Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Egypte : organes à vendre
i
20 octobre 2009 19:48
Egypte : organes à vendre

Le prélèvement d’organes sur les cadavres est interdit en Egypte. Résultat : les organes sont prélevés sur des donneurs vivants, et dans la majorité des cas, moyennant rétribution. Un projet de loi visant à criminaliser ce commerce et à autoriser le prélèvement sur cadavres doit être examiné prochainement. A plusieurs reprises déjà, des tentatives de régulation ont échoué, en raison notamment d’objections religieuses sur la définition de la mort. Alors que ce débat va être relancé en Egypte, enquête sur le « marché noir » des organes.

Jeune homme, 26 ans. Prêt à vendre un de mes reins. Très sérieux. NB : je ne connais pas mon groupe sanguin ». « Vends lobe de foie. Groupe sanguin O+ ». « Urgent : cherche rein pour femme malade. Groupe sanguin A ou B. Compensation financière ». Perdues entre ventes d’appartements avec vue imprenable sur la Méditerranée et offres d’emploi en Arabie Saoudite, ce type de petite annonce figure en nombre sur l’Internet égyptien.

ustafa [1] a publié la sienne en juin 2007. Ce consultant cairote d’une cinquantaine d’années cherchait un rein pour sa belle-sœur. Le médecin avait prévenu : ils avaient un an, deux au plus, pour procéder à une greffe. Mais comment trouver un organe ? En Egypte, aucun système centralisé ne régit les transplantations, et le prélèvement sur cadavres est interdit. Des mois durant, Mustafa a donc parcouru les petites annonces et écumé les laboratoires d’analyses qui fournissent des listes de donneurs potentiels. « J’ai finalement trouvé, via un laboratoire qui m’a mis en contact avec une famille de paysans, des gens très pauvres. La femme était compatible. Elle voulait vendre son rein 25 000 livres égyptiennes [3100 euros]. J’ai décidé de lui en donner 45 000 », raconte-t-il.


La suite est ici.
l
20 octobre 2009 23:58
ça prouve un fois de plus que face aux problémes de nos sociétés modernes, les religieux n'ont aucune solution si ce n'est les bonnes vieilles interdictions qui compliquent les choses.
le marché aux pieces détachées humaines est ouvert. bientot une bourse si on laisse les capitalistes faire.
les riches creveront entiers, les pauvres vidés.
s
21 octobre 2009 00:17
Quelle misère, c'est le cas de le dire !
i
21 octobre 2009 11:19
Citation
l'européen a écrit:
ça prouve un fois de plus que face aux problémes de nos sociétés modernes, les religieux n'ont aucune solution si ce n'est les bonnes vieilles interdictions qui compliquent les choses.
le marché aux pieces détachées humaines est ouvert. bientot une bourse si on laisse les capitalistes faire.
les riches creveront entiers, les pauvres vidés.

Je pense que l'aspect religieux du probleme est moins important que les autres aspects.
Ce qui amene certains egyptiens a vendre leur organe est la pauvreté.
La question doit ainsi se poser aux gouvernants: le peuple se vend en pieçes detachées, quelle solution proposez vous ?

Aucune, il n'en proposent aucune.
Cette absebce de l'Etat, permet a tout les travers de se developper.
p
21 octobre 2009 11:58
Citation
l'européen a écrit:
ça prouve un fois de plus que face aux problémes de nos sociétés modernes, les religieux n'ont aucune solution si ce n'est les bonnes vieilles interdictions qui compliquent les choses.
le marché aux pieces détachées humaines est ouvert. bientot une bourse si on laisse les capitalistes faire.
les riches creveront entiers, les pauvres vidés.

le rapport avec les religieux?

cette pratique existe aussi en asie, en inde il me semble. la faute à boudha....
i
21 octobre 2009 12:36
Il y a un rapport avec le religieux.

Si le religieux egyptien avait été intelligent, il aurait interdit que les egyptiens vivants puissent donner leurs organes. Cela aurait été intelligent si le religieux avait une vraie demarche politique, soucieux du peuple. En interdisant la vente d'organes, il aurait interdit une source de revenus à la population et aurait ainsi contribué a forcer les gouvernants a trouver des solutions.

Mais comme le religieux egyptien fait partie des gouvernants, il contribue au controle de la population, en lui ouvrant la voie de la vente d'oragane, il lui permet de survivre et ne pas chercher se revolter.

Seulement, tout coller sur le dos des religieux serait oublier les vrais responsables: une classe politique entierement devouée a mettre en coupe le pays, a l'exploiter, oubliant des millions de gens, les privant de toute liberté meme de moyens de subsistance.

Arriver a acculer une population a vendre ses organes et rester au pouvoir....voilà un non sens que reussissent tres bien les politiques egyptiens....avec la benediction de l'occident.

Cherchez l'erreur !
C
21 octobre 2009 12:43
C'est dingue cette façon de tout ramener de manière systématique à l'aspect religieux. Je vois pas bien le rapport en réalité.
.
i
21 octobre 2009 12:59
bah le religieux fait partie du pouvoir en Egypte, non ?
Juste a ce titre, il est responsable....et quand on sait les religieux tres a cheval sur l'ethique, on se demande pourquoi ils ne font rien :
informer la population par exemple,
ou pondre une fatwa utile!
s
21 octobre 2009 20:28
Citation
icare99 a écrit:
bah le religieux fait partie du pouvoir en Egypte, non ?

Les religieux n'exercent pas le pouvoir en Egypte que je sache !
Si tu veux parler du mouvement politique que sont les Frères musulmans, eh bien ils représentent seulement la principale opposition au régime despotique de Moubarak and Co. Encore que c'est vite oublier qu'ils sont durement réprimés par ce même pouvoir. Les lois ne sont donc pas votées par les religieux et ce n'est pas non plus eux qui ont mis l'Egypte dans cette horrible misère.
Rendons à César ce qui est à César et cessons tout amalgame malvenu !
i
21 octobre 2009 20:33
Ils font partie du pouvoir, au meme titre que les habouss au Maroc.
s
21 octobre 2009 20:48
Citation
icare99 a écrit:
Ils font partie du pouvoir, au meme titre que les habouss au Maroc.

Il y'a un ministère dédié à tout ce qui attrait au culte mais ce n'est pas pour autant qu'on peut dire que les religieux sont au pouvoir. J'entends par là qu'ils n'exercent pas la réalité du pouvoir, ils se contentent de gérer au mieux les mosquées et le pélerinage à La Mecque, et encore tout cela est étroitement surveillé par le véritable pouvoir en place. Un pouvoir qui lui, n'a rien de religieux.
C
21 octobre 2009 21:01
Citation
icare99 a écrit:
bah le religieux fait partie du pouvoir en Egypte, non ?
Juste a ce titre, il est responsable....et quand on sait les religieux tres a cheval sur l'ethique, on se demande pourquoi ils ne font rien :
informer la population par exemple,
ou pondre une fatwa utile!



Non, bien sûr que non. Les religieux n'excercent pas le pouvoir en Egypte. La vérité est qu'il est plus simple de s'attaquer à l'aspect religieux, et ce, peu importe les sujets que l'on traite.

La religion ne peut pas être responsable de tous les maux de la terre.
.
l
21 octobre 2009 22:01
je le redis: les religieux n'ont aucune solutions aux problémes qui se posent à l'humanité. que ce soit les barbus ou le radis blanc du vatican. le probléme de la vente d'organes, avec le blocage du religieux sur ce sujet qui complique les choses, en est une illustration. mais on pourrait parler du sida et du preservatif. les religieux n'ont que l'abstinence à proposer (chose illusoire bien entendu, depuis toujours et pour l'eternité). et cette affiche islamiste avec le sucette sans emballage attirant les mouches? la reponse religieuse au harcelement dont sont victimes les femmes. ne pas voir en quoi les religieux sont un frein, c'est hypocrite. qu'ils soient aux commandes directement ou pas, leur poids sur la société egyptienne est consequent. mais comme le dit icare, on peut pas leur metttre tout sur le dos (meme si on sait que ce serait pire s'ils etaient au pouvoir). les dirigeants egyptiens ont leur part dans le delitement.
i
22 octobre 2009 08:25
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
bah le religieux fait partie du pouvoir en Egypte, non ?
Juste a ce titre, il est responsable....et quand on sait les religieux tres a cheval sur l'ethique, on se demande pourquoi ils ne font rien :
informer la population par exemple,
ou pondre une fatwa utile!



Non, bien sûr que non. Les religieux n'excercent pas le pouvoir en Egypte. La vérité est qu'il est plus simple de s'attaquer à l'aspect religieux, et ce, peu importe les sujets que l'on traite.

La religion ne peut pas être responsable de tous les maux de la terre.

Bon,

relisez ce que j'ai dit depuis le debut.
Le religieux n'est pas le seul responsable....mais il l'est tout de même.
Le religieux partcipe du pouvoir en Egypte ne serait ce qu'en cautionnant les agissements du pouvoir politique,
C
22 octobre 2009 10:38
Têtu ce Icare !
.
i
22 octobre 2009 12:02
Citation
Chamellia a écrit:
Têtu ce Icare !

Bah oui...,
L'autorité religieuse a son importance en Egypte.
Ignorer l'impact du religieux en egypte fausse toute comprehension...mais je le repete, le politique est de loins le premier responsable a incriminer !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook