Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Égoïsme, jalousie?
18 juin 2019 22:48
Salam aleykum

Est ce que c'est mal saint de ne pas réussir à se réjouir d'un bonheur de l'autre quand moi je vais mal
Pour citer un exemple, j'ai complètement rater une matière au bac, je suis sortie dégouté et je l'ai dit à mon amie et elle s'est mise à me dire pdt 1h tout ce qu'elle a réussi en mode ah non moi ça s'est trooop bien passer trop facile ect

Bah moi je suis tellement mal pour moi que qd on me dis ça ça m'énerve, pas parce qu'elle a réussi mais psq elle me dis ça alors que jviens de rater complètement et que j'ai juste envi de me lamenter et pleurer sur mon sort

Dans ma tete c'est comme si j'avais perdu une jambe et que on venait me dire '' wahouuu thaleur comment j'ai courru 1km ça faisait trop du bien en plus regarde j'arrive à les bouger dans tout les sens trop cool'' alors que toi t maaaal
. Du coup je l'écoute pas vrmt et intérieurement je bouillonne je suis soulé

Et après jme dis elle dit ça inconsciemment jsuis méchante quand même je devrais la féliciter au lieu de ça je suis juste soulé. Alors qu'au fond jsuis heureuse pour elle juste c pas le moment quoi

Bref, c'est mal saint pour vous, vous interprétez ça comment ? J'arrive pas à contrôler ce sentiment et je veux pas être injuste
18 juin 2019 22:52
Salam alykoum si tu te remets en question ça prouve deja que tu n'es pas une mauvaise personne ne tkt pas ton sentiment est compréhensible nous sommes humains c'était à chaud juste après une épreuve que tu pensais avoir loupé. Demain tu seras passée à autre chose Inch'Allah kheir
Z
18 juin 2019 22:53
Sentiment tout à fait naturel face à une personne qui manque de tact et exprime ostensiblement et abusivement sa réussite face à une personne qui pense avoir échouer. Soit elle le fait intentionnellement (ce qui est d’un vice degueulasse), soit elle le fait par maladresse (ce qui est déplorable car elle doit prendre en compte ton etat du moment). Ne culpabilise pas, car toi t’aurais pas agi ainsi si les situations etaient inversées.
18 juin 2019 22:54
Salam

Honnêtement je pense pas que ce soit malsain c'est encore " chaud " tu as raté mais tu es pas la non plus a être degouté que elle elle ai reussi et pas toi

Tu arrives juste pas a être " heureuse " parce que tout simplement tu es triste de ton echec
Moi quand j'ai passé mon diplome j'ai une copine qui quand elle a vu le sujet m'a avoué qu'elle avait pensé a moi en disant " putain j'ai pas revisé ça et Neko va avoir une bonne note parce qu'elle a cartonné a son dernier devoir la dessus "

A la fin de l'épreuve elle m'a dit clairement " je suis degoutée tu va être diplômée et pas moi " la nana a 20 ans de plus que moi.
Au final elle a du me porter l'oeil car j'ai raté mon diplôme et elle elle a réussi par contre moi malgré son attitude de pétasse je me suis réjouie pour elle

Donc laisse le temps faire et dis toi que c'est pas en ratant une épreuve que tu rates tout tes examens cartonne sur le reste et incha allah je te souhaite d'avoir ces épreuves.
18 juin 2019 22:59
Salam

"en plus regarde j'arrive à les bouger dans tout les sens trop cool"

ptdr ptdr il est quand même un peu beaucoup tiré par les cheveux ton exemple mais faisons fi de ce détail ptdr

Honnêtement elle peut croire qu'elle a réussi sa matière* et se taper un 7 .. et tu peux penser avoir foiré et obtenir un 14 .. vous verrez au moment des résultats.

Concernant ta pote, si c'est pas une habitude ce genre de comportement mets ça sur le compte de la joie et du soulagement liés à l'impression d'avoir réussi après tout le stress des révisions, elle ne s'est peut être même pas rendu compte que son attitude pouvait te blesser.

Par contre si ça s 'est produit plusieurs fois ou que ça se reproduit envoie la bouler hein .. perso quand je réussissais si une bonne pote ne réussissait je pouvais pas me réjouir de ma réussite et vice versa



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/19 23:02 par Firdawss..
Z
18 juin 2019 23:01
Tu ne penses pas que ca soit malsain, mais ça peut l’être. Ne sous-estime pas le vice des gens, qui peuvent par jubilation excessive se sentir puissant sur le moment quitte à faire éclater sa joie, méprisant les personnes qui n’ont pas eu la même réussite. Ne sous-estime jamais la perfidie et la profonde saleté des gens.
Citation
SsNekosS a écrit:
Salam

Honnêtement je pense pas que ce soit malsain c'est encore " chaud " tu as raté mais tu es pas la non plus a être degouté que elle elle ai reussi et pas toi

Tu arrives juste pas a être " heureuse " parce que tout simplement tu es triste de ton echec
Moi quand j'ai passé mon diplome j'ai une copine qui quand elle a vu le sujet m'a avoué qu'elle avait pensé a moi en disant " putain j'ai pas revisé ça et Neko va avoir une bonne note parce qu'elle a cartonné a son dernier devoir la dessus "

A la fin de l'épreuve elle m'a dit clairement " je suis degoutée tu va être diplômée et pas moi " la nana a 20 ans de plus que moi.
Au final elle a du me porter l'oeil car j'ai raté mon diplôme et elle elle a réussi par contre moi malgré son attitude de pétasse je me suis réjouie pour elle

Donc laisse le temps faire et dis toi que c'est pas en ratant une épreuve que tu rates tout tes examens cartonne sur le reste et incha allah je te souhaite d'avoir ces épreuves.
18 juin 2019 23:05
Mdrrr ça peut paraître tiré par les cheveux comme exemple mais c exactement ce que je ressens sur le moment

Je sais que c'est une fille très expressive elle parle beaucoup elle montre beaucoup ses émotions et je la comprend un peu, meme si moi jaurai jamais fait ça je sais qu'elle a pas fait avec une mauvaise intension j'en doute pas

Enfaîte c'est ce gros malaise en moi qui me dérange pdt qu'elle me raconte ça, ya un gros écart entre ce qu'elle ressent et ce que moi je ressens sur le coup. C comme si tu éclatais de rire devant qqd qui chiale un peu Mdrr je peux pas rigoler avec toi et jme dis que elle mérite pas que je pense ça alors qu'elle fait pas exprès elle est juste contente
Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

"en plus regarde j'arrive à les bouger dans tout les sens trop cool"

ptdr ptdr il est quand même un peu beaucoup tiré par les cheveux ton exemple mais faisons fi de ce détail ptdr

Honnêtement elle peut croire qu'elle a réussi sa manière et se taper un 7 .. et tu peux penser avoir foiré et obtenir un 14 .. vous verrez au moment des résultats.

Concernant ta pote, si c'est pas une habitude ce genre de comportement mets ça sur le compte de la joie et du soulagement liés à l'impression d'avoir réussi après tout le stress des révisions, elle ne s'est peut être même pas rendu compte que son attitude pouvait te blesser.

Par contre si ça s 'est produit plusieurs fois ou que ça se reproduit envoie la bouler hein .. perso quand je réussissais si une bonne pote ne réussissait je pouvais pas me réjouir de ma réussite et vice versa
18 juin 2019 23:07
je parlais du comportement de la posteuse quand elle dit qu'elle n'arrive pas a se réjouir du bonheur de son amie
Mais en lisant ton post j'ai l'impression que tu parles plus de l'attitude de la fameuse amie non?

Citation
Zazar.bebinou a écrit:
Tu ne penses pas que ca soit malsain, mais ça peut l’être. Ne sous-estime pas le vice des gens, qui peuvent par jubilation excessive se sentir puissant sur le moment quitte à faire éclater sa joie, méprisant les personnes qui n’ont pas eu la même réussite. Ne sous-estime jamais la perfidie et la profonde saleté des gens.
Z
18 juin 2019 23:11
Je pensais que tu parlais de l’autre. Autant pour moi...
Citation
SsNekosS a écrit:
je parlais du comportement de la posteuse quand elle dit qu'elle n'arrive pas a se réjouir du bonheur de son amie
Mais en lisant ton post j'ai l'impression que tu parles plus de l'attitude de la fameuse amie non?
18 juin 2019 23:14
Ce genre de réflexion hyper mal placé... Ahlala
Oui t'as sûrement raison et mercii smiling smiley barakaAllahou fik
Citation
SsNekosS a écrit:
Salam

Honnêtement je pense pas que ce soit malsain c'est encore " chaud " tu as raté mais tu es pas la non plus a être degouté que elle elle ai reussi et pas toi

Tu arrives juste pas a être " heureuse " parce que tout simplement tu es triste de ton echec
Moi quand j'ai passé mon diplome j'ai une copine qui quand elle a vu le sujet m'a avoué qu'elle avait pensé a moi en disant " putain j'ai pas revisé ça et Neko va avoir une bonne note parce qu'elle a cartonné a son dernier devoir la dessus "

A la fin de l'épreuve elle m'a dit clairement " je suis degoutée tu va être diplômée et pas moi " la nana a 20 ans de plus que moi.
Au final elle a du me porter l'oeil car j'ai raté mon diplôme et elle elle a réussi par contre moi malgré son attitude de pétasse je me suis réjouie pour elle

Donc laisse le temps faire et dis toi que c'est pas en ratant une épreuve que tu rates tout tes examens cartonne sur le reste et incha allah je te souhaite d'avoir ces épreuves.
18 juin 2019 23:15
ah mais je lui ai dis clairement que c'était une connasse pardon du terme moi aussi sur le "feu de l'action " je lui ai dis ce que je pensais

Neko a pas de filtres c'est bien connu smoking smiley
Citation
PoussièreD'Empire a écrit:
Ce genre de réflexion hyper mal placé... Ahlala
Oui t'as sûrement raison et mercii smiling smiley barakaAllahou fik
18 juin 2019 23:17
Fais le lui remarquer si ça se reproduit (je ne te le souhaite pas hein pourvu que tu cartonnes pour la suite) et en fonction de sa réaction tu sauras si c'était juste une maladresse et de la spontanéité ou si vraiment elle se fiche que tu réussisse tant que pour elle ça se passe bien ..

Être très expressif ne veut pas dire être pas con insensible. Une personne qui te dit qu'elle a foiré bah tu ne te réjouis pas de ta réussite devant elle par respect
Citation
PoussièreD'Empire a écrit:
Mdrrr ça peut paraître tiré par les cheveux comme exemple mais c exactement ce que je ressens sur le moment

Je sais que c'est une fille très expressive elle parle beaucoup elle montre beaucoup ses émotions et je la comprend un peu, meme si moi jaurai jamais fait ça je sais qu'elle a pas fait avec une mauvaise intension j'en doute pas

Enfaîte c'est ce gros malaise en moi qui me dérange pdt qu'elle me raconte ça, ya un gros écart entre ce qu'elle ressent et ce que moi je ressens sur le coup. C comme si tu éclatais de rire devant qqd qui chiale un peu Mdrr je peux pas rigoler avec toi et jme dis que elle mérite pas que je pense ça alors qu'elle fait pas exprès elle est juste contente
18 juin 2019 23:22
Mdrr j'aimerai tellement faire comme toi parfois


Citation
SsNekosS a écrit:
ah mais je lui ai dis clairement que c'était une connasse pardon du terme moi aussi sur le "feu de l'action " je lui ai dis ce que je pensais

Neko a pas de filtres c'est bien connu smoking smiley
18 juin 2019 23:24
Oui je veillerai à lui faire comprendre si ça se reproduit, quand elle l'a fait je me contenais vraiment javais l'impression d'être une vrai conasse je savais pas si c'était juste ou pas

Citation
Firdawss. a écrit:
Fais le lui remarquer si ça se reproduit (je ne te le souhaite pas hein pourvu que tu cartonnes pour la suite) et en fonction de sa réaction tu sauras si c'était juste une maladresse et de la spontanéité ou si vraiment elle se fiche que tu réussisse tant que pour elle ça se passe bien ..

Être très expressif ne veut pas dire être pas con insensible. Une personne qui te dit qu'elle a foiré bah tu ne te réjouis pas de ta réussite devant elle par respect
18 juin 2019 23:31
on est tous différents et puis ta que 19 ans ( j'ai 10 ans de plus que toi crying( ) plus tard ton caractère va s'affirmer et peut être que tu enverras pas péter les gens mais tu trouveras ta propre façon de te faire entendre



Citation
PoussièreD'Empire a écrit:
Mdrr j'aimerai tellement faire comme toi parfois



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/19 00:07 par SsNekosS.
e
19 juin 2019 11:01
C est ton amie qui a eu une reaction malsaine a jubiler devant ta peine
Laissons lui le benefice du doute et disons que c etait une maladresse

Dans les relations sociales, il faut toujours faire attention a nos mots, on se vante pas d un bienfait devant une personne qui en est privée. C est un savoir etre.
19 juin 2019 12:28
c'est humain, ça m'est déjà arrivée mais je me reprend vite, avec le temps ça passe
28 juillet 2019 16:01
Salam

Je suis retomber sur ce post après quelques mois et en regardant ta réponse j'ai trouver ça drôle car t'avais raison

J'ai eu 15 et et elle eu 9 à cette matière au final
Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

"en plus regarde j'arrive à les bouger dans tout les sens trop cool"

ptdr ptdr il est quand même un peu beaucoup tiré par les cheveux ton exemple mais faisons fi de ce détail ptdr

Honnêtement elle peut croire qu'elle a réussi sa matière* et se taper un 7 .. et tu peux penser avoir foiré et obtenir un 14 .. vous verrez au moment des résultats.

Concernant ta pote, si c'est pas une habitude ce genre de comportement mets ça sur le compte de la joie et du soulagement liés à l'impression d'avoir réussi après tout le stress des révisions, elle ne s'est peut être même pas rendu compte que son attitude pouvait te blesser.

Par contre si ça s 'est produit plusieurs fois ou que ça se reproduit envoie la bouler hein .. perso quand je réussissais si une bonne pote ne réussissait je pouvais pas me réjouir de ma réussite et vice versa
1 août 2019 17:52
Salam

Super pour toi thumbs up vraiment les résultats du bac ne sont jamais prévisibles. Tu peux avoir les pressentiments les plus positifs et te planter complètement et inversement.

J'imagine qu'on peut te féliciter pour l'obtention de ton bac ? eye rolling smiley
Citation
CielEtoilé a écrit:
Salam

Je suis retomber sur ce post après quelques mois et en regardant ta réponse j'ai trouver ça drôle car t'avais raison

J'ai eu 15 et et elle eu 9 à cette matière au final
1 août 2019 18:09
Oui tu avais raison !

Ouii je l'ai eu alhamdulillah smiling smiley
Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

Super pour toi thumbs up vraiment les résultats du bac ne sont jamais prévisibles. Tu peux avoir les pressentiments les plus positifs et te planter complètement et inversement.

J'imagine qu'on peut te féliciter pour l'obtention de ton bac ? eye rolling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook