Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Elle declare que je suis hors la loi car je ne porte pas le nom de mon mari
f
26 juin 2013 13:36
Bonjour,
Hier j été dans un laboratoire d analyse pour des prises de sang et la femme chargé s occupé de cela ma demandé mon nom, ainsi que celui de jeune fille , je lui precise que j ai gardé le meme , et donc elle en conclu que je ne suis pas marié, je lui precise que si, et la elle me regarde d un air choqué en me disant que je suis hors la loi car je n ai pas dans sa fiche le nom de famille de mon mari rataché à mon nom, elle me dit que c est illegal de ne pas porter son nom de famille avec son nom marital à coté, et que je risque de tres tres lourds problemes en justice pourtant j ai trouvé cette page [vosdroits.service-public.fr] ou je cite :
Liberté de choix

La possibilité d'utiliser un nom d'usage est totalement facultative et n'a pas de caractère automatique.

Si vous êtes marié(e), vous pouvez utiliser le nom de votre époux(se) ou uniquement votre propre nom de famille. Il s'agit d'un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé.


soit un double nom composé de votre propre nom et du nom de votre époux(se) dans l'ordre que vous souhaitez.

Qu en pensez vous ?
w
26 juin 2013 13:41
Salam
Ah bon? Je savais pas , moi perso j ai gardez mon nom , mais sur ma carte Ya mon nom de jeune fille , et mon nom d' épouse .. Pour facilitée les démarche.

Mais je pense c est du nimporte quoi ce qu elle ta dit ..
f
26 juin 2013 14:02
Citation
winnie ourson a écrit:
Salam
Ah bon? Je savais pas , moi perso j ai gardez mon nom , mais sur ma carte Ya mon nom de jeune fille , et mon nom d' épouse .. Pour facilitée les démarche.

Mais je pense c est du nimporte quoi ce qu elle ta dit ..

Oui je pense aussi, en plus c est le genre qui à insister en disant quelle avait raison, elle ma trop soulé le pire c est que je vais la voir chaque mois maintenant, pfff, la prochaine fois je lui dirais d appeler la police dans ce cas la
E
26 juin 2013 16:09
Citation
fezfz a écrit:
Bonjour,
Hier j été dans un laboratoire d analyse pour des prises de sang et la femme chargé s occupé de cela ma demandé mon nom, ainsi que celui de jeune fille , je lui precise que j ai gardé le meme , et donc elle en conclu que je ne suis pas marié, je lui precise que si, et la elle me regarde d un air choqué en me disant que je suis hors la loi car je n ai pas dans sa fiche le nom de famille de mon mari rataché à mon nom, elle me dit que c est illegal de ne pas porter son nom de famille avec son nom marital à coté, et que je risque de tres tres lourds problemes en justice pourtant j ai trouvé cette page [vosdroits.service-public.fr] ou je cite :
Liberté de choix

La possibilité d'utiliser un nom d'usage est totalement facultative et n'a pas de caractère automatique.

Si vous êtes marié(e), vous pouvez utiliser le nom de votre époux(se) ou uniquement votre propre nom de famille. Il s'agit d'un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé.


soit un double nom composé de votre propre nom et du nom de votre époux(se) dans l'ordre que vous souhaitez.

Qu en pensez vous ?
A ta place je lui aurais dis que je porterais plainte contre elle pour connerie et machisme aggravé !
non mais sérieusement, elle s'est cru ou ?
Ce qu'elle a dit est totalement faux, si tu décide de ne pas porter le nom de famille de ton mari, tu es libre et aucune loi en france, ne peut t'obliger à le faire.
f
26 juin 2013 17:26
Citation
ElijahB a écrit:
Citation
fezfz a écrit:
Bonjour,
Hier j été dans un laboratoire d analyse pour des prises de sang et la femme chargé s occupé de cela ma demandé mon nom, ainsi que celui de jeune fille , je lui precise que j ai gardé le meme , et donc elle en conclu que je ne suis pas marié, je lui precise que si, et la elle me regarde d un air choqué en me disant que je suis hors la loi car je n ai pas dans sa fiche le nom de famille de mon mari rataché à mon nom, elle me dit que c est illegal de ne pas porter son nom de famille avec son nom marital à coté, et que je risque de tres tres lourds problemes en justice pourtant j ai trouvé cette page [vosdroits.service-public.fr] ou je cite :
Liberté de choix

La possibilité d'utiliser un nom d'usage est totalement facultative et n'a pas de caractère automatique.

Si vous êtes marié(e), vous pouvez utiliser le nom de votre époux(se) ou uniquement votre propre nom de famille. Il s'agit d'un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé.


soit un double nom composé de votre propre nom et du nom de votre époux(se) dans l'ordre que vous souhaitez.

Qu en pensez vous ?
A ta place je lui aurais dis que je porterais plainte contre elle pour connerie et machisme aggravé !
non mais sérieusement, elle s'est cru ou ?
Ce qu'elle a dit est totalement faux, si tu décide de ne pas porter le nom de famille de ton mari, tu es libre et aucune loi en france, ne peut t'obliger à le faire.
Merci pour ta reponse , le pire c est que quand je lui ai dit que j avais le droit de porter que mon nom , elle à été tres tres tres lourde , j ai meme finis par l ignorer mais elle a continué une vraie harceleuse qui dit quel detient la verité
E
26 juin 2013 17:33
Citation
fezfz a écrit:
Citation
ElijahB a écrit:
Citation
fezfz a écrit:
Bonjour,
Hier j été dans un laboratoire d analyse pour des prises de sang et la femme chargé s occupé de cela ma demandé mon nom, ainsi que celui de jeune fille , je lui precise que j ai gardé le meme , et donc elle en conclu que je ne suis pas marié, je lui precise que si, et la elle me regarde d un air choqué en me disant que je suis hors la loi car je n ai pas dans sa fiche le nom de famille de mon mari rataché à mon nom, elle me dit que c est illegal de ne pas porter son nom de famille avec son nom marital à coté, et que je risque de tres tres lourds problemes en justice pourtant j ai trouvé cette page [vosdroits.service-public.fr] ou je cite :
Liberté de choix

La possibilité d'utiliser un nom d'usage est totalement facultative et n'a pas de caractère automatique.
Calcule pas trop ce genre de réflexion et de gens ...
Si vous êtes marié(e), vous pouvez utiliser le nom de votre époux(se) ou uniquement votre propre nom de famille. Il s'agit d'un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé.


soit un double nom composé de votre propre nom et du nom de votre époux(se) dans l'ordre que vous souhaitez.

Qu en pensez vous ?
A ta place je lui aurais dis que je porterais plainte contre elle pour connerie et machisme aggravé !
non mais sérieusement, elle s'est cru ou ?
Ce qu'elle a dit est totalement faux, si tu décide de ne pas porter le nom de famille de ton mari, tu es libre et aucune loi en france, ne peut t'obliger à le faire.
Merci pour ta reponse , le pire c est que quand je lui ai dit que j avais le droit de porter que mon nom , elle à été tres tres tres lourde , j ai meme finis par l ignorer mais elle a continué une vraie harceleuse qui dit quel detient la verité
27 juin 2013 13:06
Bonjour,
Normalement dans toutes les démarches administratives ou quand c'est demandé surtout pour les analyses de sang il faut donner le nom de jeune fille et le nom d'épouse, c'est la loi en France.
Après pour l'usage, au travail, au quotidien, pour tes courriers, d'ailleurs même cette personne, on t’appelleras comme tu l'as choisi
au travail quand tu te maries tu rajoutes le nom de famille de ton époux, ce qui fait quelque chose comme najat vallaud-belkacem par exemple, ou najat belmedjdoub belkacem (lol) et tes mails sont modifiés aussi sur demande
enfin façon de dire

(franchement tu n'es pas en concubinage alors pourquoi ne pas porter le nom de ton mari) c'est juste une parenthèse pas besoin de répondre.

mais ça sert à rien de se prendre la tête avec elle, la police et tout ça, tu as suffisamment de choses à faire que de te bagarrer avec cette personne, et passer sur les faits divers lol n'est ce pas? smiling smiley

allez bon courage wa llah yehdina!
f
27 juin 2013 23:14
Citation
lilou789 a écrit:
Bonjour,
Normalement dans toutes les démarches administratives ou quand c'est demandé surtout pour les analyses de sang il faut donner le nom de jeune fille et le nom d'épouse, c'est la loi en France.
Après pour l'usage, au travail, au quotidien, pour tes courriers, d'ailleurs même cette personne, on t’appelleras comme tu l'as choisi
au travail quand tu te maries tu rajoutes le nom de famille de ton époux, ce qui fait quelque chose comme najat vallaud-belkacem par exemple, ou najat belmedjdoub belkacem (lol) et tes mails sont modifiés aussi sur demande
enfin façon de dire

(franchement tu n'es pas en concubinage alors pourquoi ne pas porter le nom de ton mari) c'est juste une parenthèse pas besoin de répondre.

mais ça sert à rien de se prendre la tête avec elle, la police et tout ça, tu as suffisamment de choses à faire que de te bagarrer avec cette personne, et passer sur les faits divers lol n'est ce pas? smiling smiley

allez bon courage wa llah yehdina!
Bonsoir,
Pourrais-tu s il te plait me montré le texte de loi qui oblige à porter le nom de jeune fille avec le nom de son epoux pour les demarches adminstratives ?
s
27 juin 2013 23:47
Non depuis qqes années en France une femme marié peut garder son nom de jeune fille
On peut même choisir pour les enfants mette nom du Père ou mère
Je crois que cette loi existe depuis 6 ans ils l ont passe car beaucoup de nom ancien ont disparu du patrimoine français je crois
Mais sur de moi cette loi existe
28 juin 2013 00:26
Pour tout te dire, je n'ai aucune envie de me prendre la tête à te trouver des textes, j'en ai parlé avec mon mari, puis avec des collègues du RH au travail, à l'époque où je me posais moi même la question, (mais c'était pas sur fond de bagarre avec quiconque, c'était à l'occasion justement de mon mariage)
tu as internet ya khiti vas y fouine c'est toi qui veut lui amener les gendarmes à ta copine là hihi smiling smiley)
f
28 juin 2013 01:29
[vosdroits.service-public.fr] .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/06/13 01:39 par fezfz.
f
28 juin 2013 14:12
Citation
lilou789 a écrit:
Pour tout te dire, je n'ai aucune envie de me prendre la tête à te trouver des textes, j'en ai parlé avec mon mari, puis avec des collègues du RH au travail, à l'époque où je me posais moi même la question, (mais c'était pas sur fond de bagarre avec quiconque, c'était à l'occasion justement de mon mariage)
tu as internet ya khiti vas y fouine c'est toi qui veut lui amener les gendarmes à ta copine là hihi smiling smiley)
Pour tout te dire je ne crois aucunement a l avis de tes copains sans preuve " hi hi "
Et faut apprendre à lire je n ai jamais ecris que j allais appeler les flics
29 juin 2013 14:38
Du grand n importe quoi.
Déjà de 1 en France tu fais ce que tu veux y a pas de loi qui oblige quoique ce soit et moi dans le labo pour faire ma carte de groupe sanguin ils m ont tout fait a mon nom de jeune de fille.
De 2 en islam la filiation se fait par le père donc tu gardes le nom de ton père et non celui du mari
De 3 pour le travail c est n importe quoi. Tu peux te marier et toujours garder ton nom de jeune fille.

La prochaine fois que tu vas au labo vu que t as dit que t allais y aller souvent, imprime ce que t as trouvé et pose lui sur le comptoir en lui disant «je vous ai apporté un peu de lecture».
f
29 juin 2013 15:13
Citation
djbellette a écrit:
Du grand n importe quoi.
Déjà de 1 en France tu fais ce que tu veux y a pas de loi qui oblige quoique ce soit et moi dans le labo pour faire ma carte de groupe sanguin ils m ont tout fait a mon nom de jeune de fille.
De 2 en islam la filiation se fait par le père donc tu gardes le nom de ton père et non celui du mari
De 3 pour le travail c est n importe quoi. Tu peux te marier et toujours garder ton nom de jeune fille.

La prochaine fois que tu vas au labo vu que t as dit que t allais y aller souvent, imprime ce que t as trouvé et pose lui sur le comptoir en lui disant «je vous ai apporté un peu de lecture».
Merci pour ton message, tu as bien raison je vais le faire, car dire que je ne respecte pas la loi c est grave... Surtout que c est bien confirmé maintenant que c été faux, inventer des lois c est bien facile sans preuve, et heureusement qu on nous oblige pas à porter le nom d une personne juste apres avoir signer un papier à la mairie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/13 15:14 par fezfz.
K
3 juillet 2013 02:54
Citation
fezfz a écrit:
Bonjour,
Hier j été dans un laboratoire d analyse pour des prises de sang et la femme chargé s occupé de cela ma demandé mon nom, ainsi que celui de jeune fille , je lui precise que j ai gardé le meme , et donc elle en conclu que je ne suis pas marié, je lui precise que si, et la elle me regarde d un air choqué en me disant que je suis hors la loi car je n ai pas dans sa fiche le nom de famille de mon mari rataché à mon nom, elle me dit que c est illegal de ne pas porter son nom de famille avec son nom marital à coté, et que je risque de tres tres lourds problemes en justice pourtant j ai trouvé cette page [vosdroits.service-public.fr] ou je cite :
Liberté de choix

La possibilité d'utiliser un nom d'usage est totalement facultative et n'a pas de caractère automatique.

Si vous êtes marié(e), vous pouvez utiliser le nom de votre époux(se) ou uniquement votre propre nom de famille. Il s'agit d'un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé.


soit un double nom composé de votre propre nom et du nom de votre époux(se) dans l'ordre que vous souhaitez.

Qu en pensez vous ?

Salam

C'est abusé, elle n'a absolument pas a te dire ça, dis lui que tu n'est pas la propriété de ton mari, et que les coutumes obscurantistes des français, tu ne les pratique pas lol.

Ecrivez une lettre avec accusé de reception a la direction de ce laboratoire d'analyse médicale, pour expliquer votre situation, en disant que vous n'êtes pas contente , que vous vous êtes sentie offensée par ce prosélytisme sexiste, puis citez aussi la loi.
Ca ne coute rien d'écrire un peu, et c'est important.
3 juillet 2013 09:58
Bonjour,

A ta place je lui dirai, qu'elle fasse son boulot, à savoir de faire les analyses et rien d'autres. Au pire je demande à voir le responsable du centre.

Prendre le nom de son mari n'est pas une obligation.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
f
5 juillet 2013 00:23
Citation
Kimomo95 a écrit:
Citation
fezfz a écrit:
Bonjour,
Hier j été dans un laboratoire d analyse pour des prises de sang et la femme chargé s occupé de cela ma demandé mon nom, ainsi que celui de jeune fille , je lui precise que j ai gardé le meme , et donc elle en conclu que je ne suis pas marié, je lui precise que si, et la elle me regarde d un air choqué en me disant que je suis hors la loi car je n ai pas dans sa fiche le nom de famille de mon mari rataché à mon nom, elle me dit que c est illegal de ne pas porter son nom de famille avec son nom marital à coté, et que je risque de tres tres lourds problemes en justice pourtant j ai trouvé cette page [vosdroits.service-public.fr] ou je cite :
Liberté de choix

La possibilité d'utiliser un nom d'usage est totalement facultative et n'a pas de caractère automatique.

Si vous êtes marié(e), vous pouvez utiliser le nom de votre époux(se) ou uniquement votre propre nom de famille. Il s'agit d'un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé.


soit un double nom composé de votre propre nom et du nom de votre époux(se) dans l'ordre que vous souhaitez.

Qu en pensez vous ?

Salam

C'est abusé, elle n'a absolument pas a te dire ça, dis lui que tu n'est pas la propriété de ton mari, et que les coutumes obscurantistes des français, tu ne les pratique pas lol.

Ecrivez une lettre avec accusé de reception a la direction de ce laboratoire d'analyse médicale, pour expliquer votre situation, en disant que vous n'êtes pas contente , que vous vous êtes sentie offensée par ce prosélytisme sexiste, puis citez aussi la loi.
Ca ne coute rien d'écrire un peu, et c'est important.
Salam
Je suis d accord avec toi , comme je suis amené à là revoir, je sais d avance quel va pas me laché avec son delire, mais le pire c est d avoir en face de soit une personne qui affirme detenir la verité et te regarde l air de dire que tu es bien naive, le genre qui parle est qui est sur mais ne le prouve pas.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/07/13 00:36 par fezfz.
f
5 juillet 2013 00:27
Citation
sos courriers a écrit:
Bonjour,

A ta place je lui dirai, qu'elle fasse son boulot, à savoir de faire les analyses et rien d'autres. Au pire je demande à voir le responsable du centre.

Prendre le nom de son mari n'est pas une obligation.
Bonsoir,
Merci pour ton message je partage tout à fait ton avis, elle devrait se meler de sa vie au lieu d inventer des textes de lois.
w
5 juillet 2013 11:41
Citation
fezfz a écrit:
[vosdroits.service-public.fr] .

Quelle idiote... mais de quoi elle se mêle? Il n'est en aucun obligé de prendre le nom de son epoux...
imprime le texte dont tu as mis le lien, et si elle se permets encore de l'ouvrir donne le lui.
K
5 juillet 2013 17:40
Salam

Ecris à la direction ma soeur, ce n'est pas admissible qu'en 2013, on casse les pieds d'une femme car elle à garder son nom.

Met dans la lettre les références juridique, les textes de loi, et explique que tu a été gênée par ce comportement d'un autre âge !

L'obscurantisme, Il y en a marre !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook