Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les elections marocaines: la grosse arnaque ...
s
25 novembre 2011 22:26
Citation
salmones a écrit:
Citation
oleole a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Oui ça ne sert à rien de voter dans un système aussi pourri.

Avec des mentalités aussi pourries c'est sur que ça risque pas de changer.
Nos élus sont à l'image de leurs électeurs (ou non-électeurs)

Salam,

Les élus sont à l'image du système, c'est-à-dire pourris.

il faut des élus comme vous ! présentez vous à la députation pour leur donner des bonnes leçons
ou poser votre candidature à un poste ministériel
je hais l'hypocrisie
s
25 novembre 2011 22:33
Citation
merrill3 a écrit:
Je n'appelle pas ce qu'ils vivent un "printemps", mais plutôt un CARNAGE sad smiley

Welcome

moahhhhhhhhhhhh bravo
u moins le maroc a su anticiper quant on voit ce que se passe en printemps
la Syrie la société entrai de se faire massacrée c'est une révolution?
l’Égypte a bien payé très cher et la voilà elle recommence à quel prix?
Yémen a payé trop cher et ce n'est pas fini
Lubie pire et ce n'est pas fini
Soudan depuis des années et ce n'est pas fini
Somalie depuis des années et guère fini
Allah yéhfèdna
je hais l'hypocrisie
o
25 novembre 2011 22:50
Citation
mohammed06 a écrit:
c'est une grosse mascarade de plus , ils ont peur des 5 millions de vote

Bonjour, pour le referendum, les MRE ont pu voter.

Ca a couté des millions et des millions de dirhams d'ouvrir 500 bureaux de vote à travers le monde, et de mettre les moyens pour garantir la sécurité et l'intégrité de ceux-ci.

Sur les 5 millions de MRE, combien à ton avis sont aller voter ?
Allez vas-y juste donne un chiffre qu'on rigole.

Indice : c'est moins de 5% de participation sur les MRE, sachant que le referendum était plus "important" que les législatives.

Donc les MRE ils aboient beaucoup, mais quand il s'agit de voter on ne les voit pas. Si le but c'est de perdre une quantité d'argent fou pour que 3 glandus puissent voter, cet argent sera mieux utilisé.
s
25 novembre 2011 22:53
Citation
sakki a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Citation
oleole a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Oui ça ne sert à rien de voter dans un système aussi pourri.

Avec des mentalités aussi pourries c'est sur que ça risque pas de changer.
Nos élus sont à l'image de leurs électeurs (ou non-électeurs)

Salam,

Les élus sont à l'image du système, c'est-à-dire pourris.

il faut des élus comme vous ! présentez vous à la députation pour leur donner des bonnes leçons
ou poser votre candidature à un poste ministériel

Salam,

Tu peux me tutoyer sakki, je n'y vois aucun problème smiling smiley

Le système est impitoyable avec ceux qui osent le dénoncer, c'est ça le Maroc.
o
25 novembre 2011 22:56
Citation
salmones a écrit:
Le système est impitoyable avec ceux qui osent le dénoncer, c'est ça le Maroc.

Dénoncer ne sert à rien.

Pour dénoncer on trouvera toujours du monde.
Par contre dès qu'il s'agit de se creuser les méninges pour trouver des solutions pratiques sur le terrain ya plus personne.

Parce que "Il faut lutter contre la corruption", c'est bien joli, mais ça casse pas des briques.
o
25 novembre 2011 22:56
Citation
salmones a écrit:
Le système est impitoyable avec ceux qui osent le dénoncer, c'est ça le Maroc.

Dénoncer ne sert à rien, il faut réfléchir à comment améliorer la situation

Pour dénoncer on trouvera toujours du monde.
Par contre dès qu'il s'agit de se creuser les méninges pour trouver des solutions pratiques sur le terrain ya plus personne.

Parce que "Il faut lutter contre la corruption", c'est bien joli, mais ça casse pas des briques.
s
25 novembre 2011 23:03
Citation
oleole a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Le système est impitoyable avec ceux qui osent le dénoncer, c'est ça le Maroc.

Dénoncer ne sert à rien, il faut réfléchir à comment améliorer la situation

Pour dénoncer on trouvera toujours du monde.
Par contre dès qu'il s'agit de se creuser les méninges pour trouver des solutions pratiques sur le terrain ya plus personne.

Parce que "Il faut lutter contre la corruption", c'est bien joli, mais ça casse pas des briques.

Salam,

Des idées, le mouvement du 20 février , par exemple, en a faite mais l'a-t-on écouté ?
Et puis, te poses-tu les mêmes questions au sujet des élus actuels ?
Tu penses qu'en les changeant tu feras du Maroc la nouvelle Suède ?
s
25 novembre 2011 23:21
je poste cette question à celles et ceux qui font des critiques non fondées et non objectives , si vraiment vous voulez débattre objectivement et sur la base de bonne foi
répondez et exprimez votre avis en votre âme et conscience la question qui mieux pour les peuples faire le printemps arabe sans carnage comme le Maroc ou la révolution destructive ?
c'est une bonne révolution chez ces pays
Syrie l'horreur et ce n'est pas fini
Egypte a eu sa dose de carnage et re carnage
Yémen l'horreur et ça continue
Lybie encore pire
Soudan depuis des années et ça continue
Somalie l'horreur + la famine
allez comparez ces pays avec le Maroc pour le printemps arabe
je hais l'hypocrisie
c
25 novembre 2011 23:23
Citation
oleole a écrit:
Par contre dès qu'il s'agit de se creuser les méninges pour trouver des solutions pratiques sur le terrain ya plus personne.

Si, si, il y en a des personnes qui ont des solutions pratiques mais l'Etat ne les aime pas, et pire, ils ne sont ni islamistes ni annahjistes, ni pjdistes, ni adlistes ni même moulay hichamistes, mais l'Etat ne les aime pas. Mais il faut dire qu'ils sont, sans concession, contre la corruption.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/11 23:24 par cit.2.
o
25 novembre 2011 23:26
Citation
salmones a écrit:
Salam,
Des idées, le mouvement du 20 février , par exemple, en a faite mais l'a-t-on écouté ?
Et puis, te poses-tu les mêmes questions au sujet des élus actuels ?
Tu penses qu'en les changeant tu feras du Maroc la nouvelle Suède ?

1 - Ah je suis ravi que tu m'en parles du 20 février.
Ce moment a un mérite certain : Celui d'avoir initié un débat, et je ne me permettrai pas de ne pas le reconnaître.
Cela dit, maintenant c'est typiquement aujourd'hui le genre de groupe qui ne sert plus strictement à rien.
C'est quoi les solutions du mouvement du 20 février ? Je parle de solutions concrètes, applicables sur le terrain de façon détaillée.
Le mouvement du 20 février c'est :
"On veut lutter contre la corruption"
"On veut plus de liberté, de démocratie"
"On veut plus de transparence"
"On veut plus de justice"
...
Tout cela c'est des slogans avec qui tout le monde est d'accord mais qui ne servent à rien dans la pratique.
"On veut plus de justice" c'est pas un programme de réforme, c'est du pipo.

Quand on leur demande de former un parti politique, ils ne veulent pas. Ils ne se mouillent jamais.
C'est une posture de protestation gratuite et de facilité qui ne mène à rien.
Donc excuse moi mais je trouve qu'ils manquent cruellement d'engagement et de courage politique.


2 - Concernant les élus, je vais t'expliquer le principe. Les prochains élus quels qu'ils soient, ne vont rien révolutionner, ça j'en suis parfaitement conscient.
Par contre, ils peuvent et doivent être responsabilisés. Ce que change la nouvelle constitution, c'est que le gouvernement, issu des urnes, n'a pas à se cacher derrière le roi, et peut prendre des décisions pour lesquels il sera jugé.
Aujourd'hui à chaque fois que notre ami abbas el fassi annonce un projet, c'est toujours "hasabat ta3limat sahib al jalala".
Il n'assume jamais ses choix.
Du coup personne ne peut contester vu que ça vient du roi.
Avec la nouvelle constitution, le premier ministre pourra et devra appliquer son programme, et non "les hautes instructions". Donc dans 4 ans, nous pourrons dresser un bilan.
De plus, les décisions du gouvernement pourrons être critiquées et débattues par l'opposition ET par la presse, puisque ces décisions ne seront pas "royales", ce qui nous évitera le tabou de la critique du roi.
Si le gouvernement assume pleinement ses pouvoirs, on pourra juger de la façon dont il a implémenté son programme.
Et s'il fait n'importe quoi, il sera sanctionné.

Et c'est comme ça que, élection après élection, je l'espère le jeu démocratique se développera, et peut-être qu'au élections prochaines ou aux suivantes, on commencera à voir des jeunes et des nouvelles têtes "bien faites" s'intéresser à la politique.
Parce que ce qui plombe aujourd'hui la politique, c'est que tout doit passer par le roi.Toutes les personnes qui veulent oeuvrer pour le bien de notre pays ne sont pas interessées par le poste de premier ministre s'ils n'ont aucun pouvoir.
Et il n'y a presque plus que des gens qui veulent profiter de l'argent qui se présentent.

3-Donc non, le maroc ne sera pas la nouvelle suède à ces élections.
Mais le gouvernement issu des urnes, a aujourd'hui la possibilité d'appliquer son programme., et ce sans demander l'approbation du roi.
Le roi ne siège pas au conseil du gouvernement, qui traitera la totalité des "affaires courantes", donc ils n'ont plus d'excuse et on pourra les tenir pour pleinement responsables et les faire dégager aux prochaines élections.
C'est ainsi que se forme une démocratie, par l'essai et l'erreur.

Ce n'est pas en faisant la révolution qu'on va tout d'un coup devenir la Suède. Regarde l'égypte, la lybie... Tu veux leur ressembler ?
La tunisie ils en sont encore à faire une constitution et sont loin d'être sorti de l'auberge.


Bref DONNONS UNE CHANCE A NOTRE PAYS.
Si dans 3-4 ans, on en est toujours à "hasaba ta3limat sahib al jalala" et "lay tawal 3mar sidi", et que le gouvernement n'assume pas son programme.
Je vous donnerai pleinement raison et je protesterai moi aussi.
s
25 novembre 2011 23:37
Salam,

oleole, là où tu bloques c'est au sujet de la nature du régime.
Ce régime est une dictature a sahbi, c'est pourquoi le mouvement du 20 février refuse de participer aux élections tant qu'on ne change pas la nature de ce régime pourri.

Tu ne peux pas changer ce régime de l'intérieur, c'est uniquement par un soulèvement populaire que tu peux le faire.
o
26 novembre 2011 00:04
Citation
salmones a écrit:
Salam,
oleole, là où tu bloques c'est au sujet de la nature du régime.
Ce régime est une dictature a sahbi, c'est pourquoi le mouvement du 20 février refuse de participer aux élections tant qu'on ne change pas la nature de ce régime pourri.
Tu ne peux pas changer ce régime de l'intérieur, c'est uniquement par un soulèvement populaire que tu peux le faire.

Mais non ce n'est plus une dictature dans le texte.
"en théorie", le premier ministre pourra décider de ce qu'il veut au conseil du gouvernement ou le roi ne siège pas.
De plus, le roi pourra décider de ne pas sièger au conseil des ministres.

Dans les textes, le Premier ministre aura la possibilité de faire presque ce qu'il veut(dans les affaires courantes) sans rendre compte au roi.
Dans la pratique, si ça se trouve ça sera la même rengaine, mais c'est pas sur ! et je l'espère !

Notre nouvelle constitution, quoiqu'on en pense, n'est pas très éloignée des textes qui régissent l'angleterre !!!

Tu sais que la reine d'angleterre possède des pouvoirs ENORMISSIMES. Entre autre :
-Elle peut dissoudre le gouvernement et parlement sans donner de raison.
-Elle possède légalement tous les terrains de l'ensemble des pays du commonwealth, et peut donc si elle en a envie, "virer" n'importe qui de sa maison ou propriété.
-Elle possède un droit de véto pour toutes les lois votées par le parlement.
-Elle est chef des armées et signe les traités internationaux.

Pourtant elle n'utilise jamais ces pouvoirs et laisse le pays tourner tout seul...

Donc c'est possible, et j'espère que dans 20 ans, on en sera presque là...

Mais ne crachons pas sur la soupe avant de l'avoir goutée !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook