Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aïd el-Kébir: le CFCM dénonce les prix «immodérés» pratiqués dans...
B
28 janvier 2004 19:19
Aïd el-Kébir: le CFCM dénonce les prix «immodérés» pratiqués dans certains abattoirs

AP | 28.01.04 | 17:49


PARIS (AP) -- A l'approche de la fête musulmane de l'Aïd el-Kébir, qui sera célébrée dimanche, le Conseil français du culte musulman (CFCM) présidé par Dalil Boubakeur dénonce «les prix immodérés pratiqués» dans certains abattoirs pour le sacrifice rituel d'un mouton.
«Nous regrettons une fois de plus les prix immodérés pratiqués par certains opérateurs», déclare Dalil Boubakeur dans un communiqué diffusé mercredi.
«Ca va être un dimanche, on peut considérer qu'il y a un surcoût», a reconnu Ahmed Baba Niske, de la commission du CFCM chargée de l'abattage rituel. «Mais il y a des pratiques vraiment abusives».
Alors que l'abattage d'un mouton est habituellement facturé autour de 15 euros, le CFCM a reçu des plaintes faisant état de prix pouvant grimper jusqu'à 80 euros dans certains abattoirs. A valenciennes (Nord), l'abattage d'un mouton sera facturé 40 euros ce dimanche, contre 20 euros l'an passé.
Pour le CFCM, cette hausse des prix «conduit davantage les musulmans à se trouver dans l'impossibilité de pratiquer leur rite». Le Conseil affirme qu'il oeuvre avec ses instances régionales «pour améliorer cette situation dans les années qui viennent».
Son objectif est notamment de «susciter l'implantation d'abattoirs dans les régions» où il n'y en a pas, a précisé M. Baba Niske, qui se félicite également de l'implantation expérimentale, notamment à Evry (Essonne), d'abattoirs mobiles en l'absence d'un lieu permanent.
Malgré la fermeture totale ou partielle des abattoirs ce dimanche, le CFCM appelle également les fidèles à faire procéder à un abattage «par un sacrificateur agréé dans un abattoir agréé par les services de l'Etat» de façon à «éviter les accidents et les maladies». «Procéder à un abattage clandestin peut entraîner des conséquences graves» pour la santé de ceux qui consomment la viande, prévient-il.
Le CFCM exprime par ailleurs «ses meilleurs voeux aux musulmans» à l'occasion de l'Aïd el-Kébir (la grande fête) et souligne que le sacrifice peut être étalé sur trois jours.
Dans un communiqué, les ministères de l'Intérieur et de l'Agriculture rappellent que «l'abattage rituel ne peut être pratiqué que dans un abattoir agréé et contrôlé par les services vétérinaires». «Une estampille de salubrité (...) est apposée sur chaque carcasse quia subi une inspection sanitaire favorable», précisent-ils.
Les deux ministères ajoutent que «les sites d'abattage anciennement dénommés 'dérogataires' sont formellement interdits sous peine de sanctions».
Lors de l'Aïd el-Kébir, une des fêtes les plus importantes du calendrier musulman, les fidèles égorgent des moutons en souvenir du sacrifice d'Abraham. AP

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
28 janvier 2004 21:12
et pourquoi ne pas egorger a la maison...un lapin.

:o
K
28 janvier 2004 23:17
Ce n'est pas mieux au Canada.

Le mouton le moins cher que nous avons trouvé (pour un bon mouton éveidemment) est à 80$canadien. On doit ajouter à celà 25$can d'abattage... Et si on veut que le mec fasse de la viande hachée etc. ce n'est pas 25$ qu'on ajoute mais 50$. C'est trop mais bon...

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
29 janvier 2004 09:38
si boubaker denonce la hausse des prix pourquoi pas CFCM fasse un geste on vous proposant la gratuité de l'abattage il prend en charge les frais
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook