Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Elections au Maroc : 9 995 sièges communaux pour le RNI, 777 pour le PJD
10 septembre 2021 09:29
On peut avoir une lecture à tête reposée de ces résultat quand on connait la politique marocaine et la Société marocaine. Ces 20 dernières années la démocratie est en construction partout dans le Monde Arabe et Musulman. Bien sûr quand on suit les articles et les reportages dans la presse occidentale on regarde la longueur des mini-jupes, les tchadors et la longueur des barbes et non pas les particularités de chaque société. L'arrivée sans contre-pouvoirs des Islamistes (par les urnes) a donné les printemps arabes et ce qui l'a précédé. Les Islamistes au pouvoir avec leurs dogmes n'ont pas les capacités politiques de diriger des pays. Comment les faire partir ? On a vu les expériences malheureuses de l'Algérie en 1992 (bien avant les printemps arabes) et sa décennie noire, de l'Egypte avec un Morsi mort en prison, et enfin le coup institutionnel tunisien de cet été avec un Président esseulé.
Le Maroc est le seul où les Islamistes sont arrivé triomphalement par les urnes aux législatives et aux municipales n'ont pas montré leurs preuves et sont partis par les urnes le plus démocratique possible. En attendant le pays a avancé.
Avec un meilleur développement économique, le système politique s'améliorera dans ses détails, et ajoutera, s'il en faut, à la solidité et la stabilité de la Monarchie. Après on peut faire la critique qu'on veut, nous on poursuit notre (bonne) route que nous avons entamée et choisie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook