Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand belle-maman demande de l'argent tous les mois.
I
5 octobre 2006 09:20
Bonjour les amis(es),

Je viens vers vous aujourd'hui, vous allez peut-être pouvoir me donner vos avis et m'expliquer pour que je comprenne et que je sache certains choses, c'est un sujet sérieux.


Voilà, que pensez-vous d'une mère qui demande de l'argent à son fils et ça tous les débuts du mois? sois disant (ou en prétendant, Allah a3lam j'ignore ce que c'est vraiment) qu'ils passent par une préiode serré(pourtant c'est bien le début du mois pour son mari aussi mais qui es à la retraite), que sa soeur (ma belle-souer quoi)à besoin de ça, son autre soeur est malade, son petit frère veut ça, son père aussi...!!! Moi j'arrive pas àcomprendre ça!! je n'arrive pas à concevoir le faite que ça soit elle qui lui demande de lui envoyer de l'argent(pourtant le mois dérnier hamdollah il lui en a déjà envoyé un salaire de employé au bled), je suis POUR le faite d'aider ses parents de temps en temps, c'est "Wajib" sur nous mais q pour moi c'est une décision qui vient de soi d'envoyer ou pas de l'argent ce mois ou pas et pas une obligation parce que la belle-mère le souhaite sans même savoir si nous-même on ne passe pas par une période bien ou serré aussi!! Vous me direz c'est sa famille et c'est sa mère, je vous réponderez que y'aura pas mieux que moi pour savoir la valeur d'une maman puisque j'ai perdu la mienne, mais ce n'est pas une raison... On fais chaque mois nos compte pour voir si on peut se permmettre certaines choses, mais avec la demande de sa mère hier je sais d'avance que nos prévisions seront annulé et ça m'agace de voir qu'elle a pu casser des choses qu'on avait prévu par exemple, et j'imagine donc qu'elle fera pire demain quoi sad smiley

Je ne sais pas si vous me comprendrez, mais mesdames si vous souhaitez donner votre avis mettez-vous réellement à ma place et imaginer que c'est à vous que ça arrive.. comment allez-vous le prendre? Moi je le prend mal qu'elle lui demande l'argent, j'aurais préféré que ça soit lui(et d'ailleurs c'était prévu) qui décide de leur en envoyer quand il sentira qu'il pourra..enfin bref.perplexe
M
5 octobre 2006 09:35
Salam ma soeur
En faite c ton mari qui envoie de l'argent a sa mere a sa soeur et les freres de ta belle mere?
h
5 octobre 2006 09:38
salam Mme Brunette,

Moi je viens de réglé les histoires avec ma belle mère maintenant c'est a ton tour! Clapevil
¨
Pas besoin de te faire une morale sur les parents car toi même tu sais a quel point ils sont important et tu sais même que quoi que nous fassons on ne sera jamais kit avec eux et ce qui nous ont fait!

Mais je te comprends toi et ton mari avez votre vie aussi et nous savons tous que quelque soit le taf qu'on fait les fin de mois restent parfois difficile, le problème c'est qu'au bled ils ne s'en rendent pas compte ils croient que nous sommes blindé que l'argent est dispo 24/24 et 7j/7 en banque ils ne savent pas que le prix d'un loyer ou d'un prêt est exorbitant, ils ne savent pas que le kg de tomates et 15 fois plus cher que chez eux et ils ne comprennent pas que ce qu'on percoit par moi si on se serre pas les coudes et bien on finirait a la rue entrain de mendier.

Mais c'est a ton mari de s'en apercevoir, c'est a lui de lui faire comprendre que vous aussi vous avez des frais obligatoires a payé, que vous êtes aussi dans le besoin.

Surtout qu'il lui a envoyé dejà donc ce n'est pas comme ci il se plaignait des sa première demande je pense qu'il doit mettre un terme a tout cela si il n'ose pas en parlé a sa mama qu'il en parle a ses soeurs et qui leurs disent que ca va pas être possible de leur envoyé de l'argent tous les mois!

Mais un conseil n'entre pas dans l'affaire car ca sera de ta faute et oui chez nous c'est comme ça si tu ose dire ce que tu penses et bien c'est toi qui monte la tête a ton mari alors la seule chose que je te conseille c'est quand ta belle mère réclame de l'argent et que ton mari t'en parles dit lui juste " C'est ta mère, dabar maha mais regarde dans quel situation nous sommes on a besoin de ça de ça et de ça je ne te dirai pas de ne pas l'aidé mais a toi de faire ce qui est juste." POINT FINAL NE RAJOUTE RIEN

Après cette phrase c'est a lui et sa conscience d'agir! si c'est un homme hnine il saura prendre la décision .

Sobri ma soeur car le sbar paye smiling smiley
5 octobre 2006 09:39
Citation
Mme Brunette a écrit:
Bonjour les amis(es),

Je viens vers vous aujourd'hui, vous allez peut-être pouvoir me donner vos avis et m'expliquer pour que je comprenne et que je sache certains choses, c'est un sujet sérieux.


Voilà, que pensez-vous d'une mère qui demande de l'argent à son fils et ça tous les débuts du mois? sois disant (ou en prétendant, Allah a3lam j'ignore ce que c'est vraiment) qu'ils passent par une préiode serré(pourtant c'est bien le début du mois pour son mari aussi mais qui es à la retraite), que sa soeur (ma belle-souer quoi)à besoin de ça, son autre soeur est malade, son petit frère veut ça, son père aussi...!!! Moi j'arrive pas àcomprendre ça!! je n'arrive pas à concevoir le faite que ça soit elle qui lui demande de lui envoyer de l'argent(pourtant le mois dérnier hamdollah il lui en a déjà envoyé un salaire de employé au bled), je suis POUR le faite d'aider ses parents de temps en temps, c'est "Wajib" sur nous mais q pour moi c'est une décision qui vient de soi d'envoyer ou pas de l'argent ce mois ou pas et pas une obligation parce que la belle-mère le souhaite sans même savoir si nous-même on ne passe pas par une période bien ou serré aussi!! Vous me direz c'est sa famille et c'est sa mère, je vous réponderez que y'aura pas mieux que moi pour savoir la valeur d'une maman puisque j'ai perdu la mienne, mais ce n'est pas une raison... On fais chaque mois nos compte pour voir si on peut se permmettre certaines choses, mais avec la demande de sa mère hier je sais d'avance que nos prévisions seront annulé et ça m'agace de voir qu'elle a pu casser des choses qu'on avait prévu par exemple, et j'imagine donc qu'elle fera pire demain quoi sad smiley

Je ne sais pas si vous me comprendrez, mais mesdames si vous souhaitez donner votre avis mettez-vous réellement à ma place et imaginer que c'est à vous que ça arrive.. comment allez-vous le prendre? Moi je le prend mal qu'elle lui demande l'argent, j'aurais préféré que ça soit lui(et d'ailleurs c'était prévu) qui décide de leur en envoyer quand il sentira qu'il pourra..enfin bref.perplexe


tu as raison c'est wajib d'aider ses parent meme si on pourra jamais rendre la dette que l'on as envers eux de nous avoir elever etc ....

mais pour t'aider je suis d'accord que cela doit venir de vous de l'ai aider une sorte de saddaka fi sabilillah.....

malheureusement ta belle mere est assez directe avec son fils ...

moi je te conseil de en discuter avec ton mari de voir ce que vous pouvez faire pour les aider sans que cela soit vous qui vous serrer la ceinture pour leur envoyer une partie de vos revenu...

Mme brunette un conseil d'un homme marié reglé vite se probleme car quand l'argent se met en travers d'un couple c'est chaud !!!!

comme je le di l'argent que vous gagné est a gerer a deux et toute depense externe au couple doit etre reflechi et mesurer a 2
c
5 octobre 2006 09:43
Salam Madame Brunette....Je sais par quoi tu passes car ma belle mère est un peu dans le même genre, dès qu'elle a appris que son fils a commencé à travailler ici elle a commencé à avoir des soucis mais en fait moi ce qui m'embête le plus ce n'est pas qu'elle lui demande de l'argent (comme tu l'as dit c'est tout a fait normal de les aider financièrement), mais c'est plus le fait que dès qu'elle parle à son fils au téléphone, c'est plus pour raconter ses malheurs et pas pour prendre de ses nouvelles a lui..Résultat y'a pas eu une seule fois depuis k'il a parlé au téléphone avec sa mère ou mon mari était bien après une discussion avec elle. Mon mari s'est kan même mi d'accord avec elle pour ne pas lui envoyer de l'argent tous les mois....Son père est ses freres travaillent la bas el hamdoulilah......Moi ce que je lui reproche c'est simplement de lui dire a chaque fois, il y a si, il y a ça....sans se dire qu'ensuite elle laisse son fils en train de khammemm....sad smiley
I
5 octobre 2006 09:46
Citation
Mehli's a écrit:
Salam ma soeur
En faite c ton mari qui envoie de l'argent a sa mere a sa soeur et les freres de ta belle mere?
ah bah maintenant il envoie pas mais c'est sa mère qui lui demande d'envoyer à elle et ses filles(pas ses soeurs, là j'aurais fais une crise de follie)
M
5 octobre 2006 09:46
SALAMOUALIKOUM
Ton histoire me rappel mon père
Je suis d accord avec Moha il faut que t en parle avec ton mari parce que dans un couple quand y a d probleme d argent laisse tombé on en devient égoiste donc un conseil parle le en avec ton mari et éventuellement envoyer lui ce qui vous arrange c délicat c sa mère
5 octobre 2006 09:52
Je suis du meme avis que revoltée meme si je pense que tu y va un peu fort. mais malheureusement une mis au point s'impose entre vous et ensuite en fonction de se qui a été decider a 2 de mettre les choses au clair avec eux ....
r
5 octobre 2006 09:54
j'ajoutes que vous avez des projets a realiser et peute etre des vacances au bled , n'oubliez pas ces derniers c'est un piege car une fois au bled il faut depenser depenser depenser

pensez a vos projets car personne ne pourras vous les realisez a vos place

bon courage
I
5 octobre 2006 09:59
Merci revoltee et heureuse que tu ais réglé ton soucis avec ta belle-mère smiling smiley


Bin ouais c'est à mon tour apparement, ça s'est passé hier soir et ça a perturbé mon sommeil et aussi mon mari et moi. J'ai expliquer la même chose à mon mari hier, qu'il doit bien leur faire comprendre que c'est pas parce que tu as commencé à travailler que tu vas être capable de leur envoyer de l'argent tous les mois même si au fond on aurait tous les deux bien aimer mais la vie d'ici n'est pas du tout pareil que là-bas, et que ses parents n'ont pas à croire qu'on est riche parce qu'on travail tous les deux(je suis en alternance donc hein c'est pas énorme non plus), et qu'on a des charges, que rien quela facture d'éléctricité que j'ai payé le mois dérnier n'a rien à voir avec celle qu'ils payent eux là bas.Il me répond qu'il sait tout ça, qu'il est conscient, mais que voilà ses parents on un beson et qu'il est sûr que si y'avait pas ce besoin sa mère n'aurait pas ouvert la bouche, je lui est dit que j'en savais rien et que j'ai des années pour le découvrir (je sais c'est pas bien).. Maintenant leur expliquer ça je ne sais pas s'il osera parce qu'il est convaincu qu'ils ont vraiement besoin..mais moi je dis où est donc passé tout l'argent qu'il leur a envoyé pendant deux mois quoi? faut pas non plus me prendre pour une 3agouna quoi..

sinon c'est trop tard ma chère, je me suis déjà laché hier avec ma boule de nerf à cause de ce qu'elle a fait, parce que lui il l'appele pour prendre de ss nouvelles, et voilà qu'elle demande de l'argent, et en même teps une sorte d'appareil pour l'oreille de son père(un peu malade de son oreille mais ça c'est clair on l'aidera pour si on peut, c'est pour sa santé mais alors deux demandes en une soiréeeye popping smiley).Sinon je réessayerais de faire ce que tu as dis à la fin, parce que comme je me dis que c'est mon mari je me permet de lui ouvrir trop le coeur et dire ce que je pense sans penser au conséquence.
I
5 octobre 2006 10:05
Oui moha tu as tout à fais raison, elle est trop direct et c'est ce qui m'agace..elle demande ça avec aisance, moi je pense donc qu'elle demandera pire et ça me fais peur..

C'est clair que depuis qu'il a commencé à travaillé(Hamdollah) des petits soucis d'argent ont commencé au début, avec l'aide de Dieu on a pu parlé et nosu mettre d'accord, mais ça recommence maintenant avec sa maman qui a besoin tout juste au début du mois pour ci et pour ça.. J'essaye vraiment de réglé ce soucis d'argent dès le début parce que je ne souhaite pas que ma vie de couple soit gacher à cause de ça..on en a parlé hier, je pense que moi aussi j'ai été un peu direct avec lui en lui exliquant certaines choses, mais ça lui fera plus de bien que du mal s'il y pense avec sa tête.. je lui est dit que "3la rass w'l3in" on leur envoie de l'argent quand on pourra mais que je refuse à 1000% que ça soit elle qui le demande, pourtant elle sait bien qu'on commence dans la vie, qu'on a des projets mais pourtant...

Merci en tout cas
f
5 octobre 2006 10:06
Salam, je reconnais ma situation et je compatie, moi cela fait 20 ans que ça dure, tout les mois une somme d'argent est envoyée, mais ce n'est jamais assez, au télèphone c'est les malheurs du monde qui s'abattent sur elle,elwalidinne ben nafar machi bel khtiya,je n'ai jamais rien dit à mon mari, c'est moi qui envoie les mandats et YARABBI ismehliya c'est à contre coeur,surtoud que dans le cas de ma belle-mère elle n'est pas dans le besoin
Sabri Mme Brunette et surtoud ne te met pas entre elle et son fils c'est à lui de gérer cela (moi cela fait 20 ans que j'attend!!!!) bon ramadan à toiyawning smiley
I
5 octobre 2006 10:10
Citation
romh a écrit:
j'ajoutes que vous avez des projets a realiser et peute etre des vacances au bled , n'oubliez pas ces derniers c'est un piege car une fois au bled il faut depenser depenser depenser

pensez a vos projets car personne ne pourras vous les realisez a vos place

bon courage


ouais voilà, en plus elle sait qu'on a des projets quoi, et que voilà on va pas y arriver si tous les mois on doit casser nos calculs pour leur envoyer de l'argent, faut être logique quand même, ça ne nous tombe pas du ciel et Rabbi 3alm qu'on leur a pas caché de l'argent quoi, on se serre aussi afin de mettre de côté mais alors pour les prendre totalementen charge c'est quasi impossible..
I
5 octobre 2006 10:16
merci rachassan et firdaouze de m'avoir fais part de vos sotuations, je vois qu'effectivement je ne suis pas la seule.

Moi firdaouze je ne peux pas ne pas réagir, et je n'attendrais pas parce que c'est le début donc je vais essayer de "sauver" ce que je peux et de mettre les points sur les "i". Ta belle-mère n'a aucun besoin en plus? franchement chapeau parce que moi je n'aurais pas pu être aussi patiente que toi, j'ai de ceux qui ont réellement besoin avec grand coeur mais alors qu'on profite de moi ce sera la dernière chose que je voudrais voir m'arriver..

Je ne souhaite pas me mettre entre elle et son fils c'est sûr, mais c'est qu'à lui que je peux dire tout ce que je pense, mon problème : je ne peux pas cacher ce que je ressens que ça soit mal ou bien.
f
5 octobre 2006 10:27
Citation
Mme Brunette a écrit:
merci rachassan et firdaouze de m'avoir fais part de vos sotuations, je vois qu'effectivement je ne suis pas la seule.

Moi firdaouze je ne peux pas ne pas réagir, et je n'attendrais pas parce que c'est le début donc je vais essayer de "sauver" ce que je peux et de mettre les points sur les "i". Ta belle-mère n'a aucun besoin en plus? franchement chapeau parce que moi je n'aurais pas pu être aussi patiente que toi, j'ai de ceux qui ont réellement besoin avec grand coeur mais alors qu'on profite de moi ce sera la dernière chose que je voudrais voir m'arriver..

Je ne souhaite pas me mettre entre elle et son fils c'est sûr, mais c'est qu'à lui que je peux dire tout ce que je pense, mon problème : je ne peux pas cacher ce que je ressens que ça soit mal ou bien.

Au début je me disait mahlich, c'est pas grave, c'est sa mére elle traverse une mauvaise passe, et puis avec le temps on se rend compte qu'on représente une sorte de vache à lait, j'en ai pris mon parti en me disant que si il n'y a que ce mandat pour avoir la paix et ben basta!!ce qui est dommage se sont ses plaintes continuelles,une fois elle à réussi à faire paniquer mon mari en lui disant qu'elle avait perdu l'usage de ses jambes ALLAH YSTER ,il était prêt à partir en catastrophe au Maroc,il appelle un de ses cousin pour régler un détail,et son cousin lui annonce que sa maman est dans le salon en train de boire le thé!!!miracle elle a guérie !!tu sais des anecdotes de se style , j'en ai plein mais elle reste sa mére et rien que pour ce fait je me dois de la respecter meme si c'est dur , courage à toi hbiba
o
5 octobre 2006 10:27
c'cho' ça. ça fais combien de temps que t'es mariée mme brunette ?
f
5 octobre 2006 10:28
mdrrr



llah isstr meme mentir elles ne savent meme pas le faire lol
5 octobre 2006 10:34
oui en tout cas mesdame chapeau car vous etes patiente mais je pense reelement qu'il faut avoir une discution posé et franche sans etre categorique. car plus le temps passe et plus vous aller avoir des parole dur et directive ce qui a mon sens ne resoudra rien.

je vous conseil d'en parler vite et bien pour que l'amour des premier jours brille pour votre couple.
I
5 octobre 2006 10:34
Citation
ouali yu a écrit:
c'cho' ça. ça fais combien de temps que t'es mariée mme brunette ?

depuis décembre 2005, mais bon on ne vit ensemble que depuis mars 2006(après m'avoir rejoint en france quoi)
I
5 octobre 2006 10:36
firdaouze, eh bien rien que par ton message tu m'apprends qu'il faut qu'on régle sérieusement ce problème dès aujourd'hui, exactement comme me l'a déjà signaler moha..

Franchment oui dans ton cas tant pis ga3 pour l'argent mais alors être capable de faire peur à son fils de la sorte c'est Waaahou..faut vraiement oser quoi.

allah y3ewnk en tout cas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook