Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Elever ses freres avec ses parents
3 octobre 2016 13:36
Salam

je voudrais aborder un sujet grave qui gangrene la communauté et bousille les rapports parents/enfants
Et je vais le faire en partant d un exemple, une histoire qu on ma racontée recemment :

C est l histoire d un père qui élève ses 9 enfants, dans un modeste F4 d un quartier populaire en Algerie
Grace a le démocratisation de l enseignement , les enfants faisaient des etudes, allaient tous a l école
L aine de la fratrie , brillant élève , a particulièrement bien reussi en devant capitaine de bord, sur un navire . Un poste important , valorisant et bien payé.

Une fois salarié, le frère se marie naturellement et fonde une famille

C est alors que son père lui demande de l aider a acheter une grade maison pouy loger ses freres et soeurs , a l etroit dans le F4
Le fils refuse . Il dit je depense pour ma femme et mes enfants ...

le père se fache . Il lui dit : je t ai éleve et "payé" tes etudes. je voulais que tu m aide a m occuoer de tes freres et soeurs.
Le fils refuse et ne cede pas. Il vit ne froid avec son père . Des annes apres, il est au bord du divorce. la famille pense que c est parce que le père etait faché contre lui

Ma question

---a t on le droit en tant que parent d exiger que les freres aines ou qui ont fini aident a lever les suivants , les plus petits

---le fils ainé a fait ses etudes avec les moyens du père , dans le F4 . Pourquoi les plus jeunes dveraient vivre mieux que lui et etudier dans de meileurs conditions, surtout aux frais de leur fere qui n est pas leur tutuer ni leur responsable legal

--les enfants sont a la charge de leurs parents pas de leur frere ainés. Sauf si le parent decede . C est autre chose

Pour moi le fils a eu raison de refuser et de vivre sa vie .
Les parents outrepassent leurs droits et nassument pas leurs responsabiltls envers leurs enfants , qu il ont fait seuls sans consluter le fils ainé. Alors ils assument , Non ?


Vos avis
Irrésistiblement .....aliénophobe !
C
3 octobre 2016 13:47
Non, ce n'est pas normal, le parent doit rester le parent, l'enfant même à 18 ans doit rester l'enfant (même s'il peut aider un peu, faut que cela reste un coup de pouce pas une béquille sur laquelle on se repose)

Le problème vient en général (cf ton exempe) d'une ribambelle de gosses qui fait qu'on délègue les tâches bien volontiers, et puis chez nous ça se fait générations après générations, maintenant ça tend à diminuer mais au bled les traditions (car c'est une sorte de tradition) ont la dent dure !

Les enfants doivent avoir de la rahma pour les parents mais dans l'autre sens aussi ça marche et prendre en compte que la vie est de plus en plus difficile.

Il faut savoir doser. Le père n'a pas à EXIGER et le fils peut, selon ses moyens, l'aider quand c'est son souhait de le faire.
3 octobre 2016 14:05
C est aussi mon point de vue . Mais le fils vit avec le poids de la colére paternelle sur lui .
Et toute la famille croit que tous ses malheurs viennet du fait que son père est mécontent de lui

Pour moi c est clair ,, on fait des enfant on les assume . C est pas la faute d un des ses enfants d avoir réussi et que d autres frères ont échoué

et c est pas parce qu on s en est bien sorti, qu on doit partager sa fortune ou son succes avec ses frères .
Qu on les aide ponctuellement et dans les limites du raisonnable okay. Mais les assumer, leur payer des etudes et une maison , faut pas exagérer

certains parents , attendent de leurs enfants , que des qu ils ont un emploi un salaire , ils les aident a faire tourner la baraque

Alors que l islam leur dit : des que vous en avez les moyens , mariez vous .

Ny a t il pas là une contradiction ?
Irrésistiblement .....aliénophobe !
3 octobre 2016 14:06
"Pour moi le fils a eu raison de refuser et de vivre sa vie . " Oh

Tu sais ce que c est qu avoir de la reconnaissance, son père a tout fait pour qu il devienne ce qu il est devenu et maintenant il lui chie a la gueule, en plus tu dis qu il gagne bien sa vie Ill

Je remercie mes parents pour l éducation qu ils nous ont donné, le partage, la solidarité, l entraide.
...
3 octobre 2016 14:13
Oui mais justement , tu es au coeur dub debat

le ducation que nous donne nos parents est un droit envers nous, un devoir de leur part . Pas une dette qu on doit rembourser des qu on gagne le premier centime

Sinon il faut le dire des le depart

Mais les bons parents elevent leurs enfants que que chacun sorte selon ses moyens et capacités pas que celui qui gagne le plus assume celui qui gagne le moins
C est pas dans le coran , ni meme la bible et encore moins la thorah.

Chacun assume ses actes et prend ses resposanbiltsé. On fait des enfants des enfanst on les assumes . Sinon on prend une contraception. perplexe

Il faut faire les enfants qu on peut elever . Pas pondre a longueur d annees et ensuite appeler a l aide...

Citation
NyEzzz a écrit:
"Pour moi le fils a eu raison de refuser et de vivre sa vie . " Oh

Tu sais ce que c est qu avoir de la reconnaissance, son père a tout fait pour qu il devienne ce qu il est devenu et maintenant il lui chie a la gueule, en plus tu dis qu il gagne bien sa vie Ill

Je remercie mes parents pour l éducation qu ils nous ont donné, le partage, la solidarité, l entraide.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
2
3 octobre 2016 14:19
les epreuves viennent d'Allah elles ne viennent pas d'un parent mécontent

bref si plus rien ne va avec sa femme qu'il regarde d'ou vient le souci au lieu d'accabler son pere

concernant le reste Allah ou ahlem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/16 14:20 par 2passageici.
w
3 octobre 2016 14:20
Salam

Le pere ne lui a pas demander d'acheter une maison mais de l'aider !
Pour moi le fils a eu tort d'être aussi catégorique ! Il a été égoïste une fois son poste obtenu et son salaire il n'a même pas daigné aider un peu sa famille? Non il a préféré se marier et vivre sa petite vie à lui en reniant le fait que ses parents frères et sœurs galèrent pour moi il n'a que le retour du bâton!

Quand j'ai commencé à bosser je n'avais qu'une seule idée en tête aider mon père et essayer de lui rendre ne serait ce qu'un pour cent de ce qu'il avait fait pour moi! Tout en sachant qu'avec tout l'or du monde je n'y serai pas arrivée!

Quand tu viens d'une famille non aisée et que tu es l'aîné ça me semble légitime d'alleger un peu la charge du pere surtout si on gagne bien sa vie et que celui ci galère !

Le gars il a préféré une femme à son propre sang aujourd'hui cette femme le quitte et il se retrouve seul.. Si j'étais bouddhiste je dirais que c'est le karma

Des femmes il y en a un million mais on n'a qu'un seul père...

Comment peut on vivre dans l'opulence quand ses parents et frères et sœurs sont serrés comme des sardines d'ans d'un f4?

Je ne dis pas que les enfants plus âgés doivent élever leur frères et sœurs plus jeunes et se saigner en mettant leut propre vie de côté mais le coup de main c'est la base ! Lui a dit NON et basta...
3 octobre 2016 14:22
Etre bienfaisant envers nos parents est un devoir pour nous, régie tout d abord par notre morale mais aussi par notre religion, vivre dans une villa et laisser son pere galérer dans un f4 avec 8 gamins voila quoi, je ne dis pas qu il doit lui acheter une maison mais au moins l aider un peu dans le financement de cette derniere, Ils ont qu a louer une maison et faire 50 50 pour le loyer, y a toujours une solution mais se sentir indifférent aux difficultés de ses proches No no

Citation
mamiche a écrit:
Oui mais justement , tu es au coeur dub debat

le ducation que nous donne nos parents est un droit envers nous, un devoir de leur part . Pas une dette qu on doit rembourser des qu on gagne le premier centime

Sinon il faut le dire des le depart

Mais les bons parents elevent leurs enfants que que chacun sorte selon ses moyens et capacités pas que celui qui gagne le plus assume celui qui gagne le moins
C est pas dans le coran , ni meme la bible et encore moins la thorah.

Chacun assume ses actes et prend ses resposanbiltsé. On fait des enfants des enfanst on les assumes . Sinon on prend une contraception. perplexe

Il faut faire les enfants qu on peut elever . Pas pondre a longueur d annees et ensuite appeler a l aide...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/16 14:23 par NyEzzz.
...
3 octobre 2016 14:26
Mon avis ? Un ingrat point.

Les fils a suffisamment les moyens pour aider son père. Alors qu'il le fasse !!! Et je comprends à 1000% la déception du père.

On ne parle pas d'une béquille mais d'un logement plus grand pour loger sa famille. Et de toute évidence il en a les moyens. Maintenant il divorce... il avait déjà perdu le respect et la fierté de son père... maintenant il n'a même plus de femme... Il n'a plus que ses yeux pour pleurer smoking smiley
a
3 octobre 2016 14:32
et à la fin, le père aura acheté une maison grâce à son aîné
par contre, le jour de l héritage, tous les frères et sœurs viendront partager alors qu ils n auront rien donné

pourquoi cet homme devrait léser ses propres enfants au profit de ses frères et sœurs, frères et sœurs qui vont faire leur vie et bien tout garder dans leurs poches

Citation
NyEzzz a écrit:
Etre bienfaisant envers nos parents est un devoir pour nous, régie tout d abord par notre morale mais aussi par notre religion, vivre dans une villa et laisser son pere galérer dans un f4 avec 8 gamins voila quoi, je ne dis pas qu il doit lui acheter une maison mais au moins l aider un peu dans le financement de cette derniere, Ils ont qu a louer une maison et faire 50 50 pour le loyer, y a toujours une solution mais se sentir indifférent aux difficultés de ses proches No no
a
3 octobre 2016 14:40
elle n a pas écrit qu il était multi millionnaire, juste qu il gagnait bien sa vie

selon toi, il aurait du partager son salaire avec son père, quitte à faire vivre lui même sa femme et ses enfants dans un t2 et manger des pâtes ?

j imagine que cet homme a ses raisons
possible que son père n ait jamais rien fait pour lui et qu il a dû se débrouiller seul toute sa vie donc pas de raison selon lui d aider son père
possible que ses frères soient adultes aussi et qu il considère qu ils doivent se prendre en main

il a bien fait de refuser car certaines familles aiment profiter de celui qui gagne bien, quitte à le dépouiller et à ne le considérer que comme un portefeuille
Citation
Gozen a écrit:
Mon avis ? Un ingrat point.

Les fils a suffisamment les moyens pour aider son père. Alors qu'il le fasse !!! Et je comprends à 1000% la déception du père.

On ne parle pas d'une béquille mais d'un logement plus grand pour loger sa famille. Et de toute évidence il en a les moyens. Maintenant il divorce... il avait déjà perdu le respect et la fierté de son père... maintenant il n'a même plus de femme... Il n'a plus que ses yeux pour pleurer smoking smiley
3 octobre 2016 14:48
Selon moi il aurait simplement dû aider son père selon ses propres moyens sans pour autant léser sa femme et ses enfants. Répondre NON de manière aussi violente à un homme qui s'est sacrifié pour t'offrir une éducation révèle l'ingratitude de ce fils. Et l'échec de son mariage résulte probablement du fait qu'il s'en veut et qu'il a été incapable de s'épanouir pleinement dans sa vie de famille. Aider son père ne veut pas dire se ruiner. On aide en fonction de ce qu'on a.
Citation
amirene a écrit:
elle n a pas écrit qu il était multi millionnaire, juste qu il gagnait bien sa vie

selon toi, il aurait du partager son salaire avec son père, quitte à faire vivre lui même sa femme et ses enfants dans un t2 et manger des pâtes ?

j imagine que cet homme a ses raisons
possible que son père n ait jamais rien fait pour lui et qu il a dû se débrouiller seul toute sa vie donc pas de raison selon lui d aider son père
possible que ses frères soient adultes aussi et qu il considère qu ils doivent se prendre en main

il a bien fait de refuser car certaines familles aiment profiter de celui qui gagne bien, quitte à le dépouiller et à ne le considérer que comme un portefeuille
3 octobre 2016 14:55
Amirene j ai bcp de respect pour toi et j ai toujours lu des choses très intelligentes et réfléchis de ta part ( a contrario moi je dis que des trucs de schlag et je l assume ptdr ) mais la tu me décois un peu, peu importe ce qu il adviendra de la maison il ne peux laisser son père dans cette situation, je ne dis pas qu il doit acheter la maison seul mais aider a hauteur de ses moyens son père !
Elle dit qu il gagne un bon salaire donc en aucun cas ses enfants seront léser, je sais pas c est peut etre moi qui ai un souci mais j arrive pas a concevoir le fait d etre indifférent face aux soucis des gens et encore + lorsque c est un membre de sa famille
Citation
amirene a écrit:
et à la fin, le père aura acheté une maison grâce à son aîné
par contre, le jour de l héritage, tous les frères et sœurs viendront partager alors qu ils n auront rien donné

pourquoi cet homme devrait léser ses propres enfants au profit de ses frères et sœurs, frères et sœurs qui vont faire leur vie et bien tout garder dans leurs poches
...
a
3 octobre 2016 14:56
si tu relis, tu verras que le père a demandé à son fils de l aider à acheter une grande maison et à s occuper de ses frères et sœurs
il ne lui a pas demandé de l aider selon ses moyens

Citation
Gozen a écrit:
Selon moi il aurait simplement dû aider son père selon ses propres moyens sans pour autant léser sa femme et ses enfants. Répondre NON de manière aussi violente à un homme qui s'est sacrifié pour t'offrir une éducation révèle l'ingratitude de ce fils. Et l'échec de son mariage résulte probablement du fait qu'il s'en veut et qu'il a été incapable de s'épanouir pleinement dans sa vie de famille. Aider son père ne veut pas dire se ruiner. On aide en fonction de ce qu'on a.
3 octobre 2016 15:03
Ben moi je partage ton point de vue

Avoir un bon post et un bon salaire ne fait pas de toi un homme riche ou millionnaire . C est un pur fantasme musulman

Pour moi , a l ere de la contraception, on pond pas 10 gosses dans F4 , de un pour commencer , pour ensuite dire a ses enfants , le premier qui finit ses etudes , m aide a élever ses frères et se soeurs

Ez pourquoi l aine aurait trimé et fait des etudes dans un F4 et dans la misère alors que se frères plus jeune, doivent eux vivre dans un pavillon et étudier dans de meilleurs conditions

Si j etais une ainéé , je me dirais , je l ai fait , ils peuvent le faire . Pourquoi je leur donnerais le fruit de mon labeur et mes nuits blanches a étudier ? c est pas mon devoir , c est celui de leurs parents

En plus comme tu dis , il va acheter une villa avec son père , bien sur au nom de son père et a sa mort, il va hériter la meme part que ses freres alors que lui a aidé a financer `No no

C est pas une chance d être un ainé chez nous de ce point de vue

Quant au divorce, sauf les mauvaises langues y trouveront un lien . Les divorces sont tres tendances dans la communauté. Ca arrive au plus malin. D autant plus que selon moi, il y a pas eu faute . Le père est dans l erreur et est seul responsable de ses enfants.
Citation
amirene a écrit:
elle n a pas écrit qu il était multi millionnaire, juste qu il gagnait bien sa vie

selon toi, il aurait du partager son salaire avec son père, quitte à faire vivre lui même sa femme et ses enfants dans un t2 et manger des pâtes ?

j imagine que cet homme a ses raisons
possible que son père n ait jamais rien fait pour lui et qu il a dû se débrouiller seul toute sa vie donc pas de raison selon lui d aider son père
possible que ses frères soient adultes aussi et qu il considère qu ils doivent se prendre en main

il a bien fait de refuser car certaines familles aiment profiter de celui qui gagne bien, quitte à le dépouiller et à ne le considérer que comme un portefeuille
Irrésistiblement .....aliénophobe !
a
3 octobre 2016 15:04
je pense que tu es dans la théorie
la réalité est toute autre
j ai le cas concret : mon mari gagne bien sa vie, il a aidé ses parents à acquérir une maison et il paie leur loyer en france pendant que ses frères gardent bien leur argent au chaud pour eux et leurs enfants (ils sont propriétaires, font de supers voyages, ont de meilleurs voitures, ...)
on vit bien quand même mais je commence à me dire que mon enfant est lésé dans cette histoire
et quand il y aura héritage de ses parents, mon mari va devoir partager avec ses frères un bien qu il a payé



Citation
NyEzzz a écrit:
Amirene j ai bcp de respect pour toi et j ai toujours lu des choses très intelligentes et réfléchis de ta part ( a contrario moi je dis que des trucs de schlag et je l assume ptdr ) mais la tu me décois un peu, peu importe ce qu il adviendra de la maison il ne peux laisser son père dans cette situation, je ne dis pas qu il doit acheter la maison seul mais aider a hauteur de ses moyens son père !
Elle dit qu il gagne un bon salaire donc en aucun cas ses enfants seront léser, je sais pas c est peut etre moi qui ai un souci mais j arrive pas a concevoir le fait d etre indifférent face aux soucis des gens et encore + lorsque c est un membre de sa famille
3 octobre 2016 15:07
Wa alaykoum as salam,

Bon, je ne connais pas tous les détails de l'histoire, mais ça me fait vraiment bizarre de voir certains parler du sort de leurs frères et soeurs d'une manière aussi froide et indifférente. L'entraide, la solidarité se perdent même au sein de la famille, c'est vraiment triste je trouve.
3 octobre 2016 15:08
Mais la situation du père n est pas déplorable . Il vit juste dans un modeste F4

ces cette meme situation du père qui a permis a l aine de reussir et de s en sortir . Alors pourquoi les suivant n en font pas autant ?

Pourquoi les petits freres doivent avoir le belle vie dans une villa, quand lui l ainé a trimé dans un F4 . C est ca qui est injuste

Apres si la situation du père s ameliore et qu il peut offrir un pavillon aux derniers c est une chance - Mais demander a l aine de se sacrifier pour les petits . NON

Qu ils garèrent comme lui et qui ils réussissent comme il l a fait . Ils leur doit rien perplexe
Citation
NyEzzz a écrit:
Amirene j ai bcp de respect pour toi et j ai toujours lu des choses très intelligentes et réfléchis de ta part ( a contrario moi je dis que des trucs de schlag et je l assume ptdr ) mais la tu me décois un peu, peu importe ce qu il adviendra de la maison il ne peux laisser son père dans cette situation, je ne dis pas qu il doit acheter la maison seul mais aider a hauteur de ses moyens son père !
Elle dit qu il gagne un bon salaire donc en aucun cas ses enfants seront léser, je sais pas c est peut etre moi qui ai un souci mais j arrive pas a concevoir le fait d etre indifférent face aux soucis des gens et encore + lorsque c est un membre de sa famille
Irrésistiblement .....aliénophobe !
3 octobre 2016 15:10
Sans même parler de l'affection. On dirait pour certains que les frères et soeurs ne sont rien pour eux.
3 octobre 2016 15:11
Je pense que tu prends ton cas "isolé" pour une généralité, chaque cas est différent, d une manière ou d une autre ton mari trouvera le kheyr qu il a fait pour ses parents, que ca soit sur terre ou dans l au dela, et j espere pour lui que ca sera dans l au dela inchaAllah, lorsqu on prends l initiative de faire une bonne action on se doit de rien attendre en retour encore plus lorsque c est fait pour un de ses proches
Citation
amirene a écrit:
je pense que tu es dans la théorie
la réalité est toute autre
j ai le cas concret : mon mari gagne bien sa vie, il a aidé ses parents à acquérir une maison et il paie leur loyer en france pendant que ses frères gardent bien leur argent au chaud pour eux et leurs enfants (ils sont propriétaires, font de supers voyages, ont de meilleurs voitures, ...)
on vit bien quand même mais je commence à me dire que mon enfant est lésé dans cette histoire
et quand il y aura héritage de ses parents, mon mari va devoir partager avec ses frères un bien qu il a payé
...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook