Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Egypte, une fatwa contre le milliardaire Naguib Sawiris
a
18 décembre 2007 19:52
EGYPTE - 17 décembre 2007 - AFP


Un cheikh islamiste a lancé lundi une fatwa contre le magnat égyptien des télécommunications, Naguib Sawiris, un chrétien copte, qui s'était ému de l'islamisation rampante en Egypte.

Dans ce décret religieux, le cheikh Youssef al-Badri, connu pour ses attaques contre l'intelligentsia égyptienne, demande aux musulmans de boycotter les compagnies de M. Sawiris.
Naguib Sawiris, qui appartient à une puissante dynastie d'hommes d'affaires, contrôle notamment en Egypte la compagnie leader de téléphonie Mobinil, avec 10 millions d'abonnés.


Le cheikh Badri, enseignant au centre privé de recherche islamique du Caire, lui reproche des déclarations récentes en faveur d'un état laïque ou contre le port quasi généralisé du voile "sur un mode léger ou sarcastique".

Il condamne aussi M. Sawiris pour avoir rejeté le slogan "l'islam est la solution", mis en avant par la confrérie islamiste des Frères musulmans, la principale force d'opposition parlementaire.
Déplorant le poids de la religion en Egypte, M. Sawiris avait déclaré "qu'il devenait préoccupé en voyant plus de femmes voilées dans les rues égyptiennes". "J'ai l'impression d'être en Iran, et je me sens comme un étranger", avait-il dit.

"Ainsi, tous les musulmans qui ont la preuve que Naguib Sawiris a tenu ces propos ont l'interdiction, selon la Charia (loi islamique), d'être en contact (...) avec ses compagnies et ses produits", selon la fatwa.
z
18 décembre 2007 20:30
C'est marrant qui n'ai jamais de fatwa contre les gens qui font des attentas,contre les gens qui se réfèrent a l'islam pour commetre des actes barbare ou criminel,une question que je m'etais poser tout jeune lors de l'affaire Rushdi et que je me repose aujourd'hui.
+++++++TANGER++++++++
a
18 décembre 2007 20:47
ni d'ailleurs contre les dictateurs sanguinaires et corrompus jusqu'à la moelle, dans le monde arabe winking smiley
D
18 décembre 2007 21:14
une fatwa en egypte doit être esptampillée "al azhar". Je doute que ca soit une fatawa valable.
a
18 décembre 2007 21:45
Citation
De_Passage a écrit:
une fatwa en egypte doit être esptampillée "al azhar". Je doute que ca soit une fatawa valable.

Même pour les fatwas y'a un label de qualité ? perplexe
D
18 décembre 2007 21:49
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
De_Passage a écrit:
une fatwa en egypte doit être esptampillée "al azhar". Je doute que ca soit une fatawa valable.

Même pour les fatwas y'a un label de qualité ? perplexe

il doit y avoir une autorité supreme des fatwa dans tous les pays. al azhar c'est pour l'egypte.
k
18 décembre 2007 21:52
Citation
zilis a écrit:
C'est marrant qui n'ai jamais de fatwa contre les gens qui font des attentas,contre les gens qui se réfèrent a l'islam pour commetre des actes barbare ou criminel,une question que je m'etais poser tout jeune lors de l'affaire Rushdi et que je me repose aujourd'hui.

surement il a eu une somme enorme de la part des concurrent de mobinil qui sont surements du moyens orient.

lesfatwas sont très lié aux enjeux politiques donc economiques

le meilleur exemple alquardawi qui circule avec mercedes et chauffeur , plus les gades corps et vit dans un palais ! et a même une equipe de communication.
m
18 décembre 2007 21:56
Comme apres la visite de SARKOZY à AL AZHAR ; cheykh TANTAWI avait donnè raison à la france , concernant l'interdiction du port du voile par les "SUJETS" français , mr SAWARIS aux comptes banquaires bien garnis , devrait lui demander une contre FATWA et meme faire pencher la balance en sa faveur.
t
18 décembre 2007 22:42
SalamOalaykoum,
Depuis quand un appel au boycott est une fatawa?
Pourrais t-on avoir la source ou le texte de la fatawa, pour voir sur quoi il se base
Cordialement
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
K
19 décembre 2007 10:36
C'est marrant qu'à chaque fois qu'un religieux -qu'il ait raison ou pas- s'exprime, on parle de fetwa, savez vous ce qu'est une fatwa? qui peut décréter une fatwa? On met un article de l'AFP qui sont loin de connaitre ce qu'est une fetwa, on polémique et on en discute comme si c'était vraiment une fetwa, c'est ça la manipulation, on légitime l'ignorance de l'AFP et on donne plus de crédibilité à leurs articles alors qu'il s'agit simplement d'un avis personnel ou un appel aux sympathisants..En quoi cet avis concernerait tous les musulmans pour qu'on parle de fetwa?
T
20 décembre 2007 01:30
je ne comprends pas,que veut dire vraiment une fatwa? c est la loi des barbus ou quoi?si tous les musulmans écoutent et exécutent ce que décrétent ces fous,ils vont encore reculer de plusieurs siécles et ca sera la vraie décadence et peut-étre meme la fin du progrés dans les pays qui les tolérent.Ces gens sont vraiment dangereux pour l espéce humaine .
L
20 décembre 2007 03:59
Citation
TALFIT a écrit:
je ne comprends pas,que veut dire vraiment une fatwa? c est la loi des barbus ou quoi?si tous les musulmans écoutent et exécutent ce que décrétent ces fous,ils vont encore reculer de plusieurs siécles et ca sera la vraie décadence et peut-étre meme la fin du progrés dans les pays qui les tolérent.Ces gens sont vraiment dangereux pour l espéce humaine .

grinning smiley

non, une fatwa est un texte sur ub sujet particulier qui normalement doit avoir pour base une exégèse (interprétation plus ou moins rationnelle) basée sur des textes religieux (Coran et hadiths)

hors ici, il s'agit manifestement d'une mise à l'index car je n'y vois pas, à première vue, la base de la position religieuses

mais ceci étant dit, il y a pas mal de fatwa dont la base n'est pas évidente et qui servirent a discréditer voir porter un verdict de mort pour hérésie ( M M Taha)

il n'est pas impossible pour un islamiste pour qui "l'islam est la solution" lance une fatwa contre un hérétique laïc grinning smiley


mais ce n'est pas contre la personne mais contre l'entreprise, là c'est encore une spécificité, les télécoms ne seraient pas hallal, pour les musulmans qui auraient la connaissance des propos de Naguib Sawiris
Citation
a écrit:
« tous les musulmans qui ont la preuve que Naguib Sawiris a tenu ces propos ont l’interdiction, selon la Charia, d'être en contact (...) avec ses compagnies et ses produits »


La presse occidentale se fait des gorge chaude de ces attendus religieux, c'est bien naturels car ils sont d'un autre monde

un autre monde pas si loin de nous ou les religieux interviennent dan,s les affaire civiles, n'est ce pas ?
Voir l'équipe de Boutin au ministère, et qui, il n'y a pas si longtemps invoquaient la religion pour interdire l'avortement ou nous sortent la Bible a l'assemblée contre le PACS

la paille est plus visible dans l'oeuil du voisin ....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/12/07 04:14 par La Boetie.
E
21 décembre 2007 11:24
Ce monsieur devrait lancer un appel au civisme égytien pour que les égytiens se mettent à nettoyer leurs villes. Lorsqu'on est issu d'une civilisation plusieurs fois millénaires on tient ses rues et ses quartiers propres! La civilisation égyptienne est une référence, un pays qui détient de tels monuments histoiriques a un devoir, le devoir de montrer au monde qu'elle est digne de l'héritage qu'ont laissé leurs prédécesseurs!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook