Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Elle est où mon indépendance ? ?
s
17 septembre 2021 23:06
Salam,

Je suis une femme de 26 ans, je travaille et je vis avec mes parents. Mon soucis est que mes parents sont très protecteurs et ça m’a affecté sur plusieurs plans, mais le point qui me gêne énormément c’est ma liberté de sortir. On me laisse pas sortir souvent avec mes amis, et quand je sors je ne dois pas dépasser 17h-18h. Quand j’étais encore étudiante, je supportais les moqueries ou les critiques de mes camarades mais là à cet âge ça m’embarrasse surtout avec mes collègues au travail. Biensûre je ne dois pas faire de sorties hors la ville ou encore étudier ou travailler hors la ville. Et il est hors de question que je vive toute seule.

J’ai déjà eu 2 années difficiles d’un côté professionnel et personnel, récemment je déprime et je pleure sans arrêt sans aucune raison, je me sens malheureuse et quand je souhaite changer d’air et sortir avec mes amis je galère. Et puis j’en ai marre d’être toujours le fardeau dans mon groupe d’amis. Je ne sais plus quoi faire, impossible de les convaincre, mes parents sont très bornés ?

Bonus : j’ai c’est que j’ai acheté une voiture il y a 1 an et mon père ne me laisse toujours pas conduire seule je ne vous raconte même pas la honte au travail, mes collègues qui me demandait constamment pourquoi je ne venais pas avec ma voiture.

Help
17 septembre 2021 23:09
Aleykoum Salam

En a tu déjà parler avec tes parents ?
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
17 septembre 2021 23:11
c'est la même chose pour tes éventuels frères et sœurs ?
colour like.no.other
17 septembre 2021 23:14
Salam,

C'est tristounet ces parents qui ne font pas confiance en leurs enfants , si l'education a bien été faite ils n'ont pas à avoir peur , surtout que bon tu semble avoir un emploi , savoir prendre tes responsabilités , tu dois être une personne réfléchies.

C'est grave à cet Age là d'en arriver là , ya 2 choix en vérité , une bonne discussion en face à face avec tes parents ou tu leurs explique que quand tu sors avec tes copines c'est justes pour relacher la pression du travail , que tu as 26 ans et que hamdoulilah tu vas rien faire de ouf juste chill avec tes amies , puis voilà quoi.

Oubien sinon prendre un logement seule, si tu es enfermé entre le travail et être coincé à la maison sans avoir de répits ni de relation sociale ,ça peut être dur mentalement , mais emménager seule ça peut être un choix
17 septembre 2021 23:17
Écoute ma grande.... lundi matin tu montes dans ta caisse et tu te tailles au travail, comme tout le monde!
La guillotiné à été abolie... il ne pourtant pas te couper la tête !

Et puis, on attend pas l’autorisation ou l’approbation de qui que ce soit pour vivre. T’as dépassé l’âge auquel on te met au coin pour te punir. Tes parents pourront toujours râler, mais ils finiront par prendre le pli. C’est la vie...
S
18 septembre 2021 00:55
Viens en privé, je vis à peu près la même situation que toi et j’ai le même âge que toi
Citation
seok a écrit:
Salam,

Je suis une femme de 26 ans, je travaille et je vis avec mes parents. Mon soucis est que mes parents sont très protecteurs et ça m’a affecté sur plusieurs plans, mais le point qui me gêne énormément c’est ma liberté de sortir. On me laisse pas sortir souvent avec mes amis, et quand je sors je ne dois pas dépasser 17h-18h. Quand j’étais encore étudiante, je supportais les moqueries ou les critiques de mes camarades mais là à cet âge ça m’embarrasse surtout avec mes collègues au travail. Biensûre je ne dois pas faire de sorties hors la ville ou encore étudier ou travailler hors la ville. Et il est hors de question que je vive toute seule.

J’ai déjà eu 2 années difficiles d’un côté professionnel et personnel, récemment je déprime et je pleure sans arrêt sans aucune raison, je me sens malheureuse et quand je souhaite changer d’air et sortir avec mes amis je galère. Et puis j’en ai marre d’être toujours le fardeau dans mon groupe d’amis. Je ne sais plus quoi faire, impossible de les convaincre, mes parents sont très bornés ?

Bonus : j’ai c’est que j’ai acheté une voiture il y a 1 an et mon père ne me laisse toujours pas conduire seule je ne vous raconte même pas la honte au travail, mes collègues qui me demandait constamment pourquoi je ne venais pas avec ma voiture.

Help
s
18 septembre 2021 01:57
Ouiii mais en vain… C’est juste inconcevable pour eux, ils ne donnent aucun argument valide non plus, tantôt c’est question de sécurité tantôt c’est question de conservation, le comble c’est quand j’ai le “Tu sortira/voyagera avec ton mari” comme argument ??‍♀️
s
18 septembre 2021 01:59
Oui ouii, on est que des sœurs et c’est pareil pour nous toutes
H
18 septembre 2021 03:30
Je suis certain que tu as plus d'avantages offerts par tes parents que d'inconvénients .
Et puis tu as 26 ans , patiente , tu seras bientôt mariée , ce dorlotage parental va te manquer une fois que tu prends ton envol , essaie de voir le côté positif surtout qu il s agit de tes parents .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/21 03:54 par Babouche34.
1
18 septembre 2021 06:43
Salam ah ouais il sont deter ! A tu essayer d’en parler à des proches de confiance ? Peut être il arriveront à convaincre tes parent !
Il sont mignon mes j’avoue y force impeut ahaa
Citation
seok a écrit:
Salam,

Je suis une femme de 26 ans, je travaille et je vis avec mes parents. Mon soucis est que mes parents sont très protecteurs et ça m’a affecté sur plusieurs plans, mais le point qui me gêne énormément c’est ma liberté de sortir. On me laisse pas sortir souvent avec mes amis, et quand je sors je ne dois pas dépasser 17h-18h. Quand j’étais encore étudiante, je supportais les moqueries ou les critiques de mes camarades mais là à cet âge ça m’embarrasse surtout avec mes collègues au travail. Biensûre je ne dois pas faire de sorties hors la ville ou encore étudier ou travailler hors la ville. Et il est hors de question que je vive toute seule.

J’ai déjà eu 2 années difficiles d’un côté professionnel et personnel, récemment je déprime et je pleure sans arrêt sans aucune raison, je me sens malheureuse et quand je souhaite changer d’air et sortir avec mes amis je galère. Et puis j’en ai marre d’être toujours le fardeau dans mon groupe d’amis. Je ne sais plus quoi faire, impossible de les convaincre, mes parents sont très bornés ?

Bonus : j’ai c’est que j’ai acheté une voiture il y a 1 an et mon père ne me laisse toujours pas conduire seule je ne vous raconte même pas la honte au travail, mes collègues qui me demandait constamment pourquoi je ne venais pas avec ma voiture.

Help
18 septembre 2021 08:30
Salut,

On a parfois (je dirai même soivent) besoin d'être seule dans la vie et de vivre un peu la vie sans systématiquement avoir des comptes à rendre aux parents ou a un mari.

Lorsqu'une personne demande à être seule ou avoir une certaine liberté, il ne faut pas directement penser à toutes ces choses illicites, mais plutôt une personne à la découverte du monde et de soi.

Ayant vécu chez mes parents, que j'aime de tout mon coeur, ça me manque pas du tout "ce dorlotage parental".
Une vraie libération de ne plus vivre chez eux. Et je les aime fort pourtant.
Citation
Babouche34 a écrit:
Je suis certain que tu as plus d'avantages offerts par tes parents que d'inconvénients .
Et puis tu as 26 ans , patiente , tu seras bientôt mariée , ce dorlotage parental va te manquer une fois que tu prends ton envol , essaie de voir le côté positif surtout qu il s agit de tes parents .
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
a
18 septembre 2021 09:05
continue à jouer au bébé de ses parents et pleure en cachette

personne ne peut rien pour toi tant que tu n as pas décidé de t affirmer un peu
M
MFL
18 septembre 2021 10:34
Machallah
T’es parents sont de bons parents
Vraiment soit en fier

Ce sont tes collègue qui devraient avoir honte de leur manière de vivre décousue.
En islam, le père est responsable de sa fille jusqu’à ce qu’elle se mari
Ton père applique simplement son devoir sur toi.

Maintenant si cela ne te convient pas, il est temps de te marier et de bien discuter de cet élément avec ton futur mari.
s
18 septembre 2021 11:15
Je ne pense pas que le mariage soit la solution, ça peut être même pire. Je suis consciente qu’en Islam je suis sous la responsabilité de mon père c’est pourquoi je ne lance pas d’ultimatum ou je fais des choses de contre leur gré quand ils refusent que je sorte. Mais il faut comprendre que j’en souffre c’est tout
s
18 septembre 2021 11:17
Ouii c’est exactement ça
Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

On a parfois (je dirai même soivent) besoin d'être seule dans la vie et de vivre un peu la vie sans systématiquement avoir des comptes à rendre aux parents ou a un mari.

Lorsqu'une personne demande à être seule ou avoir une certaine liberté, il ne faut pas directement penser à toutes ces choses illicites, mais plutôt une personne à la découverte du monde et de soi.

Ayant vécu chez mes parents, que j'aime de tout mon coeur, ça me manque pas du tout "ce dorlotage parental".
Une vraie libération de ne plus vivre chez eux. Et je les aime fort pourtant.
A
18 septembre 2021 11:44
Salam alikoum , effectivement ils sont très protecteurs mais un conseil ne te compare pas à tes amis chacun sa vie
Tes parents communique avec eux comme une femme adulte , ils se peut qu’ils te voient encore comme une enfant oui ça arrive.
Qu’Allah te facilite
Citation
seok a écrit:
Salam,

Je suis une femme de 26 ans, je travaille et je vis avec mes parents. Mon soucis est que mes parents sont très protecteurs et ça m’a affecté sur plusieurs plans, mais le point qui me gêne énormément c’est ma liberté de sortir. On me laisse pas sortir souvent avec mes amis, et quand je sors je ne dois pas dépasser 17h-18h. Quand j’étais encore étudiante, je supportais les moqueries ou les critiques de mes camarades mais là à cet âge ça m’embarrasse surtout avec mes collègues au travail. Biensûre je ne dois pas faire de sorties hors la ville ou encore étudier ou travailler hors la ville. Et il est hors de question que je vive toute seule.

J’ai déjà eu 2 années difficiles d’un côté professionnel et personnel, récemment je déprime et je pleure sans arrêt sans aucune raison, je me sens malheureuse et quand je souhaite changer d’air et sortir avec mes amis je galère. Et puis j’en ai marre d’être toujours le fardeau dans mon groupe d’amis. Je ne sais plus quoi faire, impossible de les convaincre, mes parents sont très bornés ?

Bonus : j’ai c’est que j’ai acheté une voiture il y a 1 an et mon père ne me laisse toujours pas conduire seule je ne vous raconte même pas la honte au travail, mes collègues qui me demandait constamment pourquoi je ne venais pas avec ma voiture.

Help
s
18 septembre 2021 12:10
Amine, merci à vous tous
Citation
Abdelbachir69 a écrit:
Salam alikoum , effectivement ils sont très protecteurs mais un conseil ne te compare pas à tes amis chacun sa vie
Tes parents communique avec eux comme une femme adulte , ils se peut qu’ils te voient encore comme une enfant oui ça arrive.
Qu’Allah te facilite
18 septembre 2021 12:34
je suis largement plus jeune que toi je vais bientôt atteindre les 20 ans InchAllah, et depuis environ 1 an et demi j’ai le droit de sortir jusqu’à 19h/19h30 . J’ai aussi le droit de sortir seule alors qu’il y’a quelques mois ils ne voulaient même pas en entendre parlé . Comment j’ai fait ? Je suis passée par la communication et la persévérance. Je leur ai prouvé que je savais me débrouiller, je les appelais une fois arrivé à bon port. Je leur montrais avec qui j’étais . Je leur donnais l’adresse de l’endroit où j’allais . Ils connaissent toutes mes copines ect . Le but est de mettre en confiance et de ne pas se laissé faire ( bon n’abuse pas trop lol ça reste nos parents , mais tu as quand même le droit de faire ce que tu as envie surtout à ton âge) . Par contre pour le fait de conduire seule je comprends pas pourquoi il ne veut pas ? Il a peur peut être ? Si c’est le cas , invite le dans y’a voiture et prouve lui que tu sait te mettre en sécurité .
Citation
seok a écrit:
Salam,

Je suis une femme de 26 ans, je travaille et je vis avec mes parents. Mon soucis est que mes parents sont très protecteurs et ça m’a affecté sur plusieurs plans, mais le point qui me gêne énormément c’est ma liberté de sortir. On me laisse pas sortir souvent avec mes amis, et quand je sors je ne dois pas dépasser 17h-18h. Quand j’étais encore étudiante, je supportais les moqueries ou les critiques de mes camarades mais là à cet âge ça m’embarrasse surtout avec mes collègues au travail. Biensûre je ne dois pas faire de sorties hors la ville ou encore étudier ou travailler hors la ville. Et il est hors de question que je vive toute seule.

J’ai déjà eu 2 années difficiles d’un côté professionnel et personnel, récemment je déprime et je pleure sans arrêt sans aucune raison, je me sens malheureuse et quand je souhaite changer d’air et sortir avec mes amis je galère. Et puis j’en ai marre d’être toujours le fardeau dans mon groupe d’amis. Je ne sais plus quoi faire, impossible de les convaincre, mes parents sont très bornés ?

Bonus : j’ai c’est que j’ai acheté une voiture il y a 1 an et mon père ne me laisse toujours pas conduire seule je ne vous raconte même pas la honte au travail, mes collègues qui me demandait constamment pourquoi je ne venais pas avec ma voiture.

Help
A
18 septembre 2021 13:19
Salam alikoum , tu as dit beaucoup de vérité , mais quand on a des parents musulmans on fait pas ce qu’on veut il faudrait le noter , sinon tu as raison sur toute la ligne
Citation
Naïla90 a écrit:
je suis largement plus jeune que toi je vais bientôt atteindre les 20 ans InchAllah, et depuis environ 1 an et demi j’ai le droit de sortir jusqu’à 19h/19h30 . J’ai aussi le droit de sortir seule alors qu’il y’a quelques mois ils ne voulaient même pas en entendre parlé . Comment j’ai fait ? Je suis passée par la communication et la persévérance. Je leur ai prouvé que je savais me débrouiller, je les appelais une fois arrivé à bon port. Je leur montrais avec qui j’étais . Je leur donnais l’adresse de l’endroit où j’allais . Ils connaissent toutes mes copines ect . Le but est de mettre en confiance et de ne pas se laissé faire ( bon n’abuse pas trop lol ça reste nos parents , mais tu as quand même le droit de faire ce que tu as envie surtout à ton âge) . Par contre pour le fait de conduire seule je comprends pas pourquoi il ne veut pas ? Il a peur peut être ? Si c’est le cas , invite le dans y’a voiture et prouve lui que tu sait te mettre en sécurité .
18 septembre 2021 14:34
oh oui je suis d’accord , en fait je dis ce qu’on veut dans le sens ou si aujourd’hui la porteuse a envie d’aller au musée par exemple ben rien ne lui empêche ! Enfin je vois pas pourquoi les parents empêcheraient ça . Par contre effectivement pour les grand choses genre prendre un appart seule , partir en voyage seule la je suis d’accord on fait pas ce qu’on veut en tant que musulmane . Je parlais + de choses minimes .. désolé si ça a été mal interprété ☺️
Citation
Abdelbachir69 a écrit:
Salam alikoum , tu as dit beaucoup de vérité , mais quand on a des parents musulmans on fait pas ce qu’on veut il faudrait le noter , sinon tu as raison sur toute la ligne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook