Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
égalité?
N
11 août 2005 12:39
les filles êtes vous pour ou contre l'égalité entre homme et femme? pensez vous que c'est vraiment dans l'interet de la femme cette nouvelle moudawana par exemple?
j'aimerai bien connaître votre vrai avis ladessus!
m
11 août 2005 12:40
je suis féministe à 3000%
même avec toutes ces réformes, les femmes continueront à avoir la vie dure, mais plus elles auront la loi de leurs côtés plus elles seront respecter.
a
11 août 2005 12:43
je ne vois pas en quoi c genant pour une femme d'avoir les memes droits q'un

homme confused smiley
11 août 2005 12:45
Les lois ne changent pas les mentalités.

Je suis pas du tout féministe, car je pars du principe que la femme vaut autant que l'homme et que elle n'as pas à le prouver.
Si des crètins, voient autrement, c'est leur problème.
Et pour moi c'est pas une lois qui va faire en sorte que l'on sera reconnu ou pas.
N
11 août 2005 12:45
je ne dis pas que je ne suis pas féministe mafalda!!! parcontre je me pose des questions en ce qui concerne l'avenir de la femme marocaine !
je ne dis pas qu il y a pas mal d'avantages mais qu il y a encore plus d'inconvénients sachant que l'homme reste toujours sur sa position connu vis a vis de tout ça!
N
11 août 2005 12:47
asma06 a écrit:
-------------------------------------------------------
> je ne vois pas en quoi c genant pour une femme
> d'avoir les memes droits q'un
>
> homme

c génant parcequ elle doit joué les deux rôles en même temps asma!

o
11 août 2005 12:53
pour moi ca change rein
mecccccccccccccccc
a
11 août 2005 12:55
g pas compris nouiha

il faut etre soumise et vivre en citoyenne de seconde pour etre heureuse

au maroc ( ou ailleurs ) c sa confused smiley
s
11 août 2005 12:57
Nouiha ,


Peus-tu citer les inconvenients de la nouvelles moudawana , stp ???
siryne
N
11 août 2005 13:02
je n'ai jamais dit ça asma! au contraire je serai heureuse si cet égalité s'applique bien comme il faut! parceque quoi qu on dise ou qu on pense et malgré tout les changement qu on croit exister ! si on regarde vraiment la réalité des choses on voit que c'est juste du blabla tout ça! et que tout ce qui a été fait c'est que la femme s'est perdue dans un grand vacarme que les lois ne pourront pas changer! la femme d'aujourd'hui et loin d'etre celle d'hier car à force de trop vouloir elle ne sait plus ce qu elle veut vraiment!


a
11 août 2005 13:17
je crois que certaines lois arrivent un peu en avance sur la mentalité d'un pays

et qu'elle ont le pouvoir de la faire avancer (la moudawana en fait

partie). Faut pas se leurer les juges sont des hommes , il faudra du temps pour

qu'elle soit appliquée à la lettre .

m
11 août 2005 14:09
darkness a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les lois ne changent pas les mentalités.
>
> Je suis pas du tout féministe, car je pars du
> principe que la femme vaut autant que l'homme et
> que elle n'as pas à le prouver.
> Si des crètins, voient autrement, c'est leur
> problème.
> Et pour moi c'est pas une lois qui va faire en
> sorte que l'on sera reconnu ou pas.
>


tu dois vivre sur une planète merveilleuse !
11 août 2005 14:13
on aura beau changé 50000 fois les lois !!!!!

la mentalité de certains ,est comment dire confused smiley

euhhhhhhh ....... inchangablegrinning smiley !!!! mdrrrrr
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
11 août 2005 14:15
mafalda a écrit:
-------------------------------------------------------
> darkness a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Les lois ne changent pas les mentalités.
> >
> > Je suis pas du tout féministe, car je pars
> du
> > principe que la femme vaut autant que l'homme
> et
> > que elle n'as pas à le prouver.
> > Si des crètins, voient autrement, c'est leur
> > problème.
> > Et pour moi c'est pas une lois qui va faire
> en
> > sorte que l'on sera reconnu ou pas.
> >
>
>
> tu dois vivre sur une planète merveilleuse !


smiling smiley non pas du tout.
C'est juste que de l'education que j'ai eu, on ma toujours fais sentir que je valais autant que les autres.
Mon père m'as toujours dis :" tu es quelqu'un aujourdh'ui et tu en sera d'avantage demain, ne laisse personne te dire le contraire".

N
11 août 2005 14:19
ton pére c ki darkness? :-)
s
11 août 2005 14:30
Nouiha ,

Quels sont les inconvenients pour toi , dans cette moudawana ???

Tu as ecris "à force de trop vouloir, elle ne sait plus ce qu'elle veut" tu trouve que c'est trop demander là ?

C'est quoi qu'est exagerer dans cette moudawana pour toi ?

Maroc
Le statut des femmes

Au Maroc, la femme va devenir – presque – l'égale de l'homme. Grâce à la volonté de Mohammed VI, aux pressions des « modernistes » et sans heurter les religieux, un nouveau code de la famille a été adopté par le Parlement (janvier 2004).

Les 11 points de la réforme

Coresponsabilité - La famille est placée sous la responsabilité conjointe des deux époux et plus sous celle exclusive du père. La règle de « l'obéissance de l'épouse à son mari » est abandonnée.

Tutelle - La femme n'a plus besoin de tuteur (wali) pour se marier, ce qui était obligatoire dans l'ancien texte.

Âge du mariage - Il est fixé à 18 ans pour la femme (au lieu de 15 ans actuellement) et pour l'homme.

Polygamie - Elle est soumise à des conditions qui la rend quasiment impossible. La femme peut conditionner son mariage à un engagement du mari à ne pas prendre d'autres épouses. Le mari a besoin de l'autorisation du juge avant d'épouser une seconde femme.

Mariages civils - Les mariages faits à l'étranger sont reconnus par la nouvelle moudawana, à condition que deux témoins au moins soient musulmans.

Répudiation - Elle sera soumise à l'autorisation préalable du juge. Avant, c'était un droit exclusif du mari.

Divorce - La femme peut demander le divorce. Avant, le juge n'acceptait la demande que dans le cas exceptionnel où l'épouse présentait des preuves de « préjudices subis » et des témoins.

Garde des enfants - En cas de divorce, la garde des enfants revient à la mère, puis au père, puis à la grand-mère maternelle. La garde de l'enfant doit être garantie par un habitat décent et une pension alimentaire

Enfant hors mariage - Protection du droit de l'enfant à la paternité au cas où le mariage ne serait pas formalisé par un acte. Avant, la règle était la non-reconnaissance de l'enfant né hors mariage.

Héritage des enfants - Du côté de la mère, ils ont le droit d'hériter de leur grand-père, au même titre que du côté du père.

Répartition des biens - Possibilité des époux d'établir un contrat avant le mariage, pour gérer les biens acquis. (extrait du Monde, décembre 2003)

Le statut des femmes marocaines était nettement plus défavorable que dans d'autres pays du Maghreb. Il reste fondé sur l'obéissance et la tutelle. Cet immobilisme était perçu comme l'un des grands échecs du gouvernement Youssouffi et du début du règne du roi Mohammed VI.

Le nouveau code devrait placer la famille « sous la responsabilité conjointe des deux époux » et non plus du seul mari. « L'obéissance de l'épouse à son mari », inscrite dans le code actuel, disparaîtra. La polygamie, comme la répudiation, ne seront pas interdite, mais nécessiteront l'autorisation d'un juge. En cas de divorce, les enfants seront en priorité confiés à la mère... le statut de la femme marocaine devrait se rapprocher de celui de la Tunisienne et s'éloigner de l'archaïsme qui prévaut encore en Algérie.

« Dans l'entourage du roi, comme dans les associations féministes, on sait que le problème, désormais, c'est l'application de la loi. Les procédures judiciaires sont longues, coûteuses et souvent sans chance d'aboutir. Des instructions ont donc été données pour que l'appareil judiciaire, lent et souvent corrompu, suive. Des tribunaux de la famille pour appliquer le code de la famille avec célérité vont être créés. Une quinzaine de ces juridictions sont déjà mises en place sur les soixante-dix prévues. » (extrait d’un article de José garçon, Libération, 15 décembre 2003)

Jusqu'en janvier 2004, une femme pouvait se faire répudier sur le champs par son mari, en revanche si celle-ci voulait prouver qu’il la bat, il lui fallait trouver douzes témoins prêts à témoigner devant le juge, faute de quoi sa demande divorce était refusée.

Plus dramatique encore était le sort des femmes qui accouchent sans être mariées : si elle se risquait d’aller à l’hôpital, elle était arrêtée, jugée et condamné à 3 à 6 mois de prisons « pour prostitution ». L’enfant était soit emprisonné avec la mère, soit confié à l’orphelinat. L’autre solution pour les mères célibataires (presque toujours rejetées par leur famille) était d’accoucher seule… Une femme mariée pouvait être répudié alors qu’elle était enceinte (parfois elle ignorait qu’elle a été répudiée) et se retrouvait dans l’illégalité au moment de l’accouchement ! Une femme, Aïcha Ech Channa, se bât en leur faveur voir son livre

siryne
m
11 août 2005 14:30
c pareil dans dans ma famille
en théorie c très bien
en france on a pas à se plaindre, même si les traditions à la C O N perdurent
mais je pense plus aux afghanes et à toutes ces femmes qui peuvent mourrir à la seconde ou un homme l'aura décidé, et cela sans en être inquiété, dans bcp de pays un cheval a plus de valeur qu'une femme.
11 août 2005 14:32
mafalda a écrit:
-------------------------------------------------------
> c pareil dans dans ma famille
> en théorie c très bien
> en france on a pas à se plaindre, même si les
> traditions à la C O N perdurent
> mais je pense plus aux afghanes et à toutes ces
> femmes qui peuvent mourrir à la seconde ou un
> homme l'aura décidé, et cela sans en être
> inquiété, dans bcp de pays un cheval a plus de
> valeur qu'une femme.


je comprend ce que tu veux dire.

Mais comme je l'ai préciser les lois ne changent et ne changerons jamais les mentalités.

m
11 août 2005 14:38
oui, ça ne change pas les mentalités mais au moins ça protége les femmes et ça pour l'instant c le plus important, s'il y avait des lois punissant fermement les crimes d'honneurs, les hommes y réfléchiront à 2 fois avant d'égorger leurs femmes.

Pour la mentalité, se sont les femmes qui les feront changé en connaissant leurs droits en les faisant appliquer.
B
11 août 2005 14:45
il ya aussi le probleme que beaucoup veulent les memes droits mais pas les memes devoirs grinning smiley

je crois il n'y aura pas la meme definition de l'egalite dans tout les couples ... cette egalite/inegalite dans les couples depend de plusieurs facteurs: situation financiere, niveau culturelle etc ...

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook