Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Election partielle à M’Diq : Le RNI d'Akhannouch victorieux, le PJD d'El...
H
22 septembre 2018 12:07
Le temps de bien asseoir son pouvoir ,et on revient au anciennes méthodes de fraudes comme à l'époque de Hassan II. Rien de nouveau à l'horizon , les pourris ont toujours les pleins pouvoirs

i
22 septembre 2018 12:14
.

Tu as les preuves des fraudes comme à l'époque de Hassan II. ? ? ?

Le parti des mollahs va disparaître définitivement. Ils ont prouvé leurs compétences.
L'exemple de la ville de Fès n'est pas loin.


.
Citation
HomLibre33 a écrit:
Le temps de bien asseoir son pouvoir ,et on revient au anciennes méthodes de fraudes comme à l'époque de Hassan II. Rien de nouveau à l'horizon , les pourris ont toujours les pleins pouvoirs
H
22 septembre 2018 20:11
Tu es sur que tu connais la réalité marocaine de près?
Moi oui, et je peux te dire que les élections étaient truquées et manipulées à l’époque de Hassan II
Citation
imtiyaz a écrit:
.

Tu as les preuves des fraudes comme à l'époque de Hassan II. ? ? ?

Le parti des mollahs va disparaître définitivement. Ils ont prouvé leurs compétences.
L'exemple de la ville de Fès n'est pas loin.


.
i
22 septembre 2018 21:48
.


Je t'ai posé la question que si les élections d'aujourd'hui sont comme celles de l'époque de Hassan II

l'époque de Hassan II je l'ai vécu. Il y'en avaient du pas, sauf celles du "doustour" qui affichaient chaque fois 100 % de oui, A l'époque je me demandais pourquoi ils dérangeaient les électeurs de se déplacer pour aller voter. Les élections de l'époque de Hassan 2 ressemblaient à celles de l'Algérie aujourd'hui.


.
Citation
HomLibre33 a écrit:
Tu es sur que tu connais la réalité marocaine de près?
Moi oui, et je peux te dire que les élections étaient truquées et manipulées à l’époque de Hassan II
H
22 septembre 2018 22:22
Le style a changé aujourd'hui,
il y a des "négociations" en sous main entre et avec les parties,
sans oublier les achats de votes qui sont massifs, les pressions
sur les candidats, la "transhumance" électorale, les candidats
affiliés au pouvoir, des candidats hostiles au pouvoir empêché
ou dissuader de se présenter comme candidats ,
des organisations interdites de constituer un partie politique
comme Adl wa el Ihsane et accessoirement des
manipulations électorales "subtiles" pour faire pencher les résultats
vers certains parties ou candidats, et j'en passe.
Sans oublié une presse aux mains des proches du pouvoir
ou aux mains des familles qui profitent du système .
Les choses se font "différemment" et cyniquement aujourd'hui ...
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Je t'ai posé la question que si les élections d'aujourd'hui sont comme celles de l'époque de Hassan II

l'époque de Hassan II je l'ai vécu. Il y'en avaient du pas, sauf celles du "doustour" qui affichaient chaque fois 100 % de oui, A l'époque je me demandais pourquoi ils dérangeaient les électeurs de se déplacer pour aller voter. Les élections de l'époque de Hassan 2 ressemblaient à celles de l'Algérie aujourd'hui.


.
i
23 septembre 2018 10:04
.


La corruption électorale, les achats de voix : c'est le peuple qui le demande et qui surenchère sur la somme proposée. Il ne faut pas accuser 100% l'élu, bien qu'il a sa part de responsabilité. c' est comme les trottoirs et les plages qui sont des dépotoirs d'ordures, ce n'est pas la faute de ceux qui nettoient, la faute à k7al rass.
Au Maroc c'est toujours la faute aux autres, je ne trouve à nul part quelqu'un qui prend ses responsabilités.


.
Citation
HomLibre33 a écrit:
Le style a changé aujourd'hui,
il y a des "négociations" en sous main entre et avec les parties,
sans oublier les achats de votes qui sont massifs, les pressions
sur les candidats, la "transhumance" électorale, les candidats
affiliés au pouvoir, des candidats hostiles au pouvoir empêché
ou dissuader de se présenter comme candidats ,
des organisations interdites de constituer un partie politique
comme Adl wa el Ihsane et accessoirement des
manipulations électorales "subtiles" pour faire pencher les résultats
vers certains parties ou candidats, et j'en passe.
Sans oublié une presse aux mains des proches du pouvoir
ou aux mains des familles qui profitent du système .
Les choses se font "différemment" et cyniquement aujourd'hui ...
p
23 septembre 2018 10:52
Certains ont du mal à admettre que la démocratie avance.

ils veulent toujours avec leur haine des marocains et des humains en général , nous tirer vers le moyen age

La démocratie a gagné à M Diq , et les Grandes Bouches qui puent la haine ont PERDU

Parlez toujours bande de haineux et d’arriérés. Le monde change mais pas vous : toujours

autant de haine dans vos cœurs et esprits.

Toujours les mêmes : mauvaise foi , mauvais perdant !!!
b
23 septembre 2018 13:39
Yep, c'est dû probablement à un problème de propagation d'ondes de cordes vibrantes vocales d'éligibles , au sein d'une population d'atomes électeurs.

Aux ventres où l'agitation est forte, on mesure l'amplitude de l'effet "Benkirane", tandis qu'aux noeuds où l'agitation est nulle, on mesure le silence de l'effet "Al Othmani", du moins pour le PJD ...

La superposition cacophonique des voix des éligibles de tout horizon, établit un système d'ondes stationaires démocratiques en caisses de résonnance roucoulantes ...

Morale : Dans le silence, le roucoulement porte loin et est depuis toujours "enchanteur", comme le chant des sirènes ...

De l'âne en tête d'un cortège manifestant jadis à Rabat, à la bimbo d'un parti, on glisse des ondes sonores aux ondes visuelles et médiatiques démocratiques ...

Bref, tout est bon pour plaire, séduire ou tromper ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/09/18 13:45 par blagueur.
H
23 septembre 2018 14:18
Si certains sont contents et pense qu'on avance avec un Maroc parmi les plus pauvres et corrompus de la planète, bien leur en fasse. C'est le résultat de la mauvaise gouvernance, de la corruption, de l'injustice sociale.

-Rapport: le Maroc parmi les pays les plus pauvres de la planète: Le Maroc occupe la 119e position sur 184 pays, selon une étude basée sur des données du Fonds monétaire international (FMI).Dans le Maghreb, le Maroc est plus pauvre que la Libye (69e; 14.474 $), la Tunisie (89e; 10.200 $), l’Algérie (102e; 7.736 $), ne devançant que la Mauritanie (150e; 2.230 $).

Compétitivité et Corruption : Au Maroc, la corruption augmente de manière spectaculaire. Au Maroc, la corruption augmente de manière spectaculaire. Dans son dernier « rapport global sur la compétitivité 2017-2018 » publié le 27 septembre, le Forum économique mondial pointe du doigt les failles de l’économie marocaine, qui ont fait perdre une place au royaume par rapport à l’année précédente.Le Maroc se classe 71e sur 137 pays étudiés. Il est le 9e pays de la région MENA après Israël, les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite, le Koweït, Oman, la Jordanie et l’Iran, et le deuxième en Afrique après l’Afrique du Sud, devançant l’Algérie et la Tunisie. Le fléau de la corruption était toujours une grande problématique, a déclaré à la presse le secrétaire général de Transparency Maroc, Ahmed El Bernoussi, notant que depuis l’annonce par le gouvernement de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption fin 2015, «aucune mesure de mise en œuvre de ses dispositions n’a pu voir le jour jusqu’à présent». «Nous regrettons l’absence d’une volonté politique pour faire face à la corruption», a-t-il insisté, appelant, à cet égard, à lier la responsabilité à la reddition des comptes. Au niveau des pays arabes, le Maroc est classé à la 7ème place, derrière les Emirats Arabes Unis, le Qatar, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, Oman et la Tunisie, indique le rapport.

Education: Education : le Maroc, pire que le Pakistan et la Mauritanie .Un rapport de l’Unesco, publié le 30 janvier, dresse un bilan noir pour le Maroc, classé parmi les 21 plus mauvais systèmes éducatifs dans le mondeaux côtés du Pakistan et de la Mauritanie. Le pays ne consacre pas assez de fonds à l’éducation.


Santé: Santé : Mai 2017- le Maroc classé à la 133e place mondial.Le Maroc n’arrive pas encore à améliorer ses services de santé publique. C’est ce que révèle une étude réalisée par la revue médicale britannique, The Lancet. Le Maroc est arrivé à une très mauvaise place mondialement, Ainsi, sur 195 pays évalués par l’étude, le royaume s’est classé à la 133e place. Dans ce classement, le Maroc est devancé par des pays comme la Corée du Nord, l’Algérie (130e.), la Tunisie (89e) ou la Libye (90e).


Tout va très bien Madame La marquise, il y a le feu au Château mais tout va très bien
p
23 septembre 2018 14:25
le post concerne les élections a M Diq !!!
23 septembre 2018 14:41
salam

la mauvaise foi de certains est une insulte à l'intelligence

des marocains, l'equipe des noyeurs de post et autres se reconnaitront

concernant cette " election" le maroc n'a pas besoin d'un commerçant

dans le jeu politique quel qu'il soit. C O M M E R C A N T



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/18 14:45 par FlyingDoctor.
VAE VICTIS
b
23 septembre 2018 15:05
Les classements c'est bon pour les innocents qui les recoivent sans aller plus loin dans l'analyse de leurs fondements , comme pour ceux qui les instrumentalisent avec des buts précis ...

Classer avec une échelle à géométrie variable, portant sur des données tronquées, faussées ou falsifiées (cas de la Grèce ou euro-grec, de nombres de pays, voire de la double pyramide de crédit ...) ?

Ce n'est pas un classement au sens mathématique, qui sous-entend, classes d'équivalence ou partition et relation d'ordre, mais plutôt une relation arbitraire entre un ensemble fini et un ensemble ordonné d'entiers naturels, modulo un référentiel.

Question : combien de relations"bijectives" peut-on construire entre un ensemble quelconque composé de n éléments ou de pays et le sous ensemble de N =(1,2,3 ...., n), qui pourront le cas échéant servir à transporter l'ordre du second, sur le premier ?


Certes nous ne sommes pas les meilleurs et aucune population ne peut le prétendre à quelque titre que ce soit : nous sommes nous, avec nos spécificités et nous assumons nos défauts, nos qualités comme notre Histoire ...

Bref, nous sommes marocains ...

Enfin, il faut être d'une grande naïveté pour donner foi aveugle à des affirmations sans pouvoir en contrôler la teneur et la véracité ...
J'ai visité quelques pays, mais je ne pourrais en aucun cas tirer de conclusion ....
Amérique latine, Asie, Afrique sub-saharienne ?

Ce que je sais, c'est que des immigrés subsahariens, phillipins, syriens, irakiens et autres trouvent notre pays agréable et facile à vivre, sans kaffala ou contraintes ...





Citation
HomLibre33 a écrit:
Si certains sont contents et pense qu'on avance avec un Maroc parmi les plus pauvres et corrompus de la planète, bien leur en fasse. C'est le résultat de la mauvaise gouvernance, de la corruption, de l'injustice sociale.

-Rapport: le Maroc parmi les pays les plus pauvres de la planète: Le Maroc occupe la 119e position sur 184 pays, selon une étude basée sur des données du Fonds monétaire international (FMI).Dans le Maghreb, le Maroc est plus pauvre que la Libye (69e; 14.474 $), la Tunisie (89e; 10.200 $), l’Algérie (102e; 7.736 $), ne devançant que la Mauritanie (150e; 2.230 $).

Compétitivité et Corruption : Au Maroc, la corruption augmente de manière spectaculaire. Au Maroc, la corruption augmente de manière spectaculaire. Dans son dernier « rapport global sur la compétitivité 2017-2018 » publié le 27 septembre, le Forum économique mondial pointe du doigt les failles de l’économie marocaine, qui ont fait perdre une place au royaume par rapport à l’année précédente.Le Maroc se classe 71e sur 137 pays étudiés. Il est le 9e pays de la région MENA après Israël, les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite, le Koweït, Oman, la Jordanie et l’Iran, et le deuxième en Afrique après l’Afrique du Sud, devançant l’Algérie et la Tunisie. Le fléau de la corruption était toujours une grande problématique, a déclaré à la presse le secrétaire général de Transparency Maroc, Ahmed El Bernoussi, notant que depuis l’annonce par le gouvernement de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption fin 2015, «aucune mesure de mise en œuvre de ses dispositions n’a pu voir le jour jusqu’à présent». «Nous regrettons l’absence d’une volonté politique pour faire face à la corruption», a-t-il insisté, appelant, à cet égard, à lier la responsabilité à la reddition des comptes. Au niveau des pays arabes, le Maroc est classé à la 7ème place, derrière les Emirats Arabes Unis, le Qatar, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, Oman et la Tunisie, indique le rapport.

Education: Education : le Maroc, pire que le Pakistan et la Mauritanie .Un rapport de l’Unesco, publié le 30 janvier, dresse un bilan noir pour le Maroc, classé parmi les 21 plus mauvais systèmes éducatifs dans le mondeaux côtés du Pakistan et de la Mauritanie. Le pays ne consacre pas assez de fonds à l’éducation.


Santé: Santé : Mai 2017- le Maroc classé à la 133e place mondial.Le Maroc n’arrive pas encore à améliorer ses services de santé publique. C’est ce que révèle une étude réalisée par la revue médicale britannique, The Lancet. Le Maroc est arrivé à une très mauvaise place mondialement, Ainsi, sur 195 pays évalués par l’étude, le royaume s’est classé à la 133e place. Dans ce classement, le Maroc est devancé par des pays comme la Corée du Nord, l’Algérie (130e.), la Tunisie (89e) ou la Libye (90e).


Tout va très bien Madame La marquise, il y a le feu au Château mais tout va très bien



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/09/18 17:29 par blagueur.
F
23 septembre 2018 23:12
Je pense que blagueur t'a apporté une excellente réponse. Je la complète. Ton classement est basé je le suppose sur le PIB. Pour qu'il ait une signification il faut comparer ce qui est comparable. Autrement dit des pays ayant eu leur indépendance à la même époque que nous et puis ayant les mêmes ressources. Or tous sans exception ont du pétrole. Sinon tu regardes ce qu'il y a derrière ce que tu appelles richesse. L'ont-ils produite et où se trouve leur mérite et où se trouve celui des dirigeants.
Une chose est sure ces pays a 95% minimum sont au moins aussi corrompus que nous pour des ressources plus importantes et des résultats moindres.
ILS SONT TOUS DU TIERS MONDE. LA CORÉE EST DANS L'Ocde pour rappel.
Conclusion tu veux sortir ta haine mais tes arguments sont à mettre à la poubelle.
Citation
HomLibre33 a écrit:
Si certains sont contents et pense qu'on avance avec un Maroc parmi les plus pauvres et corrompus de la planète, bien leur en fasse. C'est le résultat de la mauvaise gouvernance, de la corruption, de l'injustice sociale.

-Rapport: le Maroc parmi les pays les plus pauvres de la planète: Le Maroc occupe la 119e position sur 184 pays, selon une étude basée sur des données du Fonds monétaire international (FMI).Dans le Maghreb, le Maroc est plus pauvre que la Libye (69e; 14.474 $), la Tunisie (89e; 10.200 $), l’Algérie (102e; 7.736 $), ne devançant que la Mauritanie (150e; 2.230 $).

Compétitivité et Corruption : Au Maroc, la corruption augmente de manière spectaculaire. Au Maroc, la corruption augmente de manière spectaculaire. Dans son dernier « rapport global sur la compétitivité 2017-2018 » publié le 27 septembre, le Forum économique mondial pointe du doigt les failles de l’économie marocaine, qui ont fait perdre une place au royaume par rapport à l’année précédente.Le Maroc se classe 71e sur 137 pays étudiés. Il est le 9e pays de la région MENA après Israël, les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite, le Koweït, Oman, la Jordanie et l’Iran, et le deuxième en Afrique après l’Afrique du Sud, devançant l’Algérie et la Tunisie. Le fléau de la corruption était toujours une grande problématique, a déclaré à la presse le secrétaire général de Transparency Maroc, Ahmed El Bernoussi, notant que depuis l’annonce par le gouvernement de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption fin 2015, «aucune mesure de mise en œuvre de ses dispositions n’a pu voir le jour jusqu’à présent». «Nous regrettons l’absence d’une volonté politique pour faire face à la corruption», a-t-il insisté, appelant, à cet égard, à lier la responsabilité à la reddition des comptes. Au niveau des pays arabes, le Maroc est classé à la 7ème place, derrière les Emirats Arabes Unis, le Qatar, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, Oman et la Tunisie, indique le rapport.

Education: Education : le Maroc, pire que le Pakistan et la Mauritanie .Un rapport de l’Unesco, publié le 30 janvier, dresse un bilan noir pour le Maroc, classé parmi les 21 plus mauvais systèmes éducatifs dans le mondeaux côtés du Pakistan et de la Mauritanie. Le pays ne consacre pas assez de fonds à l’éducation.


Santé: Santé : Mai 2017- le Maroc classé à la 133e place mondial.Le Maroc n’arrive pas encore à améliorer ses services de santé publique. C’est ce que révèle une étude réalisée par la revue médicale britannique, The Lancet. Le Maroc est arrivé à une très mauvaise place mondialement, Ainsi, sur 195 pays évalués par l’étude, le royaume s’est classé à la 133e place. Dans ce classement, le Maroc est devancé par des pays comme la Corée du Nord, l’Algérie (130e.), la Tunisie (89e) ou la Libye (90e).


Tout va très bien Madame La marquise, il y a le feu au Château mais tout va très bien
H
23 septembre 2018 23:45
où vois tu ma "haine" ?

Tu vas me dire que le Marc est un pays émergent? un pays développé ?
En quoi est il bon ?

Avec 35 millions d'habitants et 120 milliards de dollars de PIB, je ne vois pas où est sa puissance économique
Le Maroc est un pays de sous traitance à bas coût , de tourisme , et les devises étrangères les plus importantes viennent de sa diaspora en Europe, puis vient ensuite l'argent du tourisme . C'est a dire que la plus grande source de revenus n'est pas produites au Maroc par les entreprise marocaines et que sans la diaspora , le Maroc fait faillite. Pour ce qui est de " produire", Le Maroc est avant tout agricole et sans agriculture, le Maroc a une croissance faible.
Je veux bien rêver d 'un Maroc émergent, mais ce n'est pas le cas. Les systèmes éducatifs et de santé sont insuffisants pour répondre aux besoin de la population, ils sont même médiocres. Vous pouvez vous auto-féliciter , mais la réalité est dure et mieux vaut la regarder en face au lieu de faire l autruche. Nos dirigeants sont corrompus et s'enrichissent sur le dos du peuple, c'est un fait que les marocains disent et expriment quotidiennement partout au Maroc.
Citation
FATEM95 a écrit:
Je pense que blagueur t'a apporté une excellente réponse. Je la complète. Ton classement est basé je le suppose sur le PIB. Pour qu'il ait une signification il faut comparer ce qui est comparable. Autrement dit des pays ayant eu leur indépendance à la même époque que nous et puis ayant les mêmes ressources. Or tous sans exception ont du pétrole. Sinon tu regardes ce qu'il y a derrière ce que tu appelles richesse. L'ont-ils produite et où se trouve leur mérite et où se trouve celui des dirigeants.
Une chose est sure ces pays a 95% minimum sont au moins aussi corrompus que nous pour des ressources plus importantes et des résultats moindres.
ILS SONT TOUS DU TIERS MONDE. LA CORÉE EST DANS L'Ocde pour rappel.
Conclusion tu veux sortir ta haine mais tes arguments sont à mettre à la poubelle.
F
24 septembre 2018 13:12
Je n'ai pas dit ça.
Le Maroc n'est pas émergent et encore moins développé. Pour qu'il soit émergent il lui faut un taux de croissance soutenu sur la durée. Ce n'est pas le cas. Le Maroc est sous développé
N'empeche que tu as tord. Ta comparaison est faite avec des pays qui sont pour la plupart encore plus sous développés. Ton argument se base sur un chiffre macroscopique qui ne veut rien dire. En particulier, le Maroc a fait des choses par rapport à certains de ces pays qui sont la base de l'émergence mais qui ne se voit que sur la durée. Je pense à l'infrastructure, le secteur bancaire et une partie du secteur agricole. Pour ce qui est de la corruption, les pays que tu cités sont parmi les plus corrompus de la Planète. Et la corrélation entre économie et corruption n'est pas démontrée. C'est de la morale, mais l'économie c'est autre chose. Le contre exemple c'est la Chine et l'Asie au sens large.
Citation
HomLibre33 a écrit:
où vois tu ma "haine" ?

Tu vas me dire que le Marc est un pays émergent? un pays développé ?
En quoi est il bon ?

Avec 35 millions d'habitants et 120 milliards de dollars de PIB, je ne vois pas où est sa puissance économique
Le Maroc est un pays de sous traitance à bas coût , de tourisme , et les devises étrangères les plus importantes viennent de sa diaspora en Europe, puis vient ensuite l'argent du tourisme . C'est a dire que la plus grande source de revenus n'est pas produites au Maroc par les entreprise marocaines et que sans la diaspora , le Maroc fait faillite. Pour ce qui est de " produire", Le Maroc est avant tout agricole et sans agriculture, le Maroc a une croissance faible.
Je veux bien rêver d 'un Maroc émergent, mais ce n'est pas le cas. Les systèmes éducatifs et de santé sont insuffisants pour répondre aux besoin de la population, ils sont même médiocres. Vous pouvez vous auto-féliciter , mais la réalité est dure et mieux vaut la regarder en face au lieu de faire l autruche. Nos dirigeants sont corrompus et s'enrichissent sur le dos du peuple, c'est un fait que les marocains disent et expriment quotidiennement partout au Maroc.
b
24 septembre 2018 15:48
Comparer des pays dont les citoyens ont non seulement un logement principal mais aussi une résidence secondaire avec d'autres qui n'ont que le ciel pour toit, il faut le faire ...

Une fois les besoins primaires et vitaux satisfaits, l'émergence s'imposera naturellement d'elle-même par le dégagement de ressources pouvant être alors réaffectées vers d'autres secteurs porteurs et générateurs de croissance. Ce n'est qu'une question de temps et de politique...

Il faut entrevoir le fil conducteur et la logique du développement avant d'adopter une attitude dépréciative ...

L'agriculture et la politique de construction de barrages de feu Sa Majesté, Allah y Rehmo, a donné ses fruits en couvrant un besoin vital ... La politique de lutte contre les bidonvilles et l'habitat insalubre vise à satisfaire un autre besoin primaire, tout en créant de l'emploi et en donnant une impulsion au BTP, aux cimenteries etc ... Les ressources mobilisées à l'époque peuvent progressivement être réorientées vers d'autres secteurs à plus haute valeur ajoutée ...

Il est vrai que l'objectif de tout gouvernement est d'optimiser à la fois les ressources comme les emplois budgétaires en fonction des priorités retenues .

Dégager les ressources.nécessaires en empruntant et en s'endettant, en augmentant la pression fiscale, en reduisant les dépenses de gestion ou d'exploitation, en soutenant le développement des secteurs générateurs d'emploi et de producteurs fiscaux, en jouant sur l'inflation et la monnaie, en soutenant, démultipliant et valorisant les exportations, etc ... ?
De multiples choix de solutions se prêtent à un tel objectif ...

Bref l'argent est depuis toujours le nerf de la guerre, il ne peut être mis entre les mains d'acteurs prodigues, laxistes ou incompétents ...

La clé est la responsabilisation, la reddition des comptes, le contrôle, le suivi des effets des décisions (exemple coût de l'opération inspirée par le FMI dite des départs volontaires et estimation de son impact sur le plan économique, social, administratif, etc ...) ...

Bref, nous cheminons et c'est en forgeant que l'on devient forgeron ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/09/18 16:10 par blagueur.
F
24 septembre 2018 17:52
Des fois les gens oublient certaines évidences. Le Maroc est le SEUL pays Arabe qui n'a pas de pétrole. Le seul pays africain sans grandes ressources naturelles. Le Maroc a connu des années de sécheresse terribles sans ressources pour les affronter. Il connait le handicap du conflit du Sahara depuis longtemps. Il a connu les coups d’États.
On nous dira qu'il y a les autres qui ont connu l'instabilité, mais en face ils ont au moins la moitié sinon le double du revenu du marocain (en pib) assuré par les hydrocarbures qu'il pleuve ou qu'il vente.
Citation
blagueur a écrit:
Comparer des pays dont les citoyens ont non seulement un logement principal mais aussi une résidence secondaire avec d'autres qui n'ont que le ciel pour toit, il faut le faire ...

Une fois les besoins primaires et vitaux satisfaits, l'émergence s'imposera naturellement d'elle-même par le dégagement de ressources pouvant être alors réaffectées vers d'autres secteurs porteurs et générateurs de croissance. Ce n'est qu'une question de temps et de politique...

Il faut entrevoir le fil conducteur et la logique du développement avant d'adopter une attitude dépréciative ...

L'agriculture et la politique de construction de barrages de feu Sa Majesté, Allah y Rehmo, a donné ses fruits en couvrant un besoin vital ... La politique de lutte contre les bidonvilles et l'habitat insalubre vise à satisfaire un autre besoin primaire, tout en créant de l'emploi et en donnant une impulsion au BTP, aux cimenteries etc ... Les ressources mobilisées à l'époque peuvent progressivement être réorientées vers d'autres secteurs à plus haute valeur ajoutée ...

Il est vrai que l'objectif de tout gouvernement est d'optimiser à la fois les ressources comme les emplois budgétaires en fonction des priorités retenues .

Dégager les ressources.nécessaires en empruntant et en s'endettant, en augmentant la pression fiscale, en reduisant les dépenses de gestion ou d'exploitation, en soutenant le développement des secteurs générateurs d'emploi et de producteurs fiscaux, en jouant sur l'inflation et la monnaie, en soutenant, démultipliant et valorisant les exportations, etc ... ?
De multiples choix de solutions se prêtent à un tel objectif ...

Bref l'argent est depuis toujours le nerf de la guerre, il ne peut être mis entre les mains d'acteurs prodigues, laxistes ou incompétents ...

La clé est la responsabilisation, la reddition des comptes, le contrôle, le suivi des effets des décisions (exemple coût de l'opération inspirée par le FMI dite des départs volontaires et estimation de son impact sur le plan économique, social, administratif, etc ...) ...

Bref, nous cheminons et c'est en forgeant que l'on devient forgeron ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook