Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Election est la plus importante : présidentielle ou législative?
M
5 mai 2007 13:22
Selemou'Aleykoum, smiling smiley

Dans quelques semaines il y aura les élections legislatives, c'est la que tous va se jouer...pour ma part je pense que les elections legislatives sont plus importantes...sans majorité au parlement notre futur président (si cest sarkozy) ne pourra strictement rien faire, si il y a cohabitation biensure...Il peut juste dissoudre l'assemblée c'est ce qui va provoquer d'autres législatives c'est tout eye rolling smiley...bon sa reste a voir parce qu'en général les élections législatives suivant les présidentielles ont toujours entrainé l'élection d'une assemblée de la même "couleur" que celle du président (si c'est segolene sa passe autremenent...sad smiley ) Alors jvous encourage a aller voter aux legislatives !
C
5 mai 2007 14:02
Evidemment
i
5 mai 2007 18:45
Tout dépend de comment bayrou va capitaliser la dynamique du premier tour des présidentielles.
Comme il ne peut pas y avoir identité de vote (présidentielles/législatives) dans la mesure ou il existe un découpage par circonscription, Bayrou risque de se retrouver à poil faute de proportionnelle (d'où son intérêt pour la victoire de la gauche,seule capable de lui permettre d'avoir des députés en nombre suffisant pour peser à l'assemblée)

Tout dépend si Bayrou va marcher avec la droite ou se mettre dans l'opposition, ou finaud comme il est, il chantera encore une fois : ni droite ni gauche, histoire de monnayer ses votes.

S'il se met dans l'opposition, ce dont je doute, la gauche sera plus forte...mais il restera toujours le 49-3 pour contourner tout ça.

Bref, il peut y avoir des surprises, mais pas tant que ça, la seule chose certaine, c'est que le clivage gauche/droite permettra de rééquilibrer l'assemblée nationale au profit de la gauche, ce qui est pas mal, compte tenu de l'avance (en nombre de députés qu'avait la droite lors de la dernière législature)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook