Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Elections en Afrique du Sud : L’ANC recule mais conserve la majorité absolue
13 mai 2019 16:23
Un parti politique taché par la corruption jusqu'à l'os et qui arrive quand même à garder le pouvoir depuis plusieurs décennies.

Si c'est ça la démocratie, il va falloir revoir l'utilité de ce régime qui permet aux corrompus de perdurer au pouvoir au nom du peuple.
F
13 mai 2019 16:58
Il me semble que la réalité de ce parti est un peu plus complexe. Les "vieux" corrompus dont les Zuma cohabitent avec une nouvelle génération qui essaie de moderniser ce parti qui sent un peu la naphtaline. Et parmi eux le président Cyril Ramaphosa. Mais il faudra du temps. Les vieux ne changeront pas, il finiront par partir. Ceci dit l'Afrique du Sud c'est loin et si un jour l'Algérie lâche le Polisario, ils le lâcheront aussi. A ce jour ils n'ont pas dépensé un seul dollar pour la RASD. Tu sais les révolutionnaires adorent la parlotte et peu les actes sonnants et trébuchants. Sauf les voisins de l'Est, mais c'est une autre histoire...
Citation
VéritéAbsolue a écrit:
Un parti politique taché par la corruption jusqu'à l'os et qui arrive quand même à garder le pouvoir depuis plusieurs décennies.

Si c'est ça la démocratie, il va falloir revoir l'utilité de ce régime qui permet aux corrompus de perdurer au pouvoir au nom du peuple.
13 mai 2019 17:57
Si l'ANC est toujours au pouvoir, c'est juste parce que les sud-africains sont toujours nostalgiques à l'époque de Nelson Mandela. Donc, le choix des électeurs est plus influencé par le côté nostalgique que le côté politique.

Nelson Mandela a montré le chemin, mais, ses successeurs ont d'autres préoccupations et ils exploitent sa réputation pour rester au pouvoir.

D'habitude, quand le chef et d'autres responsables d'un parti poltitique commettent l'irréparable, tout le parti politique est sanctionné lors des élections, mais, la Baraka de Nelson Mandela protège l'ANC.
Citation
FATEM95 a écrit:
Il me semble que la réalité de ce parti est un peu plus complexe. Les "vieux" corrompus dont les Zuma cohabitent avec une nouvelle génération qui essaie de moderniser ce parti qui sent un peu la naphtaline. Et parmi eux le président Cyril Ramaphosa. Mais il faudra du temps. Les vieux ne changeront pas, il finiront par partir. Ceci dit l'Afrique du Sud c'est loin et si un jour l'Algérie lâche le Polisario, ils le lâcheront aussi. A ce jour ils n'ont pas dépensé un seul dollar pour la RASD. Tu sais les révolutionnaires adorent la parlotte et peu les actes sonnants et trébuchants. Sauf les voisins de l'Est, mais c'est une autre histoire...
J
13 mai 2019 18:15
Essayez la dictature
Citation
VéritéAbsolue a écrit:
Un parti politique taché par la corruption jusqu'à l'os et qui arrive quand même à garder le pouvoir depuis plusieurs décennies.

Si c'est ça la démocratie, il va falloir revoir l'utilité de ce régime qui permet aux corrompus de perdurer au pouvoir au nom du peuple.
13 mai 2019 18:24
Au moins, la dictature est claire dans sa définition.

Quand on a un pays qui est dirigé par le même parti politique depuis son indépendance, je ne vois pas la différence entre la démocratie et la dictature.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Essayez la dictature
F
13 mai 2019 18:41
C'est à eux d'essayer la dictature ou une autre expérience. C'est leur salade. Qu'ils nous laissent tranquilles et il font ce qu'ils veulent de leur destin. Rien à cirer.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Essayez la dictature
J
13 mai 2019 19:02
Parti élu démocratiquement.
Citation
VéritéAbsolue a écrit:
Au moins, la dictature est claire dans sa définition.

Quand on a un pays qui est dirigé par le même parti politique depuis son indépendance, je ne vois pas la différence entre la démocratie et la dictature.
J
13 mai 2019 19:06
Pourquoi intervenez vous alors si vous n'en avez tien à cirer, comme vous dites. Mon commentaire ne s'adressait pas à vous de surcroît.
Citation
FATEM95 a écrit:
C'est à eux d'essayer la dictature ou une autre expérience. C'est leur salade. Qu'ils nous laissent tranquilles et il font ce qu'ils veulent de leur destin. Rien à cirer.
B
13 mai 2019 19:16
Elle vous a répondu sur la dictature mr jdi zemmour!!!
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Pourquoi intervenez vous alors si vous n'en avez tien à cirer, comme vous dites. Mon commentaire ne s'adressait pas à vous de surcroît.
J
13 mai 2019 19:18
Voilà l'autre lascar
Citation
Bouzaleme a écrit:
Elle vous a répondu sur la dictature mr jdi zemmour!!!
B
13 mai 2019 19:54
Oui mr jdi zemmour le soit disant marocain qui défend les sionistes !!!
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Voilà l'autre lascar
J
13 mai 2019 20:04
Aucun rapport avec le sujet. Toujours aussi incohérent comme Zemmour justement.
Citation
Bouzaleme a écrit:
Oui mr jdi zemmour le soit disant marocain qui défend les sionistes !!!
b
13 mai 2019 20:06
Bonjour l'ambiance...
B
13 mai 2019 20:10
Tu es démasqué mr jdi zemmour, d ailleurs depuis que tu es grillé, tu n ose plus trop parler de tes semblables.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Aucun rapport avec le sujet. Toujours aussi incohérent comme Zemmour justement.
J
13 mai 2019 20:14
Je vous laisse. Assez perdu de temps.
Citation
Bouzaleme a écrit:
Tu es démasqué mr jdi zemmour, d ailleurs depuis que tu es grillé, tu n ose plus trop parler de tes semblables.
b
13 mai 2019 20:14
Curieux plus personne parle de l'Algerie....non ,maintenant,la bête noire c'est l'Afrique du Sud..pas dupe,si il n'y avais pas de soutien à la RASD,pas un d'entre vous ferais de commentaires sur ces élections !!..
B
13 mai 2019 20:16
Bonnes nuit peuple élu
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Je vous laisse. Assez perdu de temps.
F
13 mai 2019 20:38
Tu sais ce que ça veut dire un forum ? Les gens discutent sans demander ta permission. Sinon l'Afrique du Sud s'est mêlée de mes affaires en tant que citoyen marocain et c'est la raison de mon intervention. Autre chose ? Je peux ?
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Pourquoi intervenez vous alors si vous n'en avez tien à cirer, comme vous dites. Mon commentaire ne s'adressait pas à vous de surcroît.
F
13 mai 2019 20:43
Tiens la tarbouch rouge. Tu t'es remis de la dernière résolution ? Tu as un peu disparu de la circulation. Jdidi était tout seul, tu l'as abandonné. Heureusement mandrin a fait le job même s'il était sonné aussi.
Citation
beretrouge a écrit:
Curieux plus personne parle de l'Algerie....non ,maintenant,la bête noire c'est l'Afrique du Sud..pas dupe,si il n'y avais pas de soutien à la RASD,pas un d'entre vous ferais de commentaires sur ces élections !!..
J
13 mai 2019 20:46
Vous êtes libre, je ne suis pas dictateur
Citation
FATEM95 a écrit:
Tu sais ce que ça veut dire un forum ? Les gens discutent sans demander ta permission. Sinon l'Afrique du Sud s'est mêlée de mes affaires en tant que citoyen marocain et c'est la raison de mon intervention. Autre chose ? Je peux ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook