Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
égocentrisme Sarkozien et riposte de la gauche
S
21 octobre 2007 19:51
AFP - il y a 57 minutesCHÂTEAUBRIANT (AFP) - La polémique s'est poursuivie dimanche en France à la veille de la commémoration dans les lycées, voulue par Nicolas Sarkozy, de l'exécution par les nazis d'un jeune résistant communiste, le PC appelant à retourner contre le président la leçon de "résistance".

(Publicité)

La lecture lundi à tous les lycéens de la lettre d'adieu envoyée à ses parents par le jeune résistant communiste Guy Môquet avant son exécution par les nazis le 22 octobre 1941, doit être un "hommage à la Résistance" mais aussi une forme de "contestation de la politique qui est actuellement menée dans notre pays", a déclaré la secrétaire nationale du PCF, Marie-George Buffet.

"Aujourd'hui il y a besoin de résistance encore. Bien sûr ce n'est pas la même chose: résistance face à une politique qui casse les droits sociaux, résistance face à une politique qui chasse les enfants parce que leurs papas et leurs mamans sont venus d'autres pays, résistance par rapport à une politique qui veut encore renforcer les pouvoirs d'un seul homme à la tête de l'Etat", a-t-elle dit, lors d'une cérémonie à Chateaubriant (ouest), où eut lieu l'exécution de Guy Môquet et de 26 de ses camarades par les nazis.

"Je comprends que des enseignants se posent la question" de lire ou non cette lettre, a encore déclaré Mme Buffet qui lira elle-même cette lettre lundi dans un lycée.

M. Sarkozy, qui avait fait lire la lettre de Guy Môquet le jour de son investiture, a demandé qu'elle le soit désormais tous les ans dans les lycées à la date anniversaire de son exécution, expliquant vouloir que soit montrée aux jeunes Français "l'anonyme grandeur d'un homme qui se donne à une cause plus grande que lui".

Cette mesure a cependant suscité une vive polémique, la gauche dénonçant une "instrumentalisation" de l'Histoire, et le principal syndicat d'enseignants du secondaire, le Snes-FSU, appelant les professeurs à refuser de prendre part à une "cérémonie commandée" à des fins politiques.


smoking smileymon avis c'est qu'on est dans la mouise pour pas dire autre chose et rester poli smoking smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
J
21 octobre 2007 23:02
Ce qui est bizarre dans cette histoire de lettre c ' est que Guy môquet fut arrêté par la police francaise... celle qui aujourd' hui traque les sans papiers et autres immigrés. j' éspère que certains lycéens feront le parallèle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/07 23:32 par J.N..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook