Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vie est elle juste le Chemin vers le Paradis
14 avril 2017 22:45
Selam aleykum, voilà la question que je me pose en ce jour. J'ai fait partie des mécréants et cela m'a permis de trouver le droit chemin. J'ai une confiance total en Dieu et je l'aime en tant que créateur, souverain et propriétaire de toutes choses. Plus j'ai avancé dans mon chemin, plus j'ai appris le détachement avec le bas monde, ce qui m'entoure, je passe beaucoup de temps à lire des sourates, réciter des invocations ect. Enfaite j'ai comme but d'aller au Paradis (comme tout le monde je crois ^^) et j'essaye d'agir en conséquence, en demandant pardon pour mes erreurs, en tentant d'être modéré dans tout, et en gardant à l'esprit que quoi qu'il arrive chacun sa tombe et qu'on peut mourir à tout instant. Je me demande simplement s'il ne vaut pas mieux alors pour une personne de rester dans une pièce, avec de quoi se substanter, avoir accès à la nature et vivre ainsi toute sa vie en priant, récitant ? Est ce que cela pourrait être un des "chemins" pour accéder au paradis ? Mais je me dis que si c'était vraiment ça pourquoi est ce que l'homme aurait été créé de nature grégaire, et pourquoi y'a t'il tant de diversité dans le monde, est ce que ce n'est pas un "hommage" de voir l'étendue et la beauté de la création de Dieu ? Je sais pas vraiment si certains auront compris mon post mais voilà voilà ^^
D
14 avril 2017 23:36
Bonjour ulyaa, tout ce que tu dis là me parle ... Je vois par ta réflexion que tu es mystique mais sache que tous les chemins à Dieu ... à toi de voir si tu préféreras être ascète ou mystique dans le monde ... Ou autre bien sûr ...
15 avril 2017 00:19
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Le but de la vie est d'acquérir des qualités nécessaires pour le Paradis. Les qualités ne viennent pas toutes seules. C'est comme le fer, c'est par le feu et les coups de marteau de la forge qu'il acquière toute sa force et sa noblesse. Comme le minerai d'or est liquéfié pour le libérer de toutes ses impuretés. Détails ici.

Allah a commencé par : Lis !. On ne peut pas lire si on s'isole. On ne peut pas apprendre des hommes contemporains et passés, ni transmettre à la génération future quand on s'isole. Allah a commencé par apprendre le nom de toute chose à Adam عليه السلام . Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
*
15 avril 2017 11:20
Salam alayk ulyaa:

Il a été rapporté qu’Abdallah Ibn Amr Ibn Al-Ass, qu'Allah soit satisfait d'eux, un hadith qui dit : « Vis pour ce bas monde comme si tu devais y vivre éternellement et vis pour l'au-delà comme si tu devais mourir demain. »




Citation
ulyaa a écrit:
Selam aleykum, voilà la question que je me pose en ce jour. J'ai fait partie des mécréants et cela m'a permis de trouver le droit chemin. J'ai une confiance total en Dieu et je l'aime en tant que créateur, souverain et propriétaire de toutes choses. Plus j'ai avancé dans mon chemin, plus j'ai appris le détachement avec le bas monde, ce qui m'entoure, je passe beaucoup de temps à lire des sourates, réciter des invocations ect. Enfaite j'ai comme but d'aller au Paradis (comme tout le monde je crois ^^) et j'essaye d'agir en conséquence, en demandant pardon pour mes erreurs, en tentant d'être modéré dans tout, et en gardant à l'esprit que quoi qu'il arrive chacun sa tombe et qu'on peut mourir à tout instant. Je me demande simplement s'il ne vaut pas mieux alors pour une personne de rester dans une pièce, avec de quoi se substanter, avoir accès à la nature et vivre ainsi toute sa vie en priant, récitant ? Est ce que cela pourrait être un des "chemins" pour accéder au paradis ? Mais je me dis que si c'était vraiment ça pourquoi est ce que l'homme aurait été créé de nature grégaire, et pourquoi y'a t'il tant de diversité dans le monde, est ce que ce n'est pas un "hommage" de voir l'étendue et la beauté de la création de Dieu ? Je sais pas vraiment si certains auront compris mon post mais voilà voilà ^^
P
15 avril 2017 11:35
Salam,

ta question est pertinente! et c'est bien vrai que l'on serait tenté de s'isoler en haut d'une montagne avec un petit potager et une chèvre pour le lait, lol! le rêve!

Mais la réalité est toute autre! nous sommes serviteurs du dessein divin! nous avons un rôle à jouer sur cette terre! et nous avons pour devoir de participer à l'humanité dans son ensemble! bien sûr on pourrait se dire: ça changerait quoi si je m'extrais du monde? mais la question n'est pas là! car nous n'avons pas conscience de l'ensemble!
Il faut, en fait, réussir à faire coïncider l'axe horizontal (réalité spatio-temporelle) à l'axe transcendantal.

D'autre part, il y a aussi l'idée, dans le zen par exemple, que la spiritualité sans ancrage mène à la dissolution... ce qui met en péril l'esprit humain, voire le corps (mortification)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook