Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Égypte: Morsi RETIRE SON IGNOBLE DÉCRET
U
9 décembre 2012 09:17
Ou plutôt: "demandé la modification", ce qui ne veut absolument rien dire. "
Il l'a demandé à des "personnalités" sélectionnées par lui-même

Ces "personnalités" choisies par le despote Morsi vont faire semblant de réfléchir, puis vont sortir le texte qu'ils ont déjà écrit en présence de Morsi, lors de sa réunion de samedi. (Morsi prend vraiment les Égyptiens pour des c. ),

Il est évident que le despote Morsi a perdu, mais cherche à noyer le poisson.

Nous verrons demain ce que l'opposition en pense.

Citation
sda-ats a écrit:
Egypte: le président a demandé la modification du décret

Le président égyptien Mohamed Morsi a demandé à ce que le décret qui lui octroie des pouvoirs accrus soit modifié, a annoncé samedi le Premier ministre Hicham Qandil. Ce texte est la cible d'un intense mouvement de protestation depuis plus de deux semaines.

M. Morsi a chargé six personnalités, qui ont participé à une réunion avec lui samedi, "de modifier la déclaration constitutionnelle" controversée, a déclaré M. Qandil sur la chaîne privée al-Mehwer. Il a aussi demandé qu'une solution juridique qui permette de reporter le référendum prévu sur la Constitution le 15 décembre soit trouvée.

Un groupe d'experts composé de juristes et de personnalités politiques "est réuni pour rédiger un nouveau texte qu'ils pourraient avoir terminé ce soir (samedi) ou demain (dimanche) matin", a révélé M. Qandil.

Le décret, pris par le chef de l'Etat le 22 novembre, a provoqué une forte vague de contestation en Egypte, accompagnée de manifestations qui ont parfois pris un tour violent, avec la mort de sept personnes dans la nuit de mercredi à jeudi au Caire.

Crainte d'une islamisation accrue

L'opposition s'est également polarisée autour du projet de Constitution que le pouvoir entendait soumettre à référendum le 15 décembre. Elle accuse le texte d'ouvrir la voie à une islamisation accrue et de manquer de garanties pour les libertés, notamment d'expression et de religion.

L'annonce du Premier ministre intervient juste après que la principale coalition de l'opposition, le Front du salut national (FSN), a appelé à poursuivre le mouvement de protestation jusqu'à ce que ses "revendications légitimes et pacifiques se concrétisent".

"L'humeur du peuple égyptien s'oriente vers la grève générale", a également prévenu le FSN, dans un communiqué lu à la presse par Mohamed Abou Al-Ghar, l'un de ses responsables.

[www.swissinfo.ch]
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
9 décembre 2012 12:50
L'égypte nous apprend deux choses : 1 : les islamistes sont incapable de faire de la politique mais uniquement du califat. 2 : Hormis les barbus pur et dur qui sont dans l'utopie d'un retour à un imaginaire age d'or de l'islam de l'époque prophétique, la société égyptienne n'est pas islamiste dans sa totalité et reste vigilante.
Avec une confrérie qui est le véritable socle idéologique de leur numéro 1, la démocratie est pour eux un moyen et non une fin en soit. Ce n'est pas le peuple qui les a mis au pouvoir, mais Dieu !
Dans ce cadre là, la république, les libertés civils, le pluralisme, sont autant d’offenses à Dieu, et doivent être expurgés par tous les moyens ; m^me avec de grands sourires s'il le faut.

C'est dans la nature de l'islamiste ; il n'y peut rien.

Un scorpion devait traverser une rivière mais ne sachant pas nager il demanda à une grenouille de le porter sur son dos.
— Pas question ! Tu me piquera.
— Bien sûr que non ! Ce serait idiot ; si je te pique nous coulerons tous les deux.
Mais, arrivé à mi parcours, la grenouille sentit le dard du scorpion.
— Pourquoi !? Pourquoi m'a-tu piqué, nous allons mourir tous les deux.
— Je n'y peut rien ; je suis un scorpion, et il est dans ma nature de piquer.

Ne croyez jamais un islamiste qui jure qu'il n'agira pas en islamiste.
T
9 décembre 2012 13:10
Piducas..

Commence deja par apprendre et comprendre la différence qu'il y'a entre un Islamiste et un Salafiste,et apres peut etre que tu pourras venir donner ton avis sur la question.

Du Maroc jusqu'en Egypte,les populations veulent TOUS des sociétés régis par l'Islam,et dirigés par un vigoureux Nationaliste.
Ce qu'ils ne veulent pas c'est des dirigeants tout mou comme celui qui est actuellement le chef de la Gaule (Sans jeu de mot ahahah!(Hollande)) ou un pur produit américain génétiquement corrompu a l'Islam rétrogradé comme ce Morsi.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
C
9 décembre 2012 13:44
Vous n'oubliez qu'un ''point de détail'',c'est que Morsi a bel et bien été élu par le peuple égyptien,
Bien élu,mal élu,on s'en tape,le fait est qu'il l'a été.
Il ne fait donc qu'appliquer le programme pour lequel les electeurs l'ont porté au pouvoir.
Les manifestants place Tahrir ou devant le palaisprésidentiel sont loin d'être représentatifs de l'Egypte profonde.
Et jusqu'ici,beaucoup d'observateurs objectifs se sont accordés pour dire que ses premiers 100 jours ont été empreints de beaucoup de pragmatisme.
Le blabla sur le califat,l'islamisation à outrance,etc n'est que pur procès d'intention...
c
9 décembre 2012 14:18
casasurseine défenseur du vote de "l'egypte profonde" maintenant. grinning smiley
dis le, ce sont les illettrés qui ont voté pour ton champion.
le vote n'est pas tout mon pauvre casasurseine.
si une marine le pen, appuyée sur le vote de la "france profonde", s'octroyait les pleins pouvoirs et ferait la guerre à la moitié de la société civile, je ne suis pas bien certain que tu défendrais cette "poussée" démocratique. grinning smiley
ça vaut pas lourd tes justifications.
une fois de plus, puisqu'il faut le rappeler inlassablement, la démocratie ne se résume pas à un scrutin.
mais qui est surpris en fait? on savait les islamistes bien incapables de gérer la société.
cette volonté de concentrer tout les pouvoirs est une bonne chose. ça oblige les progressistes à se bouger et à être solidaires.
T
9 décembre 2012 14:24
Citation
Casasurseine a écrit:
Vous n'oubliez qu'un ''point de détail'',c'est que Morsi a bel et bien été élu par le peuple égyptien,
Bien élu,mal élu,on s'en tape,le fait est qu'il l'a été.
Il ne fait donc qu'appliquer le programme pour lequel les electeurs l'ont porté au pouvoir.
Les manifestants place Tahrir ou devant le palaisprésidentiel sont loin d'être représentatifs de l'Egypte profonde.
Et jusqu'ici,beaucoup d'observateurs objectifs se sont accordés pour dire que ses premiers 100 jours ont été empreints de beaucoup de pragmatisme.
Le blabla sur le califat,l'islamisation à outrance,etc n'est que pur procès d'intention...

Elue?.......Pouaaaaaah!

La bonne blague.....

Il croit en la Démocratie!

Avec un peu d'argent,un bon costume,l'appuie des Medias,quelques belles paroles et n'importe quelle débile peut devenir président d'un pays.

Et pour preuve:

La France, a une populations plus ou moins éduquées, instruites, cultivés etc.... pourtant ce pays est dévorés par les forces occultes de la haute finance mondiale.
La France qui est un vieux pays catholique, avec un passé qui ferait palir de jalousie plus d’un, avait élu comme président un arriviste, un barratineur, qui ne représente rien (Un mec qui n'est meme pas Français),je veux parler de Sarko Biensur.
Et C’etait pas nouveau, il y a plus d’une quizaine d’années, Tapie n’avait il pas fait plus de 15% de l’electorat français. Pourtant Tapie venait tout juste de sortir de prison, et était connu pour être un escroc.

Bref,la Démocratie c'est un leurre,une farce,de la poudre aux yeux......Un somnifere pour endormir les gens,car une population tu peux la téléguidé comme tu veux,et lui faire élire qui tu veux.



.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
c
9 décembre 2012 14:35
il y a des degrés dans le niveau démocratique.
mais non, méme un berlusconi peut etre chassé. pas un bachar el assad. ou alors au pris de milliers de morts.
dans les pays du nord, ils sont moins tolérants avec les populistes. leurs démocraties sont plus avancées.
il faut aussi que les citoyens soient armées, informés, responsabilisés.
c'est tout un travail.
mais au final, personne de serieux ne peut préférer la dictature à la démocratie.
d'ailleurs, certains sont prets à mourir pour venir vivre dans les démocraties.
9 décembre 2012 14:37
@ casesurseine

En effet, légalement Morsi est dans son droit en tant que président élu par la majorité. Reste à savoir si ses projets de se mettre au dessus de la loi faisaient partie de ses promesses électorales.
On appelle ça du mensonge par omission. Il est donc du devoir du Citoyen digne de ce nom de parer à toutes dérives. Je ne crois pas que Hitler qui à été élu démocratiquement avait promit aux Allemands de faire la guerre contre le reste du monde.

Ce qui manque dans nos pays c'est une institution indépendante qui à l'autorité de mettre un holà à qui voudrait s’octroyer des droits suspects.

En Angleterre ce rôle est tenu par la reine. Même si elle ne se mêle pas de la gouvernance et qu'elle n'a jamais eu à s'en servir, elle à la droit de dissoudre un gouvernement qui irait vers les extrêmes. Un Hitler n'aurait jamais pu aller au bout de sa folie en Angleterre.
Et je pense que contrairement aux républiques, un royaume tel que le Maroc à ce même avantage où l'autorité du roi peut prémunir contre un gouvernement islamiste tenté par les dérives.
C'est dans ce genre de pays qu'on peut sans trop de risque donner leur chance aux islamistes ; ils seraient alors forcé de rendre le pouvoir si le peuple le décide.
C
9 décembre 2012 14:37
Goldman ou la girouette du forum,avec son relent de mépris et de racisme pour le peuple d'en bas qui vote democratiquement quand ça arrange quelques privilégiés et mal quand il vote Morsi ou Hamas à Gaza.
Ahahah,qu'elle est belle la pseudo democratie goldmanienne!
Ton blabla est tout sauf démocratique,justement.Tu ferais mieux d'aller les Che Guevara de pacotille sur la lune ou Mars,ça nous detendrait...
C
9 décembre 2012 14:40
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
Casasurseine a écrit:
Vous n'oubliez qu'un ''point de détail'',c'est que Morsi a bel et bien été élu par le peuple égyptien,
Bien élu,mal élu,on s'en tape,le fait est qu'il l'a été.
Il ne fait donc qu'appliquer le programme pour lequel les electeurs l'ont porté au pouvoir.
Les manifestants place Tahrir ou devant le palaisprésidentiel sont loin d'être représentatifs de l'Egypte profonde.
Et jusqu'ici,beaucoup d'observateurs objectifs se sont accordés pour dire que ses premiers 100 jours ont été empreints de beaucoup de pragmatisme.
Le blabla sur le califat,l'islamisation à outrance,etc n'est que pur procès d'intention...

Elue?.......Pouaaaaaah!

La bonne blague.....

Il croit en la Démocratie!

Avec un peu d'argent,un bon costume,l'appuie des Medias,quelques belles paroles et n'importe quelle débile peut devenir président d'un pays.

Et pour preuve:

La France, a une populations plus ou moins éduquées, instruites, cultivés etc.... pourtant ce pays est dévorés par les forces occultes de la haute finance mondiale.
La France qui est un vieux pays catholique, avec un passé qui ferait palir de jalousie plus d’un, avait élu comme président un arriviste, un barratineur, qui ne représente rien (Un mec qui n'est meme pas Français),je veux parler de Sarko Biensur.
Et C’etait pas nouveau, il y a plus d’une quizaine d’années, Tapie n’avait il pas fait plus de 15% de l’electorat français. Pourtant Tapie venait tout juste de sortir de prison, et était connu pour être un escroc.

Bref,la Démocratie c'est un leurre,une farce,de la poudre aux yeux......Un somnifere pour endormir les gens,car une population tu peux la téléguidé comme tu veux,et lui faire élire qui tu veux.



.

Un brin simpliste et démgo.Pas grave,c'est facile à dire et ça ne mange pas de pain...
c
9 décembre 2012 14:43
mais c'est toit qui a toujours eu du mépris pour les prolos.
sauf bien sur quand ils avalent les absurdités islamistes.
oui, je meprise les bas du front, les droitards et ces prolos prets à suivre n'importe quel populiste leur désignant un ennemi intérieur. ici comme ailleurs.
ici, nous avons l'extrme droite ailleurs. ailleurs, ce sont les islamistes.
mais en egypte, il y aussi des travailleurs qui savent que leur intérêt n'est pas dans la charia et le baissage de froc devant le fmi.
C
9 décembre 2012 14:45
Citation
piducas a écrit:
@ casesurseine

En effet, légalement Morsi est dans son droit en tant que président élu par la majorité. Reste à savoir si ses projets de se mettre au dessus de la loi faisaient partie de ses promesses électorales.
On appelle ça du mensonge par omission. Il est donc du devoir du Citoyen digne de ce nom de parer à toutes dérives. Je ne crois pas que Hitler qui à été élu démocratiquement avait promit aux Allemands de faire la guerre contre le reste du monde.

Ce qui manque dans nos pays c'est une institution indépendante qui à l'autorité de mettre un holà à qui voudrait s’octroyer des droits suspects.

En Angleterre ce rôle est tenu par la reine. Même si elle ne se mêle pas de la gouvernance et qu'elle n'a jamais eu à s'en servir, elle à la droit de dissoudre un gouvernement qui irait vers les extrêmes. Un Hitler n'aurait jamais pu aller au bout de sa folie en Angleterre.
Et je pense que contrairement aux républiques, un royaume tel que le Maroc à ce même avantage où l'autorité du roi peut prémunir contre un gouvernement islamiste tenté par les dérives.
C'est dans ce genre de pays qu'on peut sans trop de risque donner leur chance aux islamistes ; ils seraient alors forcé de rendre le pouvoir si le peuple le décide.

Je suis d'accord mais,tout cela est en construction en Egypte.Et il faut se mettre dans le contexte du pays et sa spécificité qui font que la situation est totalement différente de ce qui prévaut au Maroc ou ailleurs.
A ce que je sache,ce décret devait mourir de sa belle mort...le 15 décembre,C'est à ce moment là qu'il aurait fallu demander des comptes si Morsi persistait à ne pas rétablir l'équilibre.Sans oublier que les nostalgiques de Moubarak sont encore en place et restent trèeees actis...
C
9 décembre 2012 14:52
Tu confirmes donc bien que tu n'as que mépris pour le petit peuple quand il ne vote pas ''correctement''!
Tu te permets même de le dénigrer et de le rabaisser: analphabète,illettrés,couillons,
Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère!
Ceux qui veulent fire le bonheur du peuple malgré eux sont tout aussi dangereux que les dictateurs de la piee espèce.Tu en feris bien partie....
c
9 décembre 2012 15:07
j'ai confiance dans le peuple. globalement, il sait trouver les solutions pour reconstruire quand tout s’écroule.
mais il y a une part irréductible de pauvres abrutis, ici comme ailleurs.
toi par contre, tu faisais partie de ceux qui ont affiché leur mépris pour ce désespéré de sidi bouzid s'etant immolé, sonnant snas le savoir le départ du printemps arabe.
puis un peu dépassé par les événements, vous avez pris le train anti autoritaire en marche.
mais vous n'avez pas fondamentalement changé. vous croyez en un chef autoritaire, une mise en couple réglée de la société civile.
le "dégage" du fameux printemps, il etait aussi pour vous.
la jeunesse qui a fait trembler les tyrans et les as chassé, celle qui est descendu la première dans la rue, elle ne veut pas plus de vous.
et les barbus illettrés que morsi a fait venir par bus au caire pour le défendre, ne sont en rien les forces vives du "printemps arabe", vous le savez bien. .
vous vous appuyez sur ce qu'il y a de plus médiocre. comme nos fachos ici.
T
9 décembre 2012 15:15
Citation
Casasurseine a écrit:
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
Casasurseine a écrit:
Vous n'oubliez qu'un ''point de détail'',c'est que Morsi a bel et bien été élu par le peuple égyptien,
Bien élu,mal élu,on s'en tape,le fait est qu'il l'a été.
Il ne fait donc qu'appliquer le programme pour lequel les electeurs l'ont porté au pouvoir.
Les manifestants place Tahrir ou devant le palaisprésidentiel sont loin d'être représentatifs de l'Egypte profonde.
Et jusqu'ici,beaucoup d'observateurs objectifs se sont accordés pour dire que ses premiers 100 jours ont été empreints de beaucoup de pragmatisme.
Le blabla sur le califat,l'islamisation à outrance,etc n'est que pur procès d'intention...

Elue?.......Pouaaaaaah!

La bonne blague.....

Il croit en la Démocratie!

Avec un peu d'argent,un bon costume,l'appuie des Medias,quelques belles paroles et n'importe quelle débile peut devenir président d'un pays.

Et pour preuve:

La France, a une populations plus ou moins éduquées, instruites, cultivés etc.... pourtant ce pays est dévorés par les forces occultes de la haute finance mondiale.
La France qui est un vieux pays catholique, avec un passé qui ferait palir de jalousie plus d’un, avait élu comme président un arriviste, un barratineur, qui ne représente rien (Un mec qui n'est meme pas Français),je veux parler de Sarko Biensur.
Et C’etait pas nouveau, il y a plus d’une quizaine d’années, Tapie n’avait il pas fait plus de 15% de l’electorat français. Pourtant Tapie venait tout juste de sortir de prison, et était connu pour être un escroc.

Bref,la Démocratie c'est un leurre,une farce,de la poudre aux yeux......Un somnifere pour endormir les gens,car une population tu peux la téléguidé comme tu veux,et lui faire élire qui tu veux.



.

Un brin simpliste et démgo.Pas grave,c'est facile à dire et ça ne mange pas de pain...


Si c'est si simpliste et démago.......Contre argumente.

Je suis ouvert d'esprit,et si tu es capable de me convaincre en me prouvant le contraire,je changerais de positions
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
C
9 décembre 2012 15:19
''
toi par contre, tu faisais partie de ceux qui ont affiché leur mépris pour ce désespéré de sidi bouzid s'etant immolé, sonnant snas le savoir le départ du printemps arabe. ''

Tiens,tiens,ceux qui te traitent de menteurs ici ont donc bien raison.
A moins que tu ne nous démontres le contraire en me citant.Chiche?...

Quant au reste de ta ''contribution'',ce ne sont que tes habituelles âneries,tu les répétes à l'envi.
Quoique traiter près d'un million de personnes venues manifester en faveur du président légitime de ''barbus illetres'' ne manque pas de saveur quand on sait que les femmes étaient largement présentes...
Encore du mépris pour le petit peuple.decidement une seconde nature chez toi....
c
9 décembre 2012 15:22
un million? tout au plus cent mille que l'on a fait venir par tout les moyens possibles.
des beaufs venant soutenir leur champion aspirant dictateur.
de la m...........
C
9 décembre 2012 15:28
Des chiffres,des preuves,des sources fiables??
Toujours l'insulte à la bouche contre cette Egypte d'en bas...
On se demande ce qu'ils t'ont fait.T'aurais pas fait tomber ta savonnette en plein milieu de la place Tahrir?sad smiley)
c
9 décembre 2012 15:44
quand je vois des beaufs hurler leur haine, que ce soit à l'appel de marine le pen ou d'un islamiste, je n'ai que du mépris pour eux.
toi, s'ils epousent tes ténébreuses idées dépassées, tu leur décerne le titre de "vrai peuple d'en bas". grinning smiley
comme disait mélenchon à qui l'on demandait pourquoi une partie des travailleurs votaient pour l'extrmee droite, "il y a toujours eu une fraction irréductible d'imbéciles".
pour moi, les forces vives égyptiennes, elles etaient place tahir pour gueuler "dégage!". .
C
9 décembre 2012 15:57
Encore des procès d'intention et des insultes à la pelle...
Des preuves?aucune!
De l'argumention?que dalle!
Bref,Goldman,t'es bon pour retourner d'où tu viens,à savoir la poubelle de l'Histoire.
Pendant que l'Egypte continue d'avancer vers la democratie...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook