Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Egypt: un grand peuple !
B
12 février 2011 14:44
salam,

les egyptiens n'ont pas seulement vaincu la peur, la dictature et la hogra, mais ils l'ont fait d'une facon civilisee et sans violence !!

et maintenant apres la victoire, vous savez qu'est ce qu'ils sont en train de faire ces egyptiens ?

les hommes et les femmes sont en train de ramasser la poubelle des rues !!!!!!!!! oui tout les etudiants les ingenieurs les medecins etc etc .... (des hommes et des femmes) sont en train de netoyer les rues et ramasseer les poubelles !!!

un grand respect pour cette nation civilisee !
je pense que l'avenir appartient au peuple egyptien !
m
12 février 2011 15:41
oui tout à fait chapeau bas c'est la première fois que je me rend compte qu'ils sont vraiment cultivés il suffit de voir leurs intérventions sur la télé vraiment nous les maghrébins on est à côté de la plaque concernant l'arabe bien sûr
l
12 février 2011 15:52
Citation
medecinmaghribi a écrit:
oui tout à fait chapeau bas c'est la première fois que je me rend compte qu'ils sont vraiment cultivés il suffit de voir leurs intérventions sur la télé vraiment nous les maghrébins on est à côté de la plaque concernant l'arabe bien sûr

Mais non, toi aussi tu es quelqu'un de bien, de cultivé....J'ai bien lu tes interventions sont toujours très intéressantes, productives tu apportes beaucoup à chaque débat. Tu ne t'enregistre pas avec la web cam c'est la seul différencegrinning smiley
m
12 février 2011 16:28
merci beaucoup moi je parlais de la langue arabe , hnaya nhachmou nhadro blarabya , par ce qu'on est ignorants de cette langue , en plus ils ont un savoir parler inouï leur dialècte les aide beaucoup certes
B
12 février 2011 17:15
si les egyptiens parlent bien en arabe, c'est tout simplement parce que c'est leur langue maternelle ..., il ya rien d'etonant dedant ! de meme qu'il n'ya rien d'etant si les chinois parlent bien le chinois ...

il est tout a fait normal que les marocains parlent mieux le darija que l'arabe.

mais la n'est pas le sujet !

dans les medias, on lit que les egyptiens ont invente "la Revolution propre", parce qu'apres la victoire, les gens commencent par nettoyer les rues !

avec ce geste, les egyptiens gagnent la sympathie et le respect de tout le monde !!

les egyptiens sont courageux, pacifiques, et surtout propres !

on peut dire aussi: ils sont tout simplement civilises !
l
12 février 2011 17:24
Citation
medecinmaghribi a écrit:
merci beaucoup moi je parlais de la langue arabe , hnaya nhachmou nhadro blarabya , par ce qu'on est ignorants de cette langue , en plus ils ont un savoir parler inouï leur dialècte les aide beaucoup certes

oui, je parle de la langue arabe aussi. On pense pas pareil. Et apparemment le savoir parler ne les as pas beaucoup aidé pendant au moins 30 ans où les Palestiniens n'ont pas pu circuler se soigner...
c
12 février 2011 17:37
c'est vrai qu'une telle mobilisation, non controlée par des organisations sinon à la marge, avec si peu de violences (si ce n'est celles générées par les voyous à la solde de moubarak), avec cette discipline et maintenant le nettoyage volontaire dés le lendemain, ça force le respect. Oh
une insurection pareille en france, ça aurait donné un niveau de violence trés élevé, des dégradations énormes. c'est peut être culturel.
m
12 février 2011 17:47
le fait qu'on parle le darija n'excuse en rien notre ignorance en la culture arabe celà témoigne qu'on est toujours (colonisés) culturellement , que l'on soit arabe bérbère ou kabyle , l'islam et la langue arabe nous réunit heureusement
l
12 février 2011 18:16
Citation
coldman a écrit:
c'est vrai qu'une telle mobilisation, non controlée par des organisations sinon à la marge, avec si peu de violences (si ce n'est celles générées par les voyous à la solde de moubarak), avec cette discipline et maintenant le nettoyage volontaire dés le lendemain, ça force le respect. Oh
une insurection pareille en france, ça aurait donné un niveau de violence trés élevé, des dégradations énormes. c'est peut être culturel.


en France les voyous sont des policiers en civil à la solde de la jet set..
Oui c'est culturel d'accuser les arabes et les noirs de cette violence.
c
12 février 2011 19:24
Citation
déesse Chou a écrit:
Citation
coldman a écrit:
c'est vrai qu'une telle mobilisation, non controlée par des organisations sinon à la marge, avec si peu de violences (si ce n'est celles générées par les voyous à la solde de moubarak), avec cette discipline et maintenant le nettoyage volontaire dés le lendemain, ça force le respect. Oh
une insurection pareille en france, ça aurait donné un niveau de violence trés élevé, des dégradations énormes. c'est peut être culturel.


en France les voyous sont des policiers en civil à la solde de la jet set..
Oui c'est culturel d'accuser les arabes et les noirs de cette violence.


tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire. en france, quand on pense mobilisation, on se pose d'entree la question de la violence et de son utilisation. c'est presque normal de meancer de faire sauter des bouteilles de gaz en cas de licenciement collectif. sans parler des paysans ou pecheur qui viennent pour en decoudre avec les flics dés que les cours baissent.
c'est culturel.
il n'y a pas besoin de la police pour créer de la violence ou des dégradations. on le fait tres bien nous memes. des fois c'est meme n'importe quoi nottamment dans les grands rendez vous style G8.
mais si on parle de la violence à l'interieur de mobilisations, oui, ce sont tres majoritairement des jeunes issus de l'immigration qui viennent pour depouiller et violenter les jeunes manifestants. à tel point que lors de la derniere grande manif contre le cne, les services d'ordre des syndicats ont du charger des groupes de jeunes venus des cités pour agresser les manifestants. c'est malheureusement bien réel.
i
12 février 2011 19:58
Je ne manque pas non plus cette occasion pour dire aussi que souvent on avait honte de dire qu on est arabe,quand on voyait des millions de gens instruits cultivés comme les égyptiens et les tunisiens se laissaient écraser par un système de dictature ,mais voilà que ces peuples ont prouvé au monde entier qu on peut renaitre des sandres .
je pense désormais l occident va envisager de nous regarder autrement ,et vont replonger dans les dictionnaires pour retrouver des mots face à nous les arabes.
Hourra aux hommes des Kasbas,et ceux des Pyramides.
c
12 février 2011 22:07
mais le pire, c'est que pas mal d'arabes ou de maghrébins en étaient arrivés à se persuadé qu'ils n'étaient pas fait pour la démocratie. combien de fois j'ai entendu des algériens me dire qu'il fallait un pouvoir fort en algerie. j'ai echanger avec des tunisiens qui justifiaient le règne de ben ali comme un moindre mal. ici meme sur ce forum certains ont fait l'apologie des régimes autoritaires, déclarant que la démocratie etait un truc d'occidentaux. on les entend moins en ce moment. certains ont changé de discours.
et sans parler des marocains qui s'autopersuadent que sans le roi ils seraient perdus.
bien sur que tout cela ne tient pas la route. personne n'aime vivre à plat ventre. et au dela du monde arabo musulman, ces revoltes populaires sont des exemples pour tout ceux qui luttent contre la tyrannie, que ce soit en Afrique ou en Asie. en chine notamment ou ces soulèvements populaires sont scrutés, analysés par une nomenklatura pas si rassurée.
une chose est sure, dans le petit monde des autocrates, certains ont du avoir des suées en regardant la télévision des derniers temps. grinning smiley
a
12 février 2011 23:40
On n'a jamais cru que la démocratie n'était pas pour nous, les forces en puissance ont tout fait pour que celle-ci ne voit pas le jour ds les pays colonisés, nuance. Après que des extrêmistes ou des autoritaristes reprennent ce discours du dominateur à leur compte pour justifier leur propre volonté de main-mise, c'est une autre question.

Le pb du roi est autre chose et on ne s'auto-convainc pas que sans le roi on est perdus. On n'est pas si débile, faut arrêter ce mépris et de nous prendre pour des gens bêtes. Tu sais, il y a d'autre modèles que de couper la tête du roi, bouffer du curé, tout obtenir par la violence et le sang et on n'est pas obligé de suivre votre modèle, d'autres façons de fonctionner existent. Les jeunes de cité agissent ainsi parce qu'en France, pour tout le monde, c'est la seule manière de se faire entendre, gueuler, parler plus fort que tout le monde et menacer de tout casser. Tant que tu parles calmement et respectueusement, tu n'existes pas ou tu es méprisé. La preuve....
m
12 février 2011 23:46
sans vouloir se vanter nous les marocains déjà en 1974 nous avons organisé la marche vérte 350000 personnes parcourant le pays du nord au sud , pacifiquement avec une grande organisation et harmonie .
a
12 février 2011 23:49
Non mais, il y en a qui croit que parce qu'on est pacifique, on est soumis.
D
13 février 2011 11:00
Salam,

Deux choses m'interpellent dans cette discussion :

D'abord, pourquoi toujours chercher à se rabaisser ? Les Egyptiens ont été exemplaires dans leur révolte, chapeau à eux, mais en faire dès lors un peuple supérieur parce-qu'ils maîtrisent l'arabe (leur propre langue quand même) ou parce-qu'ils ont nettoyé le boxon qu'ils avaient mis, faut pas exagérer. Moi j'attends de voir quelle politique ils vont adopter vis-à-vis de Gaza pour commencer...

Le deuxième point, c'est sur l'apparente léthargie des peuples arabo-musulmans jusqu'ici. Je pense pour ma part que c'est du en grande partie au fatalisme inhérent à notre culture. On a tendance à s'en remettre à Dieu et à le remercier que ce ne soit pas pire. Ce n'est pas mauvais en soi, ça aide à supporter les épreuves, mais c'est vrai que ça ne fait pas avancer. Aujourd'hui, la révolte est portée par la jeunesse, une nouvelle génération avec une nouvelle mentalité. Une génération qui, grâce aux nouvelles technologies, est consciente du monde extérieur, de sa représentation dans ce monde et du pouvoir qui lui est donné.
t
13 février 2011 11:27
Citation
azzzozza a écrit:
Non mais, il y en a qui croit que parce qu'on est pacifique, on est soumis.

Salam,

cela change d'un pays à un autre, tous les contextes ne sont pas les mêmes
Cela n'a rien avoir avec la soumission, certains ont la crainte des lendemains qui déchantent et d'autres se révoltent même si leurs vies en dépendaient, etc...
tout est relatif, ça n'enlève en rien la dignité des peuples arabes...
c
13 février 2011 11:29
Citation
azzzozza a écrit:
On n'a jamais cru que la démocratie n'était pas pour nous,

deja, tu ne représentes que toi ici.

les forces en puissance ont tout fait pour que celle-ci ne voit pas le jour ds les pays colonisés, nuance.

comme c'est simple de tout mettre sur le dos de la colonisation.........

Après que des extrêmistes ou des autoritaristes reprennent ce discours du dominateur à leur compte pour justifier leur propre volonté de main-mise, c'est une autre question.

mais non, je ne parles pas d'extrémistes mais d'individus lambda.

Le pb du roi est autre chose et on ne s'auto-convainc pas que sans le roi on est perdus. On n'est pas si débile, faut arrêter ce mépris et de nous prendre pour des gens bêtes.

le forum regorge de messages de marocains defendant l'idee que sans le roi le pays partirait à vau l'eau. j'ai connu moi meme des franco marocains qui defendaient ce point de vue.

Tu sais, il y a d'autre modèles que de couper la tête du roi, bouffer du curé, tout obtenir par la violence et le sang

mais ce que tu decris, ce sont des faits divers. l'exemple, c'est la constituante, le parlement, la reforme de l'etat......etc
couper la tete du roi, cela correspond à une époque et un contexte particulier, un temps ou les dragons chargeaient la foule revoltée avec la baïonnette au fusil. nous sommes en 2011, pas en 1789. personne ici ne defend le bain de sang. moi même j'ai à de nombreuses reprises répété que l'arret du pays par la grève générale etait la meilleure arme des peuples. en Égypte, de toute façon, rien n'est réglé. les manifestants de la place el tahir vont retrouver en rentrant chez eux les memes dirigeant, gouverneurs, policiers pourris.....etc. l'armée tient toujours le pays.
a
13 février 2011 18:29
Citation
coldman a écrit:
Citation
azzzozza a écrit:
On n'a jamais cru que la démocratie n'était pas pour nous,

deja, tu ne représentes que toi ici.

Oui, moi et les arabes que je connais et de mon entourage, et ceux que je lis ici.

les forces en puissance ont tout fait pour que celle-ci ne voit pas le jour ds les pays colonisés, nuance.

comme c'est simple de tout mettre sur le dos de la colonisation.........

C'est aussi facile d'en nier les effets, la fin de la colonisation n'est pas si vieille... Facile de nier qu'au cours de cette colonisation, toutes les tentatives de démocratie ont été détruites ds le sang, que toutes les conditions pour maintenir les gens ds l'ignorance, l'analphabétisme, la pauvreté, la précarité, la dépendance, la mainmise sur tous les moyens d'information, de communication, de propagande (sans parler des richesses bien sûr),constitution d'une élite au service de l'occupant pour servir de taupes et à sa solde, la division du peuple, l'instauration de la peur etc...en bref toutes les conditions qui favorisent une domination tranquille ont été mises en place. Les dictateurs qui sont arrivés après et aujourd'hui n'ont eu qu'à recopier et à se servir des structures déjà existantes (aidés en cela par ces mm puissances). Cela, plus des accords principalement économiques et militaires qui emprisonnent encore tous ces pays. Nier ce fait n'aide en rien. L'ingérence et la main-mise européenne sous prétexte d'aide et de conseil existent toujours. Et c'est bien le pb qui occupent les diplomates qd il y a des pb du style égyptien ou tunisien. L'intervention ou non, la présence de l'Europe ou non n'est pas neutre. Il ne faut pas nier l'existence de ces traités et leurs incidences, tout comme on ne peut nier les effets de l'accord Marshall, de l'OTAN, de l'ONU etc...qui obligent l'Europe à une certaine politique mm si elle n'est pas toujours d'accord. Seulement, l'Europe dispose d'une force militaire qui temporise. Ce qui n'est pas le cas de ces pays qui restent militairement très dépendants de l'extérieur. L'équilibre des forces....On ne parle mm pas du côté économique. En réalité, la situation pour ces pays n'a pas bcp changé par rapport à la période qui a précédée les colonisations, toujours aussi surendettés, englués ds des pb de gestion, obligés de dépendre de l'étranger, tenus par l'argent et l'aide militaire de l'extérieur. Pas facile de se sortir de là ds un monde où la géopolitique est devenue très complexe....En Europe, déjà, avec des démocraties rôdées, les politiques et économistes rament et soufflent avec grand-peine pour tenter de maîtriser, alors pour des pays qui ne sortent pas la tête de l'eau et qu'on maintient volontairement sous l'eau...C'est là-dessus que les opinions et les regards doivent changer

Après que des extrêmistes ou des autoritaristes reprennent ce discours du dominateur à leur compte pour justifier leur propre volonté de main-mise, c'est une autre question.

mais non, je ne parles pas d'extrémistes mais d'individus lambda.

Je ne sais pas qui tu fréquentes???? Mais c'est vrai qu'en France, avec le lavage de cerveau des médias avec ce discours ultra-négatif sur l'immigration et principalement les musulmans en ce moment (mais les noirs ont eu aussi leur lot, tout comme d'autres avant polonais, italiens etc...), difficile pour le maghrébin de ne pas se convaincre que son image de marque c'est brûler des voitures, être un acculturé, aujourd'hui un barbu ou burqa, dealer, petit délinquant, voyou qui ne peut être que matté, etc... Eux-mm n'ont que cette représentation qu'on leur donne d'eux-mm. Mais il n'y a pas qu'eux, des français pensent comme ça, des restes de la mentalité colonialiste que des maghrébins ont du finir par croire et intégrer. Heureusement, que je suis née au Maroc alors pour ne pas croire à toute cette lobotomie....

Le pb du roi est autre chose et on ne s'auto-convainc pas que sans le roi on est perdus. On n'est pas si débile, faut arrêter ce mépris et de nous prendre pour des gens bêtes.

le forum regorge de messages de marocains defendant l'idee que sans le roi le pays partirait à vau l'eau. j'ai connu moi meme des franco marocains qui defendaient ce point de vue.

On veut une monarchie constitutionelle pour le Maroc, où est le pb et la contradiction avec la volonté démocratique? Les bases sont là, la constitution est là, avec il est vrai des points à équilibrer et à modifier. Pour des raisons historiques, le marocain est attaché à son roi, pourquoi cela te choque? Ce n'est pas une idolatrerie mystique, elle est justifiée par le dévouement et l'engagement de la famille royale (Enfin surtout Mohamed V) pour son peuple et pour l'indépendance. On a un roi aujourd'hui qui semble oeuvrer pour son pays et aller dans le sens de la démocratie. La question est aujourd'hui, non pas de dissoudre la monarchie, les marocains ne veulent pas de ça et non par crainte divine mais pour garantir la stabilité et l'unité (comme tu as pu peut-être le lire, le Maroc est composé de multitudes d'ethnies qui ne trouvent leur cohésion qu'autour de la royauté, si cette couronne disparait, c'est sûr que c'est la guerre civile, avec une multitude de petits états qui vont se guerroyer sans fin comme en Afrique par exemple.) Le Maroc est un pays à forte tribalité, c'est un fait qu'on ne peut nier. On a simplement peur de retrouver le chaos qui régnait avt la colonisation et qui a affaibli le pays. En mm tps, on veut garder cette diversité et richesse culturelles et tribales et on refuse l'uniformisation. Aujourd'hui, la monarchie constitutionnelle permet cela. La vraie question est de trouver les moyens d'appliquer cette démocratie qui existe déjà sur le papier et constitutionnellement. Les peurs des marocains sont justifiées et légitimes. Chaque histoire et chaque peuple sont différents.

Tu sais, il y a d'autre modèles que de couper la tête du roi, bouffer du curé, tout obtenir par la violence et le sang

mais ce que tu decris, ce sont des faits divers. l'exemple, c'est la constituante, le parlement, la reforme de l'etat......etc
couper la tete du roi, cela correspond à une époque et un contexte particulier, un temps ou les dragons chargeaient la foule revoltée avec la baïonnette au fusil. nous sommes en 2011, pas en 1789. personne ici ne defend le bain de sang. moi même j'ai à de nombreuses reprises répété que l'arret du pays par la grève générale etait la meilleure arme des peuples. en Égypte, de toute façon, rien n'est réglé. les manifestants de la place el tahir vont retrouver en rentrant chez eux les memes dirigeant, gouverneurs, policiers pourris.....etc. l'armée tient toujours le pays.

Je te parle de la manière dont la France a obtenu la démocratie, chaque peuple est différent.
Et bien sûr que pour les Egyptiens, ça ne fait que commencer et le départ aussi "facile" de Moubarak cache très certainement des tractations dont nous verrons la couleur les jours prochains. Les égyptiens doivent rester vigilants et sur le qui-vive, mais je pense qu'ils ne sont pas dupes. Tout comme les tunisiens. Bon courage à ces deux peuples, ils en ont plus que besoin ,d'autant que je ne sais pas qui va réellement les aider ds leur projet, nul ne peut y arriver tout seul, la construction de la démocratie est une oeuvre de longue haleine et de chaque instant, très fragile, on le sait tous, elle n'est jamais acquise....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook