Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Elle m'avoue quelquechose de difficile ...
17 mars 2018 08:39
Salam Aleykoum
Voilà, ce qui m'est arrivée hier est assez perturbant pour moi mais je me retrouve dans une situation où je ne sais pas quoi faire, ni comment réagir ...

Tout a commencé hier, j'étais à la fac, je croise une camarade que je connais depuis l'année dernière, on discute des cours etc, et puis je fais une blague à un moment, et ça l'a fait sourire, elle me remercie, et me dit "J'ai beaucoup de problèmes en ce moment, du genre que je peux pas te parler, mais merci, ta blague m'a fait sourire". Du coup, je lui dit que j'espère que ses problèmes vont s'arranger mais que si elle a besoin de quelque chose, elle peut me demander !

Le soir même, elle m'envoie un msg sur fb et me dit qu'elle a besoin de parler en ce moment parce que c'est dur pour elle. Du coup, innocemment, je lui dit qu'elle peut m'en parler si elle veut (je m'attendais pas à ce qu'elle allait me dire). En bref, elle a été agressé moralement et sexuellement (viol) il y'a quelques mois, et sa famile est au courant ainsi que ses amis proches, mais elle a du mal à s'en remettre, elle arrête pas de faire des cauchemars, elle pleure, et même si desfois, elle se sent super bien, parfois c'est le gouffre !

Voilà, franchement, j'ai envie de l'aider, mais je sais pas comment faire, et j'ai pas envie de faire n'importe quoi mais elle est vraiment en détresse, je ne peux pas juste ignorer ce qu'elle m'a dit ...

Wa Aleykoum Salam
J
17 mars 2018 08:47
Wa alaykoum Salam.

On a bafoué son honneur, on lui a retiré une partie d'elle même. Elle ne sera plus jamais comme elle était avant qu'elle soit violée.

Le remède se n'est pas toi ni ce que tu as à lui dire, c'est la religion, on sait tous que c'est le remède pour tout nos maux, mais on a du mal à le comprendre on dirait.

Ensuite tout c'est très gentil de ta part d'être soucieux pour elle.
17 mars 2018 08:51
Merci pour ta réponse,

je précise juste qu'elle n'est pas de confession musulmane mais j'ai l'impression qu'elle croit en Dieu !
Citation
Juhayna a écrit:
Wa alaykoum Salam.

On a bafoué son honneur, on lui a retiré une partie d'elle même. Elle ne sera plus jamais comme elle était avant qu'elle soit violée.

Le remède se n'est pas toi ni ce que tu as à lui dire, c'est la religion, on sait tous que c'est le remède pour tout nos maux, mais on a du mal à le comprendre on dirait.

Ensuite tout c'est très gentil de ta part d'être soucieux pour elle.
J
17 mars 2018 08:56
Musulmane ou pas. C'est pas un bobo. Ce qui disent que la douleur passe avec le temps se trompent c'est pas forcément le cas pour tout le monde. On en garde des séquelles, une faille donc une certaine fragilité. C'est déjà un bon point si elle crois en l'existence du Créateur.
Il faut qu'elle ai de bonnes copines, sincères et pas hypocrite.
Citation
Muslim-lambda a écrit:
Merci pour ta réponse,

je précise juste qu'elle n'est pas de confession musulmane mais j'ai l'impression qu'elle croit en Dieu !
P
17 mars 2018 08:56
Salam,

toi tu ne peux rien faire si ce n'est l'écouter et lui témoigner de la bienveillance. Le mieux serait de la diriger vers un groupe de parole et/ou un psychologue qui pourront l'aider à se reconstruire.
D
17 mars 2018 09:01
Salam,

Accompagne au comissariat ....
Essayer de trouver un Psy.
Citation
Muslim-lambda a écrit:
Salam Aleykoum
Voilà, ce qui m'est arrivée hier est assez perturbant pour moi mais je me retrouve dans une situation où je ne sais pas quoi faire, ni comment réagir ...

Tout a commencé hier, j'étais à la fac, je croise une camarade que je connais depuis l'année dernière, on discute des cours etc, et puis je fais une blague à un moment, et ça l'a fait sourire, elle me remercie, et me dit "J'ai beaucoup de problèmes en ce moment, du genre que je peux pas te parler, mais merci, ta blague m'a fait sourire". Du coup, je lui dit que j'espère que ses problèmes vont s'arranger mais que si elle a besoin de quelque chose, elle peut me demander !

Le soir même, elle m'envoie un msg sur fb et me dit qu'elle a besoin de parler en ce moment parce que c'est dur pour elle. Du coup, innocemment, je lui dit qu'elle peut m'en parler si elle veut (je m'attendais pas à ce qu'elle allait me dire). En bref, elle a été agressé moralement et sexuellement (viol) il y'a quelques mois, et sa famile est au courant ainsi que ses amis proches, mais elle a du mal à s'en remettre, elle arrête pas de faire des cauchemars, elle pleure, et même si desfois, elle se sent super bien, parfois c'est le gouffre !

Voilà, franchement, j'ai envie de l'aider, mais je sais pas comment faire, et j'ai pas envie de faire n'importe quoi mais elle est vraiment en détresse, je ne peux pas juste ignorer ce qu'elle m'a dit ...

Wa Aleykoum Salam
l
17 mars 2018 09:01
salam,soit la pour elle,écoute la miskina!c'est traumatisant un viol,j'espère qu'elle est suivie par un psy!triste monde!
Citation
Muslim-lambda a écrit:
Salam Aleykoum
Voilà, ce qui m'est arrivée hier est assez perturbant pour moi mais je me retrouve dans une situation où je ne sais pas quoi faire, ni comment réagir ...

Tout a commencé hier, j'étais à la fac, je croise une camarade que je connais depuis l'année dernière, on discute des cours etc, et puis je fais une blague à un moment, et ça l'a fait sourire, elle me remercie, et me dit "J'ai beaucoup de problèmes en ce moment, du genre que je peux pas te parler, mais merci, ta blague m'a fait sourire". Du coup, je lui dit que j'espère que ses problèmes vont s'arranger mais que si elle a besoin de quelque chose, elle peut me demander !

Le soir même, elle m'envoie un msg sur fb et me dit qu'elle a besoin de parler en ce moment parce que c'est dur pour elle. Du coup, innocemment, je lui dit qu'elle peut m'en parler si elle veut (je m'attendais pas à ce qu'elle allait me dire). En bref, elle a été agressé moralement et sexuellement (viol) il y'a quelques mois, et sa famile est au courant ainsi que ses amis proches, mais elle a du mal à s'en remettre, elle arrête pas de faire des cauchemars, elle pleure, et même si desfois, elle se sent super bien, parfois c'est le gouffre !

Voilà, franchement, j'ai envie de l'aider, mais je sais pas comment faire, et j'ai pas envie de faire n'importe quoi mais elle est vraiment en détresse, je ne peux pas juste ignorer ce qu'elle m'a dit ...

Wa Aleykoum Salam
17 mars 2018 09:01
Je sais bien que je peux pas faire grand chose, mais je peux pas rester comme ça comme si de rien n'était, je veux pas tout changer, j'en ai pas les moyens, mais je sais juste pas comment réagir, comment lui parler si elle m'adresse la parole etc ...
Sa famile est au courant, donc j'imagine bien qu'elle a dû recevoir toutes les aides possibles ... Mais là, son message était comme un appel à l'aide, vraiment ...
Qu'Allah l'aide
Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

toi tu ne peux rien faire si ce n'est l'écouter et lui témoigner de la bienveillance. Le mieux serait de la diriger vers un groupe de parole et/ou un psychologue qui pourront l'aider à se reconstruire.
J
17 mars 2018 09:03
Surtout faut pas qu'elle en parle à n'importe qui..
17 mars 2018 09:06
Je suis pas n'importe qui, et elle m'a dit qu'à part sa famille, seul ses plus proches amis, sont au courant !
Citation
Juhayna a écrit:
Surtout faut pas qu'elle en parle à n'importe qui..
J
17 mars 2018 09:10
Bon déjà tu vas te calmer je n'ai jamais dit le contraire et sache que même si tu me trouve arrogante ou prétentieuse je parle un peu en connaissance de causes. Je ne dis pas que tu es n'importe qui voyons.. Je ne te visais pas.
Citation
Muslim-lambda a écrit:
Je suis pas n'importe qui, et elle m'a dit qu'à part sa famille, seul ses plus proches amis, sont au courant !
C
17 mars 2018 09:10
Est ce qu'elle a vu un psy? Il faut qu'elle se reconstruise en étant aidée.
I
17 mars 2018 09:13
Bien sur qu'avoir la foi c'est tres important elhamdoulilah mais meme en dehors de ca, il faut absolument qu'elle soit suivie psychologiquement sinon elle va jamais avancer et sa vie risque de prendre un tournant.
Il faut qu'elle en parle meme si c'est a des associations anonymes, une psychologue un professionnel en tout cas. On ne sait pas ce qui se passe dans la tete d'une personne qui a subi ce genre de traumatisme.
Il ne faut pas la laisser dans cette detresse, elle a confiance en toi, essaye de lui trouver de l'aide. Ne prend pas cela comme une pression pour toi, mais essaye de la guider vers les personnes professionnelles et tu auras fait ton devoir. Moi c'est ce que je pense que j'aurai fait et j'aurai par la suite essaye de prendre de ses nouvelles de temps en temps.
Qu'Allah l'aide dans cette épreuve et qu'il la guide et lui donne la force dont elle a besoin In Sha Allah.
J
17 mars 2018 09:13
Ses proches amis ? Mdr façon tu comprendra plus tard pour elle. A croire que je parle dans le vents. Bon courage à elle et je me répète elle ne devrait le dire à personne même à celles et ceux qui prétendent être ses amis.
Citation
Muslim-lambda a écrit:
Je suis pas n'importe qui, et elle m'a dit qu'à part sa famille, seul ses plus proches amis, sont au courant !
17 mars 2018 09:14
Désolé ma soeur, j'ai peut être paru énervé, mais pas du tout, je te disais juste que j'étais pas un complet inconnu pour elle, voilà tout, je te trouve pas arrogante et j'apprécie ton aide ! Barakallahoufik
Citation
Juhayna a écrit:
Bon déjà tu vas te calmer je n'ai jamais dit le contraire et sache que même si tu me trouve arrogante ou prétentieuse je parle un peu en connaissance de causes. Je ne dis pas que tu es n'importe qui voyons.. Je ne te visais pas.
J
17 mars 2018 09:15
J'ai dis ce que j'avais à dire, à prendre ou à laisser on est pas forcée d'être d'accord avec moi. Bon courage à elle vraiment !
a
17 mars 2018 09:16
salam

a t elle déposer une plainte ?

connait elle son agresseur, si oui de qui s'agit il ?
J
17 mars 2018 09:17
Alors excuse moi de m'être emporter mais j'ai pas subi de viol moi donc j'imagine même pas sa douleur j'ai par contre eu des abus sexuel à répétition pendant des années et Perso je regrette d'en avoir parler autour de moi..
Citation
Muslim-lambda a écrit:
Désolé ma soeur, j'ai peut être paru énervé, mais pas du tout, je te disais juste que j'étais pas un complet inconnu pour elle, voilà tout, je te trouve pas arrogante et j'apprécie ton aide ! Barakallahoufik
J
17 mars 2018 09:18
Amin Wa fik baracka'Allah
Citation
Muslim-lambda a écrit:
Désolé ma soeur, j'ai peut être paru énervé, mais pas du tout, je te disais juste que j'étais pas un complet inconnu pour elle, voilà tout, je te trouve pas arrogante et j'apprécie ton aide ! Barakallahoufik
17 mars 2018 09:18
Bon, j'essaierai de lui demander si elle est suivie pour ça !
Après, vu que ses parents sont au courant, j'imagine qu'elle a déjà vu des professionnelles, mais je m'en assurerai !
Après, je lui dirai qu'il faut peut être pas qu'elle en parle trop de personne, mais bon
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook