Et dans la sounnah, on trouve que le Prophète a dit : « Qu’Allah maudisse celui qui se réclame à une personne autre que son père » (rapporté par l’imam Ahmad et d’autres).

L’appellation par le nom du père est valable aussi bien dans la vie ici-bas que dans celle de l’au-delà comme le montre le hadith suivant : « Au jour de la Résurrection, on affectera un drapeau au traître et dira : voici la traîtrise d’untel fils d’untel. » (Rapporté par Boukhari, 5709 et Mouslim, 3265).

On doit donc appeler une personne par son nom et celui de son père, sous la forme untel fils d’untel ou unetelle fille d’untel. En arabe, cela donne untel ibn untel. Cet usage était la règle jusqu’au 14ème siècle de l’hégire (20ème siècle grégorien). Par la suite, il a été remplacé pour copier le système des pays non musulmans (souvent anciens colonisateurs) et ainsi supprimer la filiation par le terme ibn « fils de ». Par exemple : Amid ibn Mohammad ibn Musleh est devenu Amid Mohammad Musleh, le terme « fils de » a disparu, ce qui n’est linguistiquement et traditionnellement pas acceptable.

Une partie des musulmans a aujourd’hui perdu l’habitude d’utiliser le nom du père et pire, la femme prend le nom de son mari. Comment peut-elle prendre le nom d’une personne avec laquelle elle n’a aucun lien de parenté ? Son mari n’est en aucun cas son père ! Dans ce cas, changer de nom est donc clairement interdit en islam.

Si par ignorance ou pour une autre raison, la femme a pris le nom de son mari, elle doit corriger cette erreur dès que possible. C’est l’avis de Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid.


[www.bladi.net]
assalam o alykoum
14 juillet 2011 21:18
salam sujet interessant habib

perso lorsque j'étais mariée j'ai gardée mon nom de jeune fille, par respect pour mon papa aussi et sachant que je n'étais pas obligée religieusement parlant, je suis sa fille et non la fille d'un autre.

Et puis celle qui disent oui mais c'est un honneur de porter le nom de leur mari ok je veux bien mais je vois pas ce que cela change.

vous restez les filles de vos peres et en aucun cas les filles de votre beau pere, ce n'est que mon avis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/11 21:19 par SoltanaM.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
e
14 juillet 2011 21:21
Salam,

Je fais une entorse à ma règle grinning smiley

Je garderai mon prénom de jeune fille inchallah accolé à celui de Monsieur.
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
h
14 juillet 2011 21:22
Citation
SoltanaM a écrit:
salam sujet interessant habib

perso lorsque j'étais mariée j'ai gardée mon nom de jeune fille, par respect pour mon papa aussi et sachant que je n'étais pas obligée religieusement parlant, je suis sa fille et non la fille d'un autre.

Et puis celle qui disent oui mais c'est un honneur de porter le nom de leur mari ok je veux bien mais je vois pas ce que cela change.

vous restez les filles de vos peres et en aucun cas les filles de votre beau pere, ce n'est que mon avis.

surtout qu'elles n'arretent ^pas de nous souler avec leur egalité homme - femme , indépendance , etc ...

honneur? parce que pour beaucoup d'entre elles, porter le nom de leur nom est un deshonneur?

ça peut choquer certains bornés .. mais il faut imposer le respect, meme la loi donnent aux filles le choix
assalam o alykoum
14 juillet 2011 21:23
Citation
habib75 a écrit:
Citation
SoltanaM a écrit:
salam sujet interessant habib

perso lorsque j'étais mariée j'ai gardée mon nom de jeune fille, par respect pour mon papa aussi et sachant que je n'étais pas obligée religieusement parlant, je suis sa fille et non la fille d'un autre.

Et puis celle qui disent oui mais c'est un honneur de porter le nom de leur mari ok je veux bien mais je vois pas ce que cela change.

vous restez les filles de vos peres et en aucun cas les filles de votre beau pere, ce n'est que mon avis.

surtout qu'elles n'arretent ^pas de nous souler avec leur egalité homme - femme , indépendance , etc ...

honneur? parce que pour beaucoup d'entre elles, porter le nom de leur nom est un deshonneur?

ça peut choquer certains bornés .. mais il faut imposer le respect, meme la loi donnent aux filles le choix

moi je suis pour l'egalité homme-femme mais je sais qui je suis.

oui mdrrrr tu me l'as retiré de la bouche le deshonneur !!!!! cela dit pour certaines c'est une normalité et une marque d'engagement profond.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
c
14 juillet 2011 21:35
sujet interessant!
tous les couples venus pour se marier auprès de nos services (état civil) viennent à nous poser cette question "puis-je garder mon nom de jeune fille" et je leur réponds à chaque fois" le mariage ne fait pas perdre le nom de famille on est simplement autoriser à emprunter le nom du conjoint"
et un homme peut avoir comme nom d'usage le nom de sa femme et j'ai déjà vu le cas se produire
et ensuite ces même femmes après le mariage reviennent en marie pour faire ajouter le nom du mari sur la pièce d'identité

le souci c'est que des organismes comme la banque demande à ce que le nom de l'époux apparaisse sur la pièce d'identité de Madame, pour faciliter les choses elles ajoutent le nom de l'époux
h
14 juillet 2011 21:38
Citation
fahra a écrit:
sujet interessant!
tous les couples venus pour se marier auprès de nos services (état civil) viennent à nous poser cette question "puis-je garder mon nom de jeune fille" et je leur réponds à chaque fois" le mariage ne fait pas perdre le nom de famille on est simplement autoriser à emprunter le nom du conjoint"
et un homme peut avoir comme nom d'usage le nom de sa femme et j'ai déjà vu le cas se produire
et ensuite ces même femmes après le mariage reviennent en marie pour faire ajouter le nom du mari sur la pièce d'identité

le souci c'est que des organismes comme la banque demande à ce que le nom de l'époux apparaisse sur la pièce d'identité de Madame, pour faciliter les choses elles ajoutent le nom de l'époux

ce n'est pas grave ... ça fera une piece de plus a rajouter dans tous les dossiers .. c'est a ces organismes de s'adapter a la loi votée depuis longtemps ....

les gens seront choqués, les organismes prendront un peu la tete aux couples ayant choisi cette option .. mais cela ne devrait pas deranger ... tout simpelement parce qu'on est en regle vis a vis de l'islam ... c'est qui importe le plus
assalam o alykoum
B
14 juillet 2011 21:39
moi je sais qu'au Maroc le nom de famille de la femme et celui du Mari sont distincts .
mais en France le prénom de la femme mariée est suivi du nom de famille de son époux .

c'est un sujet délicat . mais je serais tenter de dire que dans le monde arabe, pour faire référence à une appartenance , on utilise plus les prénoms . on emploi le prénom de l'enfant suivi du prénom du pere . mohamed fils de Ahmed etc ..
et même dans les livrets de famille marocains , pour renseigner l'identité du parent , les prénoms de ses parents à lui sont mentionnés .
IL y a le Musulman, il y a le Croyant , il y a le Pieux , et il y a le Bienfaisant , ce n'est pas la même chose ,chacun son degré,chacun sa valeur , et chacun sa foi .
a
14 juillet 2011 21:46
Salem

J'y est longuement pensé, c'est vrai que c'est une fierté de porter le nom de son mari pour dire je suis la femme à cette homme mais finalement je garderai mon nom de famille qui est très beau In love Et le vrai homme de ma vie reste mon père confused smiley
♥ <> ♥ La vie des morts consiste à survivre dans l'esprit des vivants.♥ Je t'aime, Allah ya lahmek ♥ ♥♥♥ Amoureuse sans limite des pains au chocolat ♥♥♥
h
14 juillet 2011 21:47
Citation
AZ-AZ a écrit:
moi je sais qu'au Maroc le nom de famille de la femme et celui du Mari sont distincts .
mais en France le prénom de la femme mariée est suivi du nom de famille de son époux .

c'est un sujet délicat . mais je serais tenter de dire que dans le monde arabe, pour faire référence à une appartenance , on utilise plus les prénoms . on emploi le prénom de l'enfant suivi du prénom du pere . mohamed fils de Ahmed etc ..
et même dans les livrets de famille marocains , pour renseigner l'identité du parent , les prénoms de ses parents à lui sont mentionnés .

y a pas de probleme dans les pays arabes ...

ici je parle que de la france ... et ce que dit l'islam ... le choix est vite fait pour celui qui le souhaite
assalam o alykoum
14 juillet 2011 21:55
en france tu n'es pas obligé de mettre le nom de l'epoux sur la carte di'dentité
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
a
14 juillet 2011 21:58
Ça je le sais depuis longtemps et j'envisage de garder mon nom de jeune fille et celles qui voient une sorte de privilège à porter le nom de leurs époux, chacun sa perception et je respecte. Il faut dire aussi que certains hommes voient cela d'un mauvais œil,le fait de garder son nom de jf.
h
14 juillet 2011 22:04
Citation
fouziyaa a écrit:
Ça je le sais depuis longtemps et j'envisage de garder mon nom de jeune fille et celles qui voient une sorte de privilège à porter le nom de leurs époux, chacun sa perception et je respecte. Il faut dire aussi que certains hommes voient cela d'un mauvais œil,le fait de garder son nom de jf.

ah bon? ils connaissent rien en islam alors ... ces types la, veulent posseder la femme
assalam o alykoum
a
14 juillet 2011 22:26
Citation
habib75 a écrit:
Citation
fouziyaa a écrit:
Ça je le sais depuis longtemps et j'envisage de garder mon nom de jeune fille et celles qui voient une sorte de privilège à porter le nom de leurs époux, chacun sa perception et je respecte. Il faut dire aussi que certains hommes voient cela d'un mauvais œil,le fait de garder son nom de jf.

ah bon? ils connaissent rien en islam alors ... ces types la, veulent posseder la femme

Eh oui!! Pour beaucoup, ce geste est considéré comme une sorte d'affront et une volonté de la femme de rester indépendante et de montrer que c'est elle qui commande! Même au bled les gens pensent cela, des gens qui vont à la mosquée tous les jours et qui lisent et comprennent le Livre Saint.
h
14 juillet 2011 22:30
Citation
fouziyaa a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
fouziyaa a écrit:
Ça je le sais depuis longtemps et j'envisage de garder mon nom de jeune fille et celles qui voient une sorte de privilège à porter le nom de leurs époux, chacun sa perception et je respecte. Il faut dire aussi que certains hommes voient cela d'un mauvais œil,le fait de garder son nom de jf.

ah bon? ils connaissent rien en islam alors ... ces types la, veulent posseder la femme

Eh oui!! Pour beaucoup, ce geste est considéré comme une sorte d'affront et une volonté de la femme de rester indépendante et de montrer que c'est elle qui commande! Même au bled les gens pensent cela, des gens qui vont à la mosquée tous les jours et qui lisent et comprennent le Livre Saint.

au maroc y a pas ce probleme de nom de famille ... d'ailleurs chez tous les arabes ...

y a qu'en france (et pas mal de pays europeen ) ou ça pose probleme ....

Ailleurs : Pas encore de nom unique en Europe

La Française : pour l’état civil, la Sécurité sociale ou les impôts, elle est enregistrée sous son nom de jeune fille, même si elle se marie trois fois. Depuis 1997, un décret lui permet de transmettre son nom à ses enfants, à la suite de celui du père. Mais ses enfants ne pourront pas le transmettre à leurs enfants.

La Suédoise : elle porte volontiers ses deux noms, surtout si elle travaille. Son nom de naissance n’apparaît sur aucun papier, excepté sa déclaration d’impôts. Le terme " nom de jeune fille " n’existe pas, on parle de " mellan namn " ou " nom du milieu ".

L’Anglaise : dès le mariage, son " maiden name " (" nom de vierge " !) disparaît du passeport et du permis de conduire. Mais elle peut continuer à le porter. Pour qu’il figure sur ses papiers, elle doit en faire la demande auprès de l’Etat civil.

L’Espagnole : seul son nom de jeune fille apparaît sur ses papiers d’identité. Le nom de l’époux ne figure que sur le contrat de mariage. L’Espagnole se présente sous son nom de naissance suivi de celui de son mari.

La Suisse : elle peut garder son nom de jeune fille si elle en fait la demande par formulaire. Sinon, elle perd le droit de le porter.

La Belge : son nom de jeune fille figure sur ses papiers d’identité. Si elle travaille, elle le conserve souvent.

[www.psychologies.com]
assalam o alykoum
a
14 juillet 2011 22:39
Il est également d'usage de conserver ou d'accoler son nom de jeune fille à celui de son conjoint. Pour les autres pays arabes, je ne sais pas si cette règle s'applique à tous.
h
14 juillet 2011 22:44
Citation
fouziyaa a écrit:
Il est également d'usage de conserver ou d'accoler son nom de jeune fille à celui de son conjoint. Pour les autres pays arabes, je ne sais pas si cette règle s'applique à tous.

usage, et n,on pas loi, decret, constitution ... l'islam dit NON a cette pratique meme d'accoler les deux noms ..

il est aussi illicite a la femme de donner son nom de famille a son enfant, si c'est enfant legitime .
assalam o alykoum
m
14 juillet 2011 22:50
cets difficile daccolé le nom de jeune fille et celui depouse quand tu as un nom de famille long et lour et que ton conjoin aussi, style elyacoubi et elmimouni (c juste un exple jai inventé) timagine si tu les accolle nadiya el yacoubi el mimouni, ca fai trop non?????
14 juillet 2011 22:55
heu j'ai jamais vu des arabes prendre le nom de leur mari moody smiley
" j'ai pris le train des rêves, et c'est un ange qui m'y conduit..."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook