Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Egalités hommes/femmes dans les pays arabo-musulmans
26 janvier 2013 13:38
Les Intentions de Principe ne Manquent pas, (Les promesses) , Mais si vous deviez participer à Un
Sondage sur les Souhaits d'égalité entre Hommes et Femmes dans les Pays Arabo-Musulmans,
Qu'elles Seront les premières Priorités , Que vous mettrez en Avant : Vie de couple Sans dominant,
dominé, travail, Etudes,prolongées éventuellement (une fois mariée) Comptes joints ou séparés
Participation conjointe aux dépenses, En Gros Toutes Les Responsabilités Partagées.. etc etc..

(Dslé je ne le fais pas volontairement , vous prendre la tête : avec mes supposés Posts
abracadabrantesques ....
...Pour les (céphaliques) éviter, si irrépressible, Paracétamol remboursée ...
26 janvier 2013 15:23
Salam Alaykum,

C'est un sujet tout aussi passionnant que complexe dans le sens ou au sein même des 21 pays arabo-musulmans les Droits,Libertés des Hommes ne sont pas les mêmes.
Par exemple, la situation des femmes dans les pays de la corne de l'Afrique n'a rien à voir avec celle des femmes vivant au Maroc ou aux Comores. Pourtant tous sont des pays arabo musulmans (qui font partie de la ligue arabe et ayant pour religion officielle l'islam).
Je suppose donc que tu parles des pays où il y a le plus de différences entre les 2 sexes?! L'arabie Saoudite, le Soudan, la Somalie par exemple?
le premier truc qui me vient à l'esprit c'est le droit de conduire pour les femmes en Arabie Saoudite.
Sinon de manière générale je dirais plus de femmes dans la sphère politique Insha'Allah.
26 janvier 2013 16:38
Citation
Tssab a écrit:
Salam Alaykum,

C'est un sujet tout aussi passionnant que complexe dans le sens ou au sein même des 21 pays arabo-musulmans les Droits,Libertés des Hommes ne sont pas les mêmes.
Par exemple, la situation des femmes dans les pays de la corne de l'Afrique n'a rien à voir avec celle des femmes vivant au Maroc ou aux Comores. Pourtant tous sont des pays arabo musulmans (qui font partie de la ligue arabe et ayant pour religion officielle l'islam).
Je suppose donc que tu parles des pays où il y a le plus de différences entre les 2 sexes?! L'arabie Saoudite, le Soudan, la Somalie par exemple?
le premier truc qui me vient à l'esprit c'est le droit de conduire pour les femmes en Arabie Saoudite.
Sinon de manière générale je dirais plus de femmes dans la sphère politique Insha'Allah.

Salam
Merci pour cet acte de courage, Je voulais surtout aussi parler de l'Afrique du Nord entre
également les supposés et ceux inexistants ...Droits et même des régressions qui se projetent
dans un avenir proche, mais bon peut-être ce docu ...(Sexe, salafistes et printemps arabes,)
9
26 janvier 2013 16:44
salam.

Notre religion et les pratiques de notre Prophéte Sws sont une bonne école.

avant méme le mariage il faut établir un contrat écrit et le signer devant Allah seul témoin à vrai dire de ce qui se passe entre deux époux. ce contrat doit régir tous les aspects du couple et se donner le temps d etre d accord point par point. aujourd hui trop de paramettres entrent en compte dans la vie conjugale. nos vies ne ressemblent plus à celles de nos parents et encore moins à celles de nos grands parents. il faut s adapter

de nos jours les femmes ont pratiquement le méme niveau d education que les hommes. cela leur permet de prétendre au méme fonction que les hommes.

cette évolution ne doit pas créer le desquilibre dans le couple. au sein du couple la femme doit gardé toute sa féminité maternité et l homme sa virilité responsabilité.

des que l homme ne voit plus la fragilité feminine de sa femme et des que la femme ne reconnait plus la virilité masculine de son homme il y a un déséquilibre

j ai peut etre fait un hors sujet......
26 janvier 2013 17:04
▓╣☼╠Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu╣☼╠▓


je résume avec ce hadith

Umar Ibn AI-Khattâb - qu'Allah soit satisfait de lui - a dit : « J'ai entendu le Messager de Dieu dire :

« Les actions ne valent que par les intentions et chacun n'a pour lui que ce qu'il a eu réellement l'intention de faire. Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pour Dieu et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas-monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoiil a émigré » Hâdith rapporté par AI-Bukhârî et Muslim.
[center][b][size=small][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color] [color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color][/size][/b][/center]
26 janvier 2013 17:19
C'est un sujet épineux et plus que jamais d'actualité en Afrique du Nord. Personnellement, les disparités qui me frappent concernent:
- le fossé économique concernant les salaires hommes/femmes
- le manque de femmes à des postes politiques clés, responsabilités ...
- le discrédit général qu'elles subissent dans la société maghrébine

Autrement, je crois que la seule chose qui est à notre avantage de manière générale à l’échelle mondiale c'est l’espérance de vie grinning smiley
26 janvier 2013 19:02
Citation
9ahwanassnass a écrit:
salam.

Notre religion et les pratiques de notre Prophéte Sws sont une bonne école.

avant méme le mariage il faut établir un contrat écrit et le signer devant Allah seul témoin à vrai dire de ce qui se passe entre deux époux. ce contrat doit régir tous les aspects du couple et se donner le temps d etre d accord point par point. aujourd hui trop de paramettres entrent en compte dans la vie conjugale. nos vies ne ressemblent plus à celles de nos parents et encore moins à celles de nos grands parents. il faut s adapter

de nos jours les femmes ont pratiquement le méme niveau d education que les hommes. cela leur permet de prétendre au méme fonction que les hommes.

cette évolution ne doit pas créer le desquilibre dans le couple. au sein du couple la femme doit gardé toute sa féminité maternité et l homme sa virilité responsabilité.

des que l homme ne voit plus la fragilité feminine de sa femme et des que la femme ne reconnait plus la virilité masculine de son homme il y a un déséquilibre

j ai peut etre fait un hors sujet......

salam
Non du tout tu n'es pas hors sujet, mais ceux qui d'habitude sont toujours prompt
à sauter sur un sujet pour en découdre avec des phrases toutes faites , comme par anesthésie
générale, sont totalement inertes .....On tachera sur le prochain sujet d'évoquer les bienfaits
de Lrassoul et Saboum al beldi ainsi que les Recettes-Plats aphrodisiaques de Choumicha ..
26 janvier 2013 19:45
Salam

Il n'y a pas d'égalité de sexe dans la relation de couple. Sinon un homme pourrait enfanter Heu grinning smiley

Ce que j'aimerais pour les femmes des pays arabo-musulman ? Etant donné que je ne connais pas "réellement" leur condition, je dirais simplement :
- le droit à une éducation tant religieuse que culturelle et ce tout au long de sa vie (mariée n'est pas = à rester à la maison à attendre son mari ouvrir la porte)
- le droit à une considération : une femme, c'est la fille de quelqu'un, l'épouse de quelqu'un, la mère de quelqu'un.
- le respect de sa dignité.

J'édite juste pour dire que peut-être que je suis HS, ayant du mal à te comprendre Oups



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/13 19:46 par Mellali-met-la-là.
26 janvier 2013 19:50
Citation
Tssab a écrit:
C'est un sujet épineux et plus que jamais d'actualité en Afrique du Nord. Personnellement, les disparités qui me frappent concernent:
- le fossé économique concernant les salaires hommes/femmes
- le manque de femmes à des postes politiques clés, responsabilités ...
- le discrédit général qu'elles subissent dans la société maghrébine

Autrement, je crois que la seule chose qui est à notre avantage de manière générale à l’échelle mondiale c'est l’espérance de vie grinning smiley

Salam,
Oui on reconnait 15 à 20 /100 de différence entre cadre masculin et féminin, mais les
écarts de salaires sont plus importants en réalité..Poste politique ?? De temps en temps l'arbre
qui cache la forêt ....Le discrédit général ?? Résumé et conclusion sur le «dimorphisme cérébral
humain» (je retiendrais de cette conclusion ceci : [[(il faut garder à l’esprit que les hommes et les
femmes ne sont pas identiques, ni physiquement ni mentalement. L’un n’est pas supérieur à
l’autre, l’un est complémentaire de l’autre. L’un et l’autre sont inséparables.■
26 janvier 2013 19:56
Salam,

Encore faut il que tu définisses le concept même "d'égalité".
Cette notion est à mes yeux bien trop subjective et a fait l'objet au cour des 30 dernières années de discussions sans fins bien souvent de façon a condamner et pointer du doigt des religions ou communautés précises.

Il n'y a pas d'égalité stricte entre homme femme, Dieu nous a crée différents les uns des autres à bien des niveaux avec chacun des particularités très précises.
Au lieu de s'égarer en demandant que peu importe le sexe les être humains aient un accès égal à x ou y il faut se demander pourquoi nous sommes amenés à nous poser ce genre de questions.
Principalement à cause des dérives communautaires, des interprétations de principes religieux à toutes les sauces selon les envies et intérêts de chacun.

Nos communautés sont bien trop machiste et ont malheureusement tendance sous prétexte de protéger la femme de l'enterrer vivante en la dépouillant des droits que Dieu lui a accordé.
Même au temps du Prophète (sws) elles avaient accès à l'éducation, travail etc. alors pourquoi vouloir les en empêcher?

Ce genre de communauté à tout intérêt à se contenter d'appliquer correctement les règles que Dieu nous a imposées surtout au niveau des droits de la femme en général (réelle protection) car à entendre certains elle n'a quasiment que des devoirs...
26 janvier 2013 20:05
Aleykoum salem smiling smiley

Moi je pense qu'il n'y à pas d'égalité possible dire que l'égalité existe c'est utopique

Une femme ne peut être égale à un homme et je rajouterai que deux hommes ne sont pas égaux non plus (ex:un peut être handicapé l'autre en bonne santé )
26 janvier 2013 20:36
Citation
PrendreMaVieEnMain a écrit:
Aleykoum salem smiling smiley

Moi je pense qu'il n'y à pas d'égalité possible dire que l'égalité existe c'est utopique

Une femme ne peut être égale à un homme et je rajouterai que deux hommes ne sont pas égaux non plus (ex:un peut être handicapé l'autre en bonne santé )

Salam,
Je vais te taquiner un peu mais ne m'en veux ,car je ne me prends au sérieux , donc
loin d'être un pédagogue, ( Essaie de mettre en application) ton pseudo et tu verras que c'est
possible de dépasser un homme même en intelligence .......ps : une matière au moins semble
litigieuse , ce sont les maths disent certains ou les filles sont moins fortes que les garçons,
A vérifier ou se renseigner .............Sans rancune aucune
s
26 janvier 2013 20:50
salam

je pense qu'il ne faut pas s'arreter à homme femme..
mais qu'il faut commencer par les enfants en général...droit à education santé ,puis travail et le reste viendra tt seul...école obligatoire jusqu'à 16 ans.
c comme ça qu'un pays évolue....
qd on parle parité ,obligé il y a des accrocs car plus on est plus il y a de definitions au mot "parité" lol
26 janvier 2013 21:01
Citation
supersalah a écrit:
salam

je pense qu'il ne faut pas s'arreter à homme femme..
mais qu'il faut commencer par les enfants en général...droit à education santé ,puis travail et le reste viendra tt seul...école obligatoire jusqu'à 16 ans.
c comme ça qu'un pays évolue....
qd on parle parité ,obligé il y a des accrocs car plus on est plus il y a de definitions au mot "parité" lol

Salam
Mais [Supersalah] si le couple n'est pas complémentaire et quelque part complice ???
Comment veux-tu que les enfants conçus plus par devoir qu'amour puissent terminer,
ne serait-ce que le primaire ?? Cursus jusqu'à mieux encore : 16 + 10 voire 1 ou 2 de plus (ans
)
s
26 janvier 2013 21:04
Citation
baliygh75 a écrit:
Citation
supersalah a écrit:
salam

je pense qu'il ne faut pas s'arreter à homme femme..
mais qu'il faut commencer par les enfants en général...droit à education santé ,puis travail et le reste viendra tt seul...école obligatoire jusqu'à 16 ans.
c comme ça qu'un pays évolue....
qd on parle parité ,obligé il y a des accrocs car plus on est plus il y a de definitions au mot "parité" lol

Salam
Mais [Supersalah] si le couple n'est pas complémentaire et quelque part complice ???
Comment veux-tu que les enfants conçus plus par devoir qu'amour puissent terminer,
ne serait-ce que le primaire ?? Cursus jusqu'à mieux encore : 16 + 10 voire 1 ou 2 de plus (ans
)

lol ça c sur...pauvres enfants
k
26 janvier 2013 21:16
Salam,

Est-ce que les êtres humains sont égaux? La réponse est non et c'est valable au Maroc aussi. Les autres pays arabes ne font pas mieux...De plus, la femme d'un ministre ou riche homme d'affaire a plus de "valeur" et sera plus respectée qu'un homme lambda. C'est le statut social qui compte et non l’être humain.

Pour répondre à ton post et de manière générale, les femmes sont moins considérées que les hommes dans les pays musulmans.
Jusqu'à preuve du contraire, les femmes ont plus de droit en Norvège par exemple que dans n'importe quel autre pays arabe...

Je parle de réalité actuelle et non de ce que dit le coran!
26 janvier 2013 21:43
Citation
karimero a écrit:
Salam,

Est-ce que les êtres humains sont égaux? La réponse est non et c'est valable au Maroc aussi. Les autres pays arabes ne font pas mieux...De plus, la femme d'un ministre ou riche homme d'affaire a plus de "valeur" et sera plus respectée qu'un homme lambda. C'est le statut social qui compte et non l’être humain.

Pour répondre à ton post et de manière générale, les femmes sont moins considérées que les hommes dans les pays musulmans.
Jusqu'à preuve du contraire, les femmes ont plus de droit en Norvège par exemple que dans n'importe quel autre pays arabe...

Je parle de réalité actuelle et non de ce que dit le coran!

Salam
Pas qu'en Norvège mais Suède ,Danemark, Finlande, Islande etc (Scandinaves)




""LES HOMMES NAISSENT EGAUX , DES LE LENDEMAIN, ILS NE LE SONT PLUS ""......
(Jules Renard)
l
26 janvier 2013 23:13
egalité homme/femmes dans un pays arabo musulman...ptdr
c'est comme skier au maldives, ca n'existe pas !
26 janvier 2013 23:51
Citation
lapersane a écrit:
egalité homme/femmes dans un pays arabo musulman...ptdr
c'est comme skier au maldives, ca n'existe pas !

Salam
Pourtant quand L'Iran Etait La PERSE ....De plus iran veut dire persan d"autant que la
langue aussi est le persan, il En Etait autrement pour les femmes ....En Mieux s'entend, alors
Why cette régression ???
27 janvier 2013 12:56
Citation
baliygh75 a écrit:
Citation
PrendreMaVieEnMain a écrit:
Aleykoum salem smiling smiley

Moi je pense qu'il n'y à pas d'égalité possible dire que l'égalité existe c'est utopique

Une femme ne peut être égale à un homme et je rajouterai que deux hommes ne sont pas égaux non plus (ex:un peut être handicapé l'autre en bonne santé )

Salam,
Je vais te taquiner un peu mais ne m'en veux ,car je ne me prends au sérieux , donc
loin d'être un pédagogue, ( Essaie de mettre en application) ton pseudo et tu verras que c'est
possible de dépasser un homme même en intelligence .......ps : une matière au moins semble
litigieuse , ce sont les maths disent certains ou les filles sont moins fortes que les garçons,
A vérifier ou se renseigner .............Sans rancune aucune


On se rejoins dans se que tu vient de dire , les femmes sont plus fortes dans des domaines ou les hommes le sont moins (donc pas d'égalité possible) et il à des domaine ou les hommes sont plus fort que les femmes .Donc l'égalité h/f n’existe pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook