Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Élimination du maroc de la coupe du monde et coupe d'afrique
C
10 octobre 2009 18:49
Ne serait t-il pas un autre indicateur de la médiocrité du bilan de M6?

La prise de décision suit toujours le même scenario: " le roi s'est fâché, il a limogé un officiel pour nommer un autre" en l'occurrence fassi fihri (exemple permis tant d'autres ). Une facon de nous faire croire qu'il n'est pas content comme nous et partage notre deception à chaque fois, tout en manipulant les petits esprits qu'il n'est pour rien.
Le foot marocain et un exemple parfait pour illustrer comment est geré le maroc. Le choix par m6 de fassi fihri s'est avéré un fiasco avec tout le gaspillage inutile de fonds. Donc,aprés cette catastrophe que sera la prochaine étape? continuer de se foutre de nos gueule semble être la réponse la plus probable.
c
10 octobre 2009 18:56
quelle honte pour les chatons de l'atlas!!! 3 a 1 est une severe defaite!!
K
10 octobre 2009 20:14
Salam,

Élimination méritée de l'EN, ça reflète la gestion catastrophique du sport en général au Maroc.

Des entraineurs incompétents, Fédé composée d'escros et d'élites Fassis, joueurs qui boudent et qui passent leurs nuits à la chicha du coin........

Un ministère du sport parmi les plus riches d'Afrique et qui pompe de l'argent au détriment d'autres ministères (culture, éducation, santé ....)

Hassan II alah yarhamou avait tout mis à plat après la défaite contre l'Algérie 5-1.

Amicalement.
e
10 octobre 2009 21:01
Eliminé et après ? Tout cet argent alloué au foot-ball est une perte sèche pour les citoyens Marocains.Notre pays a besoin de toutes ses ressources pour avancer ,et ces manifestations sportives auxquelles on participe nous coutent très très cher.Des entraineurs qui nous coutent une fortune ,des sportifs qu'il faut entrainer ,loger ,nourrir et payer pour des matchs qu'on n'est jamais sûr de gagner.Cet argent serait mieux utilisé s'il servait à construire des usines car là on est sûr d'employer des gens et de produire une richesse pour le pays qui augmentera son PIB.
a
10 octobre 2009 23:32
Je me demande si Houssni n'avait compris cette debacle bien avant ce qui explique son depart afin de ne pas être considèrè comme le prinicpal responsable.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
p
11 octobre 2009 00:01
écoutez, le football est un sport d'européens,,, ç'est pas notre truc,,, on est que des faire valoir la dedans,,, c'est une supercherie,,,,,,,on s'en fout des lions de l'Atlas;;;;;;;;
L
11 octobre 2009 02:16
Citation
ecueil1 a écrit:
Eliminé et après ? Tout cet argent alloué au foot-ball est une perte sèche pour les citoyens Marocains.Notre pays a besoin de toutes ses ressources pour avancer ,et ces manifestations sportives auxquelles on participe nous coutent très très cher.Des entraineurs qui nous coutent une fortune ,des sportifs qu'il faut entrainer ,loger ,nourrir et payer pour des matchs qu'on n'est jamais sûr de gagner.Cet argent serait mieux utilisé s'il servait à construire des usines car là on est sûr d'employer des gens et de produire une richesse pour le pays qui augmentera son PIB.

Quel démagogie je comprend pas pourqoui aucun pays du globe n'as suivie ton idée en bannissant le foot de ces terres , non mais faut etre sérieux c'est pas avec l'argent du foot que tu fera évoluer un pays Are you crazy
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
11 octobre 2009 08:16
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
ecueil1 a écrit:
Eliminé et après ? Tout cet argent alloué au foot-ball est une perte sèche pour les citoyens Marocains.Notre pays a besoin de toutes ses ressources pour avancer ,et ces manifestations sportives auxquelles on participe nous coutent très très cher.Des entraineurs qui nous coutent une fortune ,des sportifs qu'il faut entrainer ,loger ,nourrir et payer pour des matchs qu'on n'est jamais sûr de gagner.Cet argent serait mieux utilisé s'il servait à construire des usines car là on est sûr d'employer des gens et de produire une richesse pour le pays qui augmentera son PIB.

Quel démagogie je comprend pas pourqoui aucun pays du globe n'as suivie ton idée en bannissant le foot de ces terres , non mais faut etre sérieux c'est pas avec l'argent du foot que tu fera évoluer un pays Are you crazy

tous a fait d'accord avec toi
O
11 octobre 2009 10:25
Citation
polémik a écrit:
écoutez, le football est un sport d'européens,,, ç'est pas notre truc,,, on est que des faire valoir la dedans,,, c'est une supercherie,,,,,,,on s'en fout des lions de l'Atlas;;;;;;;;

Et les brésiliens, les argentins... ce sont des européens eux ?

Beaucoup de star du foot sont africaine. C'est pas parce que le Maroc à perdu que le foot n'as pas sa place dans ce pays. Faut arrêter de dire des sotises.
N
11 octobre 2009 21:22
Citation
khalid2009 a écrit:
Salam,

Élimination méritée de l'EN, ça reflète la gestion catastrophique du sport en général au Maroc.

Des entraineurs incompétents, Fédé composée d'escros et d'élites Fassis, joueurs qui boudent et qui passent leurs nuits à la chicha du coin........

Un ministère du sport parmi les plus riches d'Afrique et qui pompe de l'argent au détriment d'autres ministères (culture, éducation, santé ....)

Hassan II alah yarhamou avait tout mis à plat après la défaite contre l'Algérie 5-1.

Amicalement.



Si foulan , c'est une honte que tu stigmatises Les Fassis , Les Rbatis ou les Slaouis , nous sommes tous des Marocains A OUSTAD : je comprends , tu dois être un bledard de Qa3 le3roubiya et tu as un complexe d'inferiorité envers les citadins civilisés Fassis , rbatis..............etc !!
k
11 octobre 2009 21:57
C'est normal qu'on soit eleminé ,un pays ou l'on rase des stades pour construire des HLM,aucune forma tion au niveau des jeunes ,pas de centre de formation,le foot de haut niveau ne se pratique ni dans les rues ,ni sur les plages mais dans des petits clubs formateur,ou sortent la plupart des grands joueurs en europe.combien de stade existent dans des grandes villes comme casa ,rabat,;;;;;;;;;;
on peut les compter sur les doigts d'une main.meme nos grands stades ne sont pas d'un au niveau
Puis il y'a le probléme de la federation marocaine ,comment voulez vous construire une equipe sans entraineurs,nous on en a 3 mais personne ne les connait,on dirait qu'on les a nommé pour ne pas que ca coute cher vu les indemnité colossale qu'ils a fallu donner a roger lemére.Il faut que ces gens qui sont a la téte de fedé prennent leurs responsabilité et demissionnent.
K
12 octobre 2009 01:50
Citation
NORDICAUNAIS a écrit:
Citation
khalid2009 a écrit:
Salam,

Élimination méritée de l'EN, ça reflète la gestion catastrophique du sport en général au Maroc.

Des entraineurs incompétents, Fédé composée d'escros et d'élites Fassis, joueurs qui boudent et qui passent leurs nuits à la chicha du coin........

Un ministère du sport parmi les plus riches d'Afrique et qui pompe de l'argent au détriment d'autres ministères (culture, éducation, santé ....)

Hassan II alah yarhamou avait tout mis à plat après la défaite contre l'Algérie 5-1.

Amicalement.



Si foulan , c'est une honte que tu stigmatises Les Fassis , Les Rbatis ou les Slaouis , nous sommes tous des Marocains A OUSTAD : je comprends , tu dois être un bledard de Qa3 le3roubiya et tu as un complexe d'inferiorité envers les citadins civilisés Fassis , rbatis..............etc !!


Tu me connait toi pour me parler avec ce ton !!!!

Pourquoi parler de bledard ou de 3roubi !!!! il est interdit ou haram d'être bledard ou 3roubi !!!!! je parie que tu fait partie de ces pseudo-marocains qui hiérarchisent la population et se placent en haut de la pyramide en croyant qu'ils sont des êtres super intelligent, riches, civilisés.... alah ychafik

On a déjà parlé et reparlé 100000 fois de ce sujet, oui ah si l'homme moderne je parle bien du lobby de fassis et non pas d'habitants de fés c'est pas la même chose a monsieur l'intellectuel.

Oui ce lobby existe et rafle tout le système même le sport, ali fehri est le directeur général de l'ONE président du FUS et était le SEUL candidat à l'élection à la présidence de la FRMF (élection à la bouteflika)!!! alors qu'il ne connait rien au foot, la preuve : il nomme 4 entraineurs y compris l'ex entraineur de son club le FUS.

Je ne dis pas qu'il est la cause de cet échec loin de la, mais je dénonce toutes les anarchies qui anéantissent le sport au Maroc et croit moi c'est la même chose dans toutes les autres disciplines.

Je présente mes excuses aux fessis et je n'est visé que ces élites qui s'accaparent de toutes les richesses du Maroc et qui ne vivent même pas à fés. personne ne peux nier cela.

Et toi monsieur le civilisé un peu de respect la prochaine fois.
b
12 octobre 2009 10:46
Salem!

J'ai lu vos commentaires, la fédération a sa grande part de responsabilité mais le principal problème c'est l'équipe.

Et oui!!! notre équipe nationale n'a pas la 'gruinta" tout simplement. J'ai visionné tous les matchs de la coupe d'afrique des nations et je peux vous le jurer que je n'ai pas vu une équipe ne pas se donner à fond pour son pays (et non des comédiens comme les notres).

Meme le Rwanda qui a perdu face à l'algérie hier avait plus la rage que certains joueurs du Maroc. J'ai l'impression que nos joueurs n'ont pas conscience que des millions de marocains attendent que d'exploser de joie et voir un jour son équipe représenter fierement le maroc au niveau mondial. Cette qualification aurait donné surement un peu de chaleur au coeur vu leur triste vie.

Certains de nos joueurs pensent plus à leur cheville et à leur coiffure sur le terrain que d'honorer tout un peuple et un pays. De plus les clans font rage au sein de cette équipe, aucune âme, aucune complicité et des querelles tout au long des entrainements des anciens contre les nouveaux! Chaque joueur veut se montrer pour se détacher des autres, le jeu est trés lent et chaque action perdue, l'auteur pleure comme une fillette.

Comment expliquez-vous qu'à chaque match il y a au minimum 3 ou 4 bléssés, l'envie n'y est plus et que dire des supporters. Des stades vides avec 10 Dh l'entrée (j'y était présent) mais quand bien même je comprends mieux la détresse de ces supporters!!!

Une chose est sûre le sport au Maroc n'a jamais été une des priorités comme dans tout le reste. Un seul homme avait hissé le drapeau et rendu une fierté au maroc et c'était El Guerrouch maintenant vos mieux se consacrer à autre chose.

Comment voulez vous jouer au niveau internationale quand toutes les pelouses de la ligue Botola sont catastrophique même les pelouses d'une PH en France sont meilleures.
D
12 octobre 2009 10:51
Salamou Alykoum,


Heureusement qu'on ai pas obtenu l'organisation du mondial 2010, ca serait marrant à voir, avec notre equipe qui n'aurait meme pas pu fouler l'entrée des stade pour eviter le lynchage grinning smiley

Quoiqu'il en soit, il faut mettre fin au clientelisme, et mettre à la porte ceux qui veulent pas jouer, des jouerus, c'est pas ce qui manque, on a pas besoin d'aller les chercher en europe, pour avoir une equipe forte. Un entraineur tels un Baddou Zaki et une equipe soudée autour de lui, nous permettrai d'avoir la dream team et l'exemple egyptien est là pour le demontrer.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
k
12 octobre 2009 17:55
aprés tout y'aura l'algerie ,et la tunisie au mondial,il vont peut etre mieux defendre le monde arabe et l'afrique que nos chikhat,alors vive l'algerie et la tunisie,et bonne chance a eux 2.
m
12 octobre 2009 19:01
je pense pas qu'il faut blamer les joueurs professionels , c'est plutot l'encadrement de ces joueurs qu'il faut blamer , au maroc régne une mentalité pourri qui veux qu'on ne donne la résponsabilité qu'au gens avec un certain profil , il faut étre " grand guele , hrami , chfar , sans Dieu ni âmes ".

bref le genre de profil qu'on appelle localement "nzak" , un viper qui ne cherche que l'ocasion de cracher son venin

je parle de connaissance de cause , étant comme tous jeune marocain qu'a un moment réver de jouer au foot au haut niveau et représenter son pays , et par conséquent je connais ce milieu de l'interieur un peu bien , j'assure que c'est un milieu pourri plein de profiteurs et des "slagt" , un milieu au la place du réve n'existe pas , tous jeune qui réve et travaille dur pour ameliorer son niveau et combatu par tous les moyens jusqu'a que son réve soit brisé a jamais .


quelqun plus haut a parlé de guerrouj , et a oublier aouita , alkassah , aleynaoui , arazi , des champion du monde en taikowndoo , des champions olympique en boxe ,

se sont les seules champion marocain vraiment de haut niveau , le foot n'a rien donné a part une exception au temps des francais qu'etait larbi ben mbarek.


on remarque clairement que se sont tous des championne en sport individuelle , dans lequelles le champion se crée lui méme avec son efforts et sa volonté personelle , mais quand il s'agit d'une sport colectif ou il'ya place a un travail d'encadrement et d'equipe , le maroc n'a rien.

on va dire on'a eu : basir ,timoumi , neibet..., mais un grand technicien de foot qui va juger ces joueurs d'un oiel technique et pas sentimental , va connaitre que se ne sont pas des joueurs de classe mondiale , mais de bon joueurs quand méme .des joueurs avec un talent technique mais pas la matiere grise qui va avec .


dans un sport individuelle l'athléte support l'efforts physique de grand douleurs tous les jours car il poursuit un réve , devenir grand champion ou echapper a la misére ... dans le temps une blague marocain disait que elguerouj en s'entrainant et cours dans la nature courait le plus vite possible en répetant "alhazka talki mni" ce que veut dire "lache moi la misére" .

si guerouj aurait choisi un sport collectif , il'y aurait 99 pourcent qu'il ne deviendra jamais le champion qu'on a connu . surement une des grande guele aurait vu son capital de talent et l'aurait brisé avant d'arriver par jalousie seulement.




bref , au maroc la pouriture n'epargne aucun secteur , et il'a dans tous les secteurs le derniere mot a dire , et comme ca n'arrive a l'equipe national que ceux qui sont en harmonie avec se milieu , cad des pourris.
12 octobre 2009 19:44
Citation
polémik a écrit:
écoutez, le football est un sport d'européens,,, ç'est pas notre truc,,, on est que des faire valoir la dedans,,, c'est une supercherie,,,,,,,on s'en fout des lions de l'Atlas;;;;;;;;

ILS SONT OU LES EUROPEENS L'équipe de france ,et n'oublis pas que tous les africains joue en europe
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
c
12 octobre 2009 20:50
hier j'ai regardé le match algerie-rwanda,ilfaut dire que non seulement j'ai été impressionné par la qualité de jeux de l'equipe d'algerie mais surtout par le public qui etait venu en force soutenir leur equipe,ils criaient,chantaient, hurlaient,il yavait une ambiance folle contrairement aux derniers matchs du maroc ou les stades etaient plus qu'a moitié vide.donc je pense que les marocains en general ont leur part de responsabilité dans la defaites des "chatons de l'atlas". si on etaient plus patriotes et plus derriere notre equipe on aurait fait mieux peut-etre!!
b
12 octobre 2009 21:08
Citation
marwa45 a écrit:
je pense pas qu'il faut blamer les joueurs professionels , c'est plutot l'encadrement de ces joueurs qu'il faut blamer , au maroc régne une mentalité pourri qui veux qu'on ne donne la résponsabilité qu'au gens avec un certain profil , il faut étre " grand guele , hrami , chfar , sans Dieu ni âmes ".

bref le genre de profil qu'on appelle localement "nzak" , un viper qui ne cherche que l'ocasion de cracher son venin

quelqun plus haut a parlé de guerrouj , et a oublier aouita , alkassah , aleynaoui , arazi , des champion du monde en taikowndoo , des champions olympique en boxe ,

.

Salem!

Je suis de ton avis mais quand même si le collectif ne donne rien pour les raisons que tu évoque, alors pourquoi un tel "je m'enfoutisme"des joueurs de l'équipe nationale. Pour avoir pratiqué le foot je peux te dire que c'est d'abord dans la tête autrement dit individuellement puis le collectif viens après!

Les 3/4 des joueurs gagnent bien leur vie et même "s'il y avait des mines dans les couloirs des vestiaires" sur le terrain ça doit être autreent. Les millions de marocains attendaient qu'une seule chose : des valeureux joueurs défendant d'abord le drapeau et la patrie en donnant le maximum. Qui a donné le Maximum?

Qu'à l'algérie de plus que le Maroc? Ilos connaissent les mêmes difficultés. Aprés 20 ans d'absence l'algérie a bien compris que seule l'honneur compte et les résultats ont suivi. La plupart des joueurs marocains jouent magniiquement dans des clubs européens et quand ils arrivent au Maroc c'est le club Med!

Bon j'en rajoute pas trop car j'écrirai san finir!
b
12 octobre 2009 21:09
Citation
casaone a écrit:
hier j'ai regardé le match algerie-rwanda,ilfaut dire que non seulement j'ai été impressionné par la qualité de jeux de l'equipe d'algerie mais surtout par le public qui etait venu en force soutenir leur equipe,ils criaient,chantaient, hurlaient,il yavait une ambiance folle contrairement aux derniers matchs du maroc ou les stades etaient plus qu'a moitié vide.donc je pense que les marocains en general ont leur part de responsabilité dans la defaites des "chatons de l'atlas". si on etaient plus patriotes et plus derriere notre equipe on aurait fait mieux peut-etre!!

C'est aussi vrai!!!thumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook