Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les ELBEY du Maroc.
h
3 novembre 2008 13:42
Bonjour, y a-t-il des Marocains dont le nom de famille est: ELBEY?
J'ai remarqué en effet que ce patronyme est répandu dans plusieurs pays: Turquie, Tunisie, Algérie, Egypte etc...On dit que c'est un nom d'origine Turque, qu'en savez-vous? Merci.
w
3 novembre 2008 14:36
il n'y en a pas,sinon très peu...pour la seule raison que l'empire automan n'avait jamais pu envahir le grand maroc de l'époque...
S
3 novembre 2008 14:38
Exactement, sa fait reference aux ottomans qui étaient present en Algérie tunisie....juska l'actuelle turquie.

C'était les bey, les deys....qui exercaient le pouvoir dans les differentes provinces de l'empire Ottomans.

Ce nom de famille ne dois pas etre present au Maroc (a moins qu'il y ait eu des migration de pop venu de l'est vers le maroc a une certaine epoque et qui s'appellaient comme sa) puiske le Maroc n'a pas subi la domination Ottomane.
h
5 novembre 2008 16:26
Je sais que le Maroc n'a pas été soumis à la domination Ottomane, et le nom ELBEY, probablement rare au Maroc, y existe quand meme, car j'ai contacté des personnes ayant ce nom de famille, ils disaient qu'il y a des ELBEY du coté de Taourirt et Debdou, au Maroc. Il y a aussi des GUELZIM, du coté de Rabat, qui connaitraient des familles ELBEY, résidant au Maroc.
a
5 novembre 2008 18:44
Citation
hastrabey a écrit:
Je sais que le Maroc n'a pas été soumis à la domination Ottomane, et le nom ELBEY, probablement rare au Maroc, y existe quand meme, car j'ai contacté des personnes ayant ce nom de famille, ils disaient qu'il y a des ELBEY du coté de Taourirt et Debdou, au Maroc. Il y a aussi des GUELZIM, du coté de Rabat, qui connaitraient des familles ELBEY, résidant au Maroc.
taourirt et debdou sont des villes de l'oriental, debdou avait une importante communauté juive.

pour votre information:
[www.souss.com]

taourirt en tamazight signifie la colline et debdou je ne sais pas.
v
6 novembre 2008 15:45
salut hastrabey

comme les autres ont deja dit

les influence turques sont minimes au " maroc"

Mais cela ne veut pas dire que certains influences ont penetrès au " aroc" dans le domaine Militaire et culturelles que ca soit directement avec cooperation ou bien avec la venue de certaines Personnes et familles Surtout d origine d actuel algerie

certaines familles d origine algeriennes sont immigrèes au maroc surtout vers Oujda et regions OU Bien à titaouin ( ville teteoun )



Pour la ville de Rabat et regions ( Donc c est aussi ville de Salè et regions )

Je serais un peu etonnè si tu avais posè cette Question avant 3 semaines !

car en regardant une emmisson culturelle sur la chaine 2 M , il y a un peu près 2 semaines

les invitès etaient 2 professeurs d universitè , des Historiens qui s occupaient de l histoire de XVIIème et XVIIIème du maroc cela coincidait avec : activitè de Piraterie dans la ville de salè ( republique de salè )

et une Historienne a racontè dans cette emission comment le port de salè etait la MEQUE de capitaines et marins ( En faite de Pirates )qui venaient bien sur du maroc , de l europe et aussi d ALGER et TUNIS pour "travailler"

bien sur il y avait une sorte de fratenitè musulmane entre eux PLUS que fraternitè avec ceux venus d europe


Donc peut etre certains d entre eux sont restè à salè ou bien dans les environs et fonder des familles !


voila
h
6 novembre 2008 18:23
Merci Vanilla-Sky pour ta réponse et ton intéret pour le sujet. Ce que tu as avancé en te basant sur l'émission de 2M est plausible. Donc l'existence de ELBEY au Maroc peut s'expliquer en partie par ces mouvements de population à travers le Maghreb de l'époque. C'est un peu le cas de personnes établies en Tunisie au 19è siècle et dont les noms évoquent leur origine Marocaine: Doukali, Filali, Tazi, Bakkali, Laraichi, Souiri etc...Ces noms figurent sur un document daté de 1868. Ces gens étaient pour la majorité des pélerins qui sur le chemin du retour ont choisi de s'établir en Tunisie pour diverses raisons.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook