Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aid Elfitr (Fin ramadan)
M
7 août 2013 13:40
Au cas où Aid est annoncé pour Vendredi, pour moi et beaucoup de personnes qui ont commencé le jeune Mardi 09/07 on fait quoi ? on jeune demain ou pas ?
S
7 août 2013 14:01
Citation
MarocainDeNador a écrit:
Au cas où Aid est annoncé pour Vendredi, pour moi et beaucoup de personnes qui ont commencé le jeune Mardi 09/07 on fait quoi ? on jeune demain ou pas ?
Tu ne peux pas faire plus de 30 jours.
Donc tu romps le jeune en toute discrétion si d'autres personnes autour de toi le fêtent vendredi.


Au cas où, j'ai entendu que l'Aid ce sera demain pour tout le monde. Encore une fois, on le saura à la dernière minute.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/13 14:02 par Soliwane.
m
7 août 2013 14:39
Citation
Zaitoun a écrit:
oui quand est la FIN de la FAIN , lolll

surtout ce truc de voir la lune ou ne pas la voir n'est pas Uptodate !!

les gens veulent et doivent planifier leurs conges, tu peux pas dire a ton Chef le jour de mon conge depend de l'apparition de la lune ??

il va te repondre: tu as fume quoi ? smoking smiley


Salam tout le monde Aid moubarak said

pour rappel : ce truc de voir la lune comme tu dis à été demandé par le prophète 3alayehi assalam,


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Jeûnez à sa vision et rompez le jeûne à sa vision
».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1909 et Mouslim dans son Sahih n°1081)



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : صوموا لرؤيَتِهِ وأفطِروا لرؤيتِهِ . فإنْ غبِّيَ عليكم فأكملوا عدةَ شعبانَ ثلاثينَ

(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٠٩ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨١)





Quant au calendrier et la méthode de calcule le CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) a essayé cette année mais ils ont échoué, donc les gens ne vont plus faire confiance à leur méthode de calcul.

autre chose les partons en France savent comment ça fonctionne le ramadan et la fin du ramadan, depuis le temps que les mususlman existent en France... !!!
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
M
7 août 2013 15:06
Citation
Zaitoun a écrit:
oui quand est la FIN de la FAIN , lolll

surtout ce truc de voir la lune ou ne pas la voir n'est pas Uptodate !!

les gens veulent et doivent planifier leurs conges, tu peux pas dire a ton Chef le jour de mon conge depend de l'apparition de la lune ??

il va te repondre: tu as fume quoi ? smoking smiley

c'est exactement ce que j'ai dit à mon Boss, effectivmenent il n'a pas très bien compris mais m'as dit pas de souci! el Hamdullah Allah m'a facilité!
M
7 août 2013 15:23
Citation
Soliwane a écrit:
Citation
MarocainDeNador a écrit:
Au cas où Aid est annoncé pour Vendredi, pour moi et beaucoup de personnes qui ont commencé le jeune Mardi 09/07 on fait quoi ? on jeune demain ou pas ?
Tu ne peux pas faire plus de 30 jours.
Donc tu romps le jeune en toute discrétion si d'autres personnes autour de toi le fêtent vendredi.


Au cas où, j'ai entendu que l'Aid ce sera demain pour tout le monde. Encore une fois, on le saura à la dernière minute.

Merci. Effectivement, c'est ce que je vais faire si on tombe dans ce cas sauf si je trouve une fatwa mais vraiment notre cas est très particulier !!! dans le même pays y en a ceux qui ont jeûné Mardi d'autres Mercredi !!! donc je sais pas s'il existe déjà une fatwa pour ce cas.
m
7 août 2013 15:46
Citation
MarocainDeNador a écrit:
Au cas où Aid est annoncé pour Vendredi, pour moi et beaucoup de personnes qui ont commencé le jeune Mardi 09/07 on fait quoi ? on jeune demain ou pas ?

Salam,

je me permets de te répondre car j'ai commencé mardi comme toi , on doit fêter l'aid comme tout le monde

étant donné que le mardi n'est pas considéré comme premier jour du ramadan à cause de "ces cons" qui l’ont annoncé à l’avance mais la lune n’a pas été vue


le mardi pour nous ne se compte pas comme 1er jour du ramadan, donc on doit fini le mois comme tout le monde
M
7 août 2013 16:21
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
MarocainDeNador a écrit:
Au cas où Aid est annoncé pour Vendredi, pour moi et beaucoup de personnes qui ont commencé le jeune Mardi 09/07 on fait quoi ? on jeune demain ou pas ?

Salam,

je me permets de te répondre car j'ai commencé mardi comme toi , on doit fêter l'aid comme tout le monde

étant donné que le mardi n'est pas considéré comme premier jour du ramadan à cause de "ces cons" qui l’ont annoncé à l’avance mais la lune n’a pas été vue


le mardi pour nous ne se compte pas comme 1er jour du ramadan, donc on doit fini le mois comme tout le monde

Merci pour ta réponse, mais est ce que tu as vu une fatwa pour notre cas ou ça reste juste ton point de vue ?

Car moi, je peux résonner autrement. Il m'a été annoncé que le début du ramadan était le Mardi donc moi j'ai suivi ce qui m'a été dit j'ai jeûné...c'est pas de ma faute s'ils ont commis une erreur !!!
et puis la marche arrière dans ce cas ça marche pas pour moi !!!

Aujourd'hui, c'est notre 30 ème jour donc demain théoriquement on jeune pas.

Puis comme y a des pays qui marchent avec ces méthodes de calcul comme la Turquie, donc c'est valable pour moi.

ceci dit, wallah a3lam
N
7 août 2013 18:02
Citation
MarocainDeNador a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
MarocainDeNador a écrit:
Au cas où Aid est annoncé pour Vendredi, pour moi et beaucoup de personnes qui ont commencé le jeune Mardi 09/07 on fait quoi ? on jeune demain ou pas ?

Salam,

je me permets de te répondre car j'ai commencé mardi comme toi , on doit fêter l'aid comme tout le monde

étant donné que le mardi n'est pas considéré comme premier jour du ramadan à cause de "ces cons" qui l’ont annoncé à l’avance mais la lune n’a pas été vue


le mardi pour nous ne se compte pas comme 1er jour du ramadan, donc on doit fini le mois comme tout le monde

Merci pour ta réponse, mais est ce que tu as vu une fatwa pour notre cas ou ça reste juste ton point de vue ?

Car moi, je peux résonner autrement. Il m'a été annoncé que le début du ramadan était le Mardi donc moi j'ai suivi ce qui m'a été dit j'ai jeûné...c'est pas de ma faute s'ils ont commis une erreur !!!
et puis la marche arrière dans ce cas ça marche pas pour moi !!!

Aujourd'hui, c'est notre 30 ème jour donc demain théoriquement on jeune pas.

Puis comme y a des pays qui marchent avec ces méthodes de calcul comme la Turquie, donc c'est valable pour moi.

ceci dit, wallah a3lam


Salam,

Tu ne peux pas décréter le premier jour de Shawwal (et donc le jour de Eid al-fitr) "toute seule". Seule l'autorité religieuse compétente à pouvoir de le faire. Si elle s'est trompé, c'est elle qui en prend la responsabilité. Pour le jeûne de Mardi, tu peux exprimer la "niya" (intention) qu'il soit un jeûne de "ajr". En effet, tu ne peux pas revenir en arrière, mais tu peux renouveler ton intention. Et cela s'appelle "Tajdid an-niya"

Happy Eid al-Fitr...
N
7 août 2013 18:05
J'oubliais... Impossible que l'Eid ait lieu Vendredi puisque Ramadan devait logiquement débuter Mardi 10...
Ce sera donc demain... Insha'Allah.
S
7 août 2013 18:19
Citation
Sanhaja-Upon-Thames a écrit:
Salam,

Tu ne peux pas décréter le premier jour de Shawwal (et donc le jour de Eid al-fitr) "toute seule". Seule l'autorité religieuse compétente à pouvoir de le faire. Si elle s'est trompé, c'est elle qui en prend la responsabilité. Pour le jeûne de Mardi, tu peux exprimer la "niya" (intention) qu'il soit un jeûne de "ajr". En effet, tu ne peux pas revenir en arrière, mais tu peux renouveler ton intention. Et cela s'appelle "Tajdid an-niya"

Happy Eid al-Fitr...
C'est une autorité qui nous a dit que le premier jour était le mercredi. Et une autre autorité qui a décrété que c'était mardi, pour le début du ramadan. Et il est très clair pour ceux qui ont suivi l'un ou l'autre qu'ils ne sont pas dans l'erreur. Ce n'est pas nous qui décrétons le 1e jour de Chawal mais l'autorité que nous avons suivi. Donc, on doit rompre le jeune à ce moment.
En sachant de toute façon qu'il reste interdit de jeuner plus de 30 jours.
Mais si on jeune que 28 jours, on doit faire un 29e jour plus tard.

Citation
Sanhaja-Upon-Thames a écrit:
J'oubliais... Impossible que l'Eid ait lieu Vendredi puisque Ramadan devait logiquement débuter Mardi 10...
Ce sera donc demain... Insha'Allah.
Qui a affirmé qu'il avait bien débuter le mardi 9 ? Pour moi c'était le 10 d'après une autorité musulmane (l'Arabie saoudite et le Centre islamique de la Belgique) donc aujourd'hui est jour de doute.
N
7 août 2013 19:02
Citation
Soliwane a écrit:
Citation
Sanhaja-Upon-Thames a écrit:
Salam,

Tu ne peux pas décréter le premier jour de Shawwal (et donc le jour de Eid al-fitr) "toute seule". Seule l'autorité religieuse compétente à pouvoir de le faire. Si elle s'est trompé, c'est elle qui en prend la responsabilité. Pour le jeûne de Mardi, tu peux exprimer la "niya" (intention) qu'il soit un jeûne de "ajr". En effet, tu ne peux pas revenir en arrière, mais tu peux renouveler ton intention. Et cela s'appelle "Tajdid an-niya"

Happy Eid al-Fitr...
C'est une autorité qui nous a dit que le premier jour était le mercredi. Et une autre autorité qui a décrété que c'était mardi, pour le début du ramadan. Et il est très clair pour ceux qui ont suivi l'un ou l'autre qu'ils ne sont pas dans l'erreur. Ce n'est pas nous qui décrétons le 1e jour de Chawal mais l'autorité que nous avons suivi. Donc, on doit rompre le jeune à ce moment.
En sachant de toute façon qu'il reste interdit de jeuner plus de 30 jours.
Mais si on jeune que 28 jours, on doit faire un 29e jour plus tard.

Citation
Sanhaja-Upon-Thames a écrit:
J'oubliais... Impossible que l'Eid ait lieu Vendredi puisque Ramadan devait logiquement débuter Mardi 10...
Ce sera donc demain... Insha'Allah.
Qui a affirmé qu'il avait bien débuter le mardi 9 ? Pour moi c'était le 10 d'après une autorité musulmane (l'Arabie saoudite et le Centre islamique de la Belgique) donc aujourd'hui est jour de doute.

Il me semble que les autorités religieuses de France étaient revenues sur leur première décision, non?

Personnellement je l'ai commencé Mercredi comme partout en Grande-Bretagne... Un seul Conseil Islamique, donc tout le monde s'accorde.

Je dis que Ramadan DEVAIS débuter Mardi. Nuance.

Enfin cela dit, c'est confirmé, Le Conseil Islamique de GB vient de décréter demain 1er jour de Shawwal.

Donc jour de Eid pour nous en Angleterre demain Jeudi.
Z
7 août 2013 19:08
tout le monde connait le hadith: "« Jeûnez à sa vision et rompez le jeûne à sa vision ». "

mais personne ne peut dire si la "VISION" veut dire:

- la Vision a l'oeil nu
- la Vision au telescope
- la Vision par satellite etc etc ...

et puis le calcul mathematique n'anulle pas la Vision a l'Oeil. Ce calcul dit seulement que la Vision a l'oeil est possible ou bien elle n'est pas possible.

je sais pas pourquoi quelques compatriotes ont peur de la logique ou devient agressive si on vient Avec des arguments logiques.

le calcul astronomique est deja applique dans plusieurs pays musulmants comme l'egypte et d'autres pays, c'est pas mon Invention.

je prefere cette Methode tout simplement parce que nous vivons dans le 21 siecle ou la vie, le travail, le conge etc etc ... tout doit etre bien planifie

c'est pas comme dans le passe ou le temp ne jouait pas un Grand role, tu viens cette semaine ou la semaine prochaine c'est kif kif ...
N
7 août 2013 19:27
@Zaitoun,

Donc tu affirmes et admets qu'avant, au temps du prophète sws, ce n'était pas "bien planifié".

Sinon, bien sur que la vision peut se faire a l'oeil nu ou par le moyen d'instruments de vision modernes.
Quant aux calculs "mathématiques", ils existent depuis qu'on peut déterminer l'heure. Et les Arabes étaient fort dans ce domaine puisqu'ils ont construit la première horloge hydrolique, il y a de cela quelques siècles déjà...
a
7 août 2013 19:43
le jour de l'Aïd c'est vendredi.
Z
7 août 2013 19:44
non je n'ai pas dis que ca n'etait pas bien planifie.

la vie etait tout simplement plus simple, pas de stress, pas de rendez vous, pas d'emails pas de Telefone ...
on vivait en harmonie Avec la nature sans Television sans Internet smiling smiley

Mabrouk L'aid que ca soit demain ou apres demain.


Citation
Sanhaja-Upon-Thames a écrit:
@Zaitoun,

Donc tu affirmes et admets qu'avant, au temps du prophète sws, ce n'était pas "bien planifié".
...
S
7 août 2013 20:10
Citation
Sanhaja-Upon-Thames a écrit:

Je dis que Ramadan DEVAIS débuter Mardi. Nuance.
Au temps pour moi, j'avais mal compris, puisque tu affirmais que l'Aid ne pouvait avoir lieu vendredi.

Et je confirme que pour la Belgique, c'est également pour ce jeudi 8 aout, selon le Centre islamique.
N
7 août 2013 21:24
Citation
Zaitoun a écrit:
non je n'ai pas dis que ca n'etait pas bien planifie.

la vie etait tout simplement plus simple, pas de stress, pas de rendez vous, pas d'emails pas de Telefone ...
on vivait en harmonie Avec la nature sans Television sans Internet smiling smiley

Mabrouk L'aid que ca soit demain ou apres demain.


Citation
Sanhaja-Upon-Thames a écrit:
@Zaitoun,

Donc tu affirmes et admets qu'avant, au temps du prophète sws, ce n'était pas "bien planifié".
...



C'est sûr qu'il y avait moins de contraintes - ou les contraintes n'étaient pas les mêmes - mais à chaque époque ses préoccupations. Les Arabes n'étaient pas dépourvus de protocoles, et les "rendez-vous" étaient plutôt d'usage. Notamment dans le cadre des affaires - ils étaient de grands commerçants - mais aussi dans le cadre d'affaires courantes: une question aussi de courtoisie. Si la pratique était d'usage avant l'Islam, ce dernier l'a "encadré" par le rythme des prières. L'on pouvait ainsi se donner rendez-vous "après telle ou telle prière", ou encore avant.

Eid mubârak également
N
7 août 2013 21:26
Citation
Soliwane a écrit:
Citation
Sanhaja-Upon-Thames a écrit:

Je dis que Ramadan DEVAIS débuter Mardi. Nuance.
Au temps pour moi, j'avais mal compris, puisque tu affirmais que l'Aid ne pouvait avoir lieu vendredi.

Et je confirme que pour la Belgique, c'est également pour ce jeudi 8 aout, selon le Centre islamique.


Oui, c'était par rapport à la lune.

En Arabie aussi, Eid demain Jeudi =)
c
7 août 2013 21:50
c confirmer par la mosquee de Lyon l aid est bien demain Inch'Allah.

bonne fete de l'aid à tous.
Z
7 août 2013 22:42
pour le maroc l'aid est le vendredi 09.08.2013

source: Television RTM
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook