Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Education religieuse et faire grandir l'amour de dîne de nos petits muslims?
O
23 février 2011 11:15
Salam les filles,

Je me noie un peu en ce moment pour l'education religieuse de mes 2 aînés, surtout celui de 11 ans, depuis son entrée au collège il semble avoir une faim enorme de liberté de s'affirmer et suivre un peu le côté decadent de la société que j'appèle la voie neuneu, ^bête et inculte....genre télé, wii et internet (jeu ) sans limite....pour lui c'est ça ou rien. (tele et jeu video interdit en semaine, 30 minutes par jour le week-end) en revanche ils adorent les jeux de sociétés, ils reclament baeucoup que je joue avec eux, mais faute de temps je ne fait qu'un jeu avec eux....

L'islam est devenu j'ai l'impression pour lui une obligation, il semble n epas prendre goût au moment consacré à la religion, il fait sa prière hamdulilah ("prière gruyère" starfighoullah, 2 salats sur 5 voire 4 sur 5 pour le week-end)

J'aimerais solliciter les mamans du forum, afin qu'elles partagent leurs experiences et conseils..

Comment faire grandir cette petite lumière dans le coeur de l'enfant et l'amener à ce que ce soit de lui même et non à la mère de rappeler sans cesse et presque obliger à respecter le temps consacrer à la religion.

Autrement ils aiment quand c'est de manière ludique, decouverte, histoires et autres...;je voudrais surtout qu'ils prennnent l'initiative d'eux même.

Merci à celles qui repondront.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/11 11:16 par OumaNour.
n
23 février 2011 11:28
salam oumanour

j'ai un enfant de 7ans et demi et je serai aussi interessée par les reponses

pour le moment il a appris la priere , qq sourates , il va a l'ecole arabe

il commence a apprendre a lire , il pose des questions , il s'interesse a la religion

mais j'imagine qu'avec l'adolescence plus tard c'est bcq plus difficile

comme ton fils maintenant Winking smiley
n
23 février 2011 11:28
salam alaykom

je trouve ta motivation de leur faire aimer l'islam très bien, qu'Allah te facilite dans ce chemin
par contre si ils ne jouent pas du tout au jeu en semaine, je trouve que 30min le week end, c un peu court... tu pourrais prolonger un peu Smiling Smiley
tu pourrais les inscrire le week end dans une ecole pour apprendre l'arabe et le coran, il va surement rencontrer des gens bien, son pere peut l'enmemenr avec lui a la mosquée, pour l'y habituer... leur raconter des histoire des prophete le soir... ya des livres si bien fait mnt... leur parler regulierement sans les forcer...

voila c tout ce qui me vient a l'esprit pr le moment, bon courage, Allah i3awnek a khti
s
23 février 2011 16:15
les miens vont au cours mosquées le week end dés fois surtout le plus grand traine des pieds mais pas le choix comme pour l' ecole c 'est un e obligation on leur achete des dvd en 3 d qui leur raconte l 'his toire de l 'islam ils adorent car trés bien fait e t mon mari leur fait apprendre les sourates ( 13 sourates en tout) les ramene parfois à la mosquée bref moi je laisse l 'autorité à mon mari surtout l' education islamique il se debroiuille avec eux mais la soif de liberté dont tu parle idem pour moi donc moi je le laisse dans son délire de gamin je le laisse s' epanouir tout en surveillant mais il faut que jeunesse passe car déjà mon mari est assez strict pour leur education je ne leur rajoute pas une couche
s
23 février 2011 19:07
Salam Alaikoum


Allah y 3awnek ma soeur, l'éducation islamique des enfants dans ce monde de fitna dans lequel nous vivons n'est pas évident.
Il n'ya pas des cours de religion dans une mosquée pres de chez toi pour les enfants?
Est ce que tu connais tous ces amis? Les fréquentations ca joue bcp, surtout a cet age ou ils sont très influencables.

Honnetement je ne suis pas encore confrontée a ta situation car ma fille a peine un peu plus de 2 ans.
Mais nous avons déja commencé son éducation religieuse pour que ca soit normal pour elle. Elle connait presue par coeur 3 sourates et nous imite quand on fait la prière, et son pere l'emmene le week end avec lui a la mosquée.
Mais meme a un aussi jeune age, elle se rebelle, quand on lui demande de réciter elle dit non, assez souvent meme. Donc on ne force pas, au risque de la dégouter.mais je vais l'inscrire dans une école d'arabe a la rentrée inchallah.
ah lala vraiment pas facile mais Inchallah tu vas y arriver Yawning smiley

boussas
O
23 février 2011 19:47
Salam akhawatis,

Alors je vous explique un peu en detail, sans trop faire long.
A vrai dire l'education religieuse il l'ont depuis tout petits hamdulilah, les sourates pour le plus grand etaient bien aquises, très tôt et j'ose même pas dire le nombre vu que la moitié est oubliée...
il se levait même pour la salat al fajr Allahi barek.

Mon epoux partagent avec moi l'education religieuse, mosquée, apprentissage arabe et apprentissage des sourates do'as, dogme .....il y'a un programme pour les sourates, dvd, cd, logiciel (ordinateur, comme baba salam ou autres) bref hamdulilahi c'est pas nouveau tout ça.

Je les aient inscrit depuis tout petits dans la grande mosquée de ma ville, mais j'ai arrêté il y'a 2 ans, d'une car ils ne sont pas avec moi un week-end sur 2, donc ils manquent la moitié des cours et arrivent avec un retard pour le cours d"après... et lorsqu'ils ne sont pas avec moi le week-end, aucune revision et la prière est delaissé, aucun suivi bref!

Je me renseigne sur ses frequentations, hamdulilah ils sont dans un collège et une ecole très pointilleux sur l'education des enfants, vu que le collège à proximité de mon domicile est malfrequenté.

Autrement ce sont des enfants qui ecoutent, ne râle pas, polis serviables hamdulilah mais depuis le debut d'année, le grand essai de s'affirmer et il faut maintenant être derrière lui pour dîne.....je crains qu'il devienne insensible à notre religion...Allah y hfed.

Oui tu as raison ghoroub chams, je suis assez rigide mais celà date de peu...le collège ce n'est pas de la rigolade et toute l'education religieuse repose sur moi et aussi mon epoux, les fois ou ils ne passent pas le week-end avec nous, ils se rattrappent très très bien! tele, film qui ne sont pas de leur âge, internet.....bref! tout ce qui souille l'esprit... ce serait des choses qui les cultiveraient je comprendrais..mais là!!!


je suis un peu paumé en ce moment avec ce debut d'adoslescence, et pour moi la religion est une garantie d'une bonne voie et un repère dans la vie..beaucoup de valeurs, elle leur apportera la pleinitude de l'âme, le respect de soi et des autres.
Ca me fait mal au coeur de voir qu'on avance plus comme avant....on reviente sur des choses dejà aquises, c'est triste.

Inch'Allah Khayr.

je reviens inch'Allah pour donner des liens aux soeurs qui sont intervenues et qui cherchent des petites idées..
s
23 février 2011 21:31
Salamhaleikoum ma soeur, salamhaleikoum à toutes,

Ton message OumaNour m'a beaucoup interpellé...Ayant deux enfants en bas age je sais ce qu un mère peut ressentir
c est pas du tout évident dans une société occidentale comme celle dans laquelle nous vivons aujourd'hui d apprendre à nos enfants (peu importe quel apprentissage, je parle d apprendre tout court) d autant plus l apprentissage de notre belle religion, de la sunna, de Dieu (azw) et de tout ce qui nous entoure ici bas.

Tout d abord je te félicite d avoir entrepris autant de choses pour tes enfants mashaalah tu seras déjà pour cela récompensée
et encore plus pour ta niha car tu le fais avec ton coeur et meme si cela ne "fonctionne" pas comme tu l aurais souhaité ben allah te récompense déjà.

Ma premiere question est: pour toi, comment as tu eu la foi véritable dans ton coeur? éducation? parents musulmans? famille? entourage? obligations à un age très jeune?
J'ai l impression qu avec les enfants d aujourd'hui, du 21 ème siècle, ALLAH et notre religion rime souvent avec limites, ou obligations mais pas dans le bon sens dans lequel nous nous l entendons.

si j ai bien compris ton fils à 11 ans. Il est déjà très jeune et en plus il entre dans sa phase d adolescence
je pense que dans ta description il y a deux problèmes
1- ton fils entre dans une période "conflictuelle" où il accepte déjà de moins en moins ton autorité et comme tous les adolescents il aimerait peut etre que tu lui donnes un peu plus d indépendance. mais tu as raison il faut fixer des limites car c est bien là notre role de parents! essaie de parler avec lui le plus souvent possible et si tu n y arrives pas il faut qu un tiers parle avec lui (cad une grand mere ou tante ou oncle ou amie...) des fois les enfants à cet age là délaient leur langue bcp plus facilement qu avec les parents.

2- le problème des salats: faire sa salat oui c est bien, c est la premiere obligation des musulmans. Mais pourquoi la faire? ton fils a t il bien compris pour quelles raisons il doit faire sa prière? s il fait sa priere par AUTOMATISME je ne pense pas que c est la bonne solution . en tant que parents nous devons impérativements expliquer les bases de la prière...CAD le fond
la forme: tous les enfants sont capables de l accomplir
le fond: les préceptes des hadiths du prophète (sws) et surtout cela nous permet de faire du bien pour s éloigner du mal
la preuve en est: dans les pays muslmans comme au maroc par exemple la plupart des enfants connaissent le coran par coeur, ont fait leur prière jusqu à l age de 10/12 ans et après plus rien....certains meme que je connais sont devenus plus encore que des cafitouns/...ils ont appris mais sans le coeur ou le coeur n a pas été touché par la noblesse des paroles divines!

voilà je pense qu il faut parler du pbm avec ton fils
sans le forcer

salam
s
24 février 2011 22:02
salam alaikom
comment faire ? je suis incapable de te donner une solution car je vois ma nièce avec sa mere c'est grave sa mère lui as tout expliquée en long en large le pourquoi du comment et pas moyen d allumer cette étincelle dans son coeur , donc j'en arrive moi meme a desesperer (je déteste ce mot )et a me dire comment faire avec ses enfants pour lesquelles ont ait pret a tout sacrifier et qui sont ingrat? aajib
s
25 février 2011 15:06
Salam haleikoum mes soeurs,


pour en revenir a ton message ma soeur sehila, je dirais que l étincelle dans le coeur ds l être humain peut s allumer ou se rallumer d un moment à l autre
il faut juste le " déclic"
il peut arriver que certaines personnes soient nées dans des familles musulmanes mais par la suite, avec le temps ben soient elles se sentent "oppressées" par cette ambiance musulmane (coran, fetes, obliqgations....) et alors elles peuvent en sortir petit à petit sans vraiment ne pas avoir cette étincelle mais juste en suivant shetan qui les eloignent
soient elles forgent cette "éducation de l ame et de l esprit" en se rapprochant d allah à chq instant, dans leurs actes, leurs paroles et surtout ne l oublions pas leur COMPORTEMENT!!!
combien de musulmans avez vous rencontré qui font leur salat, leur ramadhan, leurs invocations journalieres, leurs dons, et malheureusement qui ont un comportement "déficitaire"?? ( insultes, manque de respect, manque de discrétion, menteurs...)
posez vous cette question mes soeurs!!!

enfin ce que j essaie d expliquer c est que tous les etres humains naissent avec une prédisposition à etre musulman (exemple les convertis par exemple ils sont nés athés ou catholiques ou meme des fais juifs....) et la personne doit justement forger ça avec la foi, les préceptes ....quand ALLAH lui enlèvera le voile de ses yeux et de ses oreilles
en fait c est comme si on avait un port "usb" à la naissance (TOUS) et ALLAH va nous permettre de se connecter à LUI ou pas
n oubliez pas mes soeurs "ALLAH guide qui IL veut et IL égare qui IL veut"Eye rolling smiley

salam mes soeurs,
s
26 février 2011 11:48
je ne suis pas une spécialiste mais je suis maman pour moi on leur donne les bases et dieu les aident afin d' etre de bons musulmans in challah mais je trouve qu 'ils ne faut pas trop leur casser la tete il faut les éduquer de maniere naturelle sans leur mettre trop la pression car il faut le juste milieu car je vois certaines personnes sont trop dur et à l' adolescence l' enfant est une cocotte minute qui explose On essait d' integrer dans la vie qotidienne car l 'adolescence me fait peur donc on optimise l 'education islamique avant cette periode et pendant on gere tant bien que mal et avec l' aide de dieu il auront leur déclic et feront leur chemin car on ne peut pas tout gerer ils faut les accompagner voilà comment je vois les choses et j 'espere que dieu m 'aidera
O
1 mars 2011 11:32
Citation
sofianeismael93 a écrit:
Salamhaleikoum ma soeur, salamhaleikoum à toutes,

Ton message OumaNour m'a beaucoup interpellé...Ayant deux enfants en bas age je sais ce qu un mère peut ressentir
c est pas du tout évident dans une société occidentale comme celle dans laquelle nous vivons aujourd'hui d apprendre à nos enfants (peu importe quel apprentissage, je parle d apprendre tout court) d autant plus l apprentissage de notre belle religion, de la sunna, de Dieu (azw) et de tout ce qui nous entoure ici bas.

Tout d abord je te félicite d avoir entrepris autant de choses pour tes enfants mashaalah tu seras déjà pour cela récompensée
et encore plus pour ta niha car tu le fais avec ton coeur et meme si cela ne "fonctionne" pas comme tu l aurais souhaité ben allah te récompense déjà.

Ma premiere question est: pour toi, comment as tu eu la foi véritable dans ton coeur? éducation? parents musulmans? famille? entourage? obligations à un age très jeune?
J'ai l impression qu avec les enfants d aujourd'hui, du 21 ème siècle, ALLAH et notre religion rime souvent avec limites, ou obligations mais pas dans le bon sens dans lequel nous nous l entendons.

si j ai bien compris ton fils à 11 ans. Il est déjà très jeune et en plus il entre dans sa phase d adolescence
je pense que dans ta description il y a deux problèmes
1- ton fils entre dans une période "conflictuelle" où il accepte déjà de moins en moins ton autorité et comme tous les adolescents il aimerait peut etre que tu lui donnes un peu plus d indépendance. mais tu as raison il faut fixer des limites car c est bien là notre role de parents! essaie de parler avec lui le plus souvent possible et si tu n y arrives pas il faut qu un tiers parle avec lui (cad une grand mere ou tante ou oncle ou amie...) des fois les enfants à cet age là délaient leur langue bcp plus facilement qu avec les parents.

2- le problème des salats: faire sa salat oui c est bien, c est la premiere obligation des musulmans. Mais pourquoi la faire? ton fils a t il bien compris pour quelles raisons il doit faire sa prière? s il fait sa priere par AUTOMATISME je ne pense pas que c est la bonne solution . en tant que parents nous devons impérativements expliquer les bases de la prière...CAD le fond
la forme: tous les enfants sont capables de l accomplir
le fond: les préceptes des hadiths du prophète (sws) et surtout cela nous permet de faire du bien pour s éloigner du mal
la preuve en est: dans les pays muslmans comme au maroc par exemple la plupart des enfants connaissent le coran par coeur, ont fait leur prière jusqu à l age de 10/12 ans et après plus rien....certains meme que je connais sont devenus plus encore que des cafitouns/...ils ont appris mais sans le coeur ou le coeur n a pas été touché par la noblesse des paroles divines!

voilà je pense qu il faut parler du pbm avec ton fils
sans le forcer

salam


Salam,

Je fais un copier coller de tes questions,

1_ Ma premiere question est: pour toi, comment as tu eu la foi véritable dans ton coeur? éducation? parents musulmans? famille? entourage? obligations à un age très jeune?
J'ai l impression qu avec les enfants d aujourd'hui, du 21 ème siècle, ALLAH et notre religion rime souvent avec limites, ou obligations mais pas dans le bon sens dans lequel nous nous l entendons.

1_ Ma foi m'a été transmise par le fait d'avoir été entourée de gens que j'aime, des gens pieux, droit et qui ont contribués à mon eduaction autre que religieuse..comme mes grands-parents, parents.....mais surtout grands-parents.
Ma grand-mère Allah y rhm'a en plus des actes qui sont "fard" obligatoire, pratiquait le dhikr (chapelet) mon père et grand père idem, sans parler de la prière de fajr et des prières surrerogatoires..c e qui a suscité chez moi de l'emerveillement ainsi que de l'admiration, car etant jeune le temps libre pour moi etait le jeu....et voir que pour eux le moindre petit moment de libre etait consacré à la prière ou la lecture du Coran...me laissait en total amiration, je partageais ces moments on les obesrvont

Et aussi ce qui m'a le plus marqué entre autre, c'est les larmes et les yeux humides de ces personnes quand elles me racontaient la sira de notre prophète sala Allah 'alayhi wa salam, leur pelerinage, et tout le bien sur Allah, onne m'a jamais parlé d'Allah va te punir, ou des choses traumatisantes de ce genre, mais belle et bien d'amour, d'adoration car ce'tait LA verité.

J'ai eu par la suite, un programme adapté (chacun de nous, enfants) avaient le sien, à snon niveau et son rythme....
on nous a responsabilisé vis à vis de notre devoir religieux....comme entrenir l'etat de sa chambre, ses resultats scolaire, et donc entretenir et nourrir son âme.

Offert des livres, racontés l'histoire des sahabas...des mères des croyants, il n'y'avait pas de moment precis pour ça, ca pouvait être cité comme exemple, ou appuyer une discussion.
avec mes cousines, et amies de la famille ont faisaient nos prières en groupe, se soutenait mutuellement, et echangions sur nos connaissances, beaucoup de partage.

J'ai par la suite continuer à entretenir cette petite flamme, qu'elle reste constante c'etait le principal, la constance..
c'est cette constance que je recherche à transmettre.


Cependant, me concernant, j'avais le même son de cloche, et une education religieuse qui ne bougeait pas que je sois avec mes grands parents, parents, ou oncle et tante, la prière etait respecté, la lecture du Coran, les actes surrerogatoires, l'invocation, et le même discours...
Ce qui n'est pas le cas de mon fils qui un week-end sur 2, rencontre un changement de pensée...même si la religion n'est pas remise en question, l'education religieuse est presente chez une partie et absente chez une autre..voilà ce qui crée une destabilisation... tu comprends?

Pour ce qui est du par coeur, comme tu soulèves le problème, j'ai essayé justement de mettre en pratique la manière dont mon père m'a inculqué l'apprentissage du Coran càd qu'une sourate etait expliquée, les versets etaient expliqués, le sens approximatif des mots, la prononciation avant de l'apprendre par coeur....
et le fait d'expliquer une sourate pouvait amener à un hadith ou un évènement vecu par notre prophète sala Allah 'alayhi wasalam....

Les enfants ont compris que ce n'est pas le par coeur, qui etait essentiel, mais le sens....car il n'y'a pas de challenge ou de concours...mais le rapport entre Dieu et eux, en empruntant le chemin de l'adoration par des actes d'adoration..cen
n'est pas seulement aimer avec sa langue, mais avec son coeur, aimer avec son âme....et pour y arriver c'est aussi guerir le coeur des maladies comme la jalousie, le mensonge, le vol, la paresse....bref ce genre de discours que je tiens....et qu'ils ont compris maintenant il faut qu'il soit intégré....c'est là ou se trouve la difficulté.

Je tiens à souligner la phrase par laquelle tu as terminé ton intervention, Allah guide qui il veut et egare qui il veut, voilà un beau rappel, et puisse t'Il guider notre progeniture, nous faciliter leur education et on faire des hommes et des femmes pieux, droit.

Ca me ferait plaisir de vous lire les filles, vos avis, temoignages sont interessants et enrichissants, n'hesitez pas.
s
2 mars 2011 15:54
Salam ma soeur Oumnour,

ton post m'a bcp touché; j espèrais cette réponse de ta part, cela m'a bcp emu

je m'explique: je suis née et j ai grandi dans une famille musulmane de 6 enfants
mes parents étaient musulmans pratiquants ilhimdoulilah
mais mes frères et soeurs n ont pas été "imprégnés" par cette culture et cette éducation musulmane
je suis la DERNIERE de cette fratrie et incroyablement tombée dans le dhin et la foi islamique avec un grand F
j aurais aimé que mes frères et soeurs soient comme toi et moi, qu ils pleurent quand ils entendent les histoires de la sunna, les vertus des compagnons, puis des califes tel que Abu baker et bien d autre encore mais
ils nont pas adhéré à nos croyances et c est ce que j ai voulu te dire par "ALLAH guide qui IL veut et IL égare Qui IL veut"
mon exemple familial en est la preuve
Ilhimdoulah je remercie ALLAH aujourd hui d avoir fait de moi ce que je suis
en fait mes parents étaient trop autoritaires avec mes freres et soeurs et je pense à un moment de leur vie ils ont préféré suivre la voie / voix de shetan qui en font d eux ojdui des mécréants
par contre , moi je n'ai jamais été forcé ou quoique ce soit ( d antant plus étant la derniere j ai au contraire été libre et gatée à tous les niveaux) et c est peut etre cette liberté de choix et de penser qui m a montré que mes parents étaient LIBRES et soumis à Dieu de leur propre volonté
Mes parents m ont donné une bonne image de dieu et ça je l ai compris de moi meme
ensuite j ai commencé à faire des recherches sur l islam, les livres, les sermonts, les grands ouhlamas et de fil en aiguille mon coeur s est emplit d un bonheur et d une confiance que je n'avais jamais ressenti auparavant
enfin ce que j essaie de t expliquer c est que ton fils, notre descendance inchallah doit avoir ça dans son coeur et cette croissance du dhin tu la verras quand ton fils prendra des decisions, des actes, des références , quand il se cultivera d années en années si sa foi croie je t assure que tu le verras inchallah (dans ses yeux et dans son coeur)
ALLAH Nous aime ilhimdoulilah

barkhaloufik ma soeur pour ton témoignage;

salam
m
2 mars 2011 16:38
ill faut lui parler de Dieu,lui faire lire,écouter et surtout comprendre le Coran et son importance.Dieu aime le beau;musique classique,livres d'histoire,de biologie humaine,d'astronomie,de hadiths,de sciences couplés à l'idée de religion et de foi!
1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
2. qui a créé l'homme d'une adhérence.
3. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,
4. qui a enseigné par la plume [le calame],
5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.
6. Prenez-garde ! Vraiment l'homme devient rebelle,
7. dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse).
8. Mais, c'est vers ton Seigneur qu'est le retour.
9. As-tu vu celui qui interdit
10. à un serviteur de Dieu (Muhammad) de célébrer la Salat ?
11. Vois-tu s'il est sur la bonne voie,
12. ou s'il ordonne la piété ?
13. Vois-tu s'il dément et tourne le dos ?
14. Ne sait-il pas que vraiment Dieu voit ?
15. Mais non ! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet,
16. le toupet d'un menteur, d'un pécheur.
17. Qu'il appelle donc son assemblée.
18. Nous appellerons les gardiens (de l'Enfer).
19. Non ! Ne lui obéis pas; mais prosterne-toi et rapproche-toi
--------------------------------------------------------------------------------

Après la lecture de ce verset vous devez vous prosterner

--------------------------------------------------------------------------------
O
6 mars 2011 14:13
salam,

Merci sofianeismael93, je m'accroche à ça justement (ton dernier paragraphe) au fait qu'il restera toujours quelque-chose plus tard inchAllah, je pense que la meilleure approche est d'adapter à chaque enfant une education qui lui convient.
et l'approche doit se faire avec amour, douceur et ecoute....

Et puis nous sommes pas à l'abri de l'egarement Allahy ihdi jami'ine.

Merci Mohamed.S, ton intervention est interessante, je vais penser le faire plus par la lecture dorenavant, et je vais davantage enrichir leur bibliothèque, Harun yahya par exmple [www.miraclesducoran.com]
Ca va le passionner, ils aiment beaucoup les matières scientifique, l'univers, la physique....
je devrais commencer par le commencement, la creation du monde....et être disponible pour repondre aux questions.
J'ai vais être plus zen comme dirais mon epoux et changer ma methode....inch'Allah.
j'envisage d'acheter des jeux de sociétés aussi inch'Allah sur l'islam...


Voici certains liens que j'avais promis:
[www.pournosenfants.com]
[www.lepetitsavant.com]
[www.lepetitsavant.com]
[www.islamicplayground.com]
[www.lepetitsavant.com]

J'ai que ça pour le moments, un grand coup de coeur pour le permier site, ils l'utilisent beaucoup pour reviser leur alphabet...

Puisse Allah nous guider et être satisfait de nous, nous faciliter l'education de nos petits, nous accorder son pardon
et sa benediction.
u
6 mars 2011 20:42
salam alaikoum wa rahmatulah
comme ce post est beau macha Allah
hamdoulilah ALlah nous à donner l'islam et une si belle religion à transmettre
oukthy, il arrive un age où les enfants rejetent ce que nous leur avons inculquer, c'est un passage obligatoire chez chaque enfant plus ou moins prononcé certes mais on y passe tous. Le plus important selon moi durant cette période c'est de surveiller ses frequentations, car pendant ce moment chez certains enfants l'avis des copains compte plus que celui des parents, et si il a de bonnes frequentations ça facilite beaucoup les choses à mon avis. Qu'Allah nous guide ainsi que nos enfants et nous donne la clef de la bonne education .
Abd Allah <3
m
6 mars 2011 21:24
s'il te plaît,ne parle jamais de cet illuminé de Harun Yahya!encore une tâche dans l'ISLAM,une honte!
SUDAISSI,SHURAIM et beaucoup d'autres lecteurs sont là.Je remerçie ALLAH de m'avoir fait connaître l'ISLAM avant cet énérgumène de YAHYA.Ils vous ensorcelle ou quoi?
O
6 mars 2011 22:12
UmmAbdelah, merci
amine aux adiyates, son entourage j'avoue que c'est le seul musulman, il est dans un etablissement qu'on a choisi pour la qualité, son côté strict et une rigueur de travail est exigé.
on communique beaucoup avec le sprofesseurs, et ce sont des enseignants très motivés et qui epaulent l'enfant pour l'amener à la reussite..seulement le defaut c'est qu'il n'a aucun ami musulman et je n'aime pas du tout les centres d'intérêt de ses camarades....très influencés par le côté artificiel de ce monde capitaliste....plus la valeur de rien.

Mohamed.S, merci pour ton intervention, mon mari lui ecoute kishk ainsi que sudaiss, pour ma part c'est ghamidi et hussary.
Mais ce sont des recitateurs que tu cites là.
Autrement comme prêcheurs il y'a qardawi et amr khaleed qui sont très appréciés, uen autre generation te parlera de Tarik Ramadan, Hani ramadan, hassan iquioussen, et tant d'autre, ahmed deeda aussi..chacun ses sensibilités pour les dourouss, je n'ai pas encore investis dans harun yahya, mon epoux etait aussi reticent mais il n'est pas rentré dans les details...je recherche des livres de ce genre, pour eveiller un enfant...


Ton develloppement m'interesse si tu pouvais en dire plus inch'Allah, barakAllah ufik.
c
8 mars 2011 17:50
salem
je suis pas une maman mais j'y ai pensé egalemnt et j'ai decouvert les scout musulmans!!! selon la ville où tu es vois s'il ya des scout musulmans ou alors des associations de ce type,
c'est important que nos enfants vivent ds un environement sain et c'est sur qu'en occident c'est pas facile du tout du tout.
Allah y sehel
O
8 mars 2011 21:38
Amine merci.

Oui j'ai pensé au scouts, mais c'est à plusieurs bornes de chez nous, ils font des activités avec la grande mosqué, conference, concours et des choses de ce genre, mais bon.....c'est une une goutte dans un ocean.

On envisage de demenager de se rapprocher davantage de mes parents, et famille proche ...ils seront davantage baignés, et je vois une grande difference quand ils sont avec mes parents, ils les imitent avec grand plaisir et s'avère très curieux, ils mettent plus naturellement en pratique ce qu'ils ont acquis.

L'environnement en effet encore une fois joue un grand rôle.
11 mars 2011 21:42
Mais il faut aussi enseigner la vie!!!
 
Facebook