Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Elections 2007
l
30 juillet 2006 23:43
Parfaitement.
c
30 juillet 2006 23:43
le citoyen, tant que tu es là, pourrais-tu me parler des "turpitudes" de Jettou ? Qu'a t-il signé de si répréhensible ? Ces informations sont en plein dans le propos des élections de 2007. Si tu sais quelquechose, dis-le, c'est juste histoire de tenir à jour mon petit carnet de Soussiwinking smiley
l
30 juillet 2006 23:46
Citation
chelhman a écrit:
c'est juste histoire de tenir à jour mon petit carnet de Soussiwinking smiley

Un bon soussi est un soussi qui sait qu'il ne devra jamais laisser son carnet à la portée de n'importe qui..(...)
c
30 juillet 2006 23:48
ça ne réponds pas à la question le citoyen, serais-tu atteint de a-hanite aigüe ?
l
30 juillet 2006 23:54
Au fait, où est passé a-hani..? C'est le meilleur forumiste de yabiladi à mon humble avis, et la terreur qui terrorise certains comme mag3, azl95 et certains autres..
c
31 juillet 2006 00:01
Citation
a écrit:
le citoyen

Au fait, où est passé a-hani..? C'est le meilleur forumiste de yabiladi à mon humble avis, et la terreur qui terrorise certains comme mag3, azl95 et certains autres..

Je pensais que tu savais pour a-hani, vous aviez l'air si proches. A-hani une terreur ? Noooooon, c'est un très gentil monsieur, il ne terrorise personne, tu es médisant le citoyen.winking smiley
Sinon pour Jettou, toujours pas envie de nous dire ce que tu lui reproches ? Il a l'air de faire son boulot consciencieusement pourtant. Cacherait-il bien son jeu ? Eclaires-nous.
l
31 juillet 2006 00:06
Ok. Chaque chose en son temps..
a
31 juillet 2006 00:23
Citoyens Marocains de l’Etranger, Appel à mobilisation pour la défense de notre Citoyenneté.

Nous, les signataires de cet appel avons réaffirmé à plusieurs reprises notre soutien à l’initiative Royale du 6 novembre 2005 qui a restauré de façon définitive et irréversible la Citoyenneté pleine et entière des Citoyens Marocains de l’Extérieur.


En effet, alors que la citoyenneté est essentiellement la participation politique et la gestion des affaires publiques, il était inconcevable de voir, 50 ans après l’indépendance de notre pays, qu’une population aussi importante ne peut être associée, ni directement ni indirectement aux décisions la concernant. Exception faite de l’expérience malheureuse de 1984-1992.


Nous tenons une nouvelle fois encore à réitérer avec force notre appui total à cette initiative Royale, nonobstant les objections et les dénis émanant d’un « microcosme » qui persiste à ignorer les droits fondamentaux de plus de trois millions de marocaines et de marocains au motif, entre autres, qu’ils ne vivent pas sur le sol de leur mère Patrie.

Les réactions contre cette décision unilatérale s’élèvent de toutes parts. Pratiquement, toutes les associations démocratiques de marocains à l’étranger, se sont exprimées et dénoncées ce traitement inique. De même que tous les portails web de marocains et leurs forums d’internautes ont relayé cette information et crié leur colère et leur incompréhension.

Des voix s’élèvent d’ores et déjà pour appeler au boycott des élections du Conseil Supérieur des marocains de l’étranger, d’autres appellent à manifester devant les Consulats et Ambassades, alors que certains préparent des pétitions et se mobilisent pour présenter des doléances à la Haute Autorité Royale.

Est-ce légal de refuser à cette communauté l’exercice de ses droits politiques les plus légitimes sur la base du seul motif lapidaire : « des conditions logistiques » ? Alors que, ni le Ministère des Affaires Etrangères, ni celui de l’Intérieur n’ont pris véritablement d’initiatives concrètes permettant réellement la participation des CME aux prochaines élections de 2007. C’est une dérobade de dire que les élections ne pourraient être organisées, pour des raisons logistiques, alors que d’autres pays d’émigration arrivent à les organiser, sans difficultés (Espagne, France, Italie, Algérie, Tunisie…).

Les Pouvoirs Publics nous affirment haut et fort que le droit de vote et d’éligibilité sont parfaitement accordés aux Marocains de la diaspora, à condition qu’ils l’exercent à l’intérieur du pays et non dans le pays de résidence.

En effet, il n’a échappé à personne, l’absurdité et le non sens d’une telle proposition. Combien seront-ils ces marocains de l’étranger qui auront et le temps et les moyens de faire une campagne électorale dans des circonscriptions où ils ne résident pas ?

1 - La Citoyenneté marocaine ne peut être subordonnée à la vie sur un territoire, quel qu’il soit !

La Citoyenneté marocaine n’a jamais été et ne doit en aucun cas être subordonnée à la notion de territorialité, plus précisément à la présence ou non sur le territoire de la mère patrie. Elle est UNE et INDIVISIBLE, que l’on soit au Maroc ou ailleurs. Dénier donc le droit à la Citoyenneté de ces marocaines et de ces marocains, par référence à leur lieu de vie, c’est considérer que l’on est moins marocaines et marocains par le seul fait de vivre ailleurs que sur le sol de la mère patrie. Il s’agit là d’une attitude passéiste et erronée à laquelle s’oppose clairement la vision du présent. Nous devons être au côté de toutes celles et ceux, nombreux, qui s’attachent plus à l’écriture de l’Histoire à venir de notre pays qu’à la perpétuation des errements du passé.

2 – Une participation active et reconnue à la vie et à l’avenir de notre pays !

Le Roi, par son statut de Garant de la Constitution, a eu le courage de rétablir un droit stipulé par cette dernière dans son article 8 et par la même occasion, il a annoncé la création d’un Conseil Supérieur pour les marocains de l’étranger. Notre citoyenneté ne sera complète que par notre participation effective, également, dans les instances institutionnelles comme le Conseil Economique et Social, le Conseil Supérieur du Plan et de la Promotion Nationale, Le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, Bank Al Amal, la CNSS...

3 – Des transferts financiers importants encourent des risques !

Alors que nous contribuons de façon très significative au budget de l’Etat, par nos transferts en augmentation chaque année et, qui représentent un enjeu majeur pour l’économie de notre pays, la décision du Ministre de l’Intérieur et des partis de la majorité d’annuler notre participation à la gestion de la chose publique risque de compromettre cet élan de solidarité dont notre pays peut difficilement se passer.

Notre solidarité avec notre pays représente plus de 8% du PIB, correspond à près de 40% de la valeur des exportations et se situe à hauteur de 80% du déficit commercial. D’autant plus que si la 2ème, 3ème et maintenant la 4ème génération ne sont pas prises en considération, nous ne serions pas surpris de voir ce manifester un certain désintéressement et peut être même une hostilité à l’égard des gouvernements du pays d’origine de leurs parents, surtout quand au même moment les pays d’accueil s’ingénient à leur faire exercer pleinement leur droit de citoyenneté.

4 – Citoyenneté pleine et entière dans leurs pays d’adoption et pas dans leur mère patrie ?

Aujourd’hui nous sommes de plus en plus sollicités par nos pays d’adoption pour participer à sa vie politique. Par conséquent, il est incompréhensible qu’ils s’élèvent des voix dans notre pays d’origine pour lui refuser ce même droit.

Faut-il une nouvelle fois attendre l’exemple des autres pour nous décider à proposer aux Citoyennes et aux Citoyens marocains de participer pleinement et légitimement à la vie politique de leur pays ?

Et quelle force aura un tel appel s’il vient bien après celui des pays d’adoption. D’aucuns n’oublieront qu’ils ont été ignorés en tant que Citoyennes ou Citoyens marocains alors que dans le même temps leurs pays d’adoption leurs permettent d’exercer une Citoyenneté pleine et entière. Quel lien subsistera encore, une fois celui de la Citoyenneté marocaine disparu ? Celui d’un séjour touristique ? Celui d’une affection réelle mais douloureuse ? Celui d’une parenté diffuse car de plus en plus lointaine ?

Nous, les Citoyens Marocains de l’Etranger, sommes aussi capables de participer au processus électoral de 2007, et par la même occasion au processus de changement que connaît notre pays.

Nous manifestons avec vigueur notre profond désaccord et dénonçons l’annulation de notre participation aux élections de 2007.


Nous ne pouvons accepter d'être considérés comme des citoyens de seconde zone, incapables de comprendre la chose politique, à tel point que l'on projette pour y remédier de nous soumettre à une initiation. Cette initiative est révélatrice de l’estime portée aux CME.

Enfin, nous les signataires de cet appel, en appelons à l’intervention de la Haute Autorité Royale, garante de la Constitution, pour que l’espoir né du disc ours du 6 novembre dernier ne se transforme en déception, voire en humiliation de plus de trois millions de citoyens et pour prévenir la révocation de la représentativité des CME au sein du parlement.

Fait à Paris, le 20 juillet 2006

Liste des signataires par ordre alphabétique :


-Alliance Mondiale des Marocains à l'Etranger (AMOME)
-Congrès des Citoyens d'origine Marocaine de France (CCMF)
-Conseil National des associations Marocaines de France(CNMF)
s
31 juillet 2006 01:03
concernant les bêtises de jatou et si on parle un peu du traité de pèche avec l´UE meme la mauritanie a fait mieux elle a signé un accord de plus de 100 millions d´€ alors que le maroc aprés tout les les discussions et le bruit qu´elle a fait la dessus elle a fini par signé un accord de 36 million € seulement sans oublier l´accord des échanges commerciaux sans taxes avec l´usa qui va détruire notre fragile industrie et notre agriculture
c
31 juillet 2006 01:34
sam79, petite rectification sur ton affirmation : l'accord de pêche signé par notre pays est de 163 millions d'euros :

[www.aujourdhui.ma]
A
31 juillet 2006 08:43
Excellent débat; instructif.

Bémol? A partir de 20h 45, la discussion devient "personnelle".
l
31 juillet 2006 10:26
Citation
chelhman a écrit:
sam79, petite rectification sur ton affirmation : l'accord de pêche signé par notre pays est de 163 millions d'euros :

[www.aujourdhui.ma]

Malheureusement, ce journal n'est pas crédible, on aimerait bien le croire mais il n'est pas crédible..
a
31 juillet 2006 10:39
Citation
le citoyen a écrit:
Au fait, où est passé a-hani..? C'est le meilleur forumiste de yabiladi à mon humble avis, et la terreur qui terrorise certains comme mag3, azl95 et certains autres..

Salut frere jumeau et re bienvenue parmi les tiens à moins que que tu n'aies jamais quitté cet espace.

Bien d'autres que A hani ont tenté de nous terroriser en pure perte.
l
31 juillet 2006 10:43
A mon humble avis, la grosse perte c'est de ne pas avoir a-hani dans le forum, j'aime bien quand il énerve certains ha,ha,ha,ha..
a
31 juillet 2006 11:31
Il en faut beaucoup pour enerver certains.

Du fond , du concret monsieur le citoyen pas des jugements à l'emporte pièce.

Question de fond justement quoi comme réponse à Chelhman???

Cela tarde un peu vous ne trouvez pas???.

Et puisque vous m'avez réclamé mon cher le citoyen , me voici , que puis je faire pour vous humblement????
l
31 juillet 2006 11:36
Ha,Ha,Ha,Ha..Que vous nous parliez des exploits de Jettou par exemple, par ailleurs, j'aimerais bien cher azl95 que vous touchiez un mot au sujet que je viens de poster..
a
31 juillet 2006 11:48
Désolé le citoyen, je ne connais pas cette personne, les plotiques ne m'interressent pas, seule la société civile et le monde associative me préoccupent.
La politique est trop sale à mon gout , je ne peux rien faire pour vous.
Seul le citoyen civil m'interpelle .

Je juges sur pièce au niveau des réalisations et des avancées.

Présent pour vous servir humblement mon citoyen.
l
31 juillet 2006 11:54
C'est bien azl95, à mon humble avis, vous avez enfin trouvé votre style..! Pour ce qui est des avancées, dites-nous donc les exploits de Jettou professionnellement parlant puisque vous ne connaissez pas cette personne personnellement...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/06 11:56 par le citoyen.
a
31 juillet 2006 12:23
Merci mon professeur de votre jugement une fois de plus à l'emporte pièce:

Enfin trouvé votre style est sur un ton proffessoral qu'il vaut mieux réserver à vos élèves.

Un style ne se trouve pas , il s'adapte aux circonstances s et aux interlocuteurs.
Comment voulez vous que l'on parle du fond du sujet si à chaque fois vous glissez une peau de banane qui est visible à des kms à la ronde et sans grande finesse.

Une fois de plus les politiques ce n'est pas ma tasse de thé , combien de fois faut il vous le rappeler.

Ce qui est observé et visible à mon sens ce sont les avancées depuis la mort d'H2.

Un espace de liberté d'expression est en marche même si beaucoup reste encore à faire.

Des chantiers sont ouverts et ce dans tous les domaines , chose que le Maroc n'a pas connu durant tout le regne de H2.

Avec les difficultés de structure que le Maroc a emmagasiné durant ce long regne, la sortie de crise ne peut être immédiate et demande un investissement collosal en énérgie et en actions constructives.


La bourgeoisie Marocaine commence à comprendre que l'argent caché en Suise ne peut être rentable sur le long terme et la concurence des investisseurs étrangers au Maroc lui fait comprendre que la rentabilité peut être au rendez vous.

La société civile ne compte plus sur le politique pour entreprendre et créeer.
Rejoins le mouvement le citoyen par des actes et non par paroles.
Au plasir de vous faire plaisir humblement.
s
31 juillet 2006 12:23
Citation
chelhman a écrit:
sam79, petite rectification sur ton affirmation : l'accord de pêche signé par notre pays est de 163 millions d'euros :

[www.aujourdhui.ma]

-------------------------------------------------------------------------

ah bon mais se n´est pas se que dit se site alors

Si la rupture des négociations de pêche avec Dakar a obligé la flotte européenne à quitter les eaux sénégalaises le 1er juillet dernier, celle-ci pourra en revanche continuer ses activités au large de la Mauritanie. Européens et Mauritaniens ont finalement réussi à renouveler leur accord de pêche qui arrive à expiration le 31 juillet. Régulièrement reconduit depuis 1987, l’accord de pêche avec Nouakchott est actuellement le plus important de ceux conclus par l’Europe avec un pays tiers. Le plus important par la taille de la flotte communautaire: à partir du 1er août, environ 200 bateaux européens seront autorisés à pêcher dans les eaux mauritaniennes contre 180 aujourd’hui. En échange, l’Europe continuera à verser une contrepartie financière de 86 millions d’euros par an. C’est beaucoup plus que ce que l’UE paie à d’autres pays tiers; l’accord de pêche avec le Maroc par exemple, signé le 26 juillet dernier après plusieurs reports, concerne 119 bateaux européens (600 avant 1999) et une contrepartie de 36 millions d’euros par an. S’y ajoutent les redevances à charge des armateurs privés européens opérant dans le cadre de l’accord: elles augmenteront progressivement pour atteindre 22 millions d’euros par an. Soit au total, 108 millions d’euros de recettes budgétaires pour l’Etat mauritanien. C’est considérable même si grâce à la nouvelle manne pétrolière, l’attrait de la compensation pêche pourrait, selon certains experts, relativement perdre de son importance. En attendant, les autorités actuelles de transition considèrent la pêche comme un secteur qui doit être porteur de croissance et l’Europe sait qu’elle ne peut plus se limiter, comme par le passé, à payer en échange d’un droit de captures. Le nouvel accord prévoit que l’Europe renforcera sensiblement son aide au développement des infrastructures portuaires mauritaniennes, à la surveillance contre les pêcheurs pirates et à la modernisation de la flotte artisanale locale. Et si les capacités de captures accordées aux Européens restent importantes, elles sont revues à la baisse pour certaines espèces sensibles menacées par la surexploitation : moins 30% de captures autorisées de poulpes et autres céphalopodes; moins 60% pour certaines espèces démersales (vivant près des fond marins) comme le merlu. En revanche, les Européens sont autorisés à pêcher davantage de petits pélagiques, du genre anchois et sardines. Tous ces chiffres pourront être réajustés en fonction de l’évolution des stocks mauritaniens.

par Anne-Marie Mouradian
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook