Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Egalité hommes et femmes en France ? Encore loin...
m
6 mars 2006 15:32
Plus douées à l'école, les filles trouvent moins facilement du travail

PARIS (AP) - Les filles réussissent mieux que les garçons à l'école, mais trouvent moins facilement un emploi à l'issue de leur parcours scolaire, selon une étude rendue public lundi par le ministère de l'Education nationale.

En 2004, 68% d'une génération de filles ont obtenu leur baccalauréat, contre 56% des garçons. L'objectif de 80% d'accès au niveau du bac est presque atteint par les demoiselles, avec un taux de 76% contre 64% pour leurs camarades masculins. Et 50% des filles sortent du système éducatif diplômées du supérieur, contre quatre garçons sur dix.

Si elles réussissent mieux, elles sont également "sur-représentées dans les formations littéraires du secondaire et du supérieur, dans les formations professionnelles des services, dans les IUFM et dans les écoles paramédicales et sociales", note cette étude de la Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). "Les garçons le sont dans les formations scientifiques et industrielles".

Idem dans l'enseignement spécialisé, où elles sont majoritaires dans certains secteurs: si 30% des filles sont dans le groupe secrétariat-bureautique, ce n'est le cas que de 1% des garçons. A l'inverse, 24% de leurs camarades sont en électricité-électronique, contre seulement 1% des filles dans ce domaine.

Par ailleurs, après avoir suivi les parcours des bacheliers 2002, la DEP constate que les garçons continuent plus souvent vers les classes préparatoires aux grandes écoles (12% contre 7% des filles) et les instituts universitaires de technologie (14% contre 6% des filles). De leur côté, les filles se dirigent plus souvent vers l'université (41% contre 27% des garçons).

En revanche, elles trouvent moins facilement un emploi que les garçons à l'issue de leurs études. En février 2004, sept mois après avoir quitté le système éducatif, 52% des lycéennes occupaient un emploi, aidé ou non, contre 59% des lycéens. Les écarts diminuent quand le diplôme possédé s'élève. AP

source [fr.news.yahoo.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook