Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Election legislatives en Algerie
p
6 mars 2012 16:48
Le 10 mai nos chers voisins algeriens vont voter pour leur assemblée de deputes ..Les islamistes auront une faible majorité , ce n'est pas un scoop . Mais entre ceux qui boycottent ( un ancien premier ministre entre autre ) , le desinteret des algeriens pour ces elections, la pression amercicaine pour des reformes et pour l'ouverture des frontieres, l'etat de santé de Bouteflika , les comissions de surveillance des elections qui trainent des pieds vu que l'etat ne leur fourni pas les moyens necessaires .......la pression securitaires qui repointe son nez au sud et à l'est ,

Est ce prometteur pour l'union du maghreb ou est ce que ca sera encore un episode de tension et d'instabilité ?
o
6 mars 2012 21:47
"Le 10 mai nos chers voisins algeriens "

Parle pour toi et ne m'inclus pas. A mois que tu sois satiruique. yawning smiley

Pour le reste on s'en fout tant qu'ils restent comme ils sont. On les prefere scotches dans les
annees 62
. thumbs up thumbs up thumbs up
6 mars 2012 21:54
A propos des élections législatives, canal Algérie a passé hier une émission où elle donnait la parole à des jeunes pour donner leurs opinions sur le sujet ...
ils ont alors eut l'occasion de dire tout le "bien" qu'ils pensaient de nos politiques...

you tub
et une autre
p
6 mars 2012 22:43
Citation
ouldabbas a écrit:
"Le 10 mai nos chers voisins algeriens "

Parle pour toi et ne m'inclus pas. A mois que tu sois satiruique. yawning smiley

Pour le reste on s'en fout tant qu'ils restent comme ils sont. On les prefere scotches dans les
annees 62
. thumbs up thumbs up thumbs up

tu me fais rir ouldabbas , j'ai des amis algeriens c'est des cremes , ils ont pas tous le virus FLN , et meme en privé ils crient Vive M6 , c'est pour ca que boutef ne veut pas ouvrir les frontieres , il a peur que la jeunesse algerienne deviennent marocaine ....Chef
o
7 mars 2012 01:01
"j'ai des amis algeriens c'est des cremes"

Tant mieux pour toi. Fais gaffe. Moi je les evite. Des que j'entend l'accent algerien je ferme les oreilles
car leur dialecte me fait mal a la tete. (Chui de Marrakech) Et puis je cours vers la premiere porte a la
Aouita. yawning smiley

Serieusement je n'en connais aucun. C'est mieux comme ca. Et c'est pas maintenant a l'age de 46
ans que je vais commencer. Mais riad est cool. Tu connais riad. Il represente le prototype algerien
que je me suis mis dans la tete. Donc je ne sais pas vraiment de quoi tu parles. Ou as tu trouve
ces cremes. Peut etre qu'ils sont d'origines marocaines. perplexe
p
7 mars 2012 12:59
Citation
ouldabbas a écrit:
"j'ai des amis algeriens c'est des cremes"

Tant mieux pour toi. Fais gaffe. Moi je les evite. Des que j'entend l'accent algerien je ferme les oreilles
car leur dialecte me fait mal a la tete. (Chui de Marrakech) Et puis je cours vers la premiere porte a la
Aouita. yawning smiley

Serieusement je n'en connais aucun. C'est mieux comme ca. Et c'est pas maintenant a l'age de 46
ans que je vais commencer. Mais riad est cool. Tu connais riad. Il represente le prototype algerien
que je me suis mis dans la tete. Donc je ne sais pas vraiment de quoi tu parles. Ou as tu trouve
ces cremes. Peut etre qu'ils sont d'origines marocaines. perplexe

Y'en plein oudaanas , un que tu connais tres bien Boutef , il fait exactement ce que les marocains font ... il a ne controle pas l'aile extremiste de ses generaux , mais ils sont entrain de crever l'un apres l'autre ....
r
7 mars 2012 13:53
nous, Algériens n’avons jamais été en “vraie” guerre avec nos voisins, alors prends exemple sur du constructif et non sur des événements fossiles et négatifs. il faut se trouver des motivations pour construire et non le contraire ! mais ce n est pas un secret , la France veille sur le Trone " franco-alouite " mais quelle solution avec un roi qui se fait passer pour” le prince des croyant “et la nouvelle farce a la mode qui tourne sur le net qu’il est le futur” roi berbère d’Afrique du nord ” ptdr
p
7 mars 2012 15:31
@riad , le post concerne les elections en algerie , mais apparement ta rien à dire ladessus whistling smiley meme si ouldabbas te taquine un peu , pour le " amir lmouminin ", je vais t'expliquer une bonn" fois pour toute , c'est un resumé rapide , mais apres on en parle plus .


Le premier Roi au maghreb à avoir porté le titre de commandeur des croyants est l'almohade Abd al-Mumin 1163, se mettant ainsi à égalité avec le calife d'Orient, et devenant lui-même calife des musulmans Maghrébins. Le même titre est porté par les successeurs d'Abd al-Mumin. Les Mérinides, qui ont succédé aux almohades, se contentent de l'appellation Amir al-Mouslimine. Par la suite, c'est l'appellation de Sultan qui devient prédominante au Maroc et ce jusqu'à la veille du protectorat.

Qu'est ce que cela impliqe : ca implique que les fatwas emises par les oulemas du maghreb sont equivalentes et égales et ont le meme poids que celles emises par les oulemas du mashrek ( de l'orient ) .
Les confereries presentes au maroc , en espagne , en algerie , en mauritanie , en guinée , au senegal prenaient en reference les fatwas emises par le khalifat du maghreb pendant des siecles . c'etait une independance vis avis des troubles politiques et de la main mise des turques et de divers tendances sur les religieux d'orient . A rappeler qu'au maroc , nous sommes sunite malikite , et la confrerie la plus en vue est tijania .et la lbouchtitia....

Il faut rappeler que le commandeur des croyants continue de financer certaines confreries ( de divers tendances ... soufias ou pas .... ) en Guinée , au mali , au senegal , en mauritanie , et au maroc biensur . et M6 continue comme dans la tradition de faire des dons , le dernier c'etait en guinée il ya quelques mois .

Dans certaines mosquées en espagne , aujourd'hui on a remis la tradition à jour , et on fait la priere et le douaâ apres la priere pour le commandeur des croyants comme jadis ( le pouvoir espagnol s'en inquiete dailleurs) . Dans le temps , il y avait un eternel debat sur l'appartenace de l'espagne musulmane au khalifat du maghreb ou d'orient ..... ( c'est un long sujet et tres passionnant pour qui ca interesse )

Autre precision de l'importance de ses faits historiques : Bouteflika a enfin compris la tradition marocaine et il essaye de la calquer en algerie et tans mieux , ou il ya quelques grosses confreries ( que malheureusemnt les ignorants d'avant avaient presque gommés ), et depuis 1996 , il finance massivement des confreries en algerie et il ya quelques jours , nos chers voisins vont construire la grande mosquée d'algerie , ce que hassan 2 a fait depuis belle lurette . Une grande mosquée est le lieu de rassemblement de toutes les confreries ( en resumé )

immart lmouminin au maghreb , reflete un islam plus tolerent plus ouvert , qui fait le lien entre maghreb , mashrek , afrique et sud de l'europe. c'est pour ca qu'une majorité des marocains qui connaissent leur histoire y tiennent beaucoup. Et son utilité est flagrante aujourd'hui .

c'est un resumé rapide . FIn

Sinon , tu penses quoi des elections en algerie ? ya un parti dominant , ou ca va rester sous influence du clan boutef ? c'est quoi la solution
7 mars 2012 15:46
n'importe quoi!

le clivage maroc vs algerie, ça ne me dit rien! je trouve meme ça stupide
pour moi il s'agit d'une guerre entre les 2 regimes pour le controle des ressources. point barre!
la ligne de fracture ne se situe pas entre marocain et algerien, mais entre riche et pauvre, exploitant et exploité, privilegié et demuni, puissant et faible, en algerie comme au maroc ou n'importe ou ailleurs

sans meme evoquer le fait que sur tous les plans: linguistique, culturel, religieux, historique et meme genetique, il s'agit du meme peuple

alors la gueguerre des regimes, ça ne m'interesse pas!
Speaks only Arabic and English
r
7 mars 2012 16:14
merci pour ton cours d'histoire mais je pourrais te donner une autre version a cette supercherie quand a ta question sur les elections je suis pas dans la tete des electeurs algeriens mais d apres se que j'entend la et la sa va se jouer entre le fln et rnd et ffs les partis dit islamistes sont vomis en algerie mais personne ne peut deviner le secret des urnes
7 mars 2012 19:07
quand je vois une dictature organiser des elections

ça me fait doucement rigoler , j'ai l'impression de voir un crocodile

entrer dans une maroquinerie , je pense que la russie pourra faire profiter

l'algerie de son savoir faire en matiere d'elections truquées

j'espere malgré tout que le peuple frere algerien , aura gain de cause et je pense

qu'il y aura de l'amelioration pour lui car les gouvernants arabes ont pris conscience

que les temps ont changés et que plus rien ne sera comme avant et qu'ils doivent

renoncer a leurs hegemonies

donc pour moi le peuple algerien devrait y gagner quelque chose cette fois ci
o
7 mars 2012 19:44
Citation
mohammed06 a écrit:
quand je vois une dictature organiser des elections

ça me fait doucement rigoler , j'ai l'impression de voir un crocodile

entrer dans une maroquinerie , je pense que la russie pourra faire profiter

l'algerie de son savoir faire en matiere d'elections truquées

j'espere malgré tout que le peuple frere algerien , aura gain de cause et je pense

qu'il y aura de l'amelioration pour lui car les gouvernants arabes ont pris conscience

que les temps ont changés et que plus rien ne sera comme avant et qu'ils doivent

renoncer a leurs hegemonies

donc pour moi le peuple algerien devrait y gagner quelque chose cette fois ci

et pourtant Mohamed les algeriens ont fait en 1991 des elections libres et transparentes qui ont donné la victoire au fis.
L'armée en a decidé autrement tu connais la suite, mais il faut dire aussi que les islamistes de 1991 ains que chez nous aussi ne sont pas ceux d'aujourd'hui. Ils ont compris, le peuple algerien a compris lui aussi.
Ma question est l'armée avait elle raison ou pas d'empecher de faire de l'Algerie un laboratoire comme a dit Hasan 2.
Je suis sur que l'Algerie fera des elections justes et transparentes et c'est aussi mon souhait pour nos voisin algeriens.
r
7 mars 2012 19:54
Citation
mohammed06 a écrit:
quand je vois une dictature organiser des elections

ça me fait doucement rigoler , j'ai l'impression de voir un crocodile

entrer dans une maroquinerie , je pense que la russie pourra faire profiter

l'algerie de son savoir faire en matiere d'elections truquées

j'espere malgré tout que le peuple frere algerien , aura gain de cause et je pense

qu'il y aura de l'amelioration pour lui car les gouvernants arabes ont pris conscience

que les temps ont changés et que plus rien ne sera comme avant et qu'ils doivent

renoncer a leurs hegemonies

donc pour moi le peuple algerien devrait y gagner quelque chose cette fois ci


ta dictature a bien organisée des elections dans ton pays
o
7 mars 2012 20:00
"mais personne ne peut deviner le secret des urnes"
Donc les x caporaux vont lever la patte cette fois ci. Pourquoi?
Qu'est ce qui a change?
r
7 mars 2012 20:31
Citation
ouldabbas a écrit:
"mais personne ne peut deviner le secret des urnes"
Donc les x caporaux vont lever la patte cette fois ci. Pourquoi?
Qu'est ce qui a change?

exactement se qui a changer au maroc
o
8 mars 2012 05:36
"exactement se qui a changer au maroc"

Ils sont malins les x caporaux. Depuis le fiasco des annees 90 (le qui tue qui), ils se sont simplifies la vie.
Ils ne veulent plus se casser la tete. Ils copient tout simplement ce que fait le makhzen. Tres malin de leur
part, le makhzen avec ces 1200 ans d'experience est devenu un exemple a suivre.

En quoi consiste la strategie makhzenienne?
Tres simple. Tu manges et tu laisses manger. Genial. Mange et laisse manger.
Simple mais ca demande du travail. Le diable est dans les details. Le makhzen
a eu 1200 ans de developper cette strategie car il faut la coupler avec la dose
exacte de la harwada. (le baton)

Je dois avouer que le makhzen me surprend chaque fois. A casa le makhzen avait
sorti le grand jeu. On avait vu des policiers sur des motocylettes. 2 policiers pour chaque
motocylette. Un conduisait la moto. Et l'autre maniait la harwada. En tout
cas les 20 pipi ont bien ce jour la. grinning smiley

Riad, Les x caporaux les pauvres sont nouveau a tout ca. ils peuvent se trouver sans
cullotte. Mais une chose est sure c'est mieux que suivre l'exemple a la castro et a la stalin
comme avait fait cet abruti de qaddafi. Oups
8 mars 2012 10:04
Citation
riad-al a écrit:
Citation
mohammed06 a écrit:
quand je vois une dictature organiser des elections

ça me fait doucement rigoler , j'ai l'impression de voir un crocodile

entrer dans une maroquinerie , je pense que la russie pourra faire profiter

l'algerie de son savoir faire en matiere d'elections truquées

j'espere malgré tout que le peuple frere algerien , aura gain de cause et je pense

qu'il y aura de l'amelioration pour lui car les gouvernants arabes ont pris conscience

que les temps ont changés et que plus rien ne sera comme avant et qu'ils doivent

renoncer a leurs hegemonies

donc pour moi le peuple algerien devrait y gagner quelque chose cette fois ci


ta dictature a bien organisée des elections dans ton pays
Quand le sage montre la lune riad regarde le doigt ptdrptdr
t'es comme un petit gamin en cours de recré , ici on te parle de l'algerie et tu viens nous parler du Maroc. Mohammed06 n'as pas fais l'apologie du Roi ni a dis que le Maroc est plus démocratique que l'algerie . il n'as meme pas parlé du Maroc , et toi darak karrak o bditi ka tajbad le Maroc
wa baz allah ye3tina wajhak nbi3ou bih stringate 9odam jwame3 f 9andahar ptdr
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
r
8 mars 2012 11:53
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
riad-al a écrit:
Citation
mohammed06 a écrit:
quand je vois une dictature organiser des elections

ça me fait doucement rigoler , j'ai l'impression de voir un crocodile

entrer dans une maroquinerie , je pense que la russie pourra faire profiter

l'algerie de son savoir faire en matiere d'elections truquées

j'espere malgré tout que le peuple frere algerien , aura gain de cause et je pense

qu'il y aura de l'amelioration pour lui car les gouvernants arabes ont pris conscience

que les temps ont changés et que plus rien ne sera comme avant et qu'ils doivent

renoncer a leurs hegemonies

donc pour moi le peuple algerien devrait y gagner quelque chose cette fois ci


ta dictature a bien organisée des elections dans ton pays
Quand le sage montre la lune riad regarde le doigt ptdrptdr
t'es comme un petit gamin en cours de recré , ici on te parle de l'algerie et tu viens nous parler du Maroc. Mohammed06 n'as pas fais l'apologie du Roi ni a dis que le Maroc est plus démocratique que l'algerie . il n'as meme pas parlé du Maroc , et toi darak karrak o bditi ka tajbad le Maroc
wa baz allah ye3tina wajhak nbi3ou bih stringate 9odam jwame3 f 9andahar ptdr

moi je suis peut etre un gamin mais pas un mal polie et des deux c'est a se demander qui a mal au c..
p
8 mars 2012 11:53
Vu qu'on a du mal à avoir des info sur les elections en algerie , voici un articl du nouvel observateur :

ALGER (AP) — Trois partis islamistes, le Mouvement de la société pour la paix (MSP), El Islah et Nahda, ont mis en place mercredi une alliance électorale, l'"Alliance de l'Algérie verte", en prévision des élections législatives du 10 mai prochain.

"Cette Alliance se veut purement politique et vient s'ajouter à l'expérience démocratique algérienne", a expliqué le député de Nahda, Azzedine Djerafa, coordinateur de l'alliance, en présence des leaders des trois formations islamistes, Abou Djara Soltani, Fateh Rebai et Hamlaoui Akouchi.

Cette alliance que ses promoteurs veulent inscrire "dans la durée du jeu politique et institutionnel" répond cependant à un objectif immédiat: "la participation aux prochaines législatives du 10 mai avec un programme commun et des listes communes", selon Azzedine Djerafa qui précise que "les portes de ce nouveau pôle politique restent ouvertes pour d'autres formations politiques qui partagent notre vision".

Des propos qui sonnent comme un appel du pied aux autres formations d'obédience islamiste qui n'ont pas donné leur onction à ce regroupement, préférant affronter les législatives du 10 mai avec leurs propres listes.

La dénonçant avant sa proclamation officielle mercredi, Abdellah Djaballah, président du tout nouveau parti islamiste, Front de la justice et du développement (FJD), et grande figure de l'islamisme radical, a affirmé que cette alliance était "composée de partis de la soumission". Les trois partis de cette nouvelle coalition sont présents au parlement avec un total de 72 députés, le MSP comptant aussi quatre ministres dans le gouvernement, en sa qualité de membre de l'Alliance présidentielle avec les deux partis du pouvoir, le FLN et le RND.

Avec cette Alliance à but électoral, les trois partis islamistes espèrent ainsi éviter, dans une certaine mesure au moins l'émiettement des voix islamistes, un piège tendu par le pouvoir algérien à cette mouvance, à travers la légalisation de plusieurs partis de la même obédience.

Le but suprême étant une victoire électorale le 10 mai pour ces trois formations qui croient plus que jamais au Grand soir islamiste, dans la foulée du "Printemps arabe" en Tunisie, au Maroc et en Egypte. AP
a
8 mars 2012 12:56
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
riad-al a écrit:
Citation
mohammed06 a écrit:
quand je vois une dictature organiser des elections

ça me fait doucement rigoler , j'ai l'impression de voir un crocodile

entrer dans une maroquinerie , je pense que la russie pourra faire profiter

l'algerie de son savoir faire en matiere d'elections truquées

j'espere malgré tout que le peuple frere algerien , aura gain de cause et je pense

qu'il y aura de l'amelioration pour lui car les gouvernants arabes ont pris conscience





Perdre son temps à défendre des pays qui n'ont aucune envie que leur peuple évolue à quoi bon perdre son temps...

Si les algériens ne veulent pas évoluer démocratiquement,c'est leur droit .........

vous pensez que l'algérie est vraiment gouverné par boutef le oujdi non je crois pas les généraux ont la main mise depuis l'indépendance.C'est peine perdue ......il y a eu des attentats récemment aucune chance pour que le pseudo groupe islamiste triomphe ......il faut savoir que les mosquées sont vides ou a moitié vide donc la religion ne dirige pas vraiment les algériens dans ce pays........

j'espere en tout cas que les algériens exilés voteront intelligemment

que les temps ont changés et que plus rien ne sera comme avant et qu'ils doivent

renoncer a leurs hegemonies

donc pour moi le peuple algerien devrait y gagner quelque chose cette fois ci


ta dictature a bien organisée des elections dans ton pays
Quand le sage montre la lune riad regarde le doigt ptdrptdr
t'es comme un petit gamin en cours de recré , ici on te parle de l'algerie et tu viens nous parler du Maroc. Mohammed06 n'as pas fais l'apologie du Roi ni a dis que le Maroc est plus démocratique que l'algerie . il n'as meme pas parlé du Maroc , et toi darak karrak o bditi ka tajbad le Maroc
wa baz allah ye3tina wajhak nbi3ou bih stringate 9odam jwame3 f 9andahar ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook